Nicotine (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nicotine
Épisode de X-Files
Titre original Brand X
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 18
Réalisation Kim Manners
Scénario Steven Maeda
Greg Walker
Durée 42 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Nicotine (Brand X) est le 18e épisode de la saison 7 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, Mulder et Scully sont confrontés à un sinistre secret impliquant l'industrie du tabac.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Winston-Salem, Caroline du Nord, Skinner doit veiller à la sécurité du docteur James Scobie, ancien employé du cigarettier Morley qui doit bientôt témoigner contre son ex-patron. Mais Skinner trouve Scobie mort dans sa salle de bains, le visage lacéré. D'autres victimes sont bientôt retrouvées dans un état semblable. Il s'avère que Morley a créé une sorte de super-tabac qui est le nid de vrillettes du tabac génétiquement modifiées dont les œufs survivent à la manufacture du tabac lors de la fabrication des cigarettes. Darryl Weaver, un fumeur à la chaîne, est le seul sujet des tests encore en vie et a précédemment conclu un accord avec les docteurs Scobie et Voss pour garantir son silence.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 6,8 sur l'échelle de Nielsen, avec 10 % de parts de marché, et est regardé par 10,81 millions de téléspectateurs[1].

Critique[modifier | modifier le code]

L'épisode reçoit un accueil plutôt favorable. Kenneth Silber, du site space.com, estime que l'épisode bénéficie d'une « certaine imprévisibilité dans son scénario et ses personnages » et que la menace est conçue avec imagination[2]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 3/4[3]. Rich Rosell, du site Digitally Obsessed, lui donne la note de 3/5[4]. Paula Vitaris, de Cinefantastique, lui donne la note de 2,5/4[5].

Dans son livre, Tom Kessenich évoque un épisode raisonnablement divertissant mais qui ne restera pas dans les mémoires[6]. Todd VanDerWerff, du site The A.V. Club, lui donne la note de C[7]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 2,5/5[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shapiro 2000, p. 281
  2. (en) Kenneth Silber, « The X-Files - 'Brand X' », sur space.com, (consulté le 13 mars 2018)
  3. « X-Files Saison 7 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 13 mars 2018)
  4. (en) Rich Rosell, « The X-Files: The Complete Seventh Season », (consulté le 13 mars 2018)
  5. (en) Paula Vitaris, « The X-Files Season Seven Episode Guide », Cinefantastique, no 32,‎ , p. 18-37
  6. (en) Tom Kessenich, Examination: An Unauthorized Look at Seasons 6–9 of the X-Files, Trafford Publishing, (ISBN 1553698126), p. 129-131
  7. (en) Todd VanDerWerff, « The X-Files: ”Brand X” », The A.V. Club, (consulté le 13 mars 2018)
  8. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 222

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Marc Shapiro, All Things: The Official Guide to the X-Files Volume 6, Harper Prism, (ISBN 9780061076114)

Liens externes[modifier | modifier le code]