Syndicat (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Syndicat, aussi appelé Consortium, est un gouvernement secret dans la série X-Files : Aux frontières du réel. Fox Mulder l'appelle « la conspiration gouvernementale qui cache la vérité à propos des extraterrestres ».

Histoire et objectifs[modifier | modifier le code]

Le syndicat a été créé après l'affaire de Roswell, recrutant d'anciens scientifiques nazis pour collaborer à ses projets (épisode Opération presse-papiers). Il a des contacts au gouvernement, ainsi qu'une influence certaine sur la politique américaine, même si ses membres ont coupé tout lien officiel avec le gouvernement dans les années 1970.Il est très bien organisé et possède des sous-groupes comme les Men in Black chargés des basses besognes. Il cherche à cacher la vérité sur les extraterrestres et collabore avec eux car il estime que la colonisation de la Terre est inévitable. Il mène un projet d'hybridation dans le but de créer une race "humain-extraterrestre". Les extraterrestres lui ont fourni un fœtus pour qu'il mène ses recherches et les dirigeants du syndicat leur ont donné en échange chacun un membre de leur famille.

Le syndicat possède une firme de biotechnologie nommée Roush, qui mène des expériences impliquant l'huile noire. Le "Purity Control" est un sérum contre l'huile noire. Dans Les Hybrides et dans Le Musée rouge on apprend que le Purity Control est nécessaire pour l'hybridation. Une substance semblable a été créée dans un goulag russe (le vaccin de Russes pour le Syndicat). Après l'apparition d'une race de rebelles extraterrestres dans la saison 5, le syndicat panique et ses membres se divisent sur la conduite à tenir. Ils enlèvent Cassandra Spender, le premier hybride humain-extraterrestre, pour la livrer aux colonisateurs mais les rebelles interviennent et tuent les membres les plus influents de l'organisation (épisode Toute la vérité).

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Le chef du Syndicat est un allemand nommé Conrad Strughold, qui n'apparaît que dans The X-Files, le film. Les opérations aux États-Unis sont dirigés par un conseil d'anciens, dont les figures les plus éminentes sont le premier ancien (First Elder en anglais) et l'homme bien manucuré.

L'homme à la cigarette dirige les opérations spéciales du syndicat mais doit rendre des comptes à ses dirigeants. Après la mort de ceux-ci, il reprend à son compte une partie du programme du syndicat.