William (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

William
Épisode de X-Files
Titre original William
Numéro d'épisode Saison 9
Épisode 16
Réalisation David Duchovny
Scénario Chris Carter
Durée 42 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

William (William) est le 16e épisode de la saison 9 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Doggett, Scully et Reyes sont confrontés à un homme défiguré qui pourrait être Mulder.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la séquence prégénérique, un couple adopte William, le fils de Scully. Une semaine plus tôt, Doggett est agressé dans le bureau des affaires non classées par un homme qu'il réussit cependant à appréhender. Son agresseur est horriblement défiguré et prétend avoir été brûlé par des expérimentations menées sur lui par des extraterrestres. Il apprend aussi à Scully qu'il connaît Mulder et essayait de mettre la main sur des dossiers. Doggett émet la théorie que l'homme est en fait Mulder, ce que Scully rejette aussitôt.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 5,8 sur l'échelle de Nielsen, avec 9 % de parts de marché, et est regardé par 9,70 millions de téléspectateurs[1].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode obtient des critiques mitigées. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 8/10[2]. Dans leur livre, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 3/5[3].

Zack Handlen, du site The A.V. Club, lui donne la note de C[4]. Dans son livre, Tom Kessenich juge le scénario ridicule, et notamment l'idée que Scully donnerait son fils à l'adoption, mais salue le travail de David Duchovny comme réalisateur[5]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 1/4[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The X-Files: Season 9 », sur tvtango.com (consulté le 10 mars 2018)
  2. (en) John Keegan, « William », Critical Myth (consulté le 10 mars 2018)
  3. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 274-276
  4. (en) « The X-Files: ”William” », The A.V. Club, (consulté le 10 mars 2018)
  5. (en) Tom Kessenich, Examination: An Unauthorized Look at Seasons 6–9 of the X-Files, Trafford Publishing, (ISBN 1553698126), p. 203-208
  6. « X-Files Saison 9 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 10 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]