Espace (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Espace
Épisode de X-Files
Titre original Space
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 9
Réalisation William Graham
Scénario Chris Carter
Durée 45 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes


Espace (Space) est le 9e épisode de la saison 1 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, Mulder et Scully sont approchés par Michelle Generoo, une responsable des communications au centre de contrôle de mission de la NASA, qui suspecte une tentative de sabotage du lancement d'une navette spatiale.

L'épisode a obtenu des critiques plutôt négatives.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'épisode débute par le reportage d'un journal télévisé de 1977 rapportant les photographies de Mars prise par le programme Viking, ces photos mettent en évidence la présence d'eau sur Mars. Une autre photo montre également une forme ressemblant à un visage humain à la surface de la planète.

Interviewé au sujet de ce visage, le lieutenant colonel Marcus Aurelius Belt (Ed Lauter), dément toute possibilité de présence d'une civilisation extraterrestre et évoque une simple anomalie géologique couplée à un jeu de lumière et d'ombres. Plus tard, dans son lit, Belt est pris de cauchemars ressemblant à des flashbacks d'une rencontre avec un visage sans corps lors d'une sortie extra véhiculaire dans l'espace.

A Cape Canaveral en Floride, à la NASA, Belt dirige le lancement d'une navette spatiale. Cependant le lancement doit être annulé à quelques seconde de la fin du compte à rebours suite à un problème technique.

Mulder et Scully sont ensuite approchés par Michelle Generoo, une responsable des communications au centre de contrôle de mission de la NASA, qui suspecte que la tentative de lancement ait été sabotée de l'intérieur.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Cet épisode a été conçu avec un budget réduit pour contrebalancer les épisodes précédents qui avaient excédé leur budget[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 6,5 sur l'échelle de Nielsen, avec 11 % de parts de marché[2], et est regardé par 10,7 millions de téléspectateurs[3].

Critique[modifier | modifier le code]

L'épisode obtient des critiques plutôt négatives.

Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 4/4[4]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 3/5[5].

Keith Phipps, du site The A.V. Club, lui donne la note de D+[6]. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 1/10[7]. Le magazine Entertainment Weekly lui donne la note de D-[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lowry 1995, p. 122
  2. Lowry 1995, p. 248
  3. (en) « Nielsen Ratings », USA Today, (consulté le 23 février 2018)
  4. « X-Files Saison 1 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 23 février 2018)
  5. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 18-19
  6. (en) « The X-Files: "Space" », The A.V. Club, (consulté le 23 février 2018)
  7. (en) John Keegan, « Space », Critical Myth (consulté le 23 février 2018)
  8. (en) « X Cyclopedia: The Ultimate Episode Guide, Season 1 », Entertainment Weekly,‎

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Brian Lowry, The Truth is Out There: The Official Guide to the X-Files, Harper Prism, (ISBN 9780061053306)

Liens externes[modifier | modifier le code]