Ne faites confiance à personne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne faites confiance à personne
Épisode de X-Files
Titre original Trust No 1
Numéro d'épisode Saison 9
Épisode 6
Réalisation Tony Wharmby
Scénario Chris Carter
Frank Spotnitz
Durée 42 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Ne faites confiance à personne (Trust No 1) est le 6e épisode de la saison 9 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Scully doit déjouer un complot qui vise à localiser Mulder en se servant d'elle.

Résumé[modifier | modifier le code]

Doggett et Reyes apprennent à Scully qu'un indicateur anonyme cherche à entrer en contact avec Mulder en prétendant avoir des informations sur les super-soldats. Doggett est enclin à le croire mais Scully se méfie. Plus tard, elle voit un couple avec un bébé se disputer et offre son aide à la femme, Patti, qu'elle finit par inviter à passer la nuit chez elle. Pendant ce temps, Doggett et Reyes cherchent à retrouver la trace de leur mystérieux informateur, qui s'avère être le mari de Patti. Le supérieur de ce dernier surveille Scully.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La tagline habituelle du générique, The Truth Is Out There, est transformée pour l'épisode en They're Watching (« Ils observent »).

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 5,1 sur l'échelle de Nielsen, avec 7 % de parts de marché, et est regardé par 8,40 millions de téléspectateurs[1].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode obtient des critiques plutôt négatives. Todd VanDerWerff, du site The A.V. Club, lui donne la note de B[2]. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 6/10[3].

Dans leur livre, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 1/5[4]. Dans son livre, Tom Kessenich délivre une critique très négative de l'épisode, affirmant que la série ne ressemble quasiment plus à celle qu'il appréciait[5]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 1/4[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The X-Files: Season 9 », sur tvtango.com (consulté le 24 mars 2018)
  2. (en) « The X-Files: ”Trust No 1” », The A.V. Club, (consulté le 24 mars 2018)
  3. (en) John Keegan, « Trust No 1 », Critical Myth (consulté le 24 mars 2018)
  4. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 264-265
  5. (en) Tom Kessenich, Examination: An Unauthorized Look at Seasons 6–9 of the X-Files, Trafford Publishing, (ISBN 1553698126), p. 195-200
  6. « X-Files Saison 9 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 24 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]