Girls' Generation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Girls' Generation
Description de cette image, également commentée ci-après
Le groupe au complet. De gauche à droite: Taeyeon, Hyoyeon, Seohyun, Sooyoung, Yoona, Jessica, Tiffany, Sunny et Yuri
Informations générales
Surnom SoShi, SNSD, GG
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, J-pop, dance, nu-disco, electropop, R&B, trap
Années actives Depuis 2007
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
Nayutawave (Japon)
Avex Asia (Taïwan)
Interscope (États-Unis)
Polydor (France)
KT Music
Site officiel girlsgeneration.smtown.com
Composition du groupe
Membres Taeyeon (leader)
Sunny
Hyo-yeon
Yuri
Sooyoung
Yoona
Seohyun
Anciens membres Jessica Jung
Tiffany Hwang

Girls' Generation (en français : « génération de filles ») est un girl group sud-coréen formé par SM Entertainment (SM Town) en 2007 et composé à l'origine de neuf (aujourd'hui sept jeunes femmes) Depuis 2012, il existe un sous-groupe constitué de Taeyeon, Tiffany et Seohyun) : « Girls' Generation-TTS » (Celui-ci risque de disparaître en 2017 suite au non-renouvellement des contrats de Tiffany et Seohyun).

Le groupe est généralement appelé par les coréens « SoShi » (소시, Hanja : 少時), ou « SNSD » par les fans des autres pays mais ses véritables noms sont : en coréen, 소녀시대, So Nyeo Shi Dae — d'où le sigle SNSD ou SoShi —, et en japonais : 少女時代, Shōjo Jidai. Il aussi possible d'utiliser le sigle du nom anglophone du groupe soit « GG » pour « Girls' Generation ».

Après un début de carrière en Corée du Sud, le groupe s'est exporté au Japon puis dans le reste de l'Asie. Les performances du groupe ont été récompensées par de grandes distinctions musicales coréennes dont un Disk Daesang, lors des 25e Golden Disk Awards pour l'album Oh! et deux Daesang lors des 19e et 20e Seoul Music Awards. Le groupe a également reçu le titre de « Meilleur artiste de l'année » lors des Mnet Asian Music Awards 2011. Le groupe aura vendu plus de 57,1 millions d'exemplaires dans le monde, devenant le groupe numéro un dans toute l'Asie[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

2000-2008 : Formation et débuts difficiles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Girls' Generation (album, 2007).

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

La première membre du groupe à avoir rejoint le label fut Jessica en 2000. En 2000, elle a onze ans quand elle est repérée — avec sa sœur — par SM Entertainment pendant un voyage familial en Corée du Sud[3]. D'origine américaine, sa famille s'installe dans le pays, et elle elle choisit un nom coréen : « Jung Soo-yeon » (정수연).

La même année, Sooyoung au chant et Hyo-yeon à la danse sont recrutées après une audition.

En 2001, Yuri rentre dans le groupe après être arrivée deuxième au « S.M. Youth Best Dancer competition ».

En 2002, Yoona qui a passé plus de 200 auditions pour tourner des clips, des dramas, des films et est sélectionnée en interprétant une chanson de sa chanteuse préférée BoA et en dansant sur une musique de Britney Spears[4].

En 2003, Seohyun, la plus jeune membre du groupe entre à SM après avoir été repérée par un employé de SM quand elle était dans le métro[5].

La leader du groupe Taeyeon est rentrée dans SM en gagnant la première place de « S.M. Youth Singing Competition » en 2004[6]. La même année, Tiffany a passé l'audition au « S.M.'s Starlight Casting System » à Los Angeles et rejoint SM en octobre 2004[7].

La dernière membre à être entrée est Sunny, même si en réalité, elle était sous contrat depuis 1998 : cinq ans après, elle est transférée à Starworld, où elle a ensuite été entraînée pour faire partie d'un duo nommé Sugar mais qui n'a jamais débuté. Avec les recommandation de la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki, Sunny est retournée chez SM Entertainment et est devenue membre des Girls' Generation[8].

Contexte : comparaisons[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2007, l'industrie musicale coréenne contient presque exclusivement des groupes d'hommes, des boys band, comme TVXQ, Super Junior, BIGBANG, SS501[9]... Les groupes féminins, ou girl groups, étaient rares, mais cette année-là, trois groupes féminins débutèrent: Kara, Wonder Girls et enfin les Girls' Generation. Bien sûr, le fait qu'elles aient débuté la même année que les deux autres groupes féminins issus de grandes agences, a suscité beaucoup de critiques mais surtout des comparaisons[10],[11].

De plus, les Girls' Generation sont de la même agence musicale que les TVXQ et Super Junior, deux grands groupes de K-pop, ce qui signifie qu'elles ont été entraînées avec eux avant de débuter, ainsi ils n'étaient pas rares de trouver des photos ou vidéos où ils étaient ensemble. C'est surtout cela qui a énervé les fans de ces deux groupes. Les fans sasaengs ne supportaient pas de voir quelques membres des Girls' Generation amies avec les idoles masculines.

Premières réalisations[modifier | modifier le code]

Quelque temps avant leurs débuts officiels, plusieurs émissions montrant les différents membres en-dehors de la scène firent leur apparition. Girls' Generation Goes to School (소녀…학교에 가다) est diffusé à partir du sur Mnet. Le show constitue un total de neuf épisodes, dont sept centrés sur leur vie de chanteuses, le huitième se glissant dans leur intimité et le dernier étant un épisode bonus dans lequel on peut voir le groupe chanter dans l'ancien lycée de Sunny. Une autre émission, mise à l'antenne sur MTV Korea, montre chacune des neuf filles chez elle.

Le , sort enfin leur premier single, Into the New World, contenant quatre titres.

Le , le groupe réalise son premier album, Girls' Generation. Le premier titre de l'album, intitulé Girls' Generation, est un remake du hit de Lee Seung-chul sorti en 1989. Après le succès de leur premier album, l'album est réédité le en incluant trois titres supplémentaires, sous le nom Baby Baby.

En mai 2008, la chaîne KBS1 commence la diffusion quotidienne du drama You Are My Destiny dans lequel la jeune membre du groupe Yoona joue l'un des rôles principaux. Sa performance est doublement récompensée, lors des KBS Drama Awards 2008 et des 45e Baeksang Arts Awards, du titre de « Meilleure nouvelle actrice ».

Le 7 juin 2008 a lieu le Dream Concert, un concert durant lequel plusieurs groupes se produisent. Durant celui-ci, le groupe a connu le « Black Ocean ». Le principe de ce concert est que les fans de chaque groupe allument des lightsticks (objets lumineux de la couleur officielle du groupe), or lorsqu'il est arrivé au tour des Girls' Generation de monter sur scène, tout le public a éteint ses lampes (d'où le « Black » de « Black Ocean »), et ont crié le nom des membres d'autres groupes. Il a été clarifié en 2014 que les Girls' Generation n'étaient pas au courant de cet incident durant leur performance : tellement la lumière des projecteurs était forte, elles n'arrivaient pas à voir le public[12].

Le groupe participe à la tournée SM Town Live 2008, regroupant les artistes du label SM Entertainment. La tournée passe par Séoul le , puis Shanghai le et Bangkok le [13].

2009 : Hausse de popularité avec Gee et Genie[modifier | modifier le code]

Concert du SMTown Live '08 le à Bangkok.
Articles détaillés : Gee (album) et Tell Me Your Wish (Genie).

En 2009, les Girls' Generation signent un accord avec LG pour faire la publicité pour ses produits, notamment par l'intermédiaire de chansons et de clips dédiés, par exemple les téléphones portables Cooky[14] et Chocolat[15].

Le , le groupe sort leur nouveau mini-album, Gee. Leur hit en 2009, Gee, devient le record de la chanson ayant été le plus longtemps no 1 dans le classement Music Bank de KBS, ayant occupé la première place pendant 9 semaines consécutives[16]. Le , l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus[17]. En 2010, l'album se sera vendu à 200 000 exemplaires selon les classements de ventes Gaon et Hanteo.

Le , commence la diffusion hebdomadaire sur KBS Joy de Girls' Generation's Hello Baby. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les filles doivent s'occuper d'un bébé durant quelques mois. Le 22e et dernier épisode est diffusé le [18],[19].

Le groupe interprétant Genie au LG Mobile Worldcup le .

Pour la sortie de leur prochain album, le titre Tell Me Your Wish (Genie), est révélé le [20]. Ainsi les filles font leur retour sur scène le au Music Bank diffusé sur KBS[21]. Puis le , le groupe sort son deuxième mini-album, Genie, contenant six titres. L'album se vend à plus de 50 000 exemplaires la première semaine[22]. Le , un mois après la sortie, l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus, soit la troisième fois consécutive pour le groupe[23].

En décembre 2009, le groupe commence sa première tournée solo en Asie, Into the New World. Le premier arrêt à l'Olympic Fencing Stadium à Séoul les 19 et et les 27 et . Puis en Chine, le au Shanghai Indoor Stadium, et à Taïwan les 16 et , au Taipei Arena.

Le , lors des 24e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé d'un Digital Bonsang Award et du Digital Deasang Award[24]. Puis le , lors des MelOn Music Awards 2009, le groupe reçoit six récompenses: 2009 Artist of the Year, 2009 Top 10, 2009 Smart Radio, 2009 Mobile Music, 2009 Song of the Year pour Gee et 2009 Odyssey pour Gee[25]. Et lors des 19e Seoul Music Awards, le , le groupe remporte le Digital Music Award pour Gee, un Bonsang Award pour Gee et le Daesang Award, la plus haute distinction musicale[26].

2010 : Oh!, débuts au Japon et Hoot[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation en mars 2010 avec la première dame de KOCIS Kim Yoon-Ok

Le , sort un nouvel album "Oh!", 30 000 exemplaires seront vendus en une journée[27]. L'album contient douze titres dont Oh! avec lequel le groupe remporte six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (trois victoires) à l'Inkigayo de SBS[28].

Le , sort l'album "Run Devil Run", une réédition de l'album Oh! contenant quinze titres dont le nouveau titre Run Devil Run.

Le , l'album Oh! atteint les 100 000 exemplaires vendus[29].

En août 2010, le groupe part en tournée mondiale au côté d'autres groupes du label SM Entertainment, SMTown Live 10 World Tour. Commencée le à Séoul, la tournée doit passer par la Chine, le Japon, la France et les États-Unis[30].

Le groupe débute sur la scène japonaise fin 2010 par le béant de Nayutawave Records, filiale d'Universal Music, avec les versions japonaises de leurs hits coréens en 2009, Tell Me Your Wish (Genie) et Gee. Les Girls' Generation, signent le , avec Interscope Records, devenant le premier groupe sud-coréen a collaboré avec ce label, pour la sortie en Amérique de leur album studio, The Boys.

Le , le single "Genie" sort au Japon sous le label Nayutawave Records. Il contient le titre Genie en version japonaise et coréenne. Le , le single devient disque d'or au Japon avec 100 000 exemplaires vendus[31].

Le , le single "Gee" sort au Japon sous le label Nayutawave Records. Il contient une version japonaise du titre Gee ainsi que la version coréenne. Le , le single devient disque d'or au Japon avec 100 000 exemplaires vendus[32]. Leur titre Gee atteint la deuxième place au classement japonais Oricon, après que Genie a atteint la quatrième place. C'est la première fois en trente ans, et la première place de The Nolans avec I'm In the Mood for Dancing (en) en 1980 lors du boom du disco, qu'un girl group non japonais atteint le top 3 du classement, et même le top 10 si l'on excepte Kara avec Mister, cinquième en 2010. Ensuite, au printemps 2010, elles enchaînent un autre hit avec leur nouveau CD Oh!. Elles atteignent la première place au Music Bank et à plusieurs autres concours. Puis, c'est en mars qu'elles font suite à leur album en sortant le single digital Run Devil Run ainsi qu'une version reconditionnée de leur album Oh!.

Le , elles lancent leur 3e album complet Hoot ayant comme chanson-titre Hoot. Comme dans le cas de Oh!, elles gagnent le Music Bank et plusieurs autres prix quelques semaines de suite dont un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[33]. Les SNSD connaissent aussi un succès fulgurant avec leur chanson Genie. Avec plus de 2 millions de vues sur YouTube, elle se classa en tête des téléchargements sud-coréens. Le groupe aurait pu continuer de promouvoir leur chanson, mais approchant la période de Noël, elles ont préféré arrêter les promotions. 2010 fut donc une année très chargée pour SNSD avec Hoot, Oh! et Run Devil Run en Corée et leur rentrée japonaise de Gee et de Genie.

Les Girls' Generation aux Golden Disk Awards de 2010.

Le , lors des 25e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé du Daesang Award» et "Bonsang Award» pour Oh! ainsi que du "Prix de popularité"[34].

Le sort l'album live, "The 1st Asia Tour Concert : Into the New World", de leur tournée Into the New World. L'album de deux CD contient 38 titres enregistrés lors de leurs concerts à Séoul en décembre 2009[35]. Le même jour, les Girls' Generation reçoivent l'award du «Meilleur artiste de l'année" lors des 52e Japan Record Awards qui se sont déroulés au New National Theatre à Tokyo[36]. Le , lors des 25e Japan Gold Disc Awards, le groupe est reconnu «Meilleur Artiste de l'Année» et «Meilleur Nouvel Artiste»[37]. Puis le , lors des 20e Seoul Music Awards, le groupe remporte le «Prix de popularité», le «Hallyu Special Award», un «Bonsang Award» et la plus haute récompense, le «Daesang Award»[38].

Le , sort Mr. Taxi / Run Devil Run, le troisième single au Japon contenant le nouveau titre japonais Mr. Taxi et une version japonaise de Run Devil Run. Une semaine après la sortie, le single est vendu à 100 000 exemplaires[39].

2011-2012 : Girls' Generation et The Boys[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort l'album Girls' Generation au Japon[40]. Ce nouvel album studio contient 12 titres dont les versions japonaises de Gee, Genie, Run Devil Run et Hoot. L'album dépasse les 100 000 exemplaires vendus au deuxième jour de vente[41]. Le , un peu plus d'un mois après sa sortie, l'album est certifié double platine avec 500 000 exemplaires vendus au Japon[42]. Afin de promouvoir leur nouvel album, les filles partent en tournée au Japon, du 31 mai au 18 juillet. Ainsi le 1st Japan Arena Tour passe par Osaka, Saitama, Tokyo, Hiroshima, Nagoya et Fukuoka pour un total de 14 concerts. La tournée rassemble plus de 140 000 fans[43].

Après avoir terminée leur promotion au Japon, les filles repartent en tournée et commencent le Girls' Generation Tour qui doit passer par de grandes villes d'Asie telles que Séoul en juillet, Taipei en septembre, Singapour en décembre ainsi que Hong Kong et Bangkok en janvier et février 2012[44].

Le , le groupe signe chez le label américain Universal Music Group/Interscore [45] pour la promotion de leur carrière à l'international.

Le , le groupe sort son troisième album studio intitulé The Boys. L'album contient douze titres dont le titre éponyme The Boys qui rencontre un franc succès, ainsi qu'une version coréenne de Mr. Taxi. En moins de deux semaines, 200 000 exemplaires de l'album sont vendus en Corée du Sud[46]. Avec le titre The Boys, les filles remportent six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[47] ainsi qu'au M Countdown[48].

Le même jour, , Soompi France, website référence de K-pop en France[49] et en Europe[50], annonce que les labels musicaux Universal/Polydor France[51] ont signé les Girls Generation dans leurs maisons de disques et publieront une édition française de l'album The Boys au début de l'année 2012.

Les Girls' Generation au Style Icon Awards

Le , les Girls' Generation remporte le prix le Bonsang Award au Style Icon Awards[52].

Le , lors des 2011 Mnet Asian Music Awards, le groupe remporte les titres de «Meilleur Artiste de l'Année» et de «Meilleur Groupe Féminin»[53].

Le , sort une réédition de l'album The Boys sous le nom MR. TAXI[54]. Cette nouvelle édition contient 13 titres dont la version coréenne de Mr. Taxi et la version anglaise de The Boys.

Le , commence la diffusion hebdomadaire de Girls’ Generation and the Dangerous Boys sur JTBC. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les neuf filles aident cinq jeunes garçons rebelles à se corriger[55].

Le , sort au Japon une version repackaged de l'album japonais Girls' Generation[56]. L'album contient quinze titres dont une version japonaise de The Boys. Parallèlement l'album original est certifié triple platine par la RIAJ avec 750 000 exemplaires vendus au Japon[57].

Après une année 2011 chargée pour le groupe, les Girls' Generation sont récompensées le , lors des 26e Golden Disk Awards, d'un Digital Bonsang Award et d'un Digital Daesang Award[58]. Puis le , lors des 21e Seoul Music Awards, le groupe remporte un Bonsang Award et le Popularity Award[59]. Puis l'album japonais Girls' Generation est reconnu «Meilleur album de l'année» lors des 26e Japan Gold Disc Awards[60].

À l'occasion de la sortie le d'une version spéciale de l'album The Boys en Amérique du Nord puis le en France, les filles sont invitées aux émissions de télévisions américaines Late Show with David Letterman diffusée sur CBS et Live! with Kelly sur ABC[61]. Le 9 février 2012, les Girls' Generation apparaissent pour la première fois dans un programme français. En effet, lors de l'émission du Grand Journal sur Canal+[62] les neuf filles font une performance live de leur tube international The Boys ainsi qu'une rapide interview. C'était la première fois qu'un artiste/groupe coréen K-pop était l'invité d'une chaîne française.

Le , les SNSD donnent un concert en France dans le cadre du KBS Music Bank in Paris[63] où près de 12 000 fans sont présents pour les soutenir dans la salle de Bercy avec 7 autres groupes majeurs de la pop-coréenne : 4Minute, T-ara, Sistar, U-Kiss, SHINee, 2PM et B2ST.

Le , la chanson The Boys est diffusée pour la première fois, et ce deux fois sur la journée, par la radio italienne Radio 105 qui consacre d'ailleurs un 'mini-reportage' sur ce nouveau phénomène. La version diffusée est celle des SNSD accompagnées de Snoop Dogg.

2012 : Premier sous-groupe et retour au Japon[modifier | modifier le code]

De mars à mai 2012, est diffusé le drama Fashion King sur la chaîne SBS dans lequel la membre du groupe, Yuri, occupe l'un des rôles principaux aux côtés de Yoo Ah-in et Shin Se-kyung[64]. Parallèlement, la chaîne KBS2 diffuse le drama Love Rain dans lequel Yoona joue également l'un des rôles principaux au côté de l'acteur Jang Geun-suk[65].

En avril 2012, le label annonce la formation d'un sous-groupe composé de Taeyeon, Tiffany et Seohyun : Girls' Generation-TTS (TaeTiSeo). Le trio sort son premier mini-album Twinkle le [66]. Il rencontre un franc succès, les filles remportent 12 récompenses pour le titre phare "Twinkle" lors des émissions musicales[67].

Les Girls' Generation en concert à Singapour le .

En mai 2012, commence la tournée SMTown Live World Tour III à laquelle le groupe participe et dont le premier concert se déroule près de Los Angeles, au Honda Center en Californie. La tournée passe ensuite par de grandes villes d'Asie comme Tokyo, Jakarta et Bangkok[68].

Le , l'album japonais Girls' Generation, sorti en 2011, est certifié Million par la RIAJ après avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ainsi, il devient le second album d'artistes coréens à atteindre cette distinction au Japon après la compilation Best of Soul de la chanteuse BoA[69].

Le , pour la sortie de leur prochain single japonais, le clip vidéo du nouveau titre Paparazzi est dévoilé[70]. Ainsi le , le groupe revient au Japon en sortant le nouveau single Paparazzi. Le single est certifié disque d'or, le par la RIAJ avec plus de 100 000 exemplaires vendus[71].

Le , le groupe sort le single Oh! / All My Love Is For You au Japon contenant le titre Oh! chanté en japonais[72]. Le single est un succès et atteint la première place à l’Oricon Weekly Single[73]. Il est par ailleurs certifié disque d'or deux semaines après sa sortie[74]. Puis le , le groupe sort un nouveau single japonais, Flower Power, contenant trois nouveaux titres[75]. Le single arrive 4e à l’Oricon Daily Singles Chart[76].

Le , le groupe sort son second album au Japon, Girls' Generation II ~Girls & Peace~. Ce nouvel album contient 12 titres dont All My Love Is For You, Flower Power et Paparazzi. L'album est un succès au Japon et se place deuxième à l'Oricon[77]. Puis le , il est certifié disque de platine par la RIAJ avec plus de 250 000 exemplaires vendus en moins de deux semaines[78].

2013 : I Got a Boy et Girls' Generation World Tour "GIRLS&PEACE"[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation en pose finale de la chanson I Got a Boy au Seoul Music Awards de 2014.

Le , SM Entertainment poste une image teaser annonçant "2012. 12. 21 10 A.M." qui pourrait signifier un comeback[79]. Le , le groupe a dévoilé le MV (clip) et l'audio de sa nouvelle chanson intitulée Dancing Queen une version remasterisée du titre Mercy de la chanteuse Duffy, sur ITunes Store. Le même jour, il est révélé que le groupe fera son come-back le avec leur 4e album "I Got a Boy"[80].

Ainsi le , sort le nouvel album studio "I Got a Boy", contenant dix titres. La sortie de l'album est accompagnée du clip vidéo du titre, I Got a Boy[81]. D'ailleurs c'est ce clip qui a remporté la prix de la vidéo de l'année aux Youtube Music Awards le . Les filles font leur retour sur scène le même jour, lors de l'émission Girls' Generation Romantic Fantasy diffusée sur MBC[82].

Le , les Girls' Generation débutent leur seconde tournée au Japon pour la promotion de l'album japonais Girls & Peace[83].

Le a lieu le Dream Concert. Contrairement à celui de 2008 où elles ont fait face au «Black Ocean», cette fois-ci il leur arrive tout le contraire. En effet, le fanchant est considéré jusqu'à aujourd'hui comme le plus fort et cette fois-ci elles ont en face d'elles le «Pink Ocean» (le rose étant leurs couleur officiel)[84].

Le , le groupe sort un PV, Love & Girls[85]. Le disque, est sorti le , réunissant deux chansons : Love & Girls ainsi que Lingua Franca.

Le , le groupe entame le Girls' Generation World Tour "GIRLS&PEACE" à Séoul, où elles reprennent la plupart de leurs titres coréens ainsi que quelques titres japonais.

Puis, le sort le clip du 8e single japonais du groupe intitulé Galaxy Supernova. Elles deviennent alors les nouvelles égéries de la marque japonaise Samantha Thavasa[86].

Le , le groupe a sorti son 7e album studio, Love & Peace, le 3e album japonais contient les singles Love & Girls, Galaxy Supernova et My Oh My.

2014 : Mr.Mr., TheBEST, 3e tournée japonaise et renvoi de Jessica[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation interprétant Mr.Mr. au M Countdown en .

Le , la SM Entertainment met en ligne le teaser de la nouvelle chanson intitulée Mr.Mr.[87]. La sortie de leur nouveau clip était prévue pour le , mais en raison de problèmes informatiques, la SM annonce que ce sera pour plus tard[88]. Le , seulement quelques heures après la sortie digitale de Mr.Mr. , le nouveau mini-album des SNSD est un véritable succès et pas seulement en Corée du Sud, mais aussi à l’international. En effet, leur nouveau single s’est placé directement à la première place des sites de téléchargements coréens les plus connus : MelOn, Mnet, Olleh Music, Bugs, Genie, Soribada et Monkey3, puis par la suite Daum et Naver également. À l'international, Mr. Mr. s’est hissé progressivement à la 2e place des charts en Thaïlande, 4e à Singapour, 5e en Malaisie, 6e en Indonésie et au Kazakhstan, 14e à Hong Kong, 21e à Taïwan, 55e aux Philippines, 97e en Suède et aussi 99e à Macao[89]. Le 4e mini album et le clip de Mr.Mr. sort alors le [90].

Le groupe entame une nouvelle tournée japonaise « Girls' Generation 3rd Japan tour - LOVE&PEACE » qui débute en à Fukuoka. Le groupe réalise un nouvel album japonais « TheBEST », lequel sort le et qui s’est immédiatement placé au top des classements musicaux au Japon[91]. Cet album est un best-of japonais de leurs titres phare, et inclut quelques nouvelles chansons telles que Indestructible, Chain reaction, Show Girls ainsi que Divine. Durant le mois d'août les SNSD s'envolent vers Los Angeles pour participer à la KCON2014. Ce festival s'est déroulé du au , avec plusieurs artistes de K-pop.

Les SNSD réalisent en même temps un record dans le monde de la K-pop : trois de leurs clips vidéos dépassent les 100 millions de vues : Gee, I Got A Boy et The Boys. Gee avait déjà établi le record du 1er groupe ayant réalisé un clip de K-pop ayant dépassé les 100 millions de vues[92].

Le , Jessica Jung sortit sa propre marque de lunettes « BLANC »[93] (maintenant « BLANC&ECLARE »). Le contrat que toutes les membres avaient renouvelé avec la SM Entertainment pour 3 ans[94] a été rompu pour Jessica, en raison de son activité extérieure jugée trop importante. Le , un mois après la sortie de sa marque, Jessica est congédiée du groupe[95]. Peu de temps après, le clip japonais Divine est mis en ligne (). Les raisons du renvoi de Jessica restent floues .

Le groupe continue donc ses activités avec les 8 membres restantes.

2015 : Catch Me If You Can et Lion Heart[modifier | modifier le code]

Girls' Generation sur scène en 2015 en pose finale de la chanson Lion Heart

Le 8 avril, SM Entertainment a dévoilé un extrait vidéo du nouveau titre du groupe. Avec Catch Me If You Can, le groupe propose un style EDM[96]. À noter également que ce même jour le clip de la version japonaise de Mr. Taxi a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube.

Le 10 avril, le clip-vidéo de la version coréenne de Catch Me If You Can est mis en ligne par SM Entertainment. « Il s’agissait d’exprimer notre reconnaissance envers les fans coréens qui ont affiché un amour et un soutien continuels au groupe. Nous ne proposerons que le single et le clip-vidéo, mais il n’y aura pas de promotion TV ni dans les émissions musicales. » a expliqué un porte-parole de l'agence puisque le titre est disponible en version japonaise et coréenne. YanaEllea l'a doublé en français sur Youtube. Le single japonais est disponible depuis le 22 avril[97], c'était leur premier retour à huit sans Jessica .

Le , sur Weibo, sont apparues plusieurs captures d'écran montrant Jessica, l'ex-membre des SNSD, au milieu des autres membres du groupe, avec le costume orange que les filles arborent dans le clip vidéo de Catch Me If You Can. On y retrouve donc une version légèrement différente de Catch Me If You Can, le premier clip ayant été enregistrée avant qu'elle soit virée, et ayant ensuite obligé SM Entertainment à en tourner un second (celui que l'on connaît comme «officiel»)[98].On peut donc penser qu'elle n'est donc pas parti de son plein gré mais qu'elle a bel et bien été virée.

Le , la SM Entertainment a annoncé que les filles devraient revenir non pas avec un clip, mais avec trois clips vidéos. Ce seront donc trois pistes-phares qui porteront leur cinquième album complet. Ainsi, le , la SM a annoncé que le groupe reviendrait avec le single Party le . Après Party, les Girls' Generation lèveront le voile sur deux autres chansons-titres : Lion Heart et You Think[99].

Comme prévu, le , le clip vidéo du premier titre-phare, Party est mis en ligne[100]. Peu de temps après la sortie du single celui-ci s'est retrouvé à la première place de grands classements musicaux tels que Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver ou encore Monkey3[101].

Le , il est annoncé que les filles ont terminé les promotions pour Party pour mieux préparer leur retour dès le mois d'août. Lors de ce futur cycle de promotions, les SNSD présenteront deux chansons titres. Ces deux pistes avaient déjà été aperçues dans un précédent teaser, et les jeunes femmes reviendront donc très bientôt dans les émissions musicales[102].

Logo du premier mini-album de Taeyeon.

Le , SM Entertainment a révélé le clip du premier titre-phare Lion Heart issu de leur cinquième album du même nom, cinq autres chansons ont aussi été révélées[103] suivi par le MV du deuxième titre-phare You Think, le , aussi avec cinq autres chansons, toutes issu de l'album Lion Heart[104].

Le , Taeyeon sort son premier mini-album nommé I. C'est la première membre du groupe à faire ses débuts solos[105].

Le , le groupe entame une tournée asiatique: Girls' Generation's Phantasia. Cette tournée se classe 6e dans le classement des tournées réalisées par des girl groups avec 22,3 millions dollars de revenus[106],[107].

2016: Activités solos[modifier | modifier le code]

Le , Tiffany est la seconde membre du groupe à sortir son premier mini-album, nommé I Just Wanna Dance[108]. Mais ce n'est pas par hasard si elle débute sa carrière solo à ce moment, en effet Jessica a annoncé peu de temps auparavant qu'elle allait sortir son premier mini album With love,J. La SM voyant cela, fait débuter Tiffany pour tenter de faire de l'ombre à Jessica, qui ne peut pas participer aux émissions musicales, car elle est bloquée par la SM. Taeyeon sort son second mini-album Why en juin 2016, toutes les deux ont remportées des récompenses musicales pour leurs albums et ont rencontrées du succès. Taeyeon sort un autre single digital en novembre, 11:11 qui n'aura pas de promotion, mais rencontrera quand même du succès.

Grâce au projet SM Station, SNSD est devenu l'artiste de la SM avec le plus de sortie cette année : Taeyeon ouvre ce projet avec les singles Rain et Secret. Puis YoonA avec Deoksugung Stonewall Walkway avec 10 cm, Tiffany avec Simon Dominic pour Heartbreak Hotel, Seohyun et Yuri avec Secret pour Pantene, Hyo-yeon avec Min et JoKwon pour Born To Be Wild puis son solo Mystery et finalement Sunny avec plusieurs artistes de la SM pour Sound Of Your Heart. Le groupe entier sort Sailing 0805 le 5 août pour fêter leurs 9 ans de début, et le MV fera référence à tout leurs concepts depuis leur début.

Le 9 décembre,Jessica sort son second mini album Wonderland.

2017: Les 10 ans de carrière[modifier | modifier le code]

Une année remplie d'activités solos[modifier | modifier le code]

Le 17 janvier, Seohyun débute en solo avec Don't Say No et rencontre à son tour du succès en remportant des trophées lors d'émissions musicales.

Le 18 février 2017, Taeyeon sort le clip de I Got Love, qui se révèle être une chanson de son premier full-album My Voice qui sort le 28 février 2017[109]. Le single principal, Fine, sort le même jour, alors que I Got Love n'est qu'une simple cadeau pour les fans[110]. L'album est disponible en deux versions et possède treize chansons (dont une disponible seulement sur le CD). Quelques jours plus tard, une nouvelle chanson sort: Make Me Love You[111].

Fin février, Sports Donga annonce que le groupe fera un comeback en groupe durant l'été avec un album pour fêter leurs dix ans. Il est aussi dit que la sortie aura rapport avec leur single de début (Into The New World) et que le groupe est prêt pour 10 ans de plus[112]. Plusieurs membres comme Taeyeon, Sunny, Sooyoung ou Hyoyeon parlent de préparation d'album depuis novembre 2016. Yuri dit vouloir sortir un album solo. Durant sa propre émission 1000M like, Hyoyeon révèle ses souhaits pour l'année 2017, c'est dans cette liste qu'on peut lire qu'elle veut sortir un album en groupe et un autre en solo[113].

Ainsi, en juin, Hyoyeon sort un nouveau single Wannabe avec San E[114].

Si certaines font leur retour sur la scène musicale en solo, d'autres font leur retour dans les dramas: Seohyun, Sooyoung, Yuri et Yoona commencent le tournage et la diffusion d'un drama chacune, dont deux pour Sooyoung. D'ailleurs, le drama de Seohyun devrait être diffusé jusqu'en automne 2017 et Sooyoung verra son deuxième drama de l'année diffusé à partir de l'été 2017.

Jessica fête elle aussi ses 10 ans de carrière en sortant sont 3eme mini album My Decade le 9 août.

Le 18 août, Taeyeon et Hyoyeon participent au Countdown Asian Game à Jakarta.

Le 08 septembre, YoonA sort une piste en solo dans le cadre du projet SM Station Season 2, intitulée When the Wind Blows. Elle sera disponible en version coréenne et chinoise[115].

Une semaine après, le 15 septembre, Sunny sort une piste en duo avec Henry Lau des Super Junior-M, intitulée U&I, une fois de plus pour la SM Station Season 2 [116].

Retour en groupe[modifier | modifier le code]

Le 3 juillet, une annonce est faite de la part de SM Entertainment: les SNSD tiendront un fan meeting nommé Holiday to Remember le 5 août 2017 à l'Olympic Hall de Séoul pour célébrer leurs 10 ans de carrière[117].

SM Entertainment débute la publication des vidéos teasers le 27 juillet pour leur nouvel album Holiday Night. Pendant 8 jours, un teaser pour chaque membre est dévoilé. L'ordre de publication est le même que celui utilisé en 2007 lors de la présentation des membres. Ainsi c'est d'abord des photos teasers et une vidéo teaser de YoonA[118] qui est dévoilé, suivi de Tiffany[119], Yuri[120], Hyoyeon[121], Sooyoung[122], Seohyun[123], Taeyeon[124] et enfin Sunny[125]. Des détails concernant l'album sont donnés chaque jour en même temps que les photos et les vidéos: il sera en ligne le 4 août à 18h (heure coréenne) et physiquement disponible le 7 août, il y aura deux titres phares: Holiday (d'ailleurs écrite par Seohyun) ainsi que All Night et contiendra 10 pistes au total. En plus des photos et des vidéos teasers dévoilées chaque jour, un extrait d'une chanson de l'album (hors chansons titres) est dévoilé aussi chaque jour. Pour clôturer ce bal de teasers, un dernier teaser vidéo (cette fois-ci pour le groupe entier) pour Holiday[126] est mis en ligne à 5h du matin (en France) puis celui de All Night[127] à 17h (en France) le 3 août 2017.

Enfin, le 4 août à 11h (en France, donc 18h en Corée), le clip de Holiday puis celui de All Night sont mis en ligne. L'album se classe tout de suite en première position dans le iTunes World Album Chart dans 20 pays et se classe dans le top 10 de 63 pays. En France, il a été classé en 43e position.

Elles ont interprété les deux titres phares pour la première fois lors de leur fan-meeting du 5 août, et ont commencé la promotion de leur album dans les émissions musicales le 10 août au M Countdown[128] et l'ont terminé seulement 3 jours plus tard soit le 13 août.

Le retour s'est aussi fait du côté des émissions de variétés, en effet elles ont participé aux émissions: Happy Together, Knowing Brother, Running Man et Let's eat together (parfois à 8 parfois moins), et on peut constater que le taux d'audience a augmenté par rapport aux épisodes précédents pour les émissions comme Knowing Brother ou Running Man.

Fans mécontents[modifier | modifier le code]

Leur dixième album a été marqué par de nombreuses contestations de la part des fans.

Tout d'abord, l'album Holiday Night est sorti d'abord en digital puis physiquement dans les boutiques, ce qui peut entraîner des baisses au niveau des ventes physiques (puisque la plupart des fans ont déjà téléchargé l'album).

Ensuite, beaucoup de ruptures de stocks ont eu lieu dans les grandes boutiques en Corée du Sud, cela a donc ralenti les ventes.

Après ces deux défauts constatés par les fans, ces derniers ont été une fois de plus surpris lorsqu'ils ont pu voir que Girls' Generation ne figurait pas dans la liste des nominés pour le M! Countdown. En effet, toutes les semaines un vote en ligne a lieu sur le site de l'émission; un vote qui aura des conséquences sur la place que la chanson occupera dans le classement. Or depuis toujours le groupe y figurait à chaque comeback, d'ailleurs ne pas s'y trouver signifie que la chanson a été bannie (vulgarité, publicité, etc) de la chaîne, or elles ont pu interpréter la chanson dans l'émission ce qui signifierait que la chanson n'a pas été bannie, mais tout simplement oublié ou bien volontairement enlevée[129].

Parmi les théories que les fans ont créées, celle qui pourrait paraître la plus logique est la suivante: la chaîne Mnet a diffusé au cours de l'année 2017 la deuxième saison de Produce 101 qui consiste à créer un groupe d'idoles masculines constitué de membres "choisis" par les coréens eux-mêmes (le vote donné par les téléspectateurs coréens comptant plus que la note attribuée par le jury). Or, ce groupe a débuté le 10 août soit le jour où Girls' Generation a fait son premier live sur la même chaîne. Ce qui signifie que les deux groupes seront potentiellement finalistes pour la semaine suivante pour la première place. Les fans pensent donc que la chaîne a volontairement enlevé la chanson Holiday du vote pour laisser une chance au nouveau groupe de remporter la première place.

Photo prise par un fan des Girls' Generation au DMZ Peace Concert de 2017 : Prouvant qu'elles étaient bien présentes.

Enfin, une autre nouvelle a cette fois-ci énervé les fans : la suppression d'une performance du groupe. Le 15 août a eu lieu la journée d'indépendance de la Corée, ainsi la chaîne MBC a diffusé des performances pré-enregistrées à l'occasion du DMZ Peace Concert 2017 auquel le groupe est allé répéter puis se produire malgré leur emploi du temps très chargé. Au début, les fans espéraient les voir pour la première partie de l'émission, ce qui n'a pas été le cas et expliqué qu'elles apparaîtront à la fin de la deuxième partie. Les fans ont donc attendu jusqu'à la fin mais n'ont pas vu le groupe[130]. Ce qui a le plus énervé les fans, c'est que la chaîne a plusieurs fois cité Girls' Generation (affiches, publicités, tweets...) mais qu'au final a décidé de les supprimer de l'émission. Suite à cela, les fans ont créé le hashtag #MBC_소시통편집_해명해 (qui peut se traduire par « MBC explique la suppression des Soshi »)[131]. MBC a répondu: « SNSD a été entièrement édité du concert diffusé le 15 août à la demande de SM Entertainment. Veuillez rediriger vos plaintes, vos inquiétudes et vos questions à ce sujet vers SM Entertainment »[130].

Finalement, il semblerait que ce soit SM Entertainment qui soit la raison à tous ces problèmes. En effet, le contrat des jeunes femmes s'est terminé la semaine du 13 août, cela signifie donc que tant que toutes les membres n'auront pas signé à nouveau un contrat, les activités seront arrêtées. Le 16 août, SM Entertainment annonce que des négociations a lieu avec certaines membres n'ayant pas encore signé[132].

Nouveau départ[modifier | modifier le code]

Le , une source proche de Tiffany annonce que cette dernière partira aux États-Unis pour faire des études en comédie. Peu de temps après, SM Entertainment dit que « plusieurs décisions » sont en cours à propos de Tiffany[133].

Et c'est le , que la SM Entertainment annonce que Tiffany, Seohyun et Sooyoung n'ont pas renouvelé leur contrat et donc quittent l'agence[134]. Ainsi, l'avenir du groupe est incertain, en effet, certains fans se demandent si le groupe continuera à cinq ou s'il se séparera. La SM Entertainment a précisé que les membres n'envisagent en aucun cas la séparation du groupe, et qu'elles sont en train de réfléchir quant à la direction que le groupe va prendre.

Le , il est révélé que Seohyun ne signera pas avec une autre agence, mais sera indépendante[135].

Deux jours plus tard, Seohyun poste un message concernant cette décision sur son compte Instagram. D'après quelques lignes de son message, elle continuera à faire partie du groupe. En effet, elle précise en se présentant en tant que "Seohyun des Girls' Generation" et que si jamais les membres du groupes ont besoin d'elles pour quelconques raisons, elle serait prête à les rejoindre.

Le , la Echo Global annonce que Sooyoung a signé chez elle. La nouvelle agence de la chanteuse précise que les activités en tant que membre du groupe seront encouragées et accordées si la SM Entertainment aussi est d'accord[136].

Cela suppose qu'une activité en tant que membres de Girls' Generation, tout en n'étant pas dans la même agence, n'est pas impossible, comme d'autres groupes : god, SHINHWA ou encore WANNAONE[137].

Le , une interview de Tiffany pour le magazine Céci est publiée. Elle y indique qu'elle est actuellement étudiante en comédie et cela depuis le mois de septembre, ce qui confirme bien les rumeurs qui courraient sur elle[138].

Les 200 Millions de vues pour I Got a Boy[modifier | modifier le code]

Le , le clip de I Got a Boy dépasse enfin les 200 millions de vues sur Youtube[139]. Ce qui est donc leur premier clip à dépasser ce chiffre. C'était aussi à la même date en 2013, que la vidéo avait remporté le prix de la Vidéo de l'Année au Youtube Music Awards.

Fan-club[modifier | modifier le code]

S♡NE (SO ONE) est le nom du fanclub officiel de Girls' Generation. Le logo S♡NE combine les mots « SO ONE»", où le O est remplacé par un cœur qui symbolise Girls' Generation. Ce nom signifie « Girls’ Generation et les fans ne font qu’un», « Les Girls’ Generation ne font qu’une» et « Nous voulons Girls’ Generation»[140].

Point de vue artistique[modifier | modifier le code]

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical des Girls' Generation est majoritairement du bubblegum pop et de l'electropop[141]. Par exemple, leurs titres tels que Gee, Tell Me Your Wish et Oh! sont décrits comme étant du bubblegum pop « mignon» . Gee contient aussi quelques éléments de techno et de hip hop comme le remarque Abigail Covington de The A.V. Club[142]. Cependant, il faut noter que le style musical du groupe ne fait que changer, Anzhe Zhang du l'Université de New York écrit que même si les styles utilisés par Girls' Generation sont souvent « à la mode» en Corée du Sud, le fait de changer souvent de styles, les a fait gagner en expériences[143].

Leur single de 2011, The Boys a marqué le départ pour un style mature par rapport au concept mignon que le groupe possédait avant[144]. Ensuite, l'album en général contient des pistes ayant des styles que le groupe n'avait auparavant jamais explorés, d'après Tim Sendra de AllMusic.

En 2012, leur single Dancing Queen (un remake de Mercy (2008) de Duffy) contient une production de « funky pop» contrairement à leur style habituel d'electropop[141].

« Nous n'avons pas le désir maintenant de créer une chanson populaire comme «Gee». Bien sûr, si cela arrive, nous serions vraiment contentes, mais ce que nous accentuons le plus est la performance. Les avantages de Girls' Generation sont la performance et le chant, donc nous travaillons plus les chansons pour pouvoir remplir ces deux domaines. »

— Sooyoung, à propos du style musical du groupe, https://imgur.com/a/HmMjk

En 2013, leur single I Got A Boy a été remarqué pour son style électif, utilisant du bubblegum pop, electropop, de pop-rap, d'EDM, et de dubstep[145],[146]. Jeff Benjamin de Billboard a fait l'éloge de la chanson pour son unique style et en disant que ce sera l'un des singles de pop le plus futuriste de tous les pays. Les deux singles susmentionnés de I Got a Boy (2013), combines des éléments d'un genre des années 1980 et de R&B classique et contemporain[147].

L'EP Mr.Mr sorti en 2014, comporte une mélodie « cool, simple» d'après Heather Phares de AllMusic[148]. Il a aussi été noté qu'il comportait une inspiration d'EDM, de hip-hop, de son traditionnel de K-pop, et de style d'europop de la fin des années 1980.

Leur cinquième album Lion Heart sorti en 2015, a rapporté leur ancien style de bubblegum pop[149], cependant leur deuxième titre phare (leur cinquième album comportait deux titres-phares) You Think contient un son de hip hop et de trap dans l'instrumentation de cette piste[150].

Paroles et thèmes[modifier | modifier le code]

Même si en général, les paroles des chansons des Girls' Generation sont écrites par des paroliers de la SM Entertainment, certaines membres ont occasionnellement participé à l'écriture de certains titres. Yuri a écrit les paroles de Mistake (2010), Baby Maybe (2013), XYZ (2013) et It's You (2017). Sooyoung a écrit How Great Is Your Love (2011), Baby Maybe (2013) et Sailing (2016). Seohyun a écrit Baby Maybe (2013), XYZ (2013) et Holiday (2017). Tiffany et Jessica Jung ont écrit Dancing Queen (écrit en 2009 sortie en 2013).

Kim Soyoung de The Harvard Crimson a dit que l'image que les paroles de Girls' Generation donnent sont une images féminines, mais faibles comme dans Gee ou Oh![151]. Cependant les chansons telles que Run Devil Run, Hoot et Bad Girl ont montré une autre image, plus sophistiquée, et faisant le portrait de femmes exprimant leur propre opinion.

Le single de 2011 The Boys a été comparé au single de Beyoncé Run The World (Girls) pour le concept «women-powered»[152], Eun-Young Jung a écrit dans le livre The Korean Wave: Korean Media Go Global (2013) que les paroles représentaient la femme digne de sa sexualité[153].

Image[modifier | modifier le code]

Girls' Generation est connue pour réinventer la mode et les performances musicales au cours de leur carrière. Pour leur première chanson Into The New World, elles étaient en uniforme de lycéenne. En 2009, elles ont attiré l'intention du public avec leur jeans skinny colorés pour Gee, et en été de cette même année, elles étaient en uniforme de la marine avec des shorts très courts, laissant voir leurs jambes pour Tell Me Your Wish.

En 2010, elles ont sorti trois chansons phares avec trois concepts différents: pour Oh! elles étaient en pom pom girl, pour Run Devil Run, elles ont opté un style plus sombre, d'où le nom de « Black SoShi» donné à cette époque. Enfin, à la fin de l'année elles sont revenues en Bond-Girl avec Hoot.

En 2011, les membres du groupe ont commencé à choisir leur propres vêtements pour les clips au lieu de toutes êtres habillées de la même façon. Pour leurs représentations de I Got A Boy (2013), pour pouvoir mieux danser, elles ont toutes opté pour des chaussures à semelles plates au lieu des habituels talons hauts.

En 2014, elles reviennent avec Mr.Mr dans laquelle elles optent pour des habits uniformes, mais avec des petites différences, comme des personnalisations (bijoux par exemple) et dansent pour la première fois avec des partenaires masculins.

En 2015, pour les titres Catch Me If You Can et You Think, il a été noté que la chorégraphie accentuait l'image du groupe dans un sens encore plus dynamique et sexy.

L'image diffusée du groupe a été principalement « innocente », et leurs performances étaient décrites comme étaient « jeunes» et colorée ». Ceejay Lee de Fem a commenté le groupe, en disant qu'il avait souvent tendance à révéler ses jambes plutôt que les « décolletés ou les derrières ». Eun-Young Jung a souligné le fait que le groupe possédait deux principaux concepts : l'innocence, mignon, et joyeux d'un côté (Gee, Genie, Oh!, etc.) et plus mature, sexy sans excès et féminin (Run Devil Run, Hoot, The Boysetc.) .

Taylor Glasby de Dazed a remarqué qu'il n'y a pas seulement l'image pure et leur musique qui ont du succès, mais aussi la personnalité de chaque membre, leur fans les considérant comme des « sœurs, des modèles et des icônes ».

Publicité[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation font de la promotion pour de nombreux produits et événements en Corée du Sud. En mai 2010, les filles sponsorisent au côté du groupe 2PM le parc aquatique Caribbean Bay, situé à Yongin, avec le titre Cabi Song accompagné d'un clip vidéo réalisé avec les deux groupes[154]. en avril 2009, les Girls' Generation faisaient régulièrement de la publicité pour la société Goobne Chicken spécialisée dans la commercialisation de volailles[155],[156]. En janvier 2011 sort le clip vidéo Visual Dream pour la promotion des produits Intel[157].

Le groupe participe à de nombreuses publicités pour LG Electronics. Le , sort le single digital Chocolate Love réalisé en compagnie du groupe f(x) pour le nouveau téléphone portable LG Chocolate[158]. Puis en avril 2010, pour le téléphone LG Cookie, plusieurs publicités sont réalisées avec les filles accompagnées du nouveau titre Cooky[159].

SNSD au LG Cinema 3D World Festival

Les Girls' Generation ont également fait de la publicité pour Samsung Electronics. Le , le groupe sort en single digital le titre HaHaHa pour une campagne d'information de Samsung[160]. Le , est révélé une nouvelle version du clip vidéo Tell Me Your Wish. Celui-ci est réalisé en 3D pour la sortie des nouveaux téléviseurs Samsung PAVV 3D LED[161].

En 2011 et 2012, les membres de Girls' Generation étaient les célébrités ayant filmé le plus de publicités en Corée du Sud. En janvier 2012, LG Electronics annonce que les Girls' Generation feront de la publicité pour les téléviseurs Cinema 3D TV[162]. On pouvait d'ailleurs voir leur clip The Boys (tourné en 3D) en version anglaise diffusé sur les téléviseurs 3D de LG dans plusieurs magasins en France.

Elles ont aussi créer leur propre parfum «Girl» en collaboration avec 10 Corso Como Seoul.

Membres[modifier | modifier le code]

Le groupe, formé en 2007, est composé de 9 chanteuses (8 à partir du ) :

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Taeyeon 태연 Kim Tae Yeon 김태연 (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader, chanteuse principale
Sunny 써니 Lee Sun Kyu 이순규 (28 ans) Drapeau : États-Unis États-Unis Chanteuse secondaire
Hyo-yeon 효연 Kim Hyo Yeon 김효연 (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseuse principale, rappeuse et chanteuse secondaire
Yuri 유리 Kwon Yu Ri 권유리 (27 ans) Danseuse principale, rappeuse et chanteuse secondaire
Sooyoung 수영 Choi Su Yeong 최수영 (27 ans) Danseuse secondaire, chanteuse et rappeuse
Yoona 윤아 Im Yoon Ah 임윤아 (27 ans) Visuelle, rappeuse et chanteuse secondaire
Seohyun 서현 Seo Ju Hyeon 서주현 (26 ans) Chanteuse principale et maknae

Anciennes membres[modifier | modifier le code]

Chronologie des membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Girls' Generation.

Coréenne[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Japonaise[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls in Tokyo
  • 2010 : New Beginning of Girls’ Generation
  • 2011 : All About Girls’ Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Into The New World Concert DVD
  • 2011 : The 1st Japan Tour
  • 2012 : Girls' Generation - Complete Video Collection
  • 2012 : 2011 Girls' Generation Tour
  • 2013 : The 2d Japan Tour "Girls & Peace"

Activités[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

  • 2012 : The King 2 Hearts (Corée du Sud) : on fait référence a elles à plusieurs reprises
  • 2012 : Love Rain : YoonA
  • 2012 : Wild Romance (Corée du Sud) : Jessica (ex-SNSD)
  • 2012 : Fashion King (Corée du Sud) : Yuri
  • 2013 : Cyrano Agency (Corée du Sud) : SooYoung
  • 2013 : Passionate Love (Corée du Sud) : SeoHyun
  • 2013/2014 : The Prime Minister And I ( Corée du Sud ) : YoonA
  • 2014 : My Spring Days (Corée du Sud) : SooYoung
  • 2016 : 38 Task Force (Corée du Sud) : SooYoung
  • 2016 : Scarlet Heart: Goryeo (Corée du Sud) : SeoHyun
  • 2016 : God of War: Zhao Hyun (Chine) : YoonA
  • 2016 : The K2 (Corée du Sud) : YoonA
  • 2017 : Defendant (Corée du Sud) : Yuri
  • 2017 : Bad Thief, Good Thief (Corée du Sud) : SeoHyun
  • 2017 : The King in Love (Corée du Sud) : YoonA
  • 2017 : People You May Know (Corée du Sud) : SooYoung
  • 2017 : Man Who Sets the Table (Corée du Sud) : SooYoung

Télés-Réalités[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Girls' Generation Goes to School (9 épisodes)
  • 2007 : MTV SNSD Behind Story (27 épisodes)
  • 2008 : Girls' Generation's Factory Girl (10 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Horror Movie Factory (6 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Cheer Up! (2 épisodes)
  • 2009 : Girls' Generation's Hello Baby (22 épisodes)
  • 2010 : Right Now It's Girls' Generation (4 épisodes)
  • 2011 : Girls' Generation Star Life Theater (4 épisodes)
  • 2011 : Girls’ Generation and Dangerous Boys (13 épisodes)
  • 2015 : Channel Girls' Generation (10 épisodes)

Photobooks[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls' Generation 1st Photobook in Tokyo
  • 2011 : All About Girls Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Girls' Generation Japan 1st Official Photobook : Holiday
  • 2014 : Girls' Generation In Las Vegas

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Caroline Sullivan, « Girls' Generation: just who are the YouTube awards best video winners? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  2. (en) « Ten best selling girl groups of all time », ITV News, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  3. « 제시카, “관객 앞에서의 제 목소리에 감동했어요” - 조엔 CHOEN », sur choen.chosun.com (consulté le 25 août 2017).
  4. (ko) « 윤아 "연기 오디션 200번, 자신감 있는 태도 중요" », sur 네이트뉴스 (consulté le 25 août 2017).
  5. « 소녀시대 서현-에프엑스 설리 과거 오디션 ‘무한도전’ 깜짝등장 - 중앙일보 연예 »,‎ (consulté le 25 août 2017).
  6. « Schools for stardom groom pop wannabes », sur Korea JoongAng Daily (consulté le 25 août 2017).
  7. « 소녀시대 티파니 “LA 축제서 캐스팅” - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔 »,‎ (consulté le 25 août 2017).
  8. (ko) « "소녀시대 써니 SM 이수만 친조카 '슈가 후속 그룹 멤버 될 뻔'" », sur The Asia Economy Daily (in Korean),‎ (consulté le 25 août 2017).
  9. « 소녀시대는 어떻게 시대의 총아가 되었나 - 미디어스 »,‎ (consulté le 29 août 2017)
  10. (ko) « '연중' 소녀시대 "라이벌은 원더걸스, 옛 생각날 듯" », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  11. « Can SNSD do KARA better than KARA? | allkpop.com », allkpop, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  12. (en) « Girls’ Generation speak out about the ‘Black Ocean’ incident – but what really happened? », sur SBS PopAsia (consulté le 25 août 2017).
  13. (en) SMTOWN, smtown.com.
  14. vidéo cooky sur youtube.
  15. vidéo chocolat sur youtube.
  16. (en) SNSD Profile, snsdkorean.com.
  17. (en) SNSD, This Year's First 100k Sale... 2d time breaking through 100k., wonderfulgeneration.net.
  18. « Hello Baby (TV Series 2009– ) » (consulté le 30 août 2017)
  19. « SNSD's "Hello Super Cute Baby!" Teaser Video | allkpop.com », allkpop, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  20. Tell Me Your Wish (Genie), allkpop.com.
  21. SNSD’s Comeback And Win!, allkpop.com.
  22. (ja) K-POPガールズ本命・少女時代、日本デビュー作が歴代最高記録, oricon.co.jp.
  23. (en) SNSD hit 100k album sales for the 3rd time, allkpop.com.
  24. (en) 2009 Golden Disk Awards Winners, allkpop.
  25. (en) « SNSD dominates 2009 Melon Music Awards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 6 mai 2013), mb.com.ph
  26. (en) 19th Seoul Music Awards Winners!, allkpop.com
  27. (en) SNSD sells 30K albums in one day!, allkpop.com.
  28. (en) SNSD secures Inkigayo Mutizen triple crown with Oh!, allkpop.com.
  29. (en) SNSD and Super Junior outsells everyone with over 100k albums sold, allkpop.com.
  30. (en) SM Town Live 10 Highlights, allkpop.com.
  31. (en) SNSD’s “GENIE” certified ‘Gold’ by RIAJ, allkpop.com
  32. (en) SNSD receives a ‘Double Gold’ just 3 months after Japanese debut, allkpop.com.
  33. (en) SNSD wins Inkigayo Mutizen triple crown + other performances, allkpop.com.
  34. (en) The 25th Golden Disk Awards Winners, soompi.com.
  35. (en) Girls’ Generation to release live concert album on Dec 30, asiae.co.kr.
  36. Winners announced for the 52nd Japan Record Awards, tokyohive.com.
  37. (en) “Gold Disc Awards” Best New Artists, SNSD & KARA, soshified.com.
  38. (en) Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com.
  39. (ja) チャン・グンソク、海外歌手史上初のデビュー作初登場首位, oricon.co.jp.
  40. (en) SNSD unleashes their first Japanese studio album!, allkpop.com.
  41. (en) SNSD surpasses 100,000 sales mark in just 2 days, allkpop.com.
  42. (en) SNSD goes double platinum with 500,000 Japanese album sales, allkpop.com.
  43. SNSD’s 1st Japan Arena Tour rakes in revenue of 20 billion Won, fanwonder.com.
  44. Girls’ Generation wraps up successful solo concert in Hong Kong, allkpop.com.
  45. (fr) Les SNSD vont sortir « The Boys » aux États-Unis avec Universal Music, soompi.fr.
  46. (en) SNSD’s ‘The Boys’ breaks 200,000 physical album sales, allkpop.com.
  47. (en) SNSD wins triple crown on ‘Inkigayo’ + Performances from November 13th, allkpop.com.
  48. (en) Girls’ Generation Wins Mnet M!Countdown Triple Crown, soshified.com.
  49. (fr) La pop coréenne à la conquête de la France, leparisien.fr
  50. (fr) Le site spécialisé dans la K-pop en Europe (www.soompi.fr), Yonhapnews.co.kr
  51. (fr) Le groupe Girls’ Generation rejoint Polydor France, soompi.fr
  52. (en) « KPOP NEWS - Who Took Home a Prize at the Style Icon Awards? | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le 28 août 2017).
  53. (en) Winners of the 2011 Mnet Asian Music Awards (MAMA), koreaboo.com.
  54. (en) SNSD unveils jacket cover for “Mr. Taxi”, allkpop.com.
  55. (fr) Les SNSD n’ont pas peur des bad boys, fr.soompi.com.
  56. (en) SNSD to Release Japanese Repackage Album of "Girls Generation" , soompi.com.
  57. (en) K-pop artists receive six RIAJ hard copy sales certifications for December 2011, allkpop.com.
  58. (en) « Winners of the 26th Golden Disk Awards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 6 mai 2013), mb.com.ph
  59. (en) 21st Seoul Music Awards Winners Revealed, jpopasia.com
  60. Japon : Les artistes K-pop se distinguent aux « Japan Gold Disk Awards 2012″, soompi.fr.
  61. Girls’ Generation to appear on ‘The Late Show with David Letterman’, allkpop.com
  62. (fr) M6/Canal+ : les SNSD et la K-pop s’invitent sur nos écrans, soompi.fr
  63. (fr) Confirmation du Music Bank à Paris Bercy le 8 et 9 février 2012 (Multilingual translation), soompi.fr.
  64. Preview for SBS’s ‘Fashion King’ revealed, allkpop.com
  65. KBS drama ‘Love Rain’ starring Jang Geun Suk & YoonA releases new teaser, allkpop.com
  66. (en) Taetiseo releases “Twinkle”, allkop.com
  67. (fr) TaeTiSeo a remporté pas moins de douze trophées, soompi.fr
  68. ‘SMTOWN Live World Tour in Jakarta’ attracts 50,000 fans, allkpop.com
  69. Girls’ Generation’s debut Japanese album certified “Million” by RIAJ, allkpop.com
  70. Girls’ Generation’s “Paparazzi” PV + dance version released, allkpop.com
  71. http://www.kpopstarz.com/articles/10564/20120713/billboard-covers-girls-generation-s-snsd-japanese-single-paparazzi-success.htm Billboard Covers Girls' Generation's (SNSD) Japanese Single "PAPARAZZI" Success], kpopstarz.com
  72. Japon : SNSD dit « All My Love Is For You » dans son nouveau MV, soompi.fr
  73. Girls’ Generation achieves Triple Crown on Oricon, allkpop.com
  74. Girls’ Generation and T-ara certified “Gold” in Japan, allkpop.com
  75. Girls’ Generation releases “Flower Power” in Japan, allkpop.com
  76. Girls’ Generation & MYNAME place 4th & 5th on Oricon Chart, allkpop.com
  77. Issue SNSD’s Second Album No. 2 on Oricon, enewsworld.mnet.com
  78. [1], http://soshified.com
  79. (fr) Le comeback des SNSD est prévu pour le 21 décembre, soompi.com
  80. (fr) SNSD lève le voile sur son nouvel MV intitulé Dancing Quenn et teaser photo de I Got A Boy, soompi.com
  81. (en)Girls’ Generation releases ‘I Got A Boy’ MV + 4th full album, allkpop.com.
  82. (en)Check out the performances from Girls’ Generation’s ‘Romantic Fantasy’, allkpop.com.
  83. 少女時代「Oh!」日本版ビジュアル公開&アリーナツアー, natalie.mu.
  84. b2utytaoa, « 130511 sones fanchant @ dream concert », (consulté le 25 août 2017)
  85. (fr) Japon SNSD lève le voile sur son nouveau PV Love Girls, soompi.com
  86. (fr) Japon les SNSD mettent en ligne le MV de Galaxy Supernova, soompi.com
  87. (fr) Les SNSD annoncent leur retour avec le teaser MV de Mr.Mr., soompi.com, publié le 11 février 2014.
  88. (fr) Le comeback des SNSD pourrait être repoussé à cause d'un problème technique, soompi.com, publié le 14 février 2014.
  89. (fr) All-Kill pour les SNSD, soompi.com, publié le 24 février 2014.
  90. (fr) Les SNSD font leur retour avec le MV de Mr.Mr., soompi.com, publié le 28 février 2014.
  91. (fr) Japon Girls' Generation au top des charts avec The Best, soompi.com, publié le 24 juillet 2014.
  92. (fr) Girls' Generation plus de 100 millions de vues pour le MV de I Got A Boy, soompi.com, publié le 30 juillet 2014.
  93. (fr) Jessica SNSD lance sa propre marque BLANC, soompi.com, publié le 6 août 2014.
  94. (fr) Les neuf Girls' Generation renouvellent leur contrat avec la SM Entertainment, soompi.com, publié le 15 septembre 2014.
  95. a et b « Les Girls' Generation continueront à 8, sans Jessica - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 11 octobre 2017)
  96. (fr) Girls' Generation répète "Catch Me If You Can" dans un teaser MV, soompi.com
  97. (fr) Girls' Generation est de retour avec le MV de "Catch Me If You Can", soompi.com
  98. (fr) SNSD : une version du MV de "Catch Me If You Can" avec Jessica apparait en ligne, soompi.com
  99. (fr) Les Girls' Generation réservent une surprise à leurs fans pour leur comeback et annoncent le nom de leur nouvel opus, soompi.com
  100. (fr) Girls' Generation fait son retour avec le MV de "Party", soompi.com
  101. (fr) Les Girls' Generation évoquent le fait d'être devenues un groupe de huit, soompi.com
  102. (fr) Les SNSD terminent les promotions de Party pour préparer leur comeback d'août, soompi.com
  103. (fr) Girls' Generation révèle le MV de "Lion Heart", soompi.com
  104. (fr) Les SNSD complètent leur comeback avec le MV de "You Think", soompi.com
  105. « Taeyeon (Girls' Generation) en Nouvelle-Zélande pour le MV de "I" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  106. Girls' Generation's Phantasia
  107. (en) « The 10 Highest Grossing Girl Group Concert Tours Of All Time », CelebMix,‎ (lire en ligne)
  108. « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  109. « Taeyeon (SNSD) met en ligne le MV de « I Got Love » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  110. « Taeyeon (SNSD) dévoile le MV de « Fine » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  111. « Taeyeon (SNSD) dévoile le MV de « Make Me Love You » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  112. (ko) « [단독] 소녀시대, 새 앨범 낸다…“새로운 10년 위해” », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  113. #GIRLS6ENERAT10N ❣️, « Hyoyeon's 2017 plans: 1 SNSD album 2 Hyoyeon album 3 Fanmeeting with overseas fans 4 riding the most scary roller coaster in the worldpic.twitter.com/9YPmrS8zkN », sur @TippaCha,‎ (consulté le 28 août 2017)
  114. « Hyoyeon (SNSD) et San E dévoilent le MV de « Wannabe » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  115. « YoonA (SNSD) est romantique pour le MV « When The Wind Blows » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  116. « SM STATION : Henry (SUJU) et Sunny (SNSD) dévoilent le MV de « U & I » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  117. « SNSD fera son comeback avec un album studio et tiendra un fan-meeting le 5 août 2017 », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  118. « SNSD : Photos teasers de Yoona pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  119. « SNSD révèle les teasers de Tiffany et des détails sur le nouvel album du groupe », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  120. « SNSD : Vidéos et photos teasers de Yuri pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  121. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Hyoyeon », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  122. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Sooyoung », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  123. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Seohyun pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  124. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Taeyeon pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  125. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Sunny pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  126. SMTOWN, « Girls' Generation 소녀시대_Holiday_Music Video Teaser »,‎ (consulté le 4 août 2017)
  127. « SNSD dévoile le teaser MV de « All Night » et une photo teaser de groupe », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  128. « SNSD : Comeback stage le 10 août au M!Countdown », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  129. (en) « Mnet Excludes Girls' Generation From M! Countdown Voting », Koreaboo,‎ (lire en ligne)
  130. a et b « MBC supprime les SNSD du « 2017 DMZ Peace Concert » et explique l’avoir fait à la demande de SM Entertainment », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  131. « Recherche Twitter », sur twitter.com (consulté le 28 août 2017)
  132. « SM confirme être en négociation avec les SNSD pour renouveler leurs contrats », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  133. « SNSD : Tiffany part aux États-Unis pour étudier la comédie ? SM Entertainment répond », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  134. « SNSD : Tiffany, Seohyun et Sooyoung quittent SM Entertainment », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  135. (en) « Girls' Generation's Seohyun Reportedly Setting Up One-Person Agency | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 3 novembre 2017)
  136. (ko) « [공식입장 전문]수영, 에코글로벌그룹과 전속계약.."소녀시대 활동 적극 지원" », 다음 연예,‎ (lire en ligne)
  137. (ko) « [SE★이슈] 수영-서현이 열어둔 가능성..소녀시대 활동 청신호? », 다음 연예,‎ (lire en ligne)
  138. (en) « Tiffany Opens Up About Her Life In LA As An Acting Student | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 19 novembre 2017)
  139. « SNSD : « I Got A Boy » devient le premier MV du groupe à atteindre les 200 millions de vues sur YouTube », K-GEN,‎ (lire en ligne)
  140. [2]
  141. a et b « Girls' Generation Drop 'Dancing Queen,' Set Date for Album Release | Billboard », (consulté le 28 août 2017)
  142. « Navigating through the excessive world of K-pop · Gateways To Geekery · The A.V. Club », (consulté le 28 août 2017)
  143. « What Do “Mainstream” and “Experimental” Mean in K-pop? - Verge Campus », (consulté le 28 août 2017)
  144. (en) « Interview: Girls Generation Talk Fame, K-Pop, and World Domination », sur Complex (consulté le 28 août 2017)
  145. « 20 Best K-Pop Songs of 2013: K-Town Picks | Billboard », (consulté le 28 août 2017)
  146. « I Got a Boy - Girls' Generation | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 28 août 2017)
  147. « Girls' Generation, 'I Got A Boy': Track-By-Track Review », Billboard, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  148. « K-Pop Phenomenon Girls' Generation Want to Make Insecure Men Feel Better | NOISEY », (consulté le 28 août 2017)
  149. (en) « Review: Lion Heart by Girls' Generation - Star2.com », Star2.com,‎ (lire en ligne)
  150. « Girls' Generation Showcase Their Mature & Sexy Dancer Sides in 'You Think' Video », Billboard, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  151. « All We’ve Learned is White History: Mexican-American Studies in Tucson, AZ », sur FEM (consulté le 28 août 2017)
  152. « K-Pop Group ‘Girls’ Generation’ Release English Version Of ‘The Boys’ [VIDEO] | Ryan Seacrest - The official entertainment news site of American Idol host and American Top 40 on air radio personality! », (consulté le 28 août 2017)
  153. (en) Youna Kim, The Korean Wave: Korean Media Go Global, Routledge, (ISBN 9781317938576, lire en ligne)
  154. SNSD and 2PM release Caribbean Bay MV, allkpop.com
  155. Girls’ Generation Has A Slumber Party, allkpop.com
  156. Yet another SNSD CF for “Goobne Chicken”!, allkpop.com
  157. [MV Les SNSD sortent « Visual Dreams »], soompi.fr
  158. SNSD and f(x) Release Chocolate Love, allkpop.com
  159. SNSD releases LG Cooky MV, allkpop.com
  160. Girls’ Generation sings the HaHaHa song, allkpop.com
  161. SNSD unveils new ‘Genie’ MV in 3D, allkpop.com
  162. Girls’ Generation become endorsement models for ‘LG Cinema 3D TV’, allkpop.com
  163. « Girls' Generation : Jessica s'exprime sur son départ du groupe - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 11 octobre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :