Détour (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Détour.

Détour
Épisode de X-Files
Titre original Detour
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 4
Réalisation Brett Dowler
Scénario Frank Spotnitz
Durée 42 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Détour (Detour) est le 4e épisode de la saison 5 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, Mulder et Scully enquêtent sur des attaques d'un prédateur invisible dans une forêt de Floride.

Le tournage a été difficile en raison d'une pluie incessante et inhabituellement long pour la série. L'épisode a obtenu des critiques mitigées.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le comté de Leon, en Floride, deux géomètres font des relevés dans la forêt nationale d'Apalachicola quand ils sont attaqués et tués par des créatures invisibles aux yeux rougeoyants. Plus tard, Michael Asekoff chasse dans la forêt avec son fils et disparaît à son tour. Mulder et Scully, qui se rendent à un séminaire du FBI avec les agents Kinsley et Stonecypher, sont arrêtés par un barrage de police. Mulder décide d'aller voir ce qui se passe et l'officier de police Michele Fazekas lui explique que trois personnes sont portées disparues. Voyant là l'occasion parfaite pour échapper au séminaire, Mulder décide de rester.

Dans la nuit, madame Asekoff et son fils sont attaqués chez eux par les créatures invisibles, qui s'enfuient lorsque Mulder intervient. Le lendemain, Mulder relève des empreintes qui semblent humaines mais dont la répartition du poids indique que les créatures marchent d'une façon animale. Plus tard, Mulder, Scully, Fazekas et Glaser, un technicien équipé d'un détecteur infrarouge, partent dans la forêt. Deux créatures sont repérées par Glaser et prennent des directions opposées, poussant le groupe à se séparer. Fazekas, puis Glaser, disparaissent et Mulder repère une créature humanoïde, qui se fond parfaitement dans son environnement forestier, avant d'être attaqué à son tour. Blessé, il est sauvé par l'intervention de Scully. Tous deux passent la nuit en forêt.

Le lendemain, Scully tombe dans un trou et découvre un repaire souterrain où les créatures entreposent leurs victimes et où Mulder la rejoint. Elle tire sur une créature et la tue, remarquant ses traits presque humains et sa peau semblable à de l'écorce. Mulder et Scully sont ensuite secourus par les agents Kinsley et Stonecypher, alors que Fazekas et Asekoff, encore vivants, sont sauvés. Ayant trouvé une inscription en latin dans la grotte, Mulder émet l'hypothèse que les créatures étaient à l'origine des conquistadors ayant trouvé la fontaine de jouvence avant d'évoluer dans leur nouvel environnement. La deuxième créature n'ayant pas été retrouvée, Mulder, inquiet pour Scully, part la rejoindre à l'hôtel mais la trouve saine et sauve en train de finir de faire ses valises. Ils quittent sa chambre, ignorant que la créature se trouvait sous le lit.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Frank Spotnitz a l'idée d'écrire le scénario après avoir vu le film Délivrance (1972). Il associe l'idée d'être coincé dans un environnement hostile avec celle de quelque chose d'invisible dans la forêt[1]. Vince Gilligan apporte sa contribution pour les scènes concernant le séminaire avec les autres agents. Spotnitz écrit une fin ouverte, expliquant à ce sujet que « c'est plus effrayant si le monstre est toujours là » à la fin de l'épisode[2].

Les scènes en forêt sont filmées dans la région de Lynn Valley, dans le district de North Vancouver mais le tournage prend du retard en raison d'une pluie constante alors que l'épisode doit être tourné en quasi-totalité en extérieur[1]. L'emploi du temps des acteurs doit être modifié, et Kim Manners apporte son renfort pour diriger une deuxième équipe de tournage. Le tournage se termine dans un studio aménagé pour échapper à la pluie incessante, et l'épisode prend finalement 19 jours à être filmé, au lieu des huit jours habituels[1].

Les créatures de l'épisode présentent certaines ressemblances avec celle du film Predator (1987)[3]. Le superviseur des effets spéciaux Toby Lindala crée pour les créatures plusieurs costumes ayant l'aspect d'écorces d'arbres mais le rendu n'est pas jugé convaincant, et la production opte pour des effets spéciaux numériques. Laurie Kallsen-George a pour tâche de créer les yeux rougeoyants des créatures, et mêle numériquement pour cela plusieurs images de globes oculaires, dont ceux de son chien[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 13,2 sur l'échelle de Nielsen, avec 19 % de parts de marché, et est regardé par 22,80 millions de téléspectateurs[4].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode a recueilli des critiques globalement mitigées. Zack Handlen, du site The A.V. Club, lui donne la note de A[5]. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 7/10[6].

Paula Vitaris, de Cinefantastique, lui donne la note de 2/4[3]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 2/4[7]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 2/5[8].

Les créatures de l'épisode sont régulièrement citées parmi les « monstres de la semaine » les plus marquants de la série. Katie King, du webzine Paste, les classe à la 10e place des meilleurs monstres de la série[9]. Louis Peitzman, du site Buzzfeed, les classe à la 16e place des monstres les plus effrayants de la série[10]. Pour le magazine TV Guide, ils comptent parmi les monstres les plus effrayants de la série[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Hurwitz 2008, p. 58
  2. Hurwitz 2008, p. 119
  3. a et b (en) Paula Vitaris, « Fifth Season Episode Guide », Cinefantastique, no 30,‎ , p. 29-50
  4. Meisler 1999, p. 284
  5. (en) Zack Handlen, « The X-Files: ”Detour” », The A.V. Club, (consulté le 28 novembre 2015)
  6. (en) John Keegan, « Detour », Critical Myth (consulté le 28 novembre 2015)
  7. « X-Files Saison 5 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 28 novembre 2015)
  8. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 127-128
  9. (en) Katie King, « The 15 Best X-Files Monsters », sur pastemagazine.com, (consulté le 27 février 2016)
  10. (en) Louis Peitzman, « The 20 Scariest X-Files Monsters », sur buzzfeed.com, (consulté le 27 février 2016)
  11. (en) « The Scariest X-Files monsters », sur tvguide.com (consulté le 27 février 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Matt Hurwitz et Chris Knowles, The Complete X-Files, Insight Editions, (ISBN 9781933784809)
  • (en) Andy Meisler, Resist or Serve: The Official Guide to The X-Files, Vol. 4, HarperCollins, (ISBN 9780002571333)

Liens externes[modifier | modifier le code]