EXO (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis EXO (band))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exo.
EXO
엑소
Description de cette image, également commentée ci-après

EXO au K-POP World Festival en 2013.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives 2011 - en activité
Labels SM Entertainment
Site officiel EXO
EXO-K
EXO-M
Composition du groupe
Membres
Suho (leader), Baekhyun, Chanyeol, D.O. (Kyungsoo), Kai (Kim Jongin), Sehun (maknae), Xiumin, Chen, Lay

EXO est un boys band sud-coréano-chinois sous le label de la SM Entertainment.

Le boys band ne compte plus que 9 membres à la suite des départs de trois chanteurs du sous-groupe EXO-M (Luhan, Kris et Tao) pour cause de problèmes d'argent avec le label musical du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

2011 : Formation[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, le producteur Lee Soo-man de la SM Entertainment annonce ses plans pour faire lancer un nouveau boys band en mars ou avril 2011[1]. Temporairement nommé M1, le groupe est supposé être constitué de sept membres après la diffusion d'une photo d'eux en ligne dans un studio de danse[2]. En mai 2011, Lee parle du groupe dans un séminaire d'une entreprise Hallyu qui s'est tenue à l'université Stanford. Dans sa présentation, il explique qu'il compte séparer le groupe en deux sous-groupes, M1 et M2, les faire promouvoir les mêmes chansons, chacun dans son pays respectif, Corée du Sud et Chine, et que les singles seraient chantés en coréen et mandarin[3]. Lee a ensuite prévu de lancer le groupe en mai 2011, mais leur premier album a été retardé, et les nouvelles les concernant n'ont pas fait surface avant octobre 2011, lorsque Soo-man a brièvement discuté des plans conceptuels du groupe dans un entretien avec le Chosun Ilbo[4].
En décembre 2011, le boys band est finalement renommé "EXO", avec également EXO-K pour le sous-groupe de Corée du Sud et EXO-M pour le sous-groupe de Chine. Les douze membres ont progressivement fait leur entrée au sein du groupe de décembre 2011 à février 2012[5]. Certains ont par ailleurs effectués leurs débuts à l'SBS Gayo Daejun le [6].

2012 : Débuts, Mama[modifier | modifier le code]

EXO sur scène en 2012.

EXO-K et EXO-M révèlent le single What Is Love le sur iTunes et sur divers autres charts en ligne chinoises et sud-coréennes[7]. La chanson atteint le numéro 88 aux charts de Gaon en Corée du Sud. Le 9 mars, le groupe sort le single History[8], qui a été écrit et produit par Thomas Troelsen et Remee. Le single a atteint le numéro 68 sur les charts de Gaon et le numéro six à la Sina Music Chart en Chine[9].
Une série de concerts a été organisée par le groupe et a eu lieue au Stade olympique de Séoul le 31 mars, une centaine de jours après qu'EXO ait publié leur premier teaser le [10]. Environ 3000 fans sur 8000 ont été sélectionnés pour y participer en tant que spectateurs[11]. La même chose a été faite en Chine à l'Université du commerce international et d'économie à Pékin, le 1er avril[12].

EXO-K et EXO-M sortent leur second single intitulé Mama le [13], suivi du clip le 9 avril. Ce 8 avril, EXO-K effectue sa première promotion pour Mama en Corée du Sud dans l'émission The Music Trend, tandis que EXO-M effectue sa promotion en Chine, au 12e Yinyue Fengyun Bang Awards[14],[15]. Un jour après sa sortie, Mama atteint le no 1 sur diverses charts chinoises en ligne[16]. L'album éponyme de EXO-M atteint le numéro deux en Chine sur la Sina Album Chart, le numéro cinq en Corée du Sud sur les charts de Gaon et au numéro douze sur le Billboard World Albums Chart[17]. L'album de EXO-K atteint le no 1 sur les charts de Gaon[18] et le numéro huit au Billboard World Albums Chart[17]. Le clip de Mama version EXO-M a obtenu la première place en Chine sur les sites de streaming et la version EXO-K a atteint le septième rang mondial sur le graphique de YouTube[19].

2013 : XOXO, Wolf, Growl[modifier | modifier le code]

Le , la SM Entertainment confirme le comeback du groupe avec leur premier album studio, intitulé XOXO. Divers photos teasers sont révélées ce même jour[20]. Pour promouvoir l'album, le boys band sort le single Wolf le , accompagné du clip[21]. Le sort officiellement leur album XOXO, décliné en deux versions : Kiss pour la version coréenne et Hug pour la version chinoise. Chacune des deux versions contient 10 chansons : Wolf, Lady, Baby, Peter Pan, Let out the beast, Baby don't cry, Don't go, Black Pearl, Heart Attack et 3 6 5.

L'album repackage XOXO (Kiss & Hug) est sorti le , dont le single Growl, sorti le , est le titre-phare[22]. Aux dix chansons précédemment citées viennent s'ajouter XOXO, Growl et Lucky.

Avec cet album, le groupe bat un record : plus d'un million d'albums vendus en 12 mois, un record qui ne s'était plus vu depuis 12 ans en Corée du Sud.

2013  : Miracles in December[modifier | modifier le code]

Dès fin novembre, le thème du deuxième album du groupe (Noël) avait été confirmé par la SM Entertainment.

Le , le teaser du clip Miracles in December, titre principal de l'album, est mis en ligne par la SM, et le clip final sort le 4 décembre, soit un jour en avance par rapport à ce que la SM avait annoncé. Enfin, l'album Miracles in December sort le 9 décembre dans ses versions coréennes et chinoises. L'album contient 5 titres (The Star, First Snow, My Turn to Cry, Christmas Day et Miracles in December) ainsi qu'une orchestra version du titre-phare.

Baekhyun, Chen,Luhan et D.O. ont chanté Miracles in December, titre principal de l'album, pour la première fois en live au M! Countdown le , avec Lay qui les accompagnaient au piano.

Pour la promotion de cet album, les EXO sortent leur première émission de télé-réalité éponyme appelée EXO's Showtime sur la chaîne câble MBC Every 1[23].

2014 : Overdose, Scandales et Fanclub[modifier | modifier le code]

EXO aux MAMA 2014.

Le , SM Entertainment annonce le comeback d'EXO pour le . La chanson principale de l'album est intitulée Overdose. Après un comeback showcase sponsorisé par Samsung Music le et la première performance et diffusion du clip d'Overdose, le groupe fait la promotion d'Overdose séparément avec EXO-K en Corée du Sud et EXO-M en Chine. Néanmoins, à cause de l'incident du Ferry en Corée du Sud, le comeback des EXO-K est retardé alors que EXO-M poursuit leur comeback chez Global Chinese Music le . La tragédie du Ferry a eu pour conséquence un retardement de la sortie de l'album qui sortira finalement le au lieu du . Overdose d'EXO a eu un succès fulgurant sur les music charts, atteignant même un "All-Kill" 7 heures à peine après sa sortie.

Le , le membre et leader des EXO-M Kris a déposé une plainte contre la SM Entertainment pour obtenir la fin de son contrat. Dès lors, Kris quitte le groupe et EXO continuera avec 11 membres au lieu de 12.

En juin 2014, un tabloid coréen révèle que Baekhyun des EXO-K est en couple avec Taeyeon du girls-band Girls' Generation qui est également sous la SM Entertainment[24]. L'annonce fait scandale pour un jeune boys-band qui compte une fanbase composée majoritairement par des jeunes filles. En août, SM Entertainment annonce officiellement le nom de la fandom des EXO en tant que "EXO-L". La lettre "L" représente le mot "Love" (de l'anglais "amour"). La lettre "L" est également entre les lettres "K" et "M" dans l'alphabet, qui représente l'unité des fans entre les deux sous-groupes EXO-K et EXO-M. Le slogan est d'ailleurs "We are One", à traduire par : Nous sommes qu'un. Le fanclub des EXO, compte désormais presque 5 millions de fans.

L'été 2014 marque également le début d'une nouvelle émission appelée "EXO 90:2014" diffusée sur MNET. Le concept de l'émission repose sur la collaboration entre les anciennes idoles et les nouveaux, ici EXO. En effet, à chaque épisode les membres du groupe EXO iront à la rencontre d'ancien groupe de K-Pop phares des années 1990 et l'un des membres d'EXO fera un remake d'un clip des années 1990 du groupe invité. La liste des invités vont des fameux H.O.T., G.O.D. ou encore Shinhwa. De plus, les SM Rookies et le dernier girls-group née de l'empire SM Entertainment, Red Velvet feront partie des remakes.

Le , Luhan, membre d'EXO-M dépose, comme Kris, une plainte contre SM Entertainment pour obtenir la fin de son contrat rendant ainsi vraies les rumeurs qui couraient sur sa volonté de quitter le groupe. En effet, celui-ci souffrait d'extrême fatigue, d'allergies et de vertiges aggravés par ces incessants allers-retours en avion dans toute l'Asie. Luhan avait d'ailleurs obtenu une pause de quelques jours pendant la tournée "Lost Planet" pour pouvoir guérir, un accord surprenant en sachant que la compagnie SM n'accorde généralement pas de pause en pleine activité. Malgré son absence pendant quelque dates de la tournée, Luhan avait tenu à participer au concert qui se tenait à Beijing le , sa ville d'origine, marquant ainsi sa dernière apparition publique.

EXO from Exoplanet : The lost planet TOUR[modifier | modifier le code]

Après la sortie du mini-album "Overdose", SM Entertainment annonce le début du tout premier tour des EXO intitulé EXO from Exoplanet : The lost planet TOUR. Une série de concert est prévu de mai 2014 commençant à Séoul jusqu'en 2015 en Asie en passant par des pays comme la Chine, Taiwan, Singapour et le Japon.

2015 : ExoluXion Tour et comeback avec Call Me Baby[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, SM Entertainment annonce la deuxième partie du concert "Exoplanet", cette fois-ci intitulé "ExoluXion" où le X est mise en valeur en référence au chiffre romain 10 pour signifier le retour du groupe avec 10 membres au lieu de 12. Le concert se déroule au grand Stade Olympique de Séoul avec quatre dates en mars les 7,8,14 et 15 mars. Les EXO ont proposé la performance de leurs anciennes chansons provenant de leurs derniers albums mais également toute les nouvelles chansons se présentant dans leurs nouvel album, "Exodus" avec comme titre phare, Call Me Baby. Pour faire monter l'anticipation, ils ont d'ailleurs montré un aperçu de la chanson pendant le concert "ExoluXion". Malgré quelques blessures et accident, les concerts se sont joués à guichet fermés et ont servis d'avant goût au nouveau comeback des EXO.

Le , SM poste la première vidéo teaser du comeback d'EXO avec Kai se trouvant à Londres[25]. Intitulé Pathcode, la promotion du comeback des EXO avec 10 membres suit d'abord, le système de teasers individuels posté quotidiennement, chaque membre se trouve dans une ville différente du monde. Néanmoins, la promotion de ce nouvel opus intitulé "EXODUS", se trouve être plus original et incite les fans (EXO-L) à deviner les lieux où se trouverons les membres ainsi que l'heure à laquelle est postée le teaser. Par le biais d'un compte Twitter dédié à la promotion du nouvel opus, des indices sont postés pour deviner le pathcode - jeu de mot avec le mot anglais path (chemin) et passcode, ie mot de passe- à entrer sur un site promotionnel dédié.

Le nouvel album EXODUS est annoncé pour le et le groupe se trouve également à l'affiche d'un websérie en partenariat avec l'application mobile Line dont la diffusion a commencée le [26].

24 heures après la publication du MV de Call Me Baby sur YouTube, celui-ci atteint plus de 4 millions (4,114,736) de vues en version coréenne, et presque 3 millions (2,302,494) de vues en version chinoise mais ce n’est pas tout. En effet, l’opus (d’ailleurs disponible en 20 versions différentes) bat lui aussi des records, mais de vente cette fois-ci ; en seulement quelques jours, il s’est vendu à plus de 500 000 copies, combinant les albums coréens (321 200 copies) et les albums chinois (181 240 copies)[27].

Les EXO ont encore prouvé être très appréciés du public, leur comeback avec la chanson Call Me Baby, extraite de leur album "EXODUS", se plaçant en haut d’un nombre incalculable de classements partout en Asie. Rien qu’en Corée du Sud, EXO a dominé les classements tels que Hanteo, Synnara Record, Hot Tracks et Yes24 du 30 mars au 5 avril avec la version coréenne de Call Me Baby, alors que la deuxième place était occupée par la version chinoise du même titre. Le groupe ne s’est toutefois pas arrêté là, puisque leur réussite a été totale dans d’autres pays, Call Me Baby se plaçant en tête du FIVE MUSIC de Taiwan du 27 mars au 2 avril, et en haut du classement chinois Baidu KING Weekly Chart du 30 mars au 5 avril, la version chinoise de la chanson, ainsi que toutes les autres pistes de l’album, réussissant à se frayer un chemin dans les classements[28].

Tao laisse une trainée d'indices qui indique qu'il aurait lui aussi quitté le groupe (Lettre de son père[29], suppression du mot EXO de son pseudo instagram[30], les mots "Je suis désolé" lors d'un discours le jour de son anniversaire[31], voyage aux États-Unis pour étudier et recevoir des soins[32]) mais son départ n'a pas encore été rendu officiel. Le le média MyDaily a révélé que Tao a créé son propre studio. Celui-ci est dénommé "Huang Z.Tao Studio" et a été fondé le . De la sorte, le jeune homme peut gérer seul, et comme il le souhaite, ses activités en Chine[33].

Comeback avec Love Me Right[modifier | modifier le code]

Alors que SM Entertainment refuse d'annoncer le retrait ou non de Tao, le groupe fait son comeback[34] avec 9 membres le avec un repackage de leurs dernier album incluant quatre nouvelles chansons dont la chanson titre Love Me Right ainsi que la sortie du MV[35].

Membres[modifier | modifier le code]

EXO-K
Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Nom Hangul Hanja Hangul Romanized
Suho 수호 金俊勉 김준면 Kim Jun Myeon (24 ans) Corée du Sud leader de EXO-K
Baekhyun 백현 邊伯賢 변백현 Byun Baek Hyun (23 ans) chanteur principal (leader vocal)
Chanyeol 찬열 朴燦烈 박찬열 Park Chan Yeol (23 ans) rappeur principal
D.O. 디오 都暻秀 도경수 Do Kyung Soo (22 ans) chanteur principal (leader vocal) de EXO-K
Kai 카이 金鍾仁 김종인 Kim Jongin (21 ans) rappeur et danseur principal de EXO-K
Sehun 세훈 吳世勳 오세훈 Oh Se Hun (21 ans) danseur principal, maknae de tous EXO donc également de EXO-K
EXO-M
Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Nom Hangul Hanja Hangul Romanized
Xiumin 시우민 金珉錫 김민석 Kim Min Seok (25 ans) Corée du Sud chanteur et danseur secondaire
Lay 레이 張藝興 장이씽 Zhang Yi Xing (24 ans) Chine danseur principal (leader en dance de EXO)
Chen 金鐘大 김종대 Kim Jong Dae (23 ans) Corée du Sud chanteur principal (leader en chant de EXO)
  • La SM Entertainment n'ayant fait aucune déclaration, le statut de Tao au sein du groupe reste en suspend.

Discographie[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Mama
  • 2013 : Miracle in December
  • 2014 : Overdose
  • 2015 : "Love me right"

Albums[modifier | modifier le code]

Album(s) repackage[modifier | modifier le code]

  • 2013 : XOXO (Kiss & Hug)

Singles[modifier | modifier le code]

Clips-vidéos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) (ko) « S.M. to debut a new male idol group », DC News,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Practice photo of SM Entertainment’s upcoming boy group "M1″ leaked! », Allkpop,‎ (lire en ligne)
  3. (ko) (ko) « SM's Lee Soo-man announces new boy band », Nate.com,‎ (lire en ligne)
  4. (ko) (ko) « S.M. Entertainment's chairman Lee Soo-man discusses culture industry secrets and slave contracts », Chosun Ilbo,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « EXO releases teaser #23! », Allkpop,‎ (lire en ligne)
  6. (ko) (ko) « S.M.'s rookie group EXO made debut in the SBS Gayo Daejun », Newsen,‎ (lire en ligne)
  7. (ko) (ko) « SM 새 그룹 Exo, 30일 프롤로그 싱글 공개 », Nate.com,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « The Prologue Single II ‘HISTORY’ of SM’s New Groups, EXO-K and EXO-M, will be Released on the 9th at 00:00 a.m.! », S.M. Entertainment,‎ (consulté le 24 avril 2012)
  9. (zh) (zh) « 新歌飙升榜 », Sina.com,‎ (consulté le 11 avril 12)
  10. (ko)/(zh)Exo. Exo Showcase Part 3S.M. Entertainment.
  11. (ko) (en) « Exo debuts in front of 3000 fans », Korea.net,‎ (lire en ligne)
  12. (zh) « SM新团Exo中国发布会劲歌热舞展多样魅力 », Sina.com,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « The First Mini Album Title Song ‘MAMA’ of Exo-K and Exo-M will be Released Worldwide on the 8th at 00:00! », S.M. Entertainment,‎ (consulté le 11 avril 2012)
  14. (en) « Exo-K and Exo-M will Make Their Debut on April 8th both in Korea and China! », S.M. Entertainment,‎ (consulté le 26 avril 2012)
  15. (en) « Exo-K make "History" with their debut of "MAMA" on 'Inkigayo'! », Allkpop,‎ (lire en ligne)
  16. (zh) « 韩团Exo-M《MAMA》雄踞中国音乐榜榜首 », sur Sina.com,‎ (consulté le 13 avril 2012)
  17. a et b (en) « World Albums », Billboard.com (consulté le 21 avril 12)
  18. (ko) (ko) « <Exo-K>차트 검색결과 », Gaon (consulté le 21 avril 12)
  19. (en) Jinho Lee, « Exo-K’s Music Video Comes In Seventh on Youtube Chart », Mnet,‎ (consulté le 13 avril 2012)
  20. (en) http://www.allkpop.com/article/2013/05/exo-reveals-yearbook-like-teaser-photos-for-comeback-with-xoxo
  21. http://www.youtube.com/watch?v=gAal8xHfV0c
  22. (fr) http://www.soompi.fr/2013/07/31/exo-devoile-le-mv-de-growl/
  23. http://en.wikipedia.org/wiki/Exo_(band)#cite_note-showtime-46
  24. (fr) [1], soompi.com
  25. (fr) [2], soompi.com
  26. (fr) [3], soompi.com
  27. (fr) [4], soompi.com
  28. (fr) [5], soompi.com
  29. (fr) [6], soompi.com
  30. (fr) [7], soompi.com
  31. (fr) [8], soompi.com
  32. (fr) [9], soompi.com
  33. (fr) [10], soompi.com
  34. (fr) [11],soompi.com
  35. (fr) [12], soompi.com
  36. (fr) [13], soompi.com
  37. (fr) [14], soompi.com
  38. (fr) [15], soompi.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :