Le Commencement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Commencement
Épisode de X-Files
Titre original The Beginning
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 1
Réalisation Kim Manners
Scénario Chris Carter
Durée 44 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Le Commencement (The Beginning) est le 1er épisode de la saison 6 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Mulder et Scully, dessaisis des affaires non classées, essaient de récupérer leurs postes en résolvant une enquête.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Phoenix, deux employés de Roush Technologies sont tués par une créature qui est sortie de l'estomac de l'un d'eux. Pendant ce temps, à Washington, Mulder fait le compte-rendu de son expédition en Antarctique avec Scully mais échoue à convaincre ses supérieurs. Skinner apprend aux deux agents qu'ils ne sont plus affectés aux affaires non classées. Mulder découvre peu après que c'est Jeffrey Spender et Diana Fowley qui les remplacent dans cette fonction. Skinner met toutefois Mulder et Scully sur la piste du double meurtre mystérieux de Phoenix.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 11,9 sur l'échelle de Nielsen, avec 17 % de parts de marché, et est regardé par 20,34 millions de téléspectateurs[1].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode recueille des critiques plutôt mitigées. Dans son livre, Tom Kessenich estime que l'épisode est « assez bonne entrée en matière » pour cette nouvelle saison[2]. Todd VanDerWerff, du site The A.V. Club, lui donne la note de B[3].

John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 5/10[4]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 2/4[5].

Paula Vitaris, de Cinefantastique, lui donne la note de 1,5/4[6]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 1/5[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Meisler 2000, p. 294
  2. (en) Tom Kessenich, Examination: An Unauthorized Look at Seasons 6–9 of the X-Files, Trafford Publishing, (ISBN 1553698126), p. 13
  3. (en) Todd VanDerWerff, « The X-Files: ”The Beginning” », The A.V. Club, (consulté le 26 février 2018)
  4. (en) John Keegan, « The Beginning », Critical Myth (consulté le 26 février 2018)
  5. « X-Files Saison 6 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 26 février 2018)
  6. (en) Paula Vitaris, « Sixth Season Episode Guide », Cinéfantastique, no 31,‎ , p. 26-42
  7. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 167-168

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Andy Meisler, The End and the Beginning: The Official Guide to the X-Files Season 6, HarperCollins, (ISBN 0061075957)

Liens externes[modifier | modifier le code]