IU (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IU (아이유)
Description de cette image, également commentée ci-après
IU en janvier 2019
Informations générales
Nom de naissance Lee Ji-eun (이지은)
Naissance (29 ans)
Séoul, Corée du Sud
Activité principale Chanteuse, actrice
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2008
Labels EDAM Entertainment (Corée du Sud)
EMI Music Japan (Japon)
Golden Typhoon (Taiwan)
Site officiel (en) edam-ent.com

IU (coréen : 아이유), de son vrai nom Lee Ji-eun (이지은), née le à Séoul en Corée du Sud, est une chanteuse de K-pop, auteur-compositrice, actrice, guitariste, danseuse et présentatrice de télévision sud-coréenne[1]. Son nom de scène est dérivé de l'expression "I and You", symbolisant que l'on peut s'unir par la musique[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

2008 : Débuts difficiles avec Lost Child[modifier | modifier le code]

IU fait ses débuts en tant que chanteuse avec la sortie de son premier mini-album Lost and Found le [3]. Elle fait ses débuts au M Countdown le avec le titre Lost Child (미아). La chanteuse dit quelques années plus tard se rappeler que « l'audience lui a lancé des insultes, mais que cela l'a encouragé à donner le meilleur d'elle-même »[4]. L'album ne fut pas un succès commercial, mais elle a tout de même gagné le titre de Rookie of the Month par le Ministre de la Culture, Tourisme et Sports de la Corée du Sud[5].

2009 : Growing Up et IU...IM[modifier | modifier le code]

IU fait son retour sur scène le au Music Bank avec Boo, le titre principal de son prochain album. Le , IU sort son premier album studio Growing Up, contenant treize nouveaux titres[6]. Cet album eut un changement considérable, en comparaison avec Lost Child qui est plus sombre et calme, Boo est une chanson retro inspiré des années 1980 qui possède une chorégraphie, des costumes de scènes et des styles de coiffures qui étaient mis en place pour un nouveau visuel de IU[7].

Le est révélé le clip vidéo de Marshmallow, le titre principal du nouvel album de IU[8]. Le , sort le nouveau mini-album de IU, intitulé U...IM. La chanteuse fait son retour sur scène le au Music Bank avec le titre Marshmallow[9]. Tout comme Boo, la chanteuse reçoit de plus en plus de compliment pour son apparence et son style[10].

Cette même année, elle sort plusieurs OSTs pour les dramas comme Strike Love et Queen Seondeok. Toute comme sa popularité commence à monter, elle fait de plus en plus de promotions, en apparaissant d'abord dans des émissions de télé-réalité comme Star Golden Bell, Kim Jung-eun's Chocolate et You Hee-yeol's Sketchbook, ainsi que des reprises acoustiques de hit comme Gee de Girls' Generation ou Sorry Sorry de Super Junior[11]. Elle est aussi présentatrice de l'émission hebdomadaire Gom TV[12], et participe aux radios en tant qu'invités récurrents comme Kiss The Radio ou Volume Up[13].

2010 : Montée en popularité avec Nagging et Real[modifier | modifier le code]

Le 3 juin 2010, IU sort Nagging, un duo avec Lim Seulong de 2AM. Elle est utilisée en tant que chanson pour l'émission We Got Married[14]. Le single est immédiatement un succès, restant trois semaines à la première place du Gaon Digital Chart[15]. La chanson se classe 2e sur le classement de l'année 2010. Peu de temps après, IU sort de nouveau un OST nommé Because I'm A Woman pour le drama Road No. 1, qui se hisse à la sixième place du Gaon Digital Chart[15], puis collabore avec Sung Sikyung pour son album The First sur la chanson It's You qui débute à la première place du Gaon Digital Chart[16].

IU sort son troisième mini-album, intitulé Real, le dont le titre principal est Good Day (좋은 날)[17]. Elle fait son retour sur scène le au Music Bank avec le titre Good Day. Composé et écrite par les mêmes personnes que Nagging, la chanson est un nouveau succès et devient vite la chanson la plus connue de IU. Elle reste cinq semaines en tête du Gaon Digital Chart, un record qui n'est battu que 9 ans plus tard par iKon. IU est acclamée pour sa high-note en trois parties durant le climax de la chanson, et en 2020[18], Billboard nomme Good Day comme la meilleure chanson K-pop de la décennie[19]. La chanson a depuis dépassé les 4 500 000 téléchargements.

2011 : Début au Japon, premier rôle d'actrice et Last Fantasy[modifier | modifier le code]

Le 16 février, elle sort une réédition de Real appelée Real+ avec trois chansons, dont le titre phare, la ballad Only I Didn't Know[20]. La chanson est un départ net de ses précédents albums, abordant un côté plus triste mais nostalgique[21]. C'est un nouveau hit qui débute à la première place du Gaon Digital Chart[22].

De juillet 2010 à mai 2011, elle rejoint l'émission de télé-réalité Heroes[23], dans laquelle elle a pu se lier d'amitié avec les autres participants malgré le manque crucial de sommeil[24]. Puis de temps après, elle obtient son premier rôle dans le drama Dream High, dont le tournage a débuté pendant 3 mois depuis décembre 2010. Elle joue le rôle d'une fille timide et en surpoids qui rêve de devenir une chanteuse professionnelle[25]. D'abord douteuse du rôle, IU affirme plus tard que savoir qu'il fallait avoir des connaissances en chant l'a rassuré pour le rôle et que ce fut une expérience extraordinairement agréable[26]. En mars 2011, elle fut attribuée le rôle de présentatrice d'Inkigayo, place qu'elle a eu jusqu'en juillet 2013[27]. En mai, elle apparaît dans l'émission de compétition de patin sur glace en compétition Kim Yuna's Kiss & Cry, mais est éliminé au huitième épisode[28]. Elle participe aussi à l'émission Immortal Songs: Singing The Legend, mais s'est retiré de l'émission après un épisode dû à un emploi du temps trop charger[29]. Elle révèle plus tard qu'entre toutes ses activités promotionnelles de ses chansons, les émissions de télé-réalités et les dramas, elle trouve qu'être dans les émissions de télé-réalité est le plus fatigant[30].

Pour le drama Dream High, elle sort l'OST Someday qui débute à la première place du Gaon Digital Chart[15] et termine l'année avec plus de 2 200 000 téléchargements[31]. Puis en mai, elle écrit et compose Hold My Hand pour le drama The Greatest Love, ce qui est une première pour elle[32].

IU fait son grand retour le 29 novembre avec son deuxième album studio coréen Last Fantasy, et son titre phare You And I[33]. L'album est un énorme succès, avec You And I commençant sa première semaine avec 1 million de téléchargements[15], et 8 chansons sur 13 se plaçant dans le top 10 du Gaon Digital Chart[15]. La chanson phare, You And I, devient la plus téléchargée de IU en Corée du Sud avec plus de 6 millions de téléchargements en 2017[34]. L'album quant à lui, surpasse plus de 125 000 copies vendues sur le Gaon Album Chart et l'album tout entier cumule plus de 18 millions de téléchargements[34].

Ce même moi, IU signe un contrat avec le label EMI Music Japan pour faire ses débuts dans le pays du soleil levant[35]. Ainsi, le 14 décembre, elle sort I□U, un mini-album compilation de ses anciennes chansons coréennes[36].

2012 : Premiers concerts et Spring of a Twenty Year Old[modifier | modifier le code]

IU en 2011.

Le 24 janvier, elle commence les promotions pour la sortie de son premier single japonais en donnant deux concerts à Tokyo devant 4 000 fans[37]. Puis un mois plus tard, le est révélé le clip vidéo de la version japonaise de Good Day[38]. IU sort son premier single japonais le comprenant les versions japonaises de Good Day et Rain Drop. Good Day monte jusqu'à la cinquième place du Japan Hot 100[39], tandis que l'album vend 21 000 copies physique la première semaine sur Oricon Single Chart[40]. Elle continue sa tournée nommée IU Friendship Showcase - Spring 2012 dans 5 autres villes japonaises[41].

Le , IU sort un nouveau single coréen, intitulé Spring of a Twenty Year Old, comprenant trois nouveaux titres, Peach (복숭아), Every End of the Day (하루 끝) et I Really Don't Like Her (그 애 참 싫다)[42]. Pour l'occasion, elle sort un clip vidéo de 26 minutes avec Peach et Every End Of The Day, qui est sous forme de documentaire et filmé à Venise et Burano en Italie[43]. C'est un nouveau succès, avec Peach atteignant la deuxième place et Every End Of The Day restant deux semaines à la première place du Gaon Digital Chart[44],[45].

Real Fantasy, sa première tournée, commence en juin 2012 à Séoul. Tous les tickets sont vendus en 30 minutes[46]. Deux dates sont ajoutées à Séoul à la fin de la tournée en septembre[47].

Pour la sortie du prochain single de IU au Japon, le est révélé le clip vidéo de la version japonaise de You and I[48]. Le single You and I sort le . Deux mois plus tard, elle refait un concert intitulé IU Friendship Special Concert - Autumn 2012 à Tokyo pour l'occasion[49].

En fin d'année, elle est récompensée par les Seoul Music Awards pour l'Album de l'Année pour Last Fantasy[50], tandis que Good Day gagne le prix de Chanson de l'Année par les Korean Music Awards[51]. Billboard nomme IU une des plus importantes musiciennes qui a moins de 21 ans[52].

2013 : You're the Best, Lee Soon-shin et Modern Times[modifier | modifier le code]

IU a joué le personnage de Lee Soon-Shin dans le drama You're the Best, Lee Soon-shin (최고다 이순신), diffusé sur la chaîne KBS2 du au [53]. Elle est très acclamée par les critiques, qui étaient à l'annonce de son rôle, négatifs, et les audiences du drama atteignent un maximum de 30.8%[54].

Le 15 mars, elle sort son deuxième mini-album japonais Can You Hear Me?, qui inclut ses premières chansons japonaises originales. Pour en promouvoir la sortie, les deux singles Beautiful Dancer et New World, sortent en même temps. Puis en septembre, le troisième et final single Monday Afternoon sort. Il se place à la 27e place du Billboard Japan Hot 100 chart[55].

Le , IU a annoncé sur le plateau de Inkigayo qu'elle quittait le poste de co-présentatrice qu'elle aura occupé pendant 107 semaines[56]; elle sera remplacée par Minah de Girl's Day[57].

Le sort le troisième album de la chanteuse, nommé Modern Times, et porté par le titre The Red Shoes (분홍신)[58]. L'album se présente comme mélangeant différents styles tels que le jazz, la bossa nova, le swing et la pop latine, et contient différentes collaborations avec des artistes comme Ga-In et Jong-Hyun[59]. Dès la sortie officielle de l'album, tous les titres envahissent les différents classements coréens[60].Le titre The Red Shoes (분홍신) offrira d'abord à la chanteuse un All-Kill (AK) d'après le site Instiz (no 1 au classement de toutes les charts coréennes, à l'exception du Weekly iChart[61]). Le , le titre réalise le Perfect All-Kill (PAK), en se classant également première au Weekly iChart[62]. L'album est une nouvelle fois acclamé par les critiques.

Au même moment, elle obtient un rôle dans le drama Bel Ami, qui dura du 20 novembre jusqu'au 9 janvier 2014[63]. Pour son rôle, elle fut nominée au Seoul International Drama Awards pour la catégorie Outstanding Korean Actress[64].

Une deuxième version de l'album, intitulée Modern Times - Epilogue, sort le . Il contient 15 pistes, dont deux nouveaux morceaux : Friday et Pastel Crayons. Le morceau Friday (금요일에 만나요), écrit et composé par la chanteuse, réalisera d'abord le All-Kill (AK)[65] puis le Perfect All-Kill (PAK)[66], apportant à la chanteuse un deuxième succès majeur en 2013 après The Red Shoes (분홍신). Cette même chanson termine dans le top 10 digital de l'année 2014[15]. Pour supporter cet album, elle fait une série de concert qui commence en novembre jusqu'en janvier, et va pour la première fois à Hong Kong[67].

2014 : A Flower Bookmark et collaborations[modifier | modifier le code]

Le 16 mai 2014 sort son sixième mini-album A Flower Bookmark, avec en titre phare My Old Story. Il s'agit d'une sortie spéciale car c'est un album de reprises de chansons des années 1980 et 1990 de style ballad, folk ou rock[68]. L'album fut un succès, avec quatre chansons se classant dans le top 10 du Gaon Digital Chart, et My Old Story se hissant jusqu'à la deuxième place[15]. Cependant, ce fut la chanson The Meaning of You en collaboration avec Kim Chang-wan qui deviendra son plus gros succès cette année, puisqu'elle terminera l'année à la cinquième place du Digital Chart et plus de 1 570 000 téléchargements[69].

Après la sortie de cet album, son souhait de chanter dans des endroits plus privés et intimes se révéla à travers ses huit concerts Just One Step... That Much More qui ont rassemblé 450 personnes[70]. Les 8 dates se sont vendues en moins de 10 minutes, et les revenus ont été donnés aux victimes du naufrage du Sewol[71]. Puis deux mois plus tard, elle part aux États-Unis pour la première fois pour le KCON concert à Los Angeles[72]. Dans une interview à Billboard, elle déclare "avoir eu de l’anxiété face à une foule de plus de 42 000 personnes", et qu'elle va "se mettre à plus étudier l'anglais pour éviter d'être frustrée à ne pas pouvoir communiquer facilement"[73].

L'année 2014 fut aussi remplie de collaborations : Not Spring, Love, or Cherry Blossoms, qui est chanté avec HIGH4 pour leur début, a atteint la première place du Gaon Digital Chart, et rentre dans les classements coréens chaque printemps[15]. À ce jour, la chanson atteint presque 2,8 millions de téléchargements. Puis Anxious Heart, qui était originellement prévu avec Ulala Session en 2012, est sorti cette année par respect du décès du chanteur principal[74]. Elle a aussi collaboré avec g.o.d (Sing For Me)[75] et Seo Taiji (Sogyeokdong)[76] pour leurs albums, qui sont tous les deux rentrés dans le top 10 du Gaon Digital Chart[15].

2015-2016 : The Producers, Infinite Challenge, Chat-Shire, et Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo[modifier | modifier le code]

IU débute l'année avec un rôle important dans le drama The Producers, qui était très attendu de tous[77]. Son rôle fut assez apprécié, et le drama de plus en plus regardé chaque semaine[78]. Pour l'occasion, son personnage chante Twenty-Three et Heart. Elle a entièrement écrit et composé Heart, qui est sorti officiellement le 18 mai. La chanson a atteint la première place de tous les classements musicaux coréens[79], et est devenue la dixième chanson la plus téléchargée de 2015[15]. Grâce à ce drama, la popularité de IU explosa en Chine, lui apportant ainsi plusieurs offres de compagnies et marques chinoises[80].

L'été 2015, IU participe à l'émission Infinite Challenge dans laquelle deux personnes créent une chanson ensemble[81]. Elle sort Leon avec Park Myeong-su, qui devient directement un succès en se hissant à la première place du Gaon Digital Chart, et atteint presque 1 700 000 téléchargements 1 an après[82].

Plus d'un an depuis son dernier album coréen, IU sort son septième mini-album Chat-Shire, ainsi que Twenty-Three, le titre phare. Elle prend place dans la création de l'album - en paroles (pour toutes les chansons), en composition (5, seule ou en collaboration) ainsi que le design général[83]. La chanson se hisse à la tête de tous les classements coréens, et l'album obtient plus de 5 700 000 téléchargements[84]. Billboard le nomme le sixième meilleur album de 2015[85].

Peu de temps après, la chanson Zézé est critiquée pour ses paroles implicites. Selon certaines personnes, dont l'éditeur coréen, les paroles d’IU semblent décrire un enfant de cinq ans comme un objet sexuel, alors que ce personnage de cinq ans est victime de violence familiale, dans « Mon bel oranger », roman de José Mauro de Vasconcelos publié en 1968[86]. IU a plus tard reconnue que les paroles pouvaient être mal comprises, mais que ses paroles n'avaient rien à voir avec lui, avant de présenter ses excuses.

LOEN annonce que IU ne fera pas de promotion pour cet album, mais qu'à la place elle s'embarquera dans une tournée asiatique[87]. Chat-Shire Tour commença à Séoul le 21 novembre, et continuera en Corée du Sud, avant qu'elle ne fasse plusieurs fan-meetings et showcases à Hong Kong, en Chine et à Taiwan. Le 11 décembre, elle sort un album compilation Smash Hits à Taiwan comprenant 16 de ses plus connues chansons[88].

L'année 2016 était une pause pour elle. Elle eut une collaboration avec Hyungdon and Daejun sur Choice, mais c'est quelques semaines après qu'elle reprit son rôle d'actrice en septembre en tant que Hae Soo dans le drama historique Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo, une adaptation du roman chinois Bu Bu Jing Xin. Elle est une nouvelle fois acclamée pour son jeu d'actrice dans cette série[89].

2017 : Palette et A Flower Bookmark 2[modifier | modifier le code]

Presque 5 ans depuis son dernier album studio Modern Times, elle sort le 21 avril son quatrième album studio coréen Palette[90]. Pour en faire la promotion, elle sort d'abord Through The Night le 24 mars[91], puis Can't Love You Anymore en collaboration avec Oh Hyuk le 7 avril[92], puis enfin Palette avec G-Dragon le jour même[93]. Tous les trois ont eu un énorme succès, atteignant tous la première place du Gaon Digital Chart, mais c'est bien Through The Night qui aura le plus de succès, terminant l'année à la deuxième place[15]. En 2019, la chanson est confirmée avec plus de 5 millions de téléchargements[15] et 200 millions de streamings, un record[15]. Quant à Palette, l'album débute à la première place du Billboard World Album chart (une première fois pour IU), et dépasse les 100 000 copies vendues[94].

Palette est applaudi par les critiques, gagnant des récompenses comme Best Album Pop aux Korean Music Awards[95], Album de l'Année au Melon Music Awards[96] et Record de l'Année au Seoul Music Awards[97]. IU elle-même a gagné des récompenses comme Meilleure écrivaine, Compositrice de l'année et Écrivaine de l'année[98]. The New York Times marque Palette comme l'une des meilleures musiques "qui nous montre quelle direction prend la musique de nos jours", faisant de IU la seule artiste asiatique de la liste[99]. Billboard nomme Palette le meilleur album K-pop de l'année 2017, expliquant aussi que "Un album aussi impressionnant et diversifié sur le plan sonore que Palette prouve pourquoi inclure les expériences personnelles d'un artiste dans sa musique peut conduire à sa meilleure œuvre"[100].

Le 22 septembre, IU sort son deuxième album de reprise, A Flower Bookmark 2, qui comme le premier, reprend des chansons des années 1960 à 2000 en ajoutant une touche de modernité[101]. Le single Autumn Morning, qui est sorti 5 jours avant pour fêter les 9 ans de sa carrière, a débuté à la première place du Gaon Digital Chart, et a depuis reçu plus de 2 500 000 téléchargements[15].

En fin d'année, elle collabore avec Epik High sur Love Story pour leur album We've Done Something Wonderful. La chanson obtient un Perfect All-Kill dès sa sortie[102]. Gallup Korea nomme IU l'artiste la plus populaire de l'année 2017 (tout comme auparavant en 2014)[103].

2018 : My Mister et BBI BBI[modifier | modifier le code]

En mars 2018, IU apparait dans le drama My Mister[104]. Le drama fut un énorme succès, avec d'excellentes critiques et un peak de 7.3% dans les audiences, un des plus hauts records pour un drama coréen[105].

IU collabore avec Zico en juillet sur le single Soulmate de son album. La chanson est directement un succès et débute à la première place du Gaon Digital Chart[106].

Pour fêter une décennie depuis ses débuts, IU sort un single digital BBI BBI en octobre[107]. La chanson atteint plus de 1,462,625 d'auditeurs uniques en 24 heure sur Melon, un record que Leon, également par elle, avait tenu depuis sa sortie en 2015[108]. La chanson débute à la première place du Gaon Digital chart[109], et est reconnu par plusieurs listes comme l'unes des meilleures chansons de 2018 dû à ses paroles encourageantes[110],[111]. Elle commence sa première tournée asiatique IU 10th Anniversary Tour le 28 octobre[112]. Deux mois plus tard, elle collabore avec Kim Dong-ryul sur sa chanson Fairytale[113].

2019 : Persona, Hotel Del Luna et Love Poem[modifier | modifier le code]

Le 11 avril, IU fait ses débuts sur le grand écran sur Netflix dans Persona[114]. Elle a un personnage différent dans quatre différents mini-films[115]. C'était le sixième programme le plus populaire de Netflix en Corée du Sud en 2019[116]. Puis durant l'été, elle a le rôle principal dans le drama fantastique et romantique Hotel del Luna[117]. C'est un succès commercial, enregistrant de très grandes audiences durant sa diffusion, et IU est une nouvelle fois acclamée pour son jeu d'actrice[118].

Love Poem, un premier single, sort le 1er novembre et achève immédiatement un Perfect All-Kill et débute à la première place du Gaon Digital Chart. Il est suivi de son neuvième mini-album du même nom, Love Poem, qui sort le 18 novembre. Il est retardé de plus de deux semaines dû au décès de Sulli[119]. La chanson principale de l'album, Blueming, sort le même jour, et achève aussi un Perfect All-Kill avant de rester quatre semaines en tête du Gaon Digital Chart[120],[15]. L'album termine l'année avec presque 200 000 copies vendues, un record pour l'artiste[15].

Le 2 novembre, elle commence sa deuxième tournée asiatique Love Poem[121]. La tournée se déroule dans 10 villes devant presque 90 000 fans[122].

Le 3 janvier 2020, il est annoncé qu'elle aurait un rôle dans le film Dream avec Park Seo-joon, un film racontant l'histoire des personnes participants à la Coupe du monde de football des sans-abri[123].

Plus de six ans depuis son dernier OST, IU sort le 15 février Give Your My Heart pour le film Crash Landing On You[124]. La chanson est un succès, atteignant la première place du Gaon Digital Chart, et étendant son record pour le plus de numéro 1 par un artiste sur le Gaon Digital Chart, avec 23 chansons atteignant la première place au total[125].

2020 : Changement de label[modifier | modifier le code]

Le 6 janvier 2020, il est annoncé que IU quitte le label Kakao M, pour rejoindre sa filiale EDAM Entertainment créée pour l'occasion, dirigée par le manager de IU[126]. L'équipe qui était aux côtés de IU chez Kakao M la suit chez EDAM Entertainment.

2021: Lilac et Pieces[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2021, IU remporte le prix de la " Chanson numérique Daesang de l'année " aux 35e Golden Disc Awards avec sa chanson " Blueming ".

Le 3 mars, elle annonce la sortie de son cinquième album, "Lilac", qui sort le 25 mars[127] avec un succès commercial immédiat. L'album débute en tête du Gaon Album Chart et tous les titres se sont classés simultanément dans le top 30 du Gaon Digital Chart. Le deuxième single de l'album, portant le même nom, a également atteint la première place du classement iTunes des albums dans 11 pays.

Le 20 octobre 2021, IU annonce la sortie de son single numérique, "Strawberry Moon", qui sort le 19 octobre.

En décembre 2021, IU annonce également la sortie d'un nouvel album spécial intitulé "Pieces", qui sort le 29 décembre.

2022 : Les Bonnes Étoiles[modifier | modifier le code]

En mars 2022, Jay Park sort GANADARA en featuring avec IU.

Le 26 mai 2022, le film Les Bonnes Étoiles de Hirokazu Kore-eda est présenté en sélection officielle lors de la 75ème édition du Festival de Cannes. IU y joue l'un des personnages principaux : So Young. Lors de la cérémonie de clôture du festival, Gucci désigne IU en tant que Global Brand Ambassador.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dispatch révèle fin 2022 sa relation avec l'acteur Lee Jong-Suk, cela a été confirmé par son agence EDAM Entertainment ainsi que par celle de l'acteur, HighZium Studio.[2]

Elle a souffert de boulimie à ses débuts.

Discographie[modifier | modifier le code]

IU en 2013.
Collaborations
Année Album Chanson Artiste en featuring
2008 Lost And Found Well...[128] Mario
2010 REAL Merry Christmas Ahead[129] Thunder (MBLAQ)
We Got Married OST Nagging[130] Lim Seulong (2AM)
The First It's You[131] Sung Sikyung
2011 REAL+ Only I Didn't Know[132] Pianist Kim Kwang Min
Last Fantasy Sleeping Prince[133] Yoonsang
Holding A Star In My Heart Kim Gwang-jin
Uncle Lee Juck
Everything's Alright Kim Hyun-Cheol
Teacher Ra.d
2013 Modern Times Everybody has secrets[134] Gain (Brown Eyed Girls)
A Gloomy Clock[135] Jonghyun (Shinee)
Walk with me, Girl Choi Baek-Ho
Daydream Yang Hee-eun
Modern Times - Epilogue Friday Jang Yi-Jeong
2014 The Lyrics Project Anxious Heart Ulala Session
A flower bookmark The Meaning of you Kim Chang-wan
Boom Ladi Dadi CLON
Chapter 8 Sing For Me G.o.d
Quiet Night Sogyeokdong Seo Tai-ji
2015 Leon Park Myeong-su
Chat-Shire Red Queen Zion.T
2016 Choice Choice Hyungdon and Daejun
2017 We've Done Something Wonderful Love Story Epik High
Palette Palette[136] G-Dragon (Big Bang)
Can't Love You Anymore OhHyuk
2018 Soulmate Soulmate[137] Zico
Fairytale Kim Dong-ryul
2020 First Winter First Winter Sung Sikyung
Eight Eight[138] Suga (BTS)
2021 LILAC Troll Dean
Next Episode Nakka[139] AKMU
2022 Mother Nature (H2O) Mother Nature (H2O) Kang Seungwon
Ganadara Ganadara[140] Jay Park

En 2012, IU a collaboré avec High4 pour un cover de "No Spring, Love or Cherry Blossomes".

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas
Année Titre Travail Rôle Notes
2011 Dream High KBS 2TV Kim Phil Suk
Welcome to the Show SBS Elle-même Épisode 1
2012 Dream High 2 KBS2 Kim Phil Suk Épisode 1 (caméo)
Salamander Guru and The Shadows SBS Pickpocket Jieun Épisode 6 (caméo)
2013 You're the Best, Lee Soon-shin KBS2 Lee Soon Shin 50 épisodes
Bel Ami KBS2 Kim Bo Tong 16 épisodes
2015 The Producers KBS2 Cindy 12 épisodes
2016 Scarlet Heart : Ryeo (보보경심: 려) SBS Hae Soo 20~21 épisodes
2018 My Mister (나의 아저씨) tvN Lee Ji-an 16 épisodes
2019 Hotel del Luna tvN Jang Man Wol 16 épisodes
Télévision
Année Titre Travail Rôle Notes
2010 Heroes SBS Elle-même
2011 Kim Yu-na's Kiss and Cry Participante jusqu'à l'épisode 8
Inkigayo Présentatrice -
1 vs. 100 KBS2 Invitée
Immortal Song 2 Participante
Entertainment Broadcast Invitée comme invitée pour guerilla date
You Hee-Yeol's Sketchbook Invitée
Come To Play[141] MBC Invitée
Radio Star Invitée musicale
E!TV Special SBS Présentatrice
Running Man Invitée Épisode 43
Strong Heart Invitée
Mak Irae Show Tooniverse Invitée
Night After Night SBS Invitée
2012 Running Man Invitée Épisodes 77, 96, 97
Lee Hyori's You and I KST Invitée musicale Invitée pour le 1er épisode
MTV Music Island SBS Invitée musicale Invitée pour le 1er épisode
Strong Heart Invitée et
Inkigayo Présentatrice -
SBS Gayo Daejeon
2014 Tray Relay Song KBS2 Elle-même
2015 SBS Gayo Daejeon SBS Présentatrice
2017 Hyori's Homestay JTBC Elle-même Saison 1
SBS Gayo Daejeon SBS Présentatrice

Récompenses[modifier | modifier le code]

IU en 2015
Années Récompenses
2008
  • Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme: Power Rookie Award
2010
  • 17th Republic of Korea Entertainment Arts Awards Ceremony: New Generation Singer Award
  • 11th Korea Visual Arts Festival: Photogenic Award
  • Cyworld Digital Music Awards: Chanson du Mois (juin) (Nagging)[142]
  • 25th Golden Disk Awards: Digital Music Bonsang[143]
  • 2d MelOn Music Awards: 2010 TOP 10
  • 2010 Cyworld Digital Music Awards: Chanson du Mois (décembre) (Good Day)[144]
  • 2010 SBS Entertainment Awards: Variety New Star Award
2011
2012
2013

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2010
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 잔소리 (Nagging).
  • 1re place au Inkigayo le pour 잔소리 (Nagging).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 잔소리 (Nagging).
  • 1re place au Inkigayo le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au M Countdown le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Inkigayo le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 좋은 날 (Good Day).
2011
  • 1re place au Inkigayo le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Music Bank OST-Chart le pour Someday (Dream High).
  • 1re place au Music Bank OST-Chart le pour Someday (Dream High).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Inkigayo le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music Bank K-Chart Year End Special le pour 좋은 날 (Good Day).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Inkigayo le pour 너랑 나 (You & I).
2012
  • 1re place au Inkigayo le 1er janvier pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music On Top le pour 너랑 나 (You & I).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 너랑 나 (You & I).
2013
  • 1re place au Show Champion le pour 분홍신 (The Red Shoes).
  • 1re place au M!Countdown le pour 분홍신 (The Red Shoes).
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour 분홍신 (The Red Shoes).
  • 1re place au Show!Music Core le pour 분홍신 (The Red Shoes).
  • 1re place au Inkigayo le pour 분홍신 (The Red Shoes).
  • 1re place au Inkigayo le pour Meet You on Friday (금요일에 만나요).
2014
  • 1re place au Music Bank K-Chart le pour Meet You on Friday (금요일에 만나요).
  • 1re place au Show!Music Core le pour Meet You on Friday (금요일에 만나요).
  • 1re place au Inkigayo le pour Meet You on Friday (금요일에 만나요).

Programmes pris en compte : Show Champion, M!Countdown, Music Bank, K-Chart, Music Bank OST Chart, Show!Music Core, Inkigayo, Music on Top.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Elle est proche de Ji Yeon (T-ara), Thunder (MBLAQ), Suzy (miss A), Kim Boa (SPICA), Sulli (f(x)), Jonghyun et Minho (SHINee), K.Will, Wooyoung Gooara et Taecyeon (2PM).
  • Elle a chanté en duo avec Seung Ri tiré de son nouvel album VVIP intitulée I Know.
  • IU apparaît dans le MV de K. Will My Heart is Beating avec Lee Joon des MBLAQ.
  • IU apparaît dans le MV de K-Will I Can’t Find the Words avec Noh Min Woo.
  • Elle a aussi chanté avec Suho, Monday Thru Sunday et est apparue dans le MV.
  • Elle est très proche de Eunhyuk des Super Junior.
  • IU est la chanteuse préférée de Kwang Min (Boyfriend) et de Jeon Jungkook (BTS).
  • IU est également très apprécié par des idols plus récent! Comme Dayeon du groupe Xum ou Karina du groupe æspa.
  • Elle est proche de Taeyang (BigBang) et l'a désigné comme son idéal masculin.
  • IU se fait facilement des amis grâce à sa bonne humeur.
  • Elle a été en couple avec l'acteur Jang Ki Ha, à partir d'. Ils se sont séparés en .
  • Son nom du fan club est U-ana (Uaena), où chaque syllabe a un sens différent : "u" est le "vous" de l'anglais , "ae" est sino-coréen de "l'amour", et "na" est le coréen pour "moi"[155].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 아이유(IU). people.nate.com
  2. Teenage Singer IU Is Open to Surprises @ HanCinema :: The Korean Movie and Drama Database, discover the South Korean cinema and drama diversity. Hancinema.net. Retrieved on 2012-08-20.
  3. 차세대 보컬리스트 아이유, 하이브리드 팝 선보여, allkpop.com
  4. (ko) « IU hué durant ses débuts », (consulté le )
  5. [https://web.archive.org/web/20151117020255/http://www.chosun.com/site/data/html_dir/2008/10/31/2008103100392.html « ������(IU), 'Lost and Found'�� ��� �������� ����! - 1�� ���ͳݴ��� �������� »], sur www.chosun.com, (version du 17 novembre 2015 sur l'Internet Archive)
  6. '소녀디바' 아이유, 첫번째 정규앨범 'Growing Up' 발매, news.sportsseoul.com
  7. « 아이유 깜찍발랄 ‘Boo’ 컴백 신고식 ‘슬픈 이미지 벗어던졌다’ », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  8. IU’s Marshmallow MV, allkpop.com
  9. IU returns with “Marshmallow” on Music Bank, allkpop.com
  10. (ko) « [HD동영상] 아이유(IU), ’국민가수요? 무대서 댄스 적응하기도 힘들어’ », sur chosun.com (consulté le ).
  11. https://web.archive.org/web/20160305010413/http://thestar.chosun.com/site/data/html_dir/2009/07/13/2009071301771.html
  12. http://enews.imbc.com/News/RetrieveNewsInfo/3117
  13. https://archive.is/20160211165926/http://media.daum.net/breakingnews/view.html?cateid=1032&newsid=20090815083405490&p=newsen
  14. (ko) « 잔소리 », sur www.melon.com (consulté le )
  15. a b c d e f g h i j k l m n o et p « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  16. « gaon chart », sur gaonchart.co.kr, (version du 9 mars 2015 sur l'Internet Archive)
  17. IU releases her new album, “REAL”, allkpop.com
  18. (ko) « 작곡가 이민수, 작사가 김이나 », sur topclass.chosun.com,‎ (consulté le )
  19. « 100 Best K-Pop Songs of the 2010s », sur Billboard, (consulté le )
  20. [https://web.archive.org/web/20151208053208/http://thestar.chosun.com/site/data/html_dir/2011/02/16/2011021600630.html « ������, '���� ������ �̾߱�' ������� ��Ʈ���� :: THE STAR »], sur thestar.chosun.com, (version du 8 décembre 2015 sur l'Internet Archive)
  21. « 스타존 - Daum 텔존 », sur bbs3.telzone.daum.net, (version du 18 mars 2011 sur l'Internet Archive)
  22. « gaon chart », sur gaonchart.co.kr, (version du 18 mars 2015 sur l'Internet Archive)
  23. [https://web.archive.org/web/20151125232328/http://shindonga.donga.com/docs/magazine/shin/2011/03/22/201103220500002/201103220500002_3.html « �����Ϻ� �Ű���::�ŵ��� »], sur shindonga.donga.com, (version du 25 novembre 2015 sur l'Internet Archive)
  24. « 내일을 봅니다 www.sbs.co.kr - 페이지없음 », sur img.sbs.co.kr (consulté le )
  25. http://entertain.naver.com/read?oid=038&aid=0002121120
  26. (en) « Teenage Singer IU Is Open to Surprises », sur chosun.com (consulté le ).
  27. (ko) 뉴스엔, « 아이유 막방소감 “엠씨가요 가장 기억남는 실수” 인기가요 MC 하차 », sur 아이유 막방소감 “엠씨가요 가장 기억남는 실수” 인기가요 MC 하차 - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔,‎ (consulté le ).
  28. (ko) « 여고생 아이유 열공! », sur www.donga.com,‎ (consulté le ).
  29. (ko) « 아이유 측 “‘불후2’ 돌연 하차? 사전 협의한 건데…후회없다” », sur 매일경제,‎ (consulté le ).
  30. https://web.archive.org/web/20110623022424/http://news.sportsseoul.com/read/entertain/949332.htm
  31. « GAON DOWNLOAD CHART | gaon music chart », sur gaonchart.co.kr, (version du 2 octobre 2013 sur l'Internet Archive)
  32. (ko) « 아이유, '최고의 사랑' OST 참여 / 연합뉴스 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le ).
  33. http://biz.heraldcorp.com/view.php?ud=20111118000719
  34. a et b (en) « IU discography », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  35. (en) « Teen Singer IU Ready for Japan Debut », sur chosun.com (consulté le ).
  36. (ja) -, « 韓国の“国民の妹”IU、来春日本デビュー決定 », sur co.jp, ORICON NEWS,‎ (consulté le ).
  37. (en) « IU performs solo in Japan », sur koreatimes, (consulté le ).
  38. (en) « IU’s PV for Japanese debut single “Good Day” released », sur allkpop.com,
  39. http://www.billboard.com/charts/japan-hot-100/2012-04-07
  40. (ko) « 장근석·아이유 등 오리콘차트 상위권 올라(종합) / 연합뉴스 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le ).
  41. (ko) SBS연예뉴스, « 아이유, 9월 日 단독 콘서트..6개월만의 '성과' », sur sbsfune.sbs.co.kr, SBS연예뉴스,‎ (consulté le ).
  42. IU releases new single ‘Spring of a Twenty Year Old’, allkpop.com
  43. http://music.naver.com/promotion/specialContent.nhn?articleId=2983
  44. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur web.archive.org (consulté le ).
  45. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le ).
  46. « IU’s concert a sellout in half-hour », sur joins.com (consulté le ).
  47. « IU wraps up concert with a vow to be better TV host », sur joins.com (consulté le ).
  48. IU’s full PV for Japanese “You & I” released, allkpop.com
  49. (ja) « K-POP期待の19歳が安全地帯カバー「本当に綺麗な音楽」 / Daily News / Billboard JAPAN », sur Billboard JAPAN (consulté le ).
  50. (ko) 뉴스엔, « [포토엔]서울가요대상 아이유 ‘수줍은 시스루룩 패션’(서울가요대상) », sur [포토엔]서울가요대상 아이유 ‘수줍은 시스루룩 패션’(서울가요대상) - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔,‎ (consulté le ).
  51. (ko) « 장기하와 얼굴들’ 한국대중음악상 4관왕 », sur www.donga.com,‎ (consulté le ).
  52. Jeff Benjamin, « IU : 21 Under 21 (2012) », sur billboard.com, (consulté le ).
  53. (ko) « '최고다 이순신' 아이유 첫 주연 소감 "안예쁜 이순신, 자신있다" », sur 뉴스핌,‎ (consulté le ).
  54. (ko) « KBS 주말극 '최고다 이순신' 시청률 30.1%로 종영 / 연합뉴스 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le ).
  55. http://www.billboard.com/charts/japan-hot-100/2013-09-28
  56. (ko) « 아이유 막방소감 "엠씨가요 가장 기억남는 실수" 인기가요 MC 하차 », sur 모바일네이트뉴스 (consulté le ).
  57. (ko) « 아주경제 », sur ajunews.com (consulté le ).
  58. (en) Herald, « Upcoming K-pop releases to usher in fall season », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  59. (en) « Variety Adds Spice to IU's New Album », sur chosun.com (consulté le ).
  60. IU takes over korean music charts, allkpop.com
  61. IU achieves a certified All-Kill with the red shoes, allkpop.com
  62. IU achieves a perfect All-Kill with the red shoes,allkpop.com
  63. (en) Herald, « IU’s star continues to rise », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  64. (ko) « 인기투표하세요, 서울드라마어워즈 스타·작품·노래 », sur 중앙일보,‎ (consulté le ).
  65. IU achieves an all-kill with friday, allkpop.com
  66. IU scores a perfect-all-kill with friday, allkpop.com
  67. « KITEC - Kowloonbay International Trade & Exhibition Centre », sur www.kitec.com.hk (consulté le )
  68. « IU Unveils Complete Tracklist for ‘Flower Bookmark’ », sur mwave.interest.me, (version du 17 novembre 2015 sur l'Internet Archive)
  69. « gaon chart », sur gaonchart.co.kr, (version du 3 octobre 2016 sur l'Internet Archive)
  70. « 아이유 소극장 콘서트 예매 '딱 10분 만에 끝' », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  71. (en) « IU to Donate All Profits Made from Concert to Ferry Victims », sur web.archive.org (consulté le ).
  72. « KCON 2014 Day 1: G-Dragon, IU, B1A4 & More Rock Los Angeles », sur Billboard, (consulté le )
  73. « IU Talks First US Performance, New Album & 'Modern Family' at KCON 2014: Video Interview », sur Billboard, (consulté le )
  74. (en) Herald, « Ulala Session song featuring late Lim, IU out next week », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  75. (en) Herald, « g.o.d. makes grand return with new LP ‘Chapter 8’ », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  76. (en) Herald, « Seo Taiji reveals personal side on TV », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  77. (en) Herald, « ‘The Producers’ set to be full of fun and laughs », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  78. (en) « 'Producers' ends with success », sur koreatimes, (consulté le ).
  79. (en) « IU Tops the Music Charts with Surprise Single Release of ′Heart′ », sur web.archive.org (consulté le ).
  80. (ko) 스포츠동아 / 네이버 TV연예, « ‘프로듀사’ 효과…중국, 아이유 러브콜 쇄도 », sur naver.com (consulté le ).
  81. (en) « Infinite Challenge music festival loses true nature », sur koreatimes, (consulté le ).
  82. K-POP HERALD, « ‘Infinite Challenge’ songs generate W2b in sales », sur koreaherald.com (consulté le ).
  83. https://web.archive.org/web/20151125172237/http://thestar.chosun.com/site/data/html_dir/2015/10/12/2015101200739.html
  84. (en) « IU tops eight domestic charts with new song "Twenty-Three" », sur koreatimes, (consulté le ).
  85. « The 10 Best K-Pop Albums of 2015: Wonder Girls, Seventeen, f(x), BTS, Red Velvet & More », sur Billboard, (consulté le )
  86. (en) « K-pop star IU's 'Zeze' under fire », sur koreatimes, (consulté le ).
  87. « IU planning to avoid TV music programs », sur joins.com (consulté le ).
  88. (ko) « 아이유, 대만 홀렸다…앨범 차트 1위+팬미팅 매진 / 텐아시아 », sur 텐아시아 연예뉴스,‎ (consulté le ).
  89. (ko) 마이데일리 / 네이버 TV연예, « 아이유·이준기 주연 한국판 '보보경심', 9월 한중 동시 방영 », sur naver.com (consulté le ).
  90. http://english.yonhapnews.co.kr/news/2017/04/21/0200000000AEN20170421010700315.html
  91. (ko) « 아이유 측 "3월 24일 선공개곡 발표…4월 중 컴백 목표"(공식) », sur 네이트뉴스 (consulté le ).
  92. (ko) 스타뉴스 / 네이버 TV연예, « 아이유, 4월 21일 4집 컴백 확정..1년 6개월만 활동 재개 », sur naver.com (consulté le ).
  93. Tamar Herman, « IU Releases Coming-of-Age Single 'Palette,' Feat. G-Dragon », sur billboard.com, (consulté le ).
  94. « IU's 'Palette' Earns K-Pop Star First No. 1 on World Albums Chart », sur Billboard, (consulté le )
  95. (ko) 일간스포츠 / 네이버 TV연예, « '대중음악상' 아이유 '팔레트', 최우수 팝 음반 수상 », sur web.archive.org (consulté le ).
  96. K-POP HERALD, « BTS, EXO, IU win big at 2017 Melon Music Awards », sur koreaherald.com (consulté le ).
  97. (en) Yoon Min-sik, « BTS wins big at Seoul Music Awards - The Korea Herald », sur koreaherald.com, The Korea Herald, (consulté le ).
  98. (ko) 뉴스1 / 네이버 TV연예, « [가온차트어워드] 아이유 5관왕 등극+워너원 돌풍 거셌다(종합) », sur naver.com (consulté le ).
  99. (en-US) The New York Times Magazine, « 25 Songs That Tell Us Where Music Is Going », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  100. « 20 Best K-pop Albums of 2017: Billboard Staff Picks », sur Billboard, (consulté le )
  101. Tamar Herman, « IU Bares Her Old Soul on 'A Flower Bookmark #2' Album », sur billboard.com, (consulté le ).
  102. http://english.yonhapnews.co.kr/news/2017/10/24/0200000000AEN20171024003400315.html
  103. K-POP HERALD, « IU named singer of the year in survey », sur koreaherald.com (consulté le ).
  104. (en) Herald, « Comforting life through meeting ‘My Mister’ », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  105. (ko) 뉴스1 / 네이버 TV연예, « '나의 아저씨' 모든 배우의 '인생작'이 되다 », sur naver.com (consulté le ).
  106. K-POP HERALD, « Zico dominates music charts with new single ‘SoulMate’ », sur koreaherald.com (consulté le ).
  107. Tamar Herman, « IU Takes Aim at the Haters in New Single 'Bbibbi' to Celebrate 10th Anniversary », sur billboard.com, (consulté le ).
  108. (ko) 마이데일리 / 네이버 TV연예, « 아이유 '삐삐', 멜론 역대 최고 이용자수 기록 경신 "23시간 만에 142만명↑" [공식] », sur naver.com (consulté le ).
  109. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le ).
  110. « Best Songs of 2018: 100 Billboard Staff Picks », sur Billboard, (consulté le )
  111. « 20 Best K-pop Songs of 2018: Billboard Staff List », sur Billboard, (consulté le )
  112. K-POP HERALD, « [V Report Plus] IU to tour 7 Asian cities for 10th anniversary concert », sur koreaherald.com (consulté le ).
  113. (ko) 스포츠조선 / 네이버 TV연예, « 열일하는 아이유, 김동률과 듀엣X샘김 신곡 작사 참여 », sur naver.com (consulté le ).
  114. (en) « K-pop singer IU to make film debut through Netflix », sur koreatimes, (consulté le ).
  115. (en) « Singer IU to star in four short films », sur koreatimes, (consulté le ).
  116. « Netflix names most popular shows », sur joins.com (consulté le ).
  117. « Singer IU to take main role in new cable TV mystery drama 'Hotel Deluna' », sur ajudaily.com, (consulté le ).
  118. (en) « 'Hotel Del Luna' most watched TV series on weekend primetime », sur koreatimes, (consulté le ).
  119. « IU Postpones Love Poem Album Release To Mourn Over Sulli's Death », sur web.archive.org, (consulté le ).
  120. (ko) « 아이유 Love poem, 차트 올킬...“살았으면 좋겠다” 소개글 ‘먹먹’ », sur 스타투데이,‎ (consulté le ).
  121. (en) « IU to celebrate 11th anniversary of her debut », sur koreatimes, (consulté le ).
  122. « IU ends her 2019 tour in Jakarta », sur joins.com (consulté le ).
  123. http://www.koreanfilm.or.kr/eng/news/news.jsp?pageIndex=2&blbdComCd=601006&seq=5305&mode=VIEW&returnUrl=&searchKeyword=
  124. (ko) « [단독]아이유, '사랑의 불시착' OST 부른다…박지은 작가와 의리 », sur SPOTVNEWS,‎ (consulté le ).
  125. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le ).
  126. (ko) « 아이유 새 둥지는 이담 엔터테인먼트 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  127. (en) « IU (singer) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  128. « IU - WELL... (있잖아) [feat. Mario] [Colour Coded Lyrics Han/Rom/Eng] » (consulté le )
  129. « Merry Christmas ahead (feat.Chundung) (미리 메리 크리스마스 (feat.천둥 of MBLAQ)) » (consulté le )
  130. « IU ft. 2AM’s Seulong - 잔소리 (Nagging) (COLOR CODED LYRICS Han/ROM/ENG) » (consulté le )
  131. « 성시경(Sung Shi Kyung) & 아이유 (IU) - 그대네요 (It's you) HAN-ROM-ENG Lyrics 가사 » (consulté le )
  132. « Only I didn't know (With Pianist Kim Kwang Min) (나만 몰랐던 이야기 (WITH PIANIST... » (consulté le )
  133. « Sleeping Prince (feat. Yoon Sang) (잠자는 숲속의 왕자 (feat. 윤상)) » (consulté le )
  134. « Everybody has secrets (feat. GAIN) (누구나 비밀은 있다 (feat.가인 of Brown Eyed Girls)) » (consulté le )
  135. « A Gloomy Clock (feat. Jong-hyun) (우울시계 (feat.종현 of SHINee)) » (consulté le )
  136. « [MV] IU(아이유) _ Palette(팔레트) (Feat. G-DRAGON) » (consulté le )
  137. « 지코 (ZICO) - SoulMate (Feat. 아이유) Official Music Video » (consulté le )
  138. « [MV] IU(아이유) _ eight(에잇) (Prod.&Feat. SUGA of BTS) » (consulté le )
  139. « AKMU - '낙하 (NAKKA) (with IU)' OFFICIAL VIDEO » (consulté le )
  140. « 박재범 (Jay Park) - ‘GANADARA (Feat. 아이유 IU)’ Official Music Video » (consulté le )
  141. ’93-line’ IU, Luna & Jiyeon take selcas at “Come to Play”. Allkpop. March 9, 2011. Retrieved July 8, 2012.
  142. Cyworld Digital Music Awards - Song Of The Month (June) "Nagging". Cyworld. Retrieved June 2, 2012.
  143. Winners from the 25th Golden Disk Awards. Allkpop.com. Retrieved on 2011-10-24.
  144. Cyworld Digital Music Awards - Song Of The Month (December) "Good Day". Cyworld. Retrieved June 2, 2012.
  145. a et b Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards. Allkpop.com (2011-01-20). Retrieved on 2011-10-24.
  146. Winners from the 2011 Mnet 20’s Choice Awards. Allkpop.com (2011-07-07). Retrieved on 2011-10-24.
  147. Award winners
  148. Cyworld Digital Music Awards - Song Of The Month (December) "You and I". Cyworld. Retrieved June 2, 2012.
  149. [1]
  150. from the 9th Korean Music Awards. Daum.net (2012-02-20) Retrieved on 2012-02-21.
  151. from the 9th Korean Music Awards. Naver.net (2012-02-29) Retrieved in 2012-02-29.
  152. Cyworld Digital Music Awards - Song Of The Month (May) "Peach". Cyworld. Retrieved June 2, 2012.
  153. « Girls’ Generation, KARA, Big Bang and more win at the Japan Gold Disc Awards 2013 », DailyKPopNews (consulté le )
  154. Cory Lee, « Kim Hye-soo Reclaims Glory, Good Doctor, Secret Love Win Big at the 2013 KBS Drama Awards », TenAsia, (consulté le )
  155. (en) « IU practices for her 2nd solo concert later this month », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]