SHINee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SHINee
Description de cette image, également commentée ci-après

SHINee performant durant le SMTown Live World Tour IV.
De gauche à droite : Onew, Taemin, Jonghyun, Minho et Key.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, RnB, dance-pop
Années actives Depuis 2008
Labels SM Entertainment Drapeau de la Corée du Sud
EMI Music Japan Drapeau du Japon
Site officiel shinee.smtown.com
Composition du groupe
Membres Onew
Jonghyun
Key
Minho
Taemin
Logo

SHINee (coréen : 샤이니) est un boys band sud-coréen sous le label SM Entertainment.

Il a débuté en 2008 avec le single Noona You're so Pretty 누난 너무 예뻐 (Replay), qui signifie en français « Grande sœur, tu es si jolie ».

Le groupe est composé de cinq membres âgés de 14 à 18 ans à leurs débuts : Onew (온유), Jonghyun (종현), Key (키), Minho (민호), et Taemin (태민).

Que ce soit au niveau vestimentaire ou musicalement, les SHINee ont su se démarquer des autres boys band, s'imposer sur la scène musicale sud-coréenne, et devenir les précurseurs d'une nouvelle génération.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mai 2008, des articles de presses en ligne annoncent la formation de SHINee par SM Entertainment[1],[2]. Le nom du groupe signifie « ceux qui reçoivent la lumière » et vient de la combinaison du mot anglais shine (briller) et ee (recevoir).

Leur premier mini album, "Replay", sort le en Corée du Sud[3]. "Replay" débute à la 10e place des hit-parades coréens puis atteint la 8e position et se vend à 17 957 exemplaires pour la première moitié de l'année 2008[4] .

Le , SHINee participe au « Dream Concert » au stade olympique de Séoul en compagnie d'autres stars locales, telles que Epik High, Girls' Generation, Super Junior, TVXQ et les Wonder Girls[5],[6]. Le groupe remporte sa première récompense, le Rookie of the Month, lors du « Cyworld Digital Music Award » du [7]. En août, SHINee prend part au SMTown Live '08, une tournée organisée par SM Entertainment, en compagnie d'autres membres du label[8]. Le 23 août, SHINee assiste au « MNet's 20's Choice Awards 2008 » où ils remportent le Hot New Star[9]. Le boys band sort son premier album studio, "The SHINee World", le . L'album débute à la 3e place des charts et se vend à 30 000 unités[10].

Le premier single de l'album est "Sanso Gateun Neo (Love Like Oxygen)", une reprise de Show the World du chanteur danois Martin Hoberg Hedegaard[11]. SHINee reçoit le « Mutizen » pour cette chanson, une récompense décernée par SBS's Popular Songs, puis le « Best New Artist » en compagnie du girls band japonais Berryz Kōbō lors du 5th Asia Song Festival[12].

Le , les SHINee sont présents au 2008 Style Icon Awards et remportent le « Best Style Icon Award »[13]. Le même jour est commercialisé "Amigo", une réédition de l'album "The SHINee World" avec trois nouvelles chansons.

En fin d'année 2008, le groupe remporte le « Best Male Rookie » lors du dixième MNET KM Music Festival[14] et le « YEPP Newcomer Album » durant le 23e Golden Disk Awards[15].

Le sort le mini album "Romeo", dont le premier single est la chanson Juliette[16],[17].

Le , les membres sortent le clip de leur chanson Ring Ding Dong pour promouvoir leur album "2009, Year Of Us", sorti le 19 octobre.

Le 19 juillet sort leur second album "Lucifer" avec le clip du même nom, ce qu'ils leur vaudra plusieurs récompenses, notamment le « Song of the Year » et « Best Choreography » aux Allkpop Awards.

Trois mois plus tard, ils enchaînent avec l'album repackage "Hello" qui contient trois nouveaux titres ainsi qu'un clip intitulé également Hello.

En mars 2012, le boys band sort le clip de leur nouveau single, "Sherlock", qui dépasse les 11 millions de vues sur YouTube[18], et par la suite leur mini-album éponyme.

Le groupe poursuit ensuite ses activités au Japon, en sortant les versions japonaises de Lucifer, Replay et Juliette. Le sort le single japonais Dazzling Girl[19], ainsi que le clip, le .

En novembre 2012, le boys band poursuit ses activités au Japon et sort le single "1000 years", suivi de "Fire" le [20].

SHINee sur scène en 2012.

En février 2013, SHINee fait son comeback avec un nouvel album "The Misconceptions of You - Dream Girl", contenant 9 pistes, dont le titre phare est Dream Girl. Ce nouvel opus rencontre un franc succès.

En avril 2013, SHINee annonce un nouveau comeback après seulement deux mois d'absence, avec un nouvel album intitulé "The Misconceptions of Me - Why So Serious?", qui est la seconde partie du précédent opus, avec 9 nouvelles pistes. Le, un teaser du clip de leur nouveau single coréen intitulé "Why so Serious ?" est révélé. Le clip en entier est dévoilé le [21].
Jonghyun n'est pas présent dans le teaser et le clip car celui-ci, victime d'un accident de voiture, s'est fracturé le nez, et ne sera également pas présent pour les premières interprétations sur scène du groupe[22].

En octobre 2013, SHINee annonce bel et bien son nouveau comeback coréen, totalisant 3 opus en seulement une année. L'opus est un mini-album intitulé "Everybody", dont le single-phare du même nom. Ce mini-album contient 7 pistes. Un clip de la musique Colorful sort également quelques jours plus tard, pour célébrer le comeback du groupe, qui s' avère être un nouveau succès.

Au cours de l'année 2014, Minho, le rappeur principal, annonce malheureusement que le groupe ne fera pas de comeback "coréen" cette année, au grand regret des fans. Le boysband offre cependant un comeback japonais à la rentrée 2014, avec l'album "I'm Your Boy", contenant de nombreux titres phares tel que Everybody, 3 2 1, Lucky Star, Downtown Baby, Dream Girl et d'autres.

SHINee au SHINee World Concert III en Taïwan.

Le , SHINee sort un nouveau single japonais "Your Number" pour fêter leurs concerts au Tokyo Dome. Dès leurs mises en ventes les billets pour le Tokyo Dome s'arrachent. Les deux concerts intitulés "SHINee WORLD 2014 ~I’m Your Boy~ Édition Spéciale au Tokyo Dome" réunnissent 55,000 Shawols par concert. Les cinq membres ont des solos, Taemin et Jonghyun y chantent leurs titre solo phare respectifs: Danger et Déjà-Boo. Un total de 32 chansons plus un numéro de claquette d'Onew ont étaient interpretées par le groupe pour deux concerts exceptionnels.

Après deux ans d'absence, les SHINee reviennent le avec leur quatrième album coréen intitulé "Odd". Ce dernier est constitué de onze pistes inédites dont la chanson-titre View, les paroles de celle-ci ont été entièrement écrite et composé par Jonghyun[23],[24],[25]. C'est un succès, la chanson récolte 9 récompenses musicales (1 fois au MBC Show Champion, 2 fois au KBS Music Bank, 2 fois à SBS Inkigayo, 1 fois au Mnet M! Countdown, 1 fois au MBC Show! Music Core et 1 fois au MTV The Show). "Odd" se place #1 sur les sites de ventes physiques coréens comme Hanteo, Yes24, Synnara, et Aladdin pendant 2 semaines (jusqu'au ). Il s'est également placé #1 sur Itunes dans 6 régions d'Asie et dans la catégorie des "World Albums" sur le Billboard. En 2 semaines, l'album vend 165,000 copies, et 2,000 aux USA[26].

L'album étant très bien reçu par les fans, un "Repackage Album ; Married To The Music" sort le . Il comporte quatre nouvelles chansons, respectivement Savior, Chocolate, Hold Me, et Married To The Music[27]. Le dernier titre a droit à son clip vidéo, inspiré par le Rocky Horror Picture Show[28].

Image du groupe[modifier | modifier le code]

SHINee est connu pour son style vestimentaire créé par le designer Ha Sang Baek qui comprend notamment des chaussures de sport montantes, des slims et des pulls colorés[29]. Leur style a créé un phénomène de mode parmi les étudiants que les médias ont surnommés la « tendance SHINee »[3]. Cela a permis au groupe de signer des contrats publicitaires avec les marques Smart[30], Nana's B (marque de cosmétique sud-coréenne)[31] et Reebok[32].

Autres activités[modifier | modifier le code]

SHINee participe à une émission de télé-réalité, SHINee's YunHaNam, diffusée sur Mnet d'août à octobre 2008, qui consiste à tenter de séduire une femme plus âgée[33].

SHINee au SMTown Live Tour à Bangkok en 2009.

Le groupe enregistre en 2009 la chanson Stand By Me qui est utilisée dans la série Boys Over Flowers, adaptation en drama du manga japonais Hana yori dango[34]. Ils sortent également le single Blue Pink Song pour la promotion de la marque Smart[30] et Bodyguard pour la marque de téléphone portable coréenne Anycall[35].

Par la suite, SHINee participe de nouveau à une émission de télé réalité, intitulée Now It's Flower Boys Génération qui consiste à les former en tant que présentateurs télé. Ils ont d'ailleurs reçu divers célébrités, notamment les Girls' Generation, Super Junior et Koyote.

En 2009, ils prennent le relais de Hello Baby, la saison 1 étant filmée avec les Girls' Generation. Dans cette émission, ils doivent prendre soin d'un bébé, nommé Yoogeun, et se comporter comme de bons pères.

En 2010, Key tourne dans Raising Idols avec Irang, une cuisinière, qui doit lui apprendre l'art de la cuisine, évalué par le chef d'un prestigieux restaurant italien. Dongho des U-Kiss participe aussi et également Cheon Dung des MBLAQ, l'un doit lui apprendre l'anglais et l'autre le Yoga.

Minho est aussi un des participants permanents de la seconde saison de Let's Go! Dream Team.

Key fera aussi parti de We Got Married Global Edition saison 2 avec Arisa Yagi.

Membres[modifier | modifier le code]

Shinee at the Special Stage Expo (3).JPG

  • Lee Jinki, né le (25 ans) et plus connu sous son nom d'artiste Onew, est le leader et membre le plus âgé du groupe. Il est découvert lors du 2006 S.M. Academy Casting. Onew a collaboré avec Lee Hyun Ji, membre du girls band Banana Girl pour la chanson Vanilla Love[36].
  • Kim Jonghyun, né le (25 ans) et plus connu sous son nom d'artiste Jonghyun, est le chanteur principal du groupe[37]. Il est découvert lors du 2005 S.M. Academy Casting System[38]. Avant de débuter avec SHINee, il a chanté un duo, Wrongly Given Love (交错的爱), avec Zhang Liyin pour son premier album, I Will[38].
  • Kim Kibum, né le (23 ans) et plus connu sous son nom d'artiste Key, est un chanteur et un des deux rappeurs du groupe. Il est découvert lors du 2005 S.M. National Tour Audition Casting[38]. Avant ses débuts avec SHINee, Key est apparu dans un clip des Super Junior, Wonder Boy, en tant que danseur[39].
  • Lee Taemin, né le (22 ans) et plus connu sous son nom d'artiste Taemin, est le plus jeune membre et danseur principal du groupe[37]. Il est découvert lors du 2005 S.M. Open Weekend Audition Casting[38]. En 2009, il fait ses débuts d'acteur dans la sitcom TaeHee HyeGyo JiHyun[41].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums japonais[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : 누난 너무 예뻐 (Replay)
  • 2008 : 산소 같은 너 (Love Like Oxygen)
  • 2008 : 아.미.고 (A.mi.go)
  • 2009 : Juliette
  • 2009 : Ring Ding Dong
  • 2010 : Lucifer
  • 2010 : Hello
  • 2011 : Replay (version japonaise)
  • 2011 : Juliette (version japonaise)
  • 2011 : Lucifer (version japonaise)
  • 2012 : Sherlock (Clue + Note)
  • 2012 : Dazzling Girl (single japonais)
  • 2012 : 1000 years (single japonais)
  • 2013 : Fire (single japonais)
  • 2013 : Dream Girl
  • 2013 : Why so Serious ?
  • 2013 : Breaking News (single japonais)
  • 2013 : Boys meet U (single japonais)
  • 2013 : Everybody
  • 2013 : 321 (single japonais)
  • 2014 : Lucky Star (single japonais)
  • 2014 : Downtown Baby (single japonais)
  • 2015 : View
  • 2015 : Married to the Music

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Stand By Me (pour le drama Boys Over Flowers)
  • 2009 : Bodyguard (pour le CF de Samsung Anycall avec Kim So Eun et Kim Bum du drama Boys Over Flowers)
  • 2010 : Fly High (pour le drama Prosecutor Princess)
  • 2011 : Stranger (pour le drama Stranger 6)
  • 2011 : Last Christmas (pour le 2011 SMTOWN Winter : The Warmest Gift)
  • 2013 : 초록비 (Green Rain) (pour le drama The Queen's Classroom)

Concerts[modifier | modifier le code]

Tournées asiatiques[modifier | modifier le code]

Tournées mondiales[modifier | modifier le code]

Tournées japonaises[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]

En soutien[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2008
  • Cyworld Digital Music Awards : « Rookie of the Month » (mai)
  • MNET 20's Choice Awards : « Hot New Star »
  • Asia Song Festival : « Best New Artist »
  • Style Icon Awards : « New Icon Award »
  • 15e Korea Entertainment Arts Awards : « Best Newcomer »
  • 10e Mnet Asian Music Awards : « Best Male Rookie »
  • 23e Golden Disk Awards : « YEPP Newcomer Album »
2009
2010
  • 16e Korea Entertainment Arts Awards : « Male Group Award »
  • 19e Seoul Music Awards : « Bonsang Award »
  • 2e Singapore Entertainment Awards : « New Generation Artist »
  • 25e Golden Disk Awards : « Popularity Award »
  • 25e Golden Disk Awards : « Disk Bonsang » (Lucifer)
  • 26e Annual Korea Best Dresser : « Best Dressed Singer »
2011
  • 20e Seoul Music Awards : « Bonsang Award »
  • 20e Seoul Music Awards : « Popularity Award »
  • 6e Asia Model Festival Award : « Popular Singer Award »
  • SBS MTV Best Of The Best : « Global Star »
  • K-Pop Lovers! Awards 2011 : « Single of the Year » (Replay – You’re my Everything)
  • K-Pop Lovers! Awards 2011 : « Artist of the Year »
  • MBC Gayo Daejun 2011 : « Most Anticipated Group for 2012 »

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 9 juin "View"[43]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2009 5 juin "Juliette"
19 juin
30 octobre "Ring Ding Dong"
6 novembre
2010 30 juillet "Lucifer"
6 août
15 octobre "Hello"
2012 6 avril "Sherlock (Clue + Note)"
13 avril
2013 8 mars "Dream Girl"
15 mars
25 octobre "Everybody"
2015 29 mai "View"[44],[45]
5 juin
14 août "Married to the Music"[46]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2008 21 septembre "Love Like Oxygen"
2009 28 juin "Juliette"
5 juillet
1er novembre "Ring Ding Dong"
8 novembre
15 novembre
2010 8 août "Lucifer"
15 août
17 octobre "Hello"
2012 1er avril "Sherlock (Clue + Note)"[47],[48],[49]
8 avril
15 avril
2013 17 mars "Dream Girl"
27 octobre "Everybody"[50]
2015 31 mai "View"[51],[52]
7 juin

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2008 18 septembre "Love Like Oxygen"
2009 5 novembre "Ring Ding Dong"
2012 29 mars "Sherlock (Clue + Note)"
2013 28 février "Dream Girl"[53]
7 mars
14 mars
31 octobre "Everybody"[54]
2015 28 mai "View"[55],[56]
4 juin

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2012 27 mars "Sherlock (Clue + Note)"
3 avril
2013 27 février "Dream Girl"
6 mars
13 mars
20 mars
23 octobre "Everybody"[57],[58]
30 octobre
2015 27 mai "View"[59]
12 août "Married to the Music"[60]

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2013 26 octobre "Everybody"[61]
2015 6 juin "View"[62]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « SM's new 5-member group - SHINee », Newsen, Kim Hyeong Woo,‎
  2. (ko) « SM's Secret Weapon, "SHINee" and 22nd First Stage », Star News,‎
  3. a et b « SHINee Open to New Opportunities », The Korea Times, Han, Sang-hee,‎
  4. (ko) « 2008 First Half-year Sales », Miak.or.kr
  5. (ko) « Jewelry, ET Unique Martial Arts, Dance, Dance In Public », Star News,‎
  6. (ko) « Photo-SHINee "Poses a Different" », Star News,‎
  7. (ko) « [Video] Alex's' fern ', Source Cyworld Month award! », Afpbb,‎
  8. « Concerts to Rock Independence Day », The Korea Times, Han, Sang-hee,‎
  9. (ko) « Lee Hyori- 2 Gold The Harmony », Star News,‎
  10. (ko) « August Album Sales », Miak.or.kr
  11. (ko) « Shinee Sanso Gateun Neo (Love Like Oxygen) », Star News,‎
  12. « 5th Asia Song Festival Bigger Than Ever », The Korea Times, Cathy Rose A. Garcia,‎
  13. (ko) « Shinee - Michael Jackson Surprise Transformation », Joins,‎
  14. (ko) « Shinee and Davichi Win At MKMF », Newsen,‎
  15. (ko) « Golden Disk SHINee Newcomer », Joins,‎
  16. (ko) « Shinee's Onew Injures Front Teeth Two Days Before Comeback Performance », MyDaily,‎
  17. (ko) « Onew's Extraordinary Injury Causes 1-2 Week Delay », Joins.com,‎
  18. Clip de Sherlock, sur YouTube
  19. (ja) http://www.youtube.com/watch?v=f8-aYW2biys&feature=plcp
  20. (ja) http://www.youtube.com/watch?v=BWsSiuU0ThY
  21. (fr) http://www.soompi.fr/2013/04/26/les-shinee-demandent-why-so-serious-dans-leur-nouvel-mv/
  22. (fr) http://www.soompi.fr/2013/04/22/shinee-lance-la-promotion-de-why-so-serious-avec-un-teaser-mv/
  23. (fr) SHINee annonce la sortie de l'opus Odd avec des teasers, soompi.com
  24. (fr) SHINee nous propose une View estivale dans son nouveau MV, soompi.com
  25. « SHINee’s new album tracklist unveiled » (consulté le 10 mai 2015)
  26. « SHINee Earn Second No. 1 on World Albums With 'Odd' » (consulté le 28 mai 2015)
  27. (fr) SHINee se dit Married To The Music pour son repackage, soompi.com
  28. (fr) SHINee fait son retour avec le MV de Married To The Music, soompi.com
  29. a et b (ko) « Ha Sang Beak, Shinee's designer », Newsen,‎ (consulté le 18 janvier 2009)
  30. a et b (ko) « Smart Calling Blue and Pink Line. Shinee Releases Smart Song », News Wire,‎
  31. (ko) « Idol Star Band "SHINee" Move », Cosmetic Mania News,‎ 1er décembre 2008
  32. (ko) « Shinee Reebok Exclusive Model », asiae,‎
  33. (ko) « Shinee gets their first reality show 2 months after debuting », Newsen,‎
  34. (ko) « SHINee participates in "Boys Over Flowers" OTS », Newsen,‎
  35. (ko) « 샤이니, ‘보디가드 폰’ CM송 불러 », JK News,‎
  36. (ko) « And a Gentle, 'Vanilla Love' », jknews,‎
  37. a et b (ko) « Shinee, Idol era of the legendary HOT perfect girl to repeated cheers Kara », Joins,‎ (consulté le 4 février 2009)
  38. a, b, c, d et e (ko) « Shinee's iple profile » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 18 janvier 2009
  39. (ko) « 동방신기,中 난징서 2만팬 열광시켜..위조티켓도 등장 », CC. Today,‎ (consulté le 20 avril 2009)
  40. (ko) « Shinee's Minho, Girls' Generation's "Gee" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Good Day Sports, 7 janvier 2009, consulté le 19 janvier 2009
  41. (en) « [NEWS] SHINee’s Youngest Member TaeMin for Acting Debut »
  42. (ko) http://www.mydaily.co.kr/new_yk/html/read.php?newsid=201311210836441130&ext=da modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant, mydaily.co.kr,‎ (consulté le 24 décembre 2014)
  43. « Shinee Takes Home Ninth Trophy with “View” on “The Show” », News Chosun via ONSEN,‎ (consulté le 9 juin 2015)
  44. « SHINee wins #1 on 'Music Bank' », news1,‎ (consulté le 30 mai 2015)
  45. « SHINee's new song VIEW wins #1 on 'Music Bank' », sports.donga.com,‎ (consulté le 8 juin 2015)
  46. (fr) Toutes les performances du Music Bank du 14.08.15, soompi.com
  47. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 1, 2012 », hankyung.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  48. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 8, 2012 », hankyung.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  49. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 15, 2012 », hankyung.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  50. (fr) Les performances du Inkigayo du 27.10.13, soompi.com
  51. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 31.05.15, soompi.com
  52. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 07.06.15, soompi.com
  53. « SHINee's 'Dream Girl' wins #1 on 'M! Countdown' », news.donga.com,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  54. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'M! Countdown' », wstarnews.hankyung.com,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  55. (fr) Les performances du M! Countdown du 28.05.15, soompi.com
  56. (fr) Les performances du M! Countdown du 04.06.15, soompi.com
  57. « SHINee wins #1 on 'Show Champion' », tvreport.co.kr,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  58. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'Show Champion' », tenasia.hankyung.com,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  59. « SHINee's 'VIEW' wins #1 on 'Show Champion' », ONSEN via Naver,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  60. « SHINee's 'Married to the Music' wins #1 on 'Show Champion' », XSPORT News via Naver,‎ (consulté le 12 août 2015)
  61. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'Show! Music Core' », etoday.co.kr,‎ (consulté le 26 octobre 2013)
  62. « SHINee's 'VIEW' wins #1 on 'Show! Music Core' », tenasia.hankyung.com,‎ (consulté le 8 juin 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :