Renaissance (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Renaissance
Épisode de X-Files
Titre original Born Again
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 22
Réalisation Jerrold Freedman
Scénario Alex Gansa
Howard Gordon
Durée 44 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Renaissance (Born Again) est le 22e épisode de la saison 1 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode un inspecteur de police se suicide en présence d'une petite fille. Bientôt, d'autres phénomènes étranges se produisent autour d'elle et guident Mulder et Scully sur une ancienne affaire de meurtre d'un policier.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Buffalo, dans l'État de New York, Sharon Lazard, une inspectrice de police trouve une petite fille nommé Michelle Bishop seule dans une ruelle. Lazard l'emmène alors au commissariat. La petite fille restant silencieuse, Lazard demande à Rudolph Barbala, un de ses collègues, d'essayer de parler avec elle afin de retrouver ses parents. Quelques instant plus tard, Barbala qui était resté seul dans la pièce avec Michelle, meurt en tombant par la fenêtre.

Lazard fait appel à Mulder et Scully pour l'enquête, elle refuse de croire à un suicide de son collègue. Michelle quant à elle affirme qu'un troisième homme se trouvait dans la pièce, elle en brosse un portrait robot avec l'aide de Mulder. Le dessin ressemble à Charlie Morris, un ancien policier du commissariat tué 9 ans auparavant dans une affaire de gang.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 8,2 sur l'échelle de Nielsen, avec 14 % de parts de marché[1], et est regardé par 13,70 millions de téléspectateurs[2].

Critique[modifier | modifier le code]

L'épisode recueille des critiques mitigées. Le magazine Entertainment Weekly lui donne la note de B-[3]. Zack Handlen, du site The A.V. Club, estime qu'il rappelle trop par certains aspects des épisodes précédents[4]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 2/4[5]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 2,5/5[6]. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 4/10[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lowry 1995, p. 248
  2. (en) « Nielsen Ratings », USA Today, (consulté le 8 mars 2018)
  3. (en) « X Cyclopedia: The Ultimate Episode Guide, Season 1 », Entertainment Weekly,‎
  4. (en) « The X-Files: "Born Again" », The A.V. Club, (consulté le 8 mars 2018)
  5. « X-Files Saison 1 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 8 mars 2018)
  6. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 30-31
  7. (en) John Keegan, « Born Again », Critical Myth (consulté le 8 mars 2018)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Brian Lowry, The Truth is Out There: The Official Guide to the X-Files, Harper Prism, (ISBN 9780061053306)

Liens externes[modifier | modifier le code]