En ami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En ami
Épisode de X-Files
Titre original En Ami
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 15
Réalisation Rob Bowman
Scénario William B. Davis
Durée 42 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

En ami (En Ami) est le 15e épisode de la saison 7 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, l'homme à la cigarette offre à Scully de lui fournir un remède contre le cancer si elle accepte de faire un petit voyage avec lui.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le jeune Jason McPeck est atteint d'un cancer en phase terminale. Une nuit, il voit des hommes en noir à sa fenêtre et, le lendemain, il est miraculeusement guéri. Mulder et Scully sont prévenus anonymement de ce cas et partent voir le jeune garçon. Ce dernier leur dit qu'un ange l'a pincé à la nuque et l'a guéri. Scully trouve à cet endroit une incision semblable à la sienne lorsqu'elle avait été enlevée. Peu après, Scully trouve l'homme à la cigarette en train de l'attendre dans sa voiture. Le fumeur lui révèle que c'est lui qui a guéri Jason, qu'il est mourant et veut se racheter de ses mauvaises actions en lui donnant le remède. Scully se méfie et refuse avant de se raviser plus tard. Elle l'accompagne pour un voyage à l'issue duquel il lui remettra le remède.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 7,5 sur l'échelle de Nielsen, avec 11 % de parts de marché, et est regardé par 11,99 millions de téléspectateurs[1].

Critique[modifier | modifier le code]

L'épisode reçoit un accueil globalement favorable. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 4/4[2]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 4,5/5[3]. Rich Rosell, du site Digitally Obsessed, lui donne la note de 4/5[4]. Zack Handlen, du site The A.V. Club, lui donne la note de B+[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shapiro 2000, p. 281
  2. « X-Files Saison 7 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 29 mars 2018)
  3. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 219-220
  4. (en) Rich Rosell, « The X-Files: The Complete Seventh Season », (consulté le 29 mars 2018)
  5. (en) Zack Handlen, « The X-Files: ”En Ami” », The A.V. Club, (consulté le 29 mars 2018)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Marc Shapiro, All Things: The Official Guide to the X-Files Volume 6, Harper Prism, (ISBN 9780061076114)

Liens externes[modifier | modifier le code]