Fuste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison moderne en rondins dans le Vercors (2004).

Une fuste est une maison en rondins empilés, aux murs et à la charpente faits de fûts d'arbres bruts, simplement écorcés et non calibrés, construite selon la technique promue par une entreprise artisanale corrézienne dans les années 1990.

Description[modifier | modifier le code]

Le terme, au sens inventé de maison en rondins bruts[1], est apparu 1995 avec la sortie du livre L'art de la fuste : apprentissage, de Marie-France et Thierry Houdart, créateurs, en 1980, d'une entreprise artisanale de construction de maisons en bois brut. Se revendiquant pionniers de la renaissance de cette technique en France, ils ont réalisé maisons d'habitation et bâtiments publics en mélèze des forêts de haute Corrèze et enseignent ce mode de construction à des artisans et des autoconstructeurs lors de stages[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'art de la Fuste, site de Marie-France et Thierry Houdart : « Le mot « fuste » désigne traditionnellement les maisons faites de bois bruts ou fûts, empilés et entrecroisés aux angles ».
  2. L'art de la Fuste, op. cit. : « Les auteurs, Thierry et Marie-France Houdart, ont été les pionniers du renouveau de cette technique en France, en créant en Corrèze, en 1980, l'entreprise artisanale de construction de maisons en bois brut "Les Bois de la Combe Noire". Ils ont une expérience de construction de plus de 30 ans et ont réalisé, dans toute la France, maisons d'habitation et bâtiments publics, construits uniquement en mélèze des forêts de Haute-Corrèze et enseignent ce mode de construction depuis 10 ans. ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]