Lee Tae-min

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Tae-min
Description de cette image, également commentée ci-après
Taemin à la Fashion Week en 2019.
Informations générales
Surnom Taemin
Nom de naissance Lee Tae-min (이태민)
Naissance (27 ans)
Séoul, Dobong-Gu, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, danseur
Activités annexes Acteur
Genre musical K-pop, J-pop, RnB
Instruments Piano
Années actives Depuis 2008
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
EMI Music Japan (Japon)
Site officiel https://taemin.shinee.jp

Lee Tae-min (coréen : 이태민) mieux connu sous son nom de scène Taemin, né le à Séoul (Dobong-gu), est un auteur-compositeur-interprète et danseur sud-coréen, occasionnellement acteur.

Il fait ses débuts à l'âge de 14 ans en tant que membre du groupe SHINee en mai 2008. Son succès fulgurant et son impact artistique l'ont amené à être surnommé « l'idole de l'idole » (« Idol's Idol »)[1],[2]. En parrallèle, il commence une carrière d'acteur en 2009 dans la série télévisée de MBC Tae-Hee, Hye-Kyo, Ji-Hyun dans le rôle de Junsu.

Taemin débute sa carrière solo en 2014 avec son premier extended play intitulé Ace. Il atteint le numéro 1 sur le classement Gaon Album Chart en Corée du Sud et son premier single Danger obtient la cinquième place sur le Gaon Weekly Digital Chart. Son premier album studio, Press It (2016)[3], est lui aussi classé numéro 1 sur le Gaon Album Chart[4]. En juillet 2016, le chanteur fait ses débuts en solo au Japon avec l'EP Sayonara Hitori.

En 2017, il révèle son deuxième album coréen complet, Move. Sa chanson phare éponyme attire l'attention grâce à sa chorégraphie distinctive[5].

En 2018, il sort son premier album studio japonais, Taemin, et effectue sa première tournée au Japon. En février 2019, Taemin révèle son deuxième mini-album coréen, Want, avec sa chanson phare du même nom[6].

La même année, il devient membre du supergroupe SuperM créé par le label SM Entertainment.

En septembre 2020, il sort son troisième album, Never Gonna Dance Again : Act 1, avec sa chanson phare Criminal. La même année, en novembre, il sort la suite de son album, qui s’intitule Never Gonna Dance Again : Act 2.

Le , son premier concert en ligne intitulé Beyond LIVE : N.G.D.A (Never Gonna Dance Again) a lieu. Taemin y interprète ses musiques de son album Never Gonna Dance Again (Act 1&2) et certaines de ses musiques ayant eu le plus de succès.

Le , c’est son troisième mini-album qui est dévoilé, intitulé Advice, avec sa chanson phare du même nom.

Carrière[modifier | modifier le code]

2008 - 2013 : débuts[modifier | modifier le code]

Doué en chant et en danse, il est choisi en 2008 pour intégrer le boys band SHINee à l'âge de 14 ans, en tant que chanteur secondaire et danseur principal. Le groupe fait officiellement ses débuts le , dans le programme Inkigayo de SBS[7]. En plus du chant et de la danse, il fait ses débuts d'acteur en 2009 dans la série télévisée Tae Hee, Hye Kyo, Ji Hyun dans le rôle de Junsu[8].

Le , Taemin sort sa première bande-son, U, pour le drama To the Beautiful You[9]. Le , il participe, aux côtés d'Eunhyuk de Super Junior, Henry de Super Junior-M, Hyoyeon de Girls' Generation, Kai et Luhan d'EXO, à une publicité musicale, Maxstep, pour la marque Hyundai. Un teaser vidéo de la chanson est diffusé au PYL Younique Show le [10].

En avril 2013, SM Entertainment annonce la participation du chanteur à l'émission de télé-réalité We Got Married avec Son Na-eun comme partenaire[11]. La même année, il fait une apparition dans trois épisodes de la série Dating Agency: Cyrano en interprétant le rôle du chanteur Ray (Yang Ho-yeol)[12]. En juin 2013, il collabore avec Henry de Super Junior-M sur sa chanson Trap ainsi qu'avec Kyuhyun de Super Junior[13]. En décembre de la même année, il participe à la bande-son de la série Prime Minister & I, avec la chanson Footsteps, premier morceau à être présenté en avant-première dans la série à la fin de son troisième épisode, composé et arrangé par Kim Jung-bae[14].

2014 - 2016 : Ace, Press It et Sayonara Hitori[modifier | modifier le code]

Taemin en 2016 au 23e Festival de Dong Fang Feng Yun Bang Awards.

Le , il fait ses débuts en solo avec la sortie de son premier EP Ace, qui contient six pistes[15]. Le clip de sa chanson phare Danger est dévoilé le 16 août - sa chorégraphie est créée par le chorégraphe américain Ian Eastwood et par l'équipe de mise en scène de SM BeatBurger à Los Angeles[16],[17].

Le , il intègre le casting de l'émission de télé-réalité Match Made in Heaven Returns[18]. Le 14 avril 2015, il est également participant de l'émission Off to School de JTBC aux côtés d'autres célébrités. Le 1er juin 2015, Taemin dévoile la chanson That Name en featuring avec Jong-hyun, pour la bande-son de la série Who Are You: School 2015 diffusée sur KBS2[19]. Le single est classé au numéro 36 sur le Gaon Digital Chart[20].

Par la suite, le chanteur dévoile son premier album studio, intitulé Press It, le . L'album est composé de dix chansons, avec comme single phare Press Your Number. Bruno Mars, qui est bien connu pour ses chansons à succès telles que Treasure (2013) ou encore Marry You (2011), participe à la production de la chanson phare de Taemin[3].

Le , Taemin fait ses débuts au Japon avec le mini-album Sayonara Hitori. Celui-ci contient quatre nouvelles chansons ainsi que la version japonaise de Press Your Number[21].

2017 - 2018 : Flame of Love, Move et Taemin[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, l'artiste effectue son premier concert solo au Japon au Nippon Budokan à Tokyo[22]. Il attitre 28 000 fans de plus à son concert à la suite de la sortie de sa nouvelle chanson japonaise, Flame of Love[23]. Il poursuit sa tournée à la fin du mois d'août avec son premier concert coréen, Off-Sick, pendant trois jours, avec un total de 12 000 spectateurs[24]. Le chanteur réalise deux concerts de plus en Corée du Sud, les 14 et 15 octobre 2017, au gymnase Jamsil, qui attirent deux fois plus de spectateurs que le concert précédent[25].

En août 2017, il intègre le casting du drama japonais Final Life: Even If You Disappear Tomorrow[26]. La série policière est réalisée par Masatoshi Kurakata et Takeshi Maruyama et est diffusée sur Amazon Prime Video en septembre 2017. Elle met en vedette Taemin et l'acteur Shōta Matsuda[27]. La bande originale de la série, What's This Feeling, est chantée par Lee Taemin[28].

Son deuxième album studio, Move, est dévoilé en octobre 2017, accompagné de son single à succès éponyme[29]. L'album est classé au numéro deux sur le Gaon Album Chart et au numéro trois sur le Billboard World Albums Chart[30]. Le 10 décembre, une édition repackaged de Move est révélée sous le nom de Move-ing. L'artiste y ajoute quatre nouvelles chansons, y compris son nouveau single intitulé Day and Night[31]. Ce même mois, il devait se produire au KBS Song Festival, mais se retire à la suite de la déclaration du décès de Kim Jong-hyun[32].

Le , il sort l'album Taemin, son premier album studio japonais[33].

2019 - en ce moment : Want, Famous, SuperM, Never Gonna Dance Again, Advice et départ pour le service militaire[modifier | modifier le code]

Taemin en 2021.

Taemin dévoile son deuxième EP coréen, Want, le [34]. La chorégraphie de la chanson titre du même nom est mise en scène par le chorégraphe japonais Sugawara Koharu[34]. L'EP se classe sur divers palmarès Billboard, y compris au numéro quatre sur le classement World Albums et au numéro cinq sur Heatseekers Albums[35].

Le , il dévoile la version numérique de son troisième EP japonais, Famous, puis la version CD le , sous les labels EMI Records Japan et Universal Music Japan[36]. Son single phare éponyme sort le accompagné de son clip-vidéo.

En août 2019, Taemin devient membre du boys band SuperM, un « supergroupe de K-pop » créé par la SM Entertainment en collaboration avec Capitol Records. Les promotions du groupe débutent en octobre 2019 et visent notamment le marché américain[37],[38]. Le premier EP éponyme de SuperM sort le avec leur premier single Jopping[39].

Son troisième album studio coréen, Never Gonna Dance Again, est dévoilé en deux parties, en septembre 2020 puis en novembre 2020[40].

Le , Taemin annonce sur l'application V Live son départ pour le service militaire obligatoire au [41].

Avant son enrôlement, il dévoile le son troisième EP coréen, Advice. L'album comprend cinq chansons, dont le single phare du même nom[42].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Taemin étudie le chinois mandarin à Pékin en 2007[43].

En mars 2011, il est transféré de Chungdam High School à Hanlim Multi Art School pour s'adapter à son emploi du temps chargé pendant les promotions japonaises de Shinee[44]. Il obtient son diplôme en février 2012, mais n'assiste pas à la cérémonie en raison des activités du groupe[45]. Il se spécialise dans le cinéma et les comédies musicales à l'Université de Myongji depuis 2013[46]. Il est catholique romain[47].

Taemin a un frère aîné du nom de Lee Tae Sun dont il est très proche[43].

Il possède deux chiens nommés Adam et Eve[43], ainsi qu'un chat nommé Kkoong.

Il est très ami avec Kai d'EXO[48] et avec Jimin du boys-band BTS,[49]. Ils se sont rencontrés au collège avant d'auditionner pour la même agence, la SM Entertainment. Il est également ami avec Timoteo du groupe Hotshot, Ha Sung-woon du groupe Wanna One ainsi qu'avec Ravi du groupe VIXX.

Il joue du piano, son morceau favori est River Flows In You de Yiruma[43].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mini-albums (EPs)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[50]
JPN
[51]
TW
[52]
US
World

[53]
US
Heat

[54]
Press It 1 15 1 2 7
Move 2 11 - 3 -
  • COR : plus de 115 286
  • JPN : plus de 15 813
Taemin - 2 - - -
  • JPN : plus de 63 871 (Phy.)
  • JPN : plus de 3 058 (Dig.)


Never Gonna Dance Again : Act 1



Never Gonna Dance Again : Act 2



Advice


  • Date de sortie :

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[57]
JPN
[58]
TW
[59]
US
World

[60]
US
Heat

[61]
Coréen
Ace 1 13 2 2 20
  • COR : plus de 94 186[62]



WANT



1 15 4 5
Japonais
Solitary Goodbye 3
  • JPN : plus de 45 509[63]



Famous



__ 1 __ __ __
  • JPN : plus de 54 305
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principal[modifier | modifier le code]
Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
Gaon Chart

[64]
JPN
Billboard Hot 100

[65]
US
Billboard World

[66]
"Danger" 2014 5 4
  • COR (DL) : plus de 192 847[67]
Ace
"Drip Drop" 2016 44 4
  • COR (DL) : plus de 58 997[68]
Press It
"Press Your Number" 15 79 3
  • COR (DL) : plus de 125 709[69]
"Goodbye (Sayonara Hitori)" 121
  • COR (DL) : plus de 24 426[70]
Solitary Goodbye
"Flame of Love" 2017 __ 60 __


"Move" 12 __ 4
  • COR (DL) : plus de194 526
Move
"Thirsty" (OFF-SICK Concert ver.) __ __ 23
"Day and night" 11 __ __
  • COR (DL) : plus de 54 248
Move-ing
"Eclipse" 2018 __ 27 __ Taemin
"Mars" __ 44 __
  • JPN (DL) : plus de 7 485
"Under My Skin" __ __ __
"WANT" 2019 31 79 5 WANT
"Famous" __ 35 __ Famous
"2 Kids" 2020 83 __ 13 Never Gonna Dance Again: Act 1
"Criminal" __
"IDEA:理想" Never Gonna Dance Again: Act 2
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.
En collaboration[modifier | modifier le code]
Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
Gaon Chart

[71]
KOR
Billboard K-Pop

[72]
US
Billboard World

[73]
"Trap"
(Henry feat. Taemin et Kyuhyun)
2013 28 18 5
  • COR (DL) : plus de 332 245[74]
Trap
Bande-son (dramas)[modifier | modifier le code]
Titre Année Meilleures positions Ventes Album
Gaon

Chart

[71]

Hot

100

[72]

"U" (너란 말야) 2012 107 85
  • COR : 28 336
To The Beautiful You (OST)
"Steps" (발걸음) 2014 37 66
  • COR : 56 199
Prime Minister and I (OST)
"That Name" (그 이름)

(duo avec Jonghyun)

2015 36 __
  • COR : 102 429
Who Are You : School 2015 (OST)
"What's This Feeling" 2017 __ __ Final Life (OST)
"I'm Crying" __ __

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Year Title Role Notes
2012 Koala Kid : Birth of A Hero Johnny (voix) Version coréenne
I Am Lui-même Film biographique[75]
2013 The Miracle Kim Tan Court-métrage
2015 SMTOWN The Stage Lui-même Documentaire de la SM Entertainment[76]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
2009 Tae Hee, Hye Kyo, Ji Hyun Jun-su
2010 Athena: Goddess of War Lui-même
2011 Moon Night '90 Kim Sung-jae
High Kick 3 : Revenge of the Short Legged Lui-même
2012 Salamander Guru and The Shadows Maître du déguisement
2013 Dating Agency: Cyrano Yang Ho-Yeol alias Ray
2017 Final Life: Even If You Disappear Tomorrow Song Sion

Émissions de télévisions[modifier | modifier le code]

Année Titre Position Chaine
2008 SHINee YunHaNam Membre de l'émission
2009 Hello Baby Membre de l'émission KBS
2012 Shinhwa Broadcast Invité (épisodes 12 et 14)
Knowing Brothers Invité (épisode 50)
2013 SHINee's Wonderful Day Membre de l'émission MBC
2014 Weekly Idol Invité (épisode 272) MBC

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) Soo-hyung Kim, « Idol's Idol » [archive du ], sur OSEN, (consulté le 26 octobre 2020)
  2. (ko) Woo-in Lee, « classement » [archive du ], sur TV Report, (consulté le 26 octobre 2020)
  3. a et b Soo-hyang Kim, « Taemin to release 'Press It' », Kpop Herald,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 26 octobre 2020)
  4. (ko) « classement » [archive du ], sur Gaon Music Chart (consulté le 26 octobre 2020)
  5. Tamar Herman, « SHINee's Taemin Drops Sultry 'MOVE' Album & Single » [archive du ], sur Billboard, (consulté le 26 octobre 2020)
  6. Tamar Herman, « Taemin Shows His Sentimental Side on 'Day and Night': Watch the Picturesque Music Video » [archive du ], sur Billboard, (consulté le 26 octobre 2020)
  7. « SM 대형 신인 '샤이니' 25일 '인기가요' 통해 데뷔 » [archive du ],‎
  8. (ko) Hye-sun Lim, « "Junsu" » [archive du ], sur Asia Economic, (consulté le 26 octobre 2020)
  9. « 태민 '너란말야' OST 로 '아그대' 참여...감미로운 목소리 주목 », Xportsnews,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juin 2016)
  10. « Taemin to participate in the PYL Younique album » [archive du ], thestar.chosun.com, (consulté le 20 octobre 2012)
  11. Hong, Grace Danbi, « SHINee's Taemin and A Pink's Son Na Eun Get ′Married′ », enewsWorld, Mwave,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 26 janvier 2015)
  12. Grace Danbi Hong, « SHINee's Taemin to Make his Appearance on Dating Agency Cyrano on 6/3 » [archive du ], sur enewsWorld, CJ E&M, (consulté le 3 juin 2013)
  13. Lee, Nancy, « SM Releases Henry 『Trap』 Teaser Feat. Super Junior's Kyuhyun and SHINee's Taemin », CJ E&M enewsWorld,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 31 mai 2013)
  14. Grace Danbi Hong, « SHINee's Taemin Sings for Prime Minister and I OST » [archive du ], sur enewsWorld, (consulté le 29 janvier 2014)
  15. Ji-young Sohn, « Taemin of SHINee to release first solo album », Kpop Herald,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 26 octobre 2020)
  16. (ko) « Los Angeles » [archive du ], sur Gaon Music Chart (consulté le 26 octobre 2020)
  17. (ko) Hyung Woo Kim, « SHINee Taemin's 'Danger' MV Ranks No. 1 in China », Newsen,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 17 juin 2016)
  18. (ko) So-young Hwang, « "Match Made in Heaven Returns" » [archive du ], sur TV Report, (consulté le 27 octobre 2020)
  19. Grace Danbi Hong, « SHINee′s Jonghyun and Taemin Sing Duet for ′Who Are You – School 2015′ » [archive du ], sur Mwave, (consulté le 1er juin 2015)
  20. (ko) « Gaon » [archive du ], sur Gaon Music Chart
  21. (ja) « Press Your Number » [archive du ], sur Oricon, (consulté le 27 octobre 2020)
  22. Jie Ye-eun, « SHINee's Taemin to hold solo concert in Japan », sur K-Pop Herald, (consulté le 2 juillet 2017)
  23. Hajime Kamiiisaka, « SHINeeテミン"底知れぬ才能"が武道館で覚醒「今日のステージが、ソロのテミンとしてスタートになる」<ライブレポ・セットリスト> » [archive du ], sur Modelpress,‎ (consulté le 2 juillet 2017)
  24. Yoon Min-sik, « Taemin of SHINee holds first concert in Japan », sur Kpop Herald, (consulté le 2 juillet 2017)
  25. Min-joo Kim, « Taemin showcases talent as soloist at Seoul concert », sur Kpop Herald, (consulté le 16 octobre 2017)
  26. Mark Schilling, « Amazon Unveils 'Final Life' in Japan », sur Variety, (consulté le 25 août 2017)
  27. (ja) « 松田翔太とSHINeeテミンが共演、刑事ドラマ「ファイナルライフ」配信 », sur Natalie News,‎ (consulté le 24 août 2017)
  28. Jang Jin-ri, « 샤이니 태민, 日서 배우 데뷔…첫 주연·OST도 부른다 », sur Naver via OSEN,‎ (consulté le 24 août 2017)
  29. Tamar Herman, « SHINee's Taemin Drops Sultry 'MOVE' Album & Single », sur Billboard (consulté le 16 octobre 2017)
  30. (ko) « Gaon Album Ranking Monthly (12/2017) - see #79 » [archive du ], sur Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  31. « [공식입장] 태민, 리패키지 '낮과 밤'으로 컴백..8일 '뮤뱅' 첫방송 », sur Naver news (consulté le 28 janvier 2019)
  32. Emma Kelly, « SHINee's Taemin drops out of KBS Song Festival a week after Jonghyun's death », Metro,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2017)
  33. (ja) 神人未稀, « SHINee テミン 1stフルアルバム『TAEMIN」リリース記念インタビュー &サイン入りポスターを抽選で2名様にプレゼント! », sur Billboard Japan (consulté le 25 novembre 2018)
  34. a et b Tamar Herman, « Taemin Expresses 'Want' in Dramatic New Video », sur Billboard, (consulté le 21 février 2019)
  35. Jeff Benjamin, « Taemin Hits New Peak on Heatseekers Albums Chart With 'Want' EP », sur Billboard, (consulté le 22 février 2019)
  36. (ja) « テミン(SHINee)45,000人を虜に話題の最新曲「Famous」を東京ドームで初披露 », sur Excite.co.jp,‎ (consulté le 5 août 2019)
  37. Jeff Benjamin, « Super M, 'The Avengers Of K-Pop,' Unveiled By SM Entertainment And Capitol Music Group », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2019)
  38. « SM Entertainment and Capitol Records Team Up to Launch Super M », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2019)
  39. « Billboard article superm 1st mini album », sur Billboard (consulté le 19 octobre 2019)
  40. (ko) « 태민 정규 3집, 11월 9일 발매 확정..타이틀곡 '이데아' 포함 총 9곡 수록 [공식입장] », sur entertain.v.daum.net (consulté le 27 octobre 2020)
  41. Se-yeon Park, « 샤이니 태민 "5월 31일 입대" 전격 발표 », sur MK,‎ (consulté le 19 avril 2021)
  42. Min-ji Lee, « 군입대 앞둔 태민, 5월 18일 새 미니앨범 ‘Advice’ 발매(공식) », sur Newsen,‎ (consulté le 3 mai 2021)
  43. a b c et d (fr) https://www.nautiljon.com/people/taemin+-shinee-.html
  44. « Taemin transfers to an arts high school due to his busy schedule », news.nate.com, (consulté le 2 mars 2011)
  45. « Taemin to miss his graduation », news.nate.com, (consulté le 2 février 2012)
  46. « Myongji Univ | Facebook », facebook.com (consulté le 10 août 2015)
  47. Hyo-won Lee, « K-Pop stars ready for Pope Francis' visit with tributes », sur CNN (consulté le 11 mai 2020)
  48. (en) Shinee’s Taemin and EXO’s Kai amicable relation was visible on ‘SBS Gayo Daajun’ : Daily News, Dailynews.xhotn.com. Consulté le 16/05/12.
  49. (en) https://www.allkpop.com/article/2014/12/shinees-taemin-and-exos-kai-to-collaborate-for-the-2014-mbc-gayo-daejaejun
  50. Gaon Weekly Album Chart
  51. Oricon Weekly Album Chart
  52. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left corner:
    • Press It (2016): "The 9th Week of 2016"
  53. Billboard World Albums
  54. Billboard Heatseekers Albums
  55. (ko) « Gaon Album Ranking Monthly (3/2016) - see #3 », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  56. (ja) « Oricon Album Ranking Weekly (2016年03月14日付) - see #27 », Oricon Style, Oricon Inc.
  57. Gaon Weekly Album Chart
  58. Oricon Weekly Album Chart
  59. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left corner:
    • Ace (2014): "The 35th Week of 2014"
  60. Billboard World Albums
  61. Billboard Heatseekers Albums
  62. Cumulative sales for "Ace":
  63. (ja) « Oricon Album Ranking Weekly (2016年08月08日付) - see #3 », Oricon Style, Oricon Inc.
  64. Gaon Digital Chart
  65. (en) « Press Your Number - Japan Hot 100 (March 12, 2016) », Billboard Charts
  66. Billboard World Digital Songs
  67. Cumulative sales for "Danger":
  68. Cumulative sales for "Drip Drop"
  69. Cumulative sales for "Press Your Number":
  70. Cumulative sales for "Goodbye"
  71. a et b (ko) « Trap - 2013년 25주차 Digital Chart », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  72. a et b (en) « Trap - Korea K-Pop Hot 100 (June 22, 2013) », Billboard Charts
  73. (en) « Trap - World Digital Songs (June 22, 2013) », Billboard Charts
  74. Cumulative sales for "Trap":
  75. « Documentary Shows Top K-Pop Singers Behind the Scenes », Chosun Ilbo,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2012)
  76. Edmund Lee, « Film review: SMTown: The Stage », sur South China Morning Post, (consulté le 8 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]