Girls' Generation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Girls' Generation
소녀시대
Description de cette image, également commentée ci-après

Girls' Generation en janvier 2012. De gauche à droite : Taeyeon, Hyoyeon, Seohyun, Sooyoung, Yoona, Jessica, Tiffany, Sunny et Yuri.

Informations générales
Surnom SoShi, SNSD, GG
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, J-pop, dance, bubblegum pop
Années actives Depuis 2007
Labels SM Entertainment (Corée-du-Sud)
Nayutawave (Japon)
Avex Asia (Taïwan)
Interscope (États-Unis)
Polydor (France)
KT Music
Site officiel girlsgeneration.smtown.com
Composition du groupe
Membres Taeyeon (leader)
Sunny
Tiffany
Hyoyeon
Yuri
Sooyoung
Yoona
Seohyun
Anciens membres Jessica

Girls' Generation (coréen : 소녀시대, So Nyeo Shi Dae, japonais : 少女時代, Shōjo Jidai) ou SNSD, est un girls band sud-coréen composé aujourd'hui de huit jeunes femmes (Taeyeon, Tiffany, Sunny, Hyoyeon, Yuri, Sooyoung, Yoona et Seohyun), Jessica (ancienne membre). Le groupe a été formé par SM Entertainment (SM Town) en 2007. Généralement appelé SoShi (소시, Hanja : 少時), ou SNSD (ou So Nyeo Shi Dae) ; le premier nom étant une abréviation et le second, utilisé principalement hors de la Corée du Sud, est un acronyme du nom coréen du groupe. Celui-ci sort son premier single Into the New World le .

Depuis sa formation, le groupe a sorti huit albums studio, le premier intitulé Girls' Generation, est sorti le en Corée du Sud. Il sera suivi de Oh!, sorti le , de Girls' Generation, sorti le uniquement au Japon, puis de The Boys, sorti le , de Girls' Generation II ~Girls & Peace~, sorti le au Japon, de I Got a Boy sorti le , de Love & Peace sorti le au Japon et du dernier album Lion Heart sorti le . Le groupe a également sorti quatre extended plays, Gee, Tell Me Your Wish (Genie), Hoot et Mr.Mr. ainsi que plus d'une vingtaine de singles.

Les performances du groupe ont été récompensées par de grandes distinctions musicales coréennes dont un Disk Daesang, lors des 25e Golden Disk Awards pour l'album Oh! et deux Daesang lors des 19e et 20e Seoul Music Awards. Le groupe a également reçu le titre de "Meilleur artiste de l'année" lors des 2011 Mnet Asian Music Awards.

Les filles débutent au Japon le avec le label Nayutawave Records en sortant un premier single japonais Tell Me Your Wish (Genie). Le groupe est accueilli avec succès et reçoit le titre de "Meilleur nouvel artiste" aux 53e Japan Record Awards et aux 25e Japan Gold Disc Awards. Puis leur premier album japonais, Girls' Generation, reçoit le titre de "Meilleur album de l'année" aux 26e Japan Gold Disc Awards. Un an après sa sortie, l'album est certifié Million par la RIAJ après avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Signification[modifier | modifier le code]

Girls' Generation signifierait « La génération de la domination des femmes est arrivée »[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts : Girls' Generation (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Girls' Generation (album, 2007).

À leurs débuts, plusieurs émissions montrant les différents membres en-dehors de la scène firent leur apparition. Girls' Generation Goes to School (소녀…학교에 가다) est diffusé à partir du sur Mnet. Le show constitue un total de neuf épisodes, dont sept centrés sur leur vie de chanteuses, le huitième se glissant dans leur intimité et le dernier étant un épisode bonus dans lequel on peut voir le groupe chanter dans l'ancien lycée de Sunny. Une autre émission, mise à l'antenne sur MTV Korea, montre chacune des neuf filles chez elle. Puis elles occuperont le rôle principal de la première saison de "Hello Baby" qui consiste à élever un enfant pendant douze mois.

Le , sort leur premier single, "Into the New World", contenant quatre titres.

Le , le groupe réalise son premier album, "Girls' Generation". Le premier titre de l'album, intitulé Girls' Generation, est un remake du hit de Lee Seung-chul sorti en 1989. Après le succès de leur premier album, l'album est réédité le en incluant trois titres supplémentaires, sous le nom Baby Baby.

Le groupe participe à la tournée SM Town Live 2008, regroupant les artistes du label SM Entertainment. La tournée passe par Séoul le , puis Shanghai le et Bangkok le [2].

En mai 2008, la chaîne KBS1 commence la diffusion quotidienne du drama You Are My Destiny dans lequel la jeune membre du groupe Yoona joue l'un des rôles principaux. Sa performance est doublement récompensée, lors des 2008 KBS Drama Awards et des 45e Baeksang Arts Awards, du titre de "Meilleur nouvelle actrice".

Les différents fan-clubs d'autres groupes présents, énervés par le prétendu manque de respect de la part des fans des SNSD, certains décidèrent d'un commun accord quelques jours avant le Dream Concert du de boycotter les spectacles sans aucune violence, ni insulte. D'un même mouvement, les fans présents des autres groupes (Super Junior, TVXQ, SS501, Wonder Girls, SHINee…) ont éteint leurs lampes et ont arrêté de parler, créant un énorme froid lors du concert[3]. Finalement, le concert des SNSD a été édité en DVD en supprimant le "traitement silencieux" infligé aux SNSD. Aucun commentaire sur les attaques assez violentes contre les fans n'a été fait. Seuls les rapports de fans, blessés et choqués, sont témoins de ce qu'il s'est passé ce soir-là.

Popularisation : Gee, Genie (2009)[modifier | modifier le code]

Concert du SMTown Live '08 le à Bangkok.
Articles détaillés : Gee (album) et Tell Me Your Wish (Genie).

En 2009, les Girls' Generation ont signé un accord avec LG pour faire la publicité pour ses produits, notamment par l'intermédiaire de chansons et de clips dédiés, par exemple les téléphones portables Cooky[4] et Chocolat[5].

Le , le groupe sort leur nouveau mini-album, Gee. Leur hit en 2009, Gee, devient le record de la chanson ayant été le plus longtemps no 1 dans le classement Music Bank de KBS, ayant occupé la première place pendant 9 semaines consécutives[6]. Le , l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus[7]. En 2010, l'album se sera vendu à 200 000 exemplaires selon Gaon and Hanteo sales chart.

Le , commence la diffusion hebdomadaire sur KBS Joy de Girls' Generation's Hello Baby. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les filles doivent s'occuper d'un bébé durant quelques mois. Le 22e et dernier épisode est diffusé le .

Le groupe interprétant Genie au LG Mobile Worldcup le .

Pour la sortie de leur prochain album, le titre Tell Me Your Wish (Genie), est révélé le [8]. Ainsi les filles font leur retour sur scène le au KBS Music Bank[9]. Puis le , le groupe sort son deuxième mini-album, Genie, contenant six titres. L'album se vend à plus de 45 000 exemplaires la première semaine[10]. Le , un mois après la sortie, l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus, soit la troisième fois consécutive pour le groupe[11].

En décembre 2009, le groupe commence sa première tournée solo en Asie, Into the New World. Le premier arrêt à l'Olympic Fencing Stadium à Séoul les 19 et et les 27 et . Puis en Chine, le au Shanghai Indoor Stadium, et à Taïwan les 16 et , au Taipei Arena.

Le , lors des 24e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé d'un Digital Bonsang Award et du Digital Deasang Award[12]. Puis le , lors des 2009 Melon Music Awards, le groupe reçoit six récompenses: 2009 Artist of the Year, 2009 Top 10, 2009 Smart Radio, 2009 Mobile Music, 2009 Song of the Year pour Gee et 2009 Odyssey pour Gee[13]. Et lors des 19e Seoul Music Awards, le , le groupe remporte le Digital Music Award pour Gee, un Bonsang Award pour Gee et le Daesang Award, la plus haute distinction musicale[14].

2010 : Oh!, débuts au Japon et Hoot[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation en mars 2010.

Le , sort un nouvel album "Oh!", 30 000 exemplaires seront vendus en une journée[15]. L'album contient douze titres dont Oh! avec lequel le groupe remporte six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[16].

Le , sort l'album "Run Devil Run", une réédition de l'album "Oh!" contenant quinze titres dont le nouveau titre Run Devil Run.

Le , l'album "Oh!" atteint les 100,000 exemplaires vendus[17].

En août 2010, le groupe part en tournée mondiale au côté d'autres groupes du label SM Entertainment, SMTown Live 10 World Tour. Commencée le à Séoul, la tournée doit passer par la Chine, le Japon, la France et les États-Unis[18].

Le groupe débute sur la scène japonaise fin 2010 par le béant de Nayutawave Records, filiale d'Universal Music, avec les versions japonaises de leurs hits coréens en 2009, Tell Me Your Wish (Genie) et Gee. Les Girls' Generation, signent le , avec Interscope Records, devenant le premier groupe sud-coréen a collaboré avec ce label, pour la sortie en Amérique de leur album studio, The Boys.

Le , le single "Genie" sort au Japon sous le label Nayutawave Records. Il contient le titre Genie en version japonaise et coréenne. Le , le single devient disque d'or au Japon avec 100 000 exemplaires vendus[19].

Le , le single "Gee" sort au Japon sous le label Nayutawave Records. Il contient une version japonaise du titre Gee ainsi que la version coréenne. Le , le single devient disque d'or au Japon avec 100 000 exemplaires vendus[20]. Leur titre Gee atteint la deuxième place au classement japonais Oricon, après que Genie a atteint la quatrième place. C'est la première fois en trente ans, et la première place de The Nolans avec I'm In the Mood for Dancing (en) en 1980 lors du boom du disco, qu'un girls band non japonais atteint le top 3 du classement, et même le top 10 si l'on excepte Kara avec Mister, cinquième en 2010. Ensuite, au printemps 2010, elles enchaînent un autre hit avec leur nouveau CD "Oh!". Elles atteignent la première place au Music Bank et à plusieurs autres concours. Puis, c'est en mars qu'elles font suite à leur album en sortant le single digital Run Devil Run ainsi qu'une version reconditionnée de leur album Oh!.

Le , elles lancent leur 3e album complet Hoot ayant comme chanson-titre Hoot. Comme dans le cas de Oh!, elles gagnent le Music Bank et plusieurs autres prix quelques semaines de suite dont un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[21]. Les SNSD connaissent aussi un succès fulgurant avec leur chanson Genie. Avec plus de 2 millions de vues sur YouTube, elle se classa en tête des téléchargements sud-coréens. Genie était la chanson la plus connue des SNSD. Le groupe aurait pu continuer de promouvoir leur chanson, mais approchant la période de Noël, elles ont préféré arrêter les promotions. 2010 fut donc une année très chargée pour SNSD avec Gee, Oh!, Run Devil Run, leur rentrée japonaise de Gee et de Genie et avec Hoot.

Les Girls' Generation aux Golden Disk Awards.

Le , lors des 25e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé du "Daesang Award" et "Bonsang Award" pour Oh! ainsi que du "Popularity Award"[22].

Le sort l'album live, "The 1st Asia Tour Concert : Into the New World", de leur tournée Into the New World. L'album de deux CD contient 38 titres enregistrés lors de leurs concerts à Séoul en décembre 2009[23]. Le même jour, les Girls' Generation reçoivent l'award du "Meilleur artiste de l'année" lors des 52e Japan Record Awards qui se sont déroulés au New National Theatre à Tokyo[24]. Le , lors des 25e Japan Gold Disc Awards, le groupe est reconnu "Meilleur Artiste de l'Année" et "Meilleur Nouvel Artiste"[25]. Puis le , lors des 20e Seoul Music Awards, le groupe remporte le "Popularity Award", le "Hallyu Special Award", un "Bonsang Award" et la plus haute récompense, le "Daesang Award"[26].

Le , sort "Mr. Taxi / Run Devil Run", le troisième single au Japon contenant le nouveau titre japonais Mr. Taxi et une version japonaise de Run Devil Run. Une semaine après la sortie, le single est vendu à 100 000 exemplaires[27].

2011-2012 : Girls' Generation et The Boys[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort l'album Girls' Generation au Japon[28]. Ce nouvel album studio contient 12 titres dont les versions japonaises de Gee, Genie, Run Devil Run et Hoot. L'album dépasse les 100 000 exemplaires vendus au deuxième jour de vente[29]. Le , un peu plus d'un mois après sa sortie, l'album est certifié double platine avec 500 000 exemplaires vendus au Japon[30]. Afin de promouvoir leur nouvel album, les filles partent en tournée au Japon, du 31 mai au 18 juillet. Ainsi le 1st Japan Arena Tour passe par Osaka, Saitama, Tokyo, Hiroshima, Nagoya et Fukuoka pour un total de 14 concerts. La tournée rassemble plus de 140 000 fans[31].

Après avoir terminée leur promotion au Japon, les filles repartent en tournée et commencent le Girls' Generation Tour qui doit passer par de grandes villes d'Asie telles que Séoul en juillet, Taipei en septembre, Singapour en décembre ainsi que Hong Kong et Bangkok en janvier et février 2012[32].

Le , le groupe signe chez le label américain Universal Music Group/Interscore [33] pour la promotion de leur carrière à l'international.

Girls' Generation en concert à New York en octobre 2011.

Le , le groupe sort son quatrième album studio intitulé The Boys. L'album contient douze titres dont le titre éponyme The Boys qui rencontre un franc succès, ainsi qu'une version coréenne de Mr. Taxi. En moins de deux semaines, 200 000 exemplaires de l'album sont vendus en Corée du Sud[34]. Avec le titre The Boys, les filles remportent six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[35] ainsi qu'au M! Countdown[36].

Le même jour, , Soompi France, website référence de K-pop en France[37] et en Europe[38] annonce que les labels musicaux Universal/Polydor France[39] ont signé les Girls Generation dans leurs maisons de disques et publieront une édition française de l'album "The Boys" au début de l'année 2012.

Le , lors des 2011 Mnet Asian Music Awards, le groupe remporte les titres de "Meilleur Artiste de l'Année" et de "Meilleur Groupe Féminin"[40].

Le , sort une réédition de l'album The Boys sous le nom MR. TAXI[41]. Cette nouvelle édition contient 13 titres dont la version coréenne de Mr. Taxi et la version anglaise de The Boys.

Le , commence la diffusion hebdomadaire de Girls’ Generation and the Dangerous Boys sur JTBC. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les neuf filles aident cinq jeunes garçons rebelles à se corriger[42].

Le , sort au Japon une version repackaged de l'album japonais Girl Generation[43]. L'album contient quinze titres dont une version japonaise de The Boys. Parallèlement l'album original est certifié triple platine par la RIAJ avec 750 000 exemplaires vendus au Japon[44].

Après une année 2011 chargée pour le groupe, les Girls' Generation sont récompensées le , lors des 26e Golden Disk Awards, d'un Digital Bonsang Award et d'un Digital Daesang Award[45]. Puis le , lors des 21e Seoul Music Awards, le groupe remporte un Bonsang Award et le Popularity Award[46]. Puis l'album japonais Girls' Generation est reconnu "Meilleur album de l'année" lors des 26e Japan Gold Disc Awards[47].

À l'occasion de la sortie le d'une version spéciale de l'album The Boys en Amérique du Nord puis le en France, les filles sont invitées aux émissions de télévisions américaines Late Show with David Letterman diffusée sur CBS et Live! with Kelly sur ABC[48]. Le 9 février 2012, les Girls' Generation apparaissent pour la première fois dans un programme français. En effet, lors de l'émission du Grand Journal sur Canal+[49] les neuf filles font une performance live de leur tube international The Boys ainsi qu'une rapide interview. C'était la première fois qu'un artiste/groupe coréen K-pop était l'invité d'une chaîne française.

Le , les SNSD donnent un concert en France dans le cadre du KBS Music Bank in Paris[50] où près de 12 000 fans sont présents pour les soutenir dans la salle de Bercy avec 7 autres groupes majeurs de la pop-coréenne : 4Minute, T-ara, Sistar, U-Kiss, SHINee, 2PM et B2ST.

Le , la chanson The Boys est diffusée pour la première fois, et ce deux fois sur la journée, par la radio italienne Radio 105 qui consacre d'ailleurs un 'mini-reportage' sur ce nouveau phénomène. La version diffusée est celle des SNSD accompagnées de Snoop Dogg.

Sous-groupe : Girls' Generation - TTS et retour au Japon (2012)[modifier | modifier le code]

De mars à mai 2012, est diffusé le drama Fashion King sur la chaîne SBS dans lequel la membre du groupe, Yuri, occupe l'un des rôles principaux aux côtés de Yoo Ah-in et Shin Se-kyung[51]. Parallèlement, la chaîne KBS2 diffuse le drama Love Rain dans lequel Yoona joue également l'un des rôles principaux au côté de l'acteur Jang Geun-suk[52].

En avril 2012, le label annonce la formation d'un sous-groupe composé de Taeyeon, Tiffany et Seohyun : Girls' Generation-TTS (TaeTiSeo). Le trio sort son premier mini-album Twinkle le [53]. Il rencontre un franc succès, les filles remportent 12 récompenses pour le titre phare Twinkle lors de shows musicaux[54].

Girls' Generation en concert à Singapour le .

En mai 2012, commence la tournée SMTown Live World Tour III à laquelle le groupe participe et dont le premier concert se déroule près de Los Angeles, au Honda Center en Californie. La tournée passe ensuite par de grandes villes d'Asie comme Tokyo, Jakarta et Bangkok[55].

Le , l'album japonais Girls' Generation, sorti en 2011, est certifié Million par la RIAJ après avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ainsi, il devient le second album d'artistes coréens à atteindre cette distinction au Japon après la compilation Best of Soul de la chanteuse BoA[56].

Le , pour la sortie de leur prochain single japonais, le clip vidéo du nouveau titre Paparazzi est dévoilé[57]. Ainsi le , le groupe revient au Japon en sortant le nouveau single Paparazzi. Le single est certifié disque d'or, le par la RIAJ avec plus de 100 000 exemplaires vendus[58].

Le , le groupe sort le single Oh! / All My Love Is For You au Japon contenant le titre Oh! chanté en japonais[59]. Le single est un succès et atteint la première place à l’Oricon Weekly Single[60]. Il est par ailleurs certifié disque d'or deux semaines après sa sortie[61]. Puis le , le groupe sort un nouveau single japonais, Flower Power, contenant trois nouveaux titres[62]. Le single arrive 4e à l’Oricon Daily Singles Chart[63].

Le , le groupe sort son second album au Japon, Girls' Generation II ~Girls & Peace~. Ce nouvel album contient 12 titres dont All My Love Is For You, Flower Power et Paparazzi. L'album est un succès au Japon et se place deuxième à l'Oricon[64]. Puis le , il est certifié disque de platine par la RIAJ avec plus de 250 000 exemplaires vendus en moins de deux semaines[65].

2013 : I Got A Boy et Girls' Generation World Tour "GIRLS&PEACE"[modifier | modifier le code]

Le , SM Entertainment poste une image teaser annonçant "2012. 12. 21 10 A.M." qui pourrait signifier un comeback[66]. Le , le groupe a dévoilé le MV (clip) et l'audio de sa nouvelle chanson intitulée Dancing Queen une version remasterisée du titre Mercy de la chanteuse Duffy, sur le Itunes Store. Le même jour, il est révélé que le groupe fera son come-back le avec leur 4e album "I Got a Boy"[67].

Ainsi le , sort le nouvel album studio "I Got a Boy", contenant dix titres. La sortie de l'album est accompagnée du clip vidéo du titre, I Got a Boy[68]. Les filles font leur retour sur scène le même jour, lors de l'émission Girls' Generation Romantic Fantasy diffusée sur MBC[69].

Le , les Girls' Generation débutent leur seconde tournée au Japon pour la promotion de l'album japonais Girls & Peace[70].

Le , le groupe sort un PV, Love & Girls[71]. Le disque, est sorti le , réunissant deux chansons : Love & Girls ainsi que Lingua Franca.

Le , le groupe entame le Girls' Generation World Tour "GIRLS&PEACE" à Séoul, où elles reprennent la plupart de leurs titres coréens ainsi que quelques titres japonais.

Puis, le sort le clip du 8e single japonais du groupe intitulé Galaxy Supernova. Elles deviennent alors les nouvelles égéries de la marque japonaise Samantha Thavasa[72].

Le , le groupe a sorti son 7e album studio, Love & Peace, le 3e album japonais contient les singles Love & Girls, Galaxy Supernova et My Oh My.

2014 : Mr.Mr., Holler (TTS), TheBEST, 3e tournée japonaise et départ de Jessica[modifier | modifier le code]

Les SNSD interprétant Mr.Mr. au M.net M! Countdown en .

Le , la SM Entertainment met en ligne le teaser de la nouvelle chanson intitulée Mr.Mr.[73]. La sortie de leur nouveau clip était prévue pour le , mais en raison de problèmes informatiques, la SM annonce que ce sera pour plus tard[74]. Le , seulement quelques heures après la sortie digitale de « Mr.Mr. », le nouveau mini-album des SNSD est un véritable succès et pas seulement en Corée du Sud, mais aussi à l’international. En effet, leur nouveau single s’est placé directement à la première place des sites de téléchargements coréens les plus connus : MelOn (en), Mnet, Olleh Music, Bugs, Genie, Soribada et Monkey3, puis par la suite Daum et Naver également. À l'international, Mr. Mr. s’est hissé progressivement à la 2e place des charts en Thaïlande, 4e à Singapour, 5e en Malaisie, 6e en Indonésie et au Kazakhstan, 14e à Hong Kong, 21e à Taïwan, 55e aux Philippines, 97e en Suède et aussi 99e à Macao[75]. Le 4e mini album et le clip de Mr.Mr. sort alors le [76].

Le groupe entame une nouvelle tournée japonaise « Girls' Generation 3rd Japan tour - LOVE&PEACE » qui débute en à Fukuoka. Le groupe réalise un nouvel album japonais « TheBEST », lequel sort le et qui s’est immédiatement placé au top des classements musicaux au Japon[77]. Cet album est un best-of japonais de leurs titres phare, et inclut quelques nouvelles chansons telles que Indestructible, Chain reaction, Show Girls ainsi que Divine. Durant le mois d'août les SNSD s'envolent vers Los Angeles pour participer à la KCON2014. Ce festival s'est déroulé du au , avec plusieurs artistes de K-pop.

Arrivé en , le sous-groupe Girls' Generation-TTS (TaeTiSeo) sort son 2e mini-album, « Holler », ainsi que son clip le [78]. L'album a été promu par l’émission The TaeTiSeo.

Les SNSD réalisent en même temps un record dans le monde de la K-pop : 3 de leurs Music Video dépassent les 100 millions de vues : Gee, I Got A Boy et The Boys. Gee avait déjà établi le record du 1er groupe ayant réalisé un clip de K-pop ayant dépassé les 100 millions de vues[79].

Le , Jessica Jung sortit sa propre marque de lunettes « BLANC »[80] (maintenant « BLANC&ECLARE »). Le contrat que toutes les membres avaient renouvelé avec la SM Entertainment pour 3 ans[81] a été rompu pour Jessica, en raison de son activité extérieure jugée trop importante. Le , un mois après la sortie de sa marque, Jessica quitte les Girls' Generation[82]. Peu de temps après son départ le MV japonais Divine est mis en ligne (). Le groupe continue donc ses activités avec les 8 membres restantes.

2015 : Catch Me If You Can et Lion Heart[modifier | modifier le code]

Girls' Generation sur scène en 2015

Le , Seohyun a dévoilé par le biais de son compte Instagram deux premiers clichés, suivi par celui mis en ligne par Tiffany le lendemain. Ainsi les deux chanteuses ont fait part de quelques-unes de leur nouvelles tenues pour le MV de Catch Me If You Can[83], leur nouveau single japonais qui est sorti également en version coréenne, c'était leur premier comeback à huit à la suite du départ de Jessica.

Le 8 avril, SM Entertainment a dévoilé un extrait vidéo. Avec "Catch Me If You Can", le groupe propose un style EDM[84]. Le single est disponible depuis le 10 avril qui initialement devait sortir le 22 avril. À noter également que ce même jour le clip de la version japonaise de MR.TAXI a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube.

Le 10 avril, le clip-vidéo de la version coréenne de "Catch Me If You Can" est mis en ligne par SM Entertainment. “Il s’agissait d’exprimer notre reconnaissance envers les fans coréens qui ont affiché un amour et un soutien continuels au groupe. Nous ne proposerons que le single et le clip-vidéo, mais il n’y aura pas de promotion TV ni dans les émissions musicales.” a expliqué un porte-parole de l'agence. Le single japonais est disponible depuis le 22 avril et les Girls' Generation en font la promotion au pays du Soleil Levant (Japon) dans les semaines qui suivent[85].

Le , il est annoncé que les Girls' Generation participeront à la KCON 2015 pour la lineup de New York[86].

Le selon StarNews, le groupe féminin devrait revenir fin juin, voire début juillet au plus tard, avec un nouvel album. La SM Entertainment n’a pour le moment communiqué aucune date définitive pour que les huit jeunes femmes puissent se concentrer sur les finitions de ce nouvel opus dont la production devrait être de haute qualité[87].

Le , sur Weibo, sont apparues plusieurs captures d'écran montrant Jessica, l’ex-membre des SNSD, au milieu des autres membres du groupe, avec le costume orange que les filles arborent dans le clip vidéo de Catch Me If You Can.

Les rumeurs ont alors commencé à circuler, certains prétendant que les images étaient fausses, avant que le MV ne finisse à son tour par fuiter. On y retrouve donc une version légèrement différente de Catch Me If You Can, le premier MV ayant été enregistrée avant le départ de Jessica, et ayant ensuite obligé SM Entertainment à en tourner un second (celui que l'on connaît comme "officiel")[88].

Le , la SM Entertainment a annoncé que les filles devraient revenir non pas avec un MV, mais avec trois MVs. Ce seront donc trois pistes-phares qui porteront leur cinquième album complet. Ainsi, le , la SM a annoncé que le groupe reviendrait avec le single « Party » le . Après « Party », les Girls' Generation lèveront le voile sur deux autres chansons-titres : « Lion Heart » et « You Think »[89].

Le , le MV du premier titre-phare, Party est mis en ligne[90]. Peu de temps après la sortie du single celui-ci s'est retrouvé à la première place de grands classements musicaux tels que Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver ou encore Monkey3[91].

Le , il est annoncé que les filles ont terminé les promotions pour "Party" pour mieux préparer leur retour dès le mois d'août. Lors de ce futur cycle de promotions, les SNSD présenteront deux chansons titres. Ces deux pistes avaient déjà été aperçues dans un précédent teaser, et les jeunes femmes reviendront donc très bientôt dans les émissions musicales[92].

Le , SM Entertainment a révélé le MV du premier titre-phare Lion Heart issu de leur cinquième album, cinq autres chansons ont aussi été révélées[93] suivi par le MV du deuxième titre-phare You Think, le , aussi avec cinq autres chansons, toutes issu de l'album "Lion Heart"[94].

Le , Taeyeon sort son premier mini-album nommé I[95].

2016-maintenant[modifier | modifier le code]

Le , Tiffany est la seconde membre du groupe à sortir son premier mini-album, nommé I Just Wanna Dance[96].

Fan-club[modifier | modifier le code]

S♡NE (SO ONE) est le nom du fanclub officiel de Girls' Generation. Le logo S♡NE combine les mots "SO ONE", où le O est remplacé par un cœur qui symbolise Girls' Generation. Ce nom signifie "Girls’ Generation et les fans ne font qu’un", "Les Girls’ Generation ne font qu’une" et "Nous voulons Girls’ Generation"[97].

Publicité[modifier | modifier le code]

Publicité pour un modèle de téléphone mobile

Les Girls' Generation font de la promotion pour de nombreux produits et événements en Corée du Sud. En mai 2010, les filles sponsorisent au côté du groupe 2PM le parc aquatique Caribbean Bay, situé à Yongin, avec le titre Cabi Song accompagné d'un clip vidéo réalisé avec les deux groupes[98]. en avril 2009, les Girls' Generation faisaient régulièrement de la publicité pour la société Goobne Chicken spécialisée dans la commercialisation de volailles[99],[100]. En janvier 2011 sort le clip vidéo Visual Dream pour la promotion des produits Intel[101].

Le groupe participe à de nombreuses publicités pour LG Electronics. Le , sort le single digital Chocolate Love réalisé en compagnie du groupe f(x) pour le nouveau téléphone portable LG Chocolate[102]. Puis en avril 2010, pour le téléphone LG Cookie, plusieurs publicités sont réalisées avec les filles accompagnées du nouveau titre Cooky[103]. En janvier 2012, LG Electronics annonce que les Girls' Generation feront de la publicité pour les téléviseurs Cinema 3D TV[104].

Les Girls' Generation ont également fait de la publicité pour Samsung Electronics. Le , le groupe sort en single digital le titre HaHaHa pour une campagne d'information de Samsung[105]. Le , est révélé une nouvelle version du clip vidéo Tell Me Your Wish. Celui-ci est réalisé en 3D pour la sortie des nouveaux téléviseurs Samsung PAVV 3D LED[106].

Membres[modifier | modifier le code]

Le groupe, formé en 2007, est composé de 9 chanteuses (8 à partir du ) :

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Taeyeon 태연 Kim Tae Yeon 김태연 9 Mars 1989 (27 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader, chanteuse principale
Sunny 써니 Lee Sun Kyu 이순규 15 Mai 1989 (27 ans) Chanteuse secondaire
Tiffany 티파니 Stephanie Hwang 황미영 1er Août 1989 (26 ans) Drapeau : États-Unis États-Unis Chanteuse secondaire, rap
Hyoyeon 효연 Kim Hyo Yeon 김효연 22 Septembre 1989 (26 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseuse principale, chant, rap
Yuri 유리 Kwon Yu Ri 권유리 5 Décembre 1989 (26 ans) Danseuse secondaire, chant, rap
Sooyoung 수영 Choi Soo Young 최수영 10 Février 1990 (26 ans) Danseuse secondaire, chant, rap
Yoona 윤아 Im Yoon Ah 임윤아 30 Mai 1990 (25 ans) Danseuse secondaire, chant, visuel
Seohyun 서현 Seo Joo Hyun 서주현 28 Juin 1991 (24 ans) Chanteuse principale, maknae

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Girls' Generation.

Coréenne[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Japonaise[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls in Tokyo
  • 2010 : New Beginning of Girls’ Generation
  • 2011 : All About Girls’ Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Into The New World Concert DVD
  • 2011 : The 1st Japan Tour
  • 2012 : Girls' Generation - Complete Video Collection
  • 2012 : 2011 Girls' Generation Tour
  • 2013 : The 2nd Japan Tour "Girls & Peace"

Activités[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

  • 2012 : The King 2 Hearts (Corée-du-Sud) : on fait référence a elles à plusieurs reprises
  • 2012 : Love Rain : YoonA
  • 2012 : Wild Romance (Corée-du-Sud)
  • 2012 : Fashion King (Corée-du-Sud) : Yuri
  • 2013 : Cyrano Agency (Corée-du-Sud) : Sooyoung
  • 2013 : Passionate Love (Corée-du-Sud) : Seohyun
  • 2013/2014 : The Prime Minister And I ( Corée-du-Sud ) : YoonA

Télés-Réalités[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Girls' Generation Goes to School (9 épisodes)
  • 2007 : MTV SNSD Behind Story (27 épisodes)
  • 2008 : Girls' Generation's Factory Girl (10 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Horror Movie Factory (6 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Cheer Up! (2 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Hello Baby (22 épisodes)
  • 2010 : Right Now It's Girls' Generation (4 épisodes)
  • 2011 : Girls' Generation Star Life Theater (4 épisodes)
  • 2011 : Girls’ Generation and Dangerous Boys (13 épisodes)

Photobooks[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls' Generation 1st Photobook in Tokyo
  • 2011 : All About Girls Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Girls' Generation Japan 1st Official Photobook : Holiday
  • 2014 : Girls' Generation In Las Vegas

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2007 25 novembre "Girls' Generation"[107]
2 décembre
2008 3 février "Kissing You"[108]
17 février
2009 18 janvier "Gee"[109]
1 février
8 fevrier
12 juillet "Tell Me Your Wish (Genie)"[110]
19 juillet
2010 14 février "Oh!"[111]
21 février
28 février
4 avril "Run Devil Run"[112]
11 avril
7 novembre "Hoot"[113]
21 novembre
28 novembre
2011 30 octobre "The Boys"[114]
6 novembre
13 novembre
2014 9 mars "Mr.Mr."[115],[116]
23 mars
2015 19 juillet "Party"[117],[118]
26 juillet
30 août "Lion Heart"[119]
6 septembre
13 septembre

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2007 11 octobre "Into the New World"[120]
6 décembre "Girls' Generation"
20 décembre
2008 14 février "Kissing You"[121]
28 février
10 avril "Baby Baby"[122]
2011 27 octobre "The Boys"[123]
3 novembre
10 novembre
2013 10 janvier "I Got a Boy"[124]
17 janvier
24 janvier
2014 6 mars "Mr.Mr."[125],[126]
13 mars
2015 16 juillet "Party"[127]
27 août "Lion Heart"[128]
3 septembre
10 septembre

Mnet Music Triangle[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2013 9 janvier
(dance chart)
"I Got a Boy"[129]
9 janvier
(overall chart)

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2008 29 février "Kissing You"[130]
2009 16 janvier "Gee"[131]
23 janvier
30 janvier
6 février
13 février
20 février
27 février
6 mars
13 mars
26 juin
25 décembre
10 juillet "Tell Me Your Wish (Genie)"[132]
2010 5 février "Oh!"[133]
12 février
19 février
26 février
5 mars
25 juin
17 décembre
2 avril "Run Devil Run"[134]
9 avril
5 novembre "Hoot"[135]
12 novembre
19 novembre
26 novembre
3 décembre
2011 28 octobre "The Boys"[136]
4 novembre
11 novembre
18 novembre
25 novembre
2 décembre
2013 11 janvier "I Got a Boy"[137]
18 janvier
25 janvier
2014 14 mars "Mr.Mr."[138]
2015 17 juillet "Party"[139]
28 août "Lion Heart"[140]
4 septembre
11 septembre
18 septembre

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 14 juillet "Party"[141]
25 août "Lion Heart"[142]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2014 12 mars "Mr.Mr."[143],[144]
19 mars
2015 15 juillet "Party"[145]
26 août "Lion Heart"[146]

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2014 15 mars "Mr.Mr."[147],[148]
22 mars
2015 18 juillet "Party"[149]
29 août "Lion Heart"[150]
19 septembre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Découvrez la signification cachée derrière les noms de certains groupes féminins, soompi.com
  2. (en) SMTOWN, smtown.com
  3. (en) « SNSD attaked on stage » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-05-06
  4. vidéo cooky sur youtube
  5. vidéo chocolat sur youtube
  6. (en) SNSD Profile, snsdkorean.com
  7. (en) SNSD, This Year's First 100k Sale... 2nd time breaking through 100k., wonderfulgeneration.net
  8. Tell Me Your Wish (Genie), allkpop.com
  9. SNSD’s Comeback And Win!, allkpop.com
  10. (ja) K-POPガールズ本命・少女時代、日本デビュー作が歴代最高記録, oricon.co.jp
  11. (en) SNSD hit 100k album sales for the 3rd time, allkpop.com
  12. (en) 2009 Golden Disk Awards Winners, allkpop
  13. (en) « SNSD dominates 2009 Melon Music Awards » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-05-06, mb.com.ph
  14. (en) 19th Seoul Music Awards Winners!, allkpop.com
  15. (en) SNSD sells 30K albums in one day!, allkpop.com
  16. (en) SNSD secures Inkigayo Mutizen triple crown with Oh!, allkpop.com
  17. (en) SNSD and Super Junior outsells everyone with over 100k albums sold, allkpop.com
  18. (en) SM Town Live 10 Highlights, allkpop.com
  19. (en) SNSD’s “GENIE” certified ‘Gold’ by RIAJ, allkpop.com
  20. (en) SNSD receives a ‘Double Gold’ just 3 months after Japanese debut, allkpop.com
  21. (en) SNSD wins Inkigayo Mutizen triple crown + other performances, allkpop.com
  22. (en) The 25th Golden Disk Awards Winners, soompi.com
  23. (en) Girls’ Generation to release live concert album on Dec 30, asiae.co.kr
  24. Winners announced for the 52nd Japan Record Awards, tokyohive.com
  25. (en) “Gold Disc Awards” Best New Artists, SNSD & KARA, soshified.com
  26. (en) Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com
  27. (ja) チャン・グンソク、海外歌手史上初のデビュー作初登場首位, oricon.co.jp
  28. (en) SNSD unleashes their first Japanese studio album!, allkpop.com
  29. (en) SNSD surpasses 100,000 sales mark in just 2 days, allkpop.com
  30. (en) SNSD goes double platinum with 500,000 Japanese album sales, allkpop.com
  31. SNSD’s 1st Japan Arena Tour rakes in revenue of 20 billion Won, fanwonder.com
  32. Girls’ Generation wraps up successful solo concert in Hong Kong, allkpop.com
  33. (fr) Les SNSD vont sortir « The Boys » aux États-Unis avec Universal Music, soompi.fr
  34. (en) SNSD’s ‘The Boys’ breaks 200,000 physical album sales, allkpop.com
  35. (en) SNSD wins triple crown on ‘Inkigayo’ + Performances from November 13th, allkpop.com
  36. (en) Girls’ Generation Wins Mnet M!Countdown Triple Crown, soshified.com
  37. (fr) La pop coréenne à la conquête de la France, leparisien.fr
  38. (fr) Le site spécialisé dans la K-pop en Europe (www.soompi.fr), Yonhapnews.co.kr
  39. (fr) Le groupe Girls’ Generation rejoint Polydor France, soompi.fr
  40. (en) Winners of the 2011 Mnet Asian Music Awards (MAMA), koreaboo.com
  41. (en) SNSD unveils jacket cover for “Mr. Taxi”, allkpop.com
  42. (fr) Les SNSD n’ont pas peur des bad boys, fr.soompi.com
  43. (en) SNSD to Release Japanese Repackage Album of "Girls Generation" , soompi.com
  44. (en) K-pop artists receive six RIAJ hard copy sales certifications for December 2011, allkpop.com
  45. (en) « Winners of the 26th Golden Disk Awards » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-05-06, mb.com.ph
  46. (en) 21st Seoul Music Awards Winners Revealed, jpopasia.com
  47. Japon : Les artistes K-pop se distinguent aux « Japan Gold Disk Awards 2012″, soompi.fr
  48. Girls’ Generation to appear on ‘The Late Show with David Letterman’, allkpop.com
  49. (fr) M6/Canal+ : les SNSD et la K-pop s’invitent sur nos écrans, soompi.fr
  50. (fr) Confirmation du Music Bank à Paris Bercy le 8 et 9 février 2012 (Multilingual translation), soompi.fr
  51. Preview for SBS’s ‘Fashion King’ revealed, allkpop.com
  52. KBS drama ‘Love Rain’ starring Jang Geun Suk & YoonA releases new teaser, allkpop.com
  53. (en) Taetiseo releases “Twinkle”, allkop.com
  54. (fr) TaeTiSeo a remporté pas moins de douze trophées, soompi.fr
  55. ‘SMTOWN Live World Tour in Jakarta’ attracts 50,000 fans, allkpop.com
  56. Girls’ Generation’s debut Japanese album certified “Million” by RIAJ, allkpop.com
  57. Girls’ Generation’s “Paparazzi” PV + dance version released, allkpop.com
  58. http://www.kpopstarz.com/articles/10564/20120713/billboard-covers-girls-generation-s-snsd-japanese-single-paparazzi-success.htm Billboard Covers Girls' Generation's (SNSD) Japanese Single "PAPARAZZI" Success], kpopstarz.com
  59. Japon : SNSD dit « All My Love Is For You » dans son nouveau MV, soompi.fr
  60. Girls’ Generation achieves Triple Crown on Oricon, allkpop.com
  61. Girls’ Generation and T-ara certified “Gold” in Japan, allkpop.com
  62. Girls’ Generation releases “Flower Power” in Japan, allkpop.com
  63. Girls’ Generation & MYNAME place 4th & 5th on Oricon Chart, allkpop.com
  64. Issue SNSD’s Second Album No. 2 on Oricon, enewsworld.mnet.com
  65. [1], http://soshified.com
  66. (fr) Le comeback des SNSD est prévu pour le 21 décembre, soompi.com
  67. (fr) SNSD lève le voile sur son nouvel MV intitulé Dancing Quenn et teaser photo de I Got A Boy, soompi.com
  68. (en)Girls’ Generation releases ‘I Got A Boy’ MV + 4th full album, allkpop.com.
  69. (en)Check out the performances from Girls’ Generation’s ‘Romantic Fantasy’, allkpop.com.
  70. 少女時代「Oh!」日本版ビジュアル公開&アリーナツアー, natalie.mu.
  71. (fr) Japon SNSD lève le voile sur son nouveau PV Love Girls, soompi.com
  72. (fr) Japon les SNSD mettent en ligne le MV de Galaxy Supernova, soompi.com
  73. (fr) Les SNSD annoncent leur retour avec le teaser MV de Mr.Mr., soompi.com, publié le 11 février 2014.
  74. (fr) Le comeback des SNSD pourrait être repoussé à cause d'un problème technique, soompi.com, publié le 14 février 2014.
  75. (fr) All-Kill pour les SNSD, soompi.com, publié le 24 février 2014.
  76. (fr) Les SNSD font leur retour avec le MV de Mr.Mr., soompi.com, publié le 28 février 2014.
  77. (fr) Japon Girls' Generation au top des charts avec The Best, soompi.com, publié le 24 juillet 2014.
  78. (fr) Taetiseo fait son comeback avec le MV de Holler, soompi.com, publié le 17 septembre 2014.
  79. (fr) Girls' Generation plus de 100 millions de vues pour le MV de I Got A Boy, soompi.com, publié le 30 juillet 2014.
  80. (fr) Jessica SNSD lance sa propre marque BLANC, soompi.com, publié le 6 août 2014.
  81. (fr) Les neuf Girls' Generation renouvellent leur contrat avec la SM Entertainment, soompi.com, publié le 15 septembre 2014.
  82. a et b (fr) Les Girls' Generation continueront à 8 sans Jessica, soompi.com, publié le 30 septembre 2014.
  83. (fr) Les SNSD dévoilent en avant première leur concept esthétique pour leur retour avec Catch Me If You Can, soompi.com
  84. (fr) Girls' Generation répète Catch Me If You Can dans un teaser MV, soompi.com
  85. (fr) Girls' Generation est de retour avec le MV de Catch Me If You Can, soompi.com
  86. (fr) USA : Super Junior, Girls' Generation, AOA et Block B confirmés pour la KCON 2015, soompi.com
  87. (fr) Les Girls' Generation reviendront cet été, soompi.com
  88. (fr) SNSD : une version du MV de Catch Me If You Can avec Jessica apparait en ligne, soompi.com
  89. (fr) Les Girls' Generation réservent une surprise à leurs fans pour leur comeback et annoncent le nom de leur nouvel opus, soompi.com
  90. (fr) Girls' Generation fait son retour avec le MV de Party, soompi.com
  91. (fr) Les Girls' Generation évoquent le fait d'être devenues un groupe de huit, soompi.com
  92. (fr) Les SNSD terminent les promotions de Party pour préparer leur comeback d'août, soompi.com
  93. (fr) Girls' Generation révèle le MV de Lion Heart, soompi.com
  94. (fr) Les SNSD complètent leur comeback avec le MV de You Think, soompi.com
  95. (fr) « Taeyeon (Girls' Generation) en Nouvelle-Zélande pour le MV de "I" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  96. (fr) « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  97. [2]
  98. SNSD and 2PM release Caribbean Bay MV, allkpop.com
  99. Girls’ Generation Has A Slumber Party, allkpop.com
  100. Yet another SNSD CF for “Goobne Chicken”!, allkpop.com
  101. [MV Les SNSD sortent « Visual Dreams »], soompi.fr
  102. SNSD and f(x) Release Chocolate Love, allkpop.com
  103. SNSD releases LG Cooky MV, allkpop.com
  104. Girls’ Generation become endorsement models for ‘LG Cinema 3D TV’, allkpop.com
  105. Girls’ Generation sings the HaHaHa song, allkpop.com
  106. SNSD unveils new ‘Genie’ MV in 3D, allkpop.com
  107. Inkigayo - "Girls' Generation". Retrieved July 22, 2015.
  108. Inkigayo - "Kissing You". Retrieved July 22, 2015.
  109. Inkigayo - "Gee". Retrieved July 22, 2015.
  110. Inkigayo - "Tell Me Your Wish (Genie)". Retrieved July 22, 2015.
  111. Inkigayo - "Oh!". Retrieved July 22, 2015.
  112. Inkigayo - "Run Devil Run". Retrieved July 22, 2015.
  113. Inkigayo - "Hoot". Retrieved July 22, 2015.
  114. Inkigayo - "The Boys". Retrieved July 22, 2015.
  115. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 09.03.14, soompi.com
  116. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 23.03.14, soompi.com
  117. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 19.07.15, soompi.com
  118. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 26.07.15, soompi.com
  119. « 소녀시대, ‘인기가요’까지 1위..음악방송 올킬 ‘역시 소녀시대’ », Korea Economic Daily,‎ (lire en ligne)
  120. M! Countdown - "Into the New World". Retrieved June 22, 2015.
  121. M! Countdown - "Kissing You". Retrieved July 22, 2015.
  122. M! Countdown - "Baby Baby". Retrieved June 22, 2015.
  123. M! Countdown - "The Boys". Retrieved July 22, 2015.
  124. M! Countdown - "I Got a Boy". Retrieved July 22, 2015.
  125. (fr) Toutes les performances du M! Countdown du 06.03.14, soompi.com
  126. (fr) Les performances du M! Countdown du 13.03.14, soompi.com
  127. (fr) Les performances du M! Countdown du 16.07.15, soompi.com
  128. (ko) « ko:‘엠카운트다운’ 소녀시대, 8월 마지막주 1위 차지 ‘지금은 소녀시대’ », Asia Economics,‎ (lire en ligne)
  129. « Mnet Music Triangle - SNSD Cut », sur YouTube,‎ (consulté le 29 août 2015)
  130. « 소녀시대 ‘뮤뱅’ 1위 눈물 펑펑 “트리플 크라운” », sur Stardium,‎ (consulté le 22 juillet 2015)
  131. Music Bank - "Gee". Retrieved July 22, 2015.
  132. « 소녀시대 '소원을 말해봐' 뮤뱅 1위 Gee' 9주 연속 기록 넘을까' », sur Asiae,‎ (consulté le 22 juillet 2015)
  133. Music Bank - "Oh!". Retrieved July 22, 2015.
  134. Music Bank - "Run Devil Run". Retrieved July 22, 2015.
  135. Music Bank - "Hoot". Retrieved July 22, 2015.
  136. Music Bank - "The Boys". Retrieved July 22, 2015.
  137. Music Bank - "I Got a Boy". Retrieved July 22, 2015.
  138. (fr) Toutes les performances du Music Bank du 14.03.14, soompi.com
  139. (fr) Les performances du Music Bank du 17.07.15, soompi.com
  140. (ko) « ko:‘뮤직뱅크’ 소녀시대, 8월 마지막 주 1위 ‘사자탈’ 세레모니 눈길 », Asia Economics,‎ (lire en ligne)
  141. (fr) Les performances de The Show du 14.07.15, soompi.com
  142. (fr) Les performances de The Show du 25.08.15, soompi.com
  143. (fr) Les performances du Show Champion du 12.03.14, soompi.com
  144. (fr) Performances du Show Champion du 19.03.14, soompi.com
  145. (fr) Les performances du Show Champion du 15.07.15, soompi.com
  146. (fr) Les performances du Show Champion du 26.08.15, soompi.com
  147. (fr) Les performances du Music Core du 15.03.14, soompi.com
  148. (fr) Performances du Music Core du 22.03.14, soompi.com
  149. (fr) Toutes les performances du Music Core du 18.07.15, soompi.com
  150. *(ko) « ko:‘음악중심’ 소녀시대, 8월 마지막 주 1위…멈추지 않는 ‘1위 행진’ », Korea Economic Daily,‎ (consulté le 30 août 2015)

(Fr) Clip vidéo Mr. Taxi : Girls’ Generation – Vol. 3: Mr. Taxi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :