Anagramme (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anagramme
Épisode de X-Files
Titre original Talitha Cumi
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 24
Réalisation R. W. Goodwin
Scénario Chris Carter
Durée 43 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Anagramme (Talitha Cumi) est le 24e et dernier épisode de la saison 3 de la série télévisée X-Files.

Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Mulder et Scully sont à la recherche d'un homme aux étranges pouvoirs qui pourrait avoir des informations sur la famille de Mulder.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un restaurant rapide d'Arlington, un désespéré tire sur trois personnes avant d'être lui-même abattu par la police. Un vieil homme parvient toutefois à guérir toutes les victimes par l'imposition de ses mains. Mulder et Scully enquêtent sur cette affaire et découvrent que Jeremiah Smith, le mystérieux guérisseur, a soudainement disparu alors qu'il était en train d'être interrogé par un inspecteur.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'idée de départ de l'épisode, suggérée par David Duchovny, provient du récit Le Grand Inquisiteur de Fiodor Dostoïevski, qui a notamment influencé les scènes dans la cellule entre l'homme à la cigarette et Jeremiah Smith[1]. Duchovny a également suggéré à Chris Carter d'engager Roy Thinnes pour le rôle de Jeremiah Smith après avoir fait sa rencontre dans un avion[2].

Si le titre français de l'épisode fait référence au mot "lamp" (lampe) orthographié par erreur "palm" (paume) par la mère de Mulder après sa sortie du coma, le titre original, Talitha Cumi, est une citation de la Bible, tirée de l'Évangile selon Marc (chapitre 5, verset 41), qui signifie en araméen "Jeune fille, je te le dis, lève-toi"[3], et qui s'avère être une allusion aux puissants pouvoirs de guérison de Jeremiah Smith.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 11,2 sur l'échelle de Nielsen, avec 21 % de parts de marché, et est regardé par 17,86 millions de téléspectateurs[4].

Critique[modifier | modifier le code]

L'épisode recueille des critiques globalement favorables. Sarah Stegall, du site Munchkyn Zone, lui donne la note de 5/5[5]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 4/4[6]. Zack Handlen, du site The A.V. Club, lui donne la note de A[7]. Le magazine Entertainment Weekly lui donne la note de A-[8].

John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 6/10[9]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 1/5[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lowry 1996, p. 18
  2. Lowry 1996, p. 38
  3. « Évangile selon Saint Marc », sur bible.catholique.org
  4. Lowry 1996, p. 251
  5. (en) Sarah Stegall, « Keepers of the Mystery », Munchkyn Zone (consulté le )
  6. « X-Files Saison 3 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le )
  7. (en) « The X-Files: "Talitha Cumi" », The A.V. Club, (consulté le )
  8. (en) « X Cyclopedia: The Ultimate Episode Guide, Season 3 », Entertainment Weekly,‎
  9. (en) John Keegan, « Talitha Cumi », Critical Myth (consulté le )
  10. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Brian Lowry, Trust No One: The Official Third Season Guide to the X-Files, Harper Prism, (ISBN 0061053538)

Liens externes[modifier | modifier le code]