Krystal Jung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Krystal (크리스탈)
Description de l'image Krystal Jung at the SMTown Live World Tour III (3).jpg.
Informations générales
Surnom Princess, Soojungie, Baby Jung, Ice Princess (surnom partagé avec sa sœur, Jessica), Little Yoona, Krys, Ddudungie, Krys-sunbae, Shy Soojung, Krystal-shy & Pretty princess.
Nom de naissance Chrystal Soo Jung [1]
Naissance (20 ans) à San Francisco (Californie) Drapeau des États-Unis
Genre musical
Années actives Depuis 2000
Labels SM Entertainment
Avex Trax
Avex Taiwan
Media Asia
United Asia Management
Site officiel http://fx.smtown.com/

Chrystal Soo Jung, (nom coréen: Jung Soo-jung), née le [2][3]à San Francisco (Californie), aux États-Unis, connue sous le nom de scène de Krystal, est une actrice, chanteuse et danseuse américano-sud-coréenne.

Elle est membre du girls band F(x) en tant que maknae, chanteuse principale et danseuse secondaire. Ses fans sont surnommés : les Krystalized.

Ses surnoms sont : Princess, Soojungie, Baby Jung, Ice Princess (surnom partagé avec sa sœur, Jessica), Little Yoona, Krys, Ddudungie, Krys-sunbae, Shy Soojung, Krystal-shy & Pretty princess.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessica, sœur aînée de Krystal.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Krystal est née Chrystal Soo Jung à San Francisco, en Californie[2][3], où sa famille avait émigrée de Corée du Sud, dans les années 1980.

Lors d'une visite familiale en Corée du Sud début 2000, alors qu'elle est âgée de cinq ans, elle et sa sœur aînée Jessica, ont été repérées par l'agence SM Entertainment, ce qui lui valu une apparition dans le clip "Wedding mars" des Shinhwa[4].

L'agence propose alors, à la fois à Krystal et à sa sœur, des cours de chant et de danse, afin de les former professionnellement, à une carrière de chanteuse. Cependant, l'offre a été rejetée par ses parents, car ces derniers trouvent que Krystal était trop jeune.

Par conséquent, ses parents ont d'abord seulement permis, a sa sœur aînée de se joindre au label, elle fera plus tard ses débuts, en tant que membre des Girls' Generation, avec le single "Into The New Worls"[5].

Krystal fait ses débuts en tant que membre des f(x) en septembre 2009, depuis lors, les deux sœurs sont apparues ensemble, à de nombreux événements, liés à l'industrie du divertissement asiatique.

Krystal et Victoria en 2010.

Une fois arrivée en Corée du Sud, ayant été recrutée par la SM (SMTOWN), comme Tiffany et sa grande sœur Jessica, elle choisit son nom coréen : Jung Soo-jung (정수정).

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté les États-Unis et déménagé en Corée du Sud, Krystal a été scolarisée a la Korea Kent Foreign School, puis sera diplômée de la Hanlim Performing Arts Hight School, le 7 février 2013, où elle a été honorée avec un prix d'excellence[6].

Elle est actuellement élève à l'université Sungkyunkwan, avec une spécialisation en théâtre[7].

Elle parle couramment l'Anglais et le Coréen.

Image et personnalité[modifier | modifier le code]

Timidité[modifier | modifier le code]

Krystal a déclaré: «Je n'aime vraiment pas les endroits bondés. Quand les gens me regardent, je me sens si mal à l'aise. Mon travail est d'être une célébrité, donc je suis censé profiter, et m'habituer au regard des gens». Sa sœur, Jessica, fait également remarquer: «Quand elle était petite, les gens la regardaient parce qu'elle est jolie, et elle allait toujours se cacher et pleurer».

Pour cette raison, au cours de Amazing f(x) en Nouvelle-Zélande, Krystal a choisi de faire du parachutisme comme moyen de se libérer et d'oublier la peur de l'attention[8]. Elle dira aux téléspectateurs: « Le parachutisme signifie, sauter et oublier tout le reste».

Attitude[modifier | modifier le code]

Plus tôt dans sa carrière, Krystal a été critiquée par le public, comme ayant un problème d'attitude[9][10][11]. À la suite de cela, Krystal a même dû présenter des excuses publiques à une occasion[12].

Krystal durant le SMTown live World Tour III à Séoul, le

Par la suite Krystal a déclaré: «Quand les gens voient mon expression, ils disent que j'ai l'air froide, ou même jusqu'à me demander si je suis en colère, je me tenais juste là, donc je me suis rendu compte pour la première fois que j'avais cette expression après avoir entendu ce genre de commentaires. Mais les gens autour de moi savent que je ne suis pas comme ça. Honnêtement, je suis plus affectueuse et fragile que les gens ne le pensent».

Introversion[modifier | modifier le code]

Dans la même interview, elle a également révélé sa personnalité introvertie[13]. Elle a avoué qu'elle ne peut pas devenir rapidement amicale avec les gens qu'elle rencontre pour la première fois. Par conséquent, elle est reconnaissante envers les personnes qui l'approchent en premier.

Beaucoup plus tard, lors de la description de l'amitié entre Krystal et Sulli, Amber a déclaré: «Krystal et Sulli sont comme Tom et Jerry, elles sont toujours en train de se chamailler, mais vous savez, au fond, elles s'aiment."[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

Découverte[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite familiale en Corée du Sud début 2000, alors qu'elle est âgée de cinq ans, elle et sa sœur aînée Jessica, ont été repérées par l'agence SM Entertainment, ce qui lui valu une apparition dans le clip "Wedding mars" des Shinhwa[4].

Actrice[modifier | modifier le code]

En 2002, Krystal a commencé à apparaître dans des publicités télévisées. Elle est apparue dans une publicité, avec l'actrice coréenne Han Ga In[15].

En 2010-2011, Krystal à était hôte pour le programme de musique M-Wave avec Thunder de MBLAQ[16][17]. Elle est également apparue dans l'émission Let's Go Dream Team 2, où elle a battu un record de saut en hauteur qui avait été mis en place 10 ans avant avec un saut d'une hauteur de 1,95 m[18].

En 2011, elle participe et a remporte la première place dans le patinage artistique du programme Kiss & Cry de la SBS[19][20]. À la fin de l'année, Krystal est apparue dans High Kick 3, jouant le rôle de Ahn Soo-Jung, une fille superficielle et peu profonde. Elle a été complimentée par l'acteur Ahn Nae Sang pour sa performance d'actrice[21][22].

En 2013, Krystal apparaît dans The Heirs, dans le rôle de Lee Bo-Na. Son personnage dans le drama a généré une reconnaissance positive parmi les téléspectateurs, et a été élue meilleur couple à l'écran avec Yoon Chan Young au 2013 DramaFever Awards[23][24]. Elle devient ensuite l’égérie de la marque de cosmétiques, Etude House.

En mars 2014, elle fait une apparition dans Potato Star 2013QR3[25]. Go Kyung-pyo a noté le caméo de la chanteuse comme «un joyeux souvenir"[26]. En juin, Krystal et sa sœur Jessica, apparaissent dans l'émission de télé-réalité Jessica & Krystal. Le programme montre un côté plus personnel des deux sœurs, loin de leur image publique "froide"[27][28][29]. Plus tard dans l'année, Krystal décroche son premier grand rôle dans le drama de la SBS My Lovely Girl, aux côtés de Rain et L (Kim Myungsoo). Elle y interprète un personnage nommé Se-Na, qui se déplace de la campagne à Séoul pour poursuivre une carrière musicale et y rencontre un amour fatal pendant le processus. Elle sort et interprète la chanson "All Of A Sudden» pour le drama[29][30].

En 2015, Krystal participe avec l'acteur Seo Jun-young à un film de 10 minutes intitulé Listen To My Song pour le 10e anniversaire de W Corée[31].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Chaine Notes
2010 More Charming By The Day Jung Soo-Jung MBC Rôle secondaire
2011 Welcome to the Show Elle-même SBS Cameo
Dream High Lee Lia Rôle secondaire
2011–2012 High Kick: Revenge of the Short Legged Ahn Soo-Jung MBC
2013 The Heirs Lee Bo-Na SBS
The Miracle[32]
2014 Potato Star 2013QR3 Noh Soo-Jung tvN Cameo / Épisode 81
My Lovely Girl Yoon Se-Na SBS Rôle principale
Films[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2012 I AM. – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden Elle-même Documentaire sur SMTown à New York
SM Town Live in Tokyo Special Edition in 3D Documentaire sur SM Town Live World Tour III à Tokyo
2015 Listen To My Song [33] Film sur le 10e anniversaire du W Corée
SM TOWN THE STAGE Documentaire sur SM Town Live World Tour 4 à Tokyo
Émissions/Télé réalité[modifier | modifier le code]
Année Chaines Titre de l’émission Épisodes Rôle Notes
2010–2011 KBS2 Let's Go Dream Team! Saison 2 22, 29, 32, 55 Invitée Krystal & Minho gagne le Couple Dream Team dans l'épisode 22 et établissent un record en couple avec un saut en hauteur de 1,80 m pour Krystal et 2,30 m pour Minho[34].

Au cours de l'épisode 32, Krystal fait un saut d'une hauteur de 1,95 m, battant ainsi le record de l'émission[35].

Arirang TV The M-Wave Hôte Krystal est hôte avec Thunder des MBLAQ.
2011 SBS King of Idols Lunar New Year Special[36] Invitée Vedettes : Krystal, Nichkhun & Chansung des 2PM, Onew & Minho des SHINee, Donghae & Eunhyuk des Super Junior, Seungri des Big Bang, Hara & Seunghyun de KARA, Yui & Rizi des After School, Hyuna des 4minute...
Kiss & Cry 1–14 Vainqueur Vedettes : Krystal, UI, Kim Yuna, Shin Dong-yup, Jin-hee Ji, Kim Byung-man, Lee Ah-hyun, Lee Kyu-Hyuk, Parc Jun-geum, Seo Ji-seok, Son Dam-bi et U-Know Yun-ho
Strong Heart 88 & 89 Invitée Taecyeon des 2PM, propose à Krystal de chanter avec son goupe sur le titre "Hands Up". Toutefois, elle a dû refuser, car la chanson contient des paroles sur l'alcool et les boites de nuit, et Krystal était encore mineur à l'époque[37].
2012 Running Man 93 & 94 Vainqueur avec Gary Vedettes : Krystal, Gyuri & SeungYeon de Kara, HyunA des 4Minute & Suzy des Miss A[38]. Krystal reçoit un diadème d'or pur[39][40].
2013 OnStyle Project Runway Korea 9 Juge invitée Project Runway Korea All Stars. Krystal est un juge invité.

La robe gagnante est portée par Krystal durant son photoshoots pour le magazines 1st Look (édition mai 2013)[41],[42].

2014 Jessica & Krystal Tous Principale Avec sa sœur, Jessica, mettant en scènes les activités quotidiennes des deux sœurs.
SBS Running Man 214 Vainqueur avec l'équipe de "My Lovely Girl" Épisode spécial de My Lovely Girl.[43]
Télé réalité avec F(x)[modifier | modifier le code]
Année Titre Épisodes Notes
2010 Hello f(x) Tous F(x) voyage en Afrique, Thaïlande et au Japon.
2010–11 f(x)'s Koala Amber, n'a pas participé à l'émission en raison d'une blessure à la cheville.
2010–présent Star King Récurrente Les membres ont des rôles récurrents.
2013 Amazing f(x) Tous F(x) voyage en Nouvelle-Zélande, pour compléter une liste de paris.
Hello Councelor Summer spécial[44]
Go! f(x) L'émission ne comporte qu'un seul épisode L'émission suit F(x) lors d'un voyage à Austin, LA et Hollywood.
Clips musicaux[modifier | modifier le code]
Année Titre Artiste Rôle Notes
2000 "Wedding March" Shinhwa Petite fille Apparitions avant le début de sa carrière, en tant que membre des F(x).
2006 "Still Believe" Rain[45][46] Balerine
2009 "Juliette" SHINee[47][48] Juliette
2010 "Sweet Dreams" Alex[49] Elle-même Melody Project – Andante
"Melody" solo Melody Project – Moderato
2013 "Spring Will Probably Come" Byul Melody Project – Fermata
"Memories Are More Beautiful Than Farewell" Tei Melody Project – Adagio
2014 "Breath" (Version Japonaise) Krystal & Changmin S.M. The Ballad Vol.2
Krystal au KBS Gayo Daejun en 2010.

Musique[modifier | modifier le code]

En 2006, ses parents lui ont finalement permis de rejoindre la SM, l'agence l'inscrit donc à des cours de chants et de danse, y compris de jazz et de ballet[50]. Krystal a été formée pendant 3 ans, avant ses débuts en tant que membre des F(x) en septembre 2009, avec le titre "LA chA TA (라차타)"[51][52], avec une position de maknae, chanteuse principale et danseuse secondaire.

En plus de ses activités au sein du groupe, elle a publié plusieurs chansons, et a participé à divers projets intérimaires. Au cours de l'année 2009, Luna et Krystal sortent le duo "Hard But Heasy" pour le drame du KBS2, Invincible Lee Kang Pyung[53].

En mars 2010, Krystal a participé à une série de vidéos de musique appelé Melody project, l' histoire d'un jeune étudiant qui est amoureux de son professeur de musique[54][55][56][57]. Elle a sorti et interpreter une chanson en solo intitulée "Melody" pour ce projet[58]. Au cours de la même année, Krystal interprète la chanson Spread its Wings, en collaboration avec Luna et Amber, deux des membres des F(x), pour le drama de la KBS, God of Study et le duo Calling Out avec Luna pour le drama de la KBS, Cinderella's Sister.

En 2011, Krystal a interpreter une chanson solo "Because of Me» pour le drama Sign de la SBS[59], et un duo avec LeeTeuk, le leader des Super Junior intitulé "Grumbling"[60].

En 2012, elle sort un duo, "Butterfly", avec sa sœur Jessica pour le drama To the Beautiful You[61]. Krystal interprète la chanson Beautiful Stranger, en collaboration avec Luna et Amber, le titre figure sur le second mini-album du groupe, Electrick Shock.

En 2013, Krystal interprete la chanson, Goodbye Summer  en collaboration avec Luna, Amber et D.O. des EXO, le titre figure sur le second album studio du groupe, Pink Tape.

En 2014, elle devient membre de la sous-unité S.M. The Ballad, dont elle interprété les titres "좋았던 건, 아팠던 건 (When I Was... When U Were...)" avec Chen et "Breath" (Version Japonaise) avec Max Changmin[62][63][64][65][66].

Krystal a ensuite interprété la chanson "Say Yes" pour le film Make Your Move, en collaboration avec sa sœur Jessica et l' ancien membre des Exo, Kris[67]. Elle sort et interprète la chanson "All Of A Sudden» pour le drama, My Lovely Girl[29][30].

Discographie de F(x)[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]
Mini-albums[modifier | modifier le code]
Singles[modifier | modifier le code]
  • 2009 : LA chA TA (라차타) (Digital Single)
  • 2009 : Chu (츄~♡) (Single)
  • 2009 : Chocolate Love (Digital Single)
  • 2010 : Lollipop feat. M.I.C (Digital Single) (Version Chinoise)
  • 2010 : Thrill Love (Digital Single)
  • 2011 : Pinocchio (Danger)
  • 2011 : Hot Summer
  • 2012 : Electric Shock
  • 2012 : Hot Summer (Version Japonaise)
  • 2013 : Rum Pum Pum Pum
  • 2014 : Red Light

Soundtracks, collaborations et performances solo[modifier | modifier le code]

Année Album Titre Durée Artistes
2009 KBS2 Invincible Lee Pyung Kang OST "Hard but Easy" 03:51 avec Luna
2010 KBS God of Study OST "Spread Its Wings" 03:56 avec Luna & Amber
KBS Cinderella's Sister OST "Calling Out" 04:22 avec Luna
Melody Project Part II – Moderato "Melody" 04:21 Solo
2011 SBS Sign OST "Because of Me" 03:15
MBC Sunday Night – Enjoy Today OST "Grumbling" 04:24 avec Lee Teuk
2012 SBS To the Beautiful You "Butterfly" 03:01 avec Jessica[68]
2014 SM the Ballad Vol. 2 – Breath "When I Was... When U Were..."[69] 03:54 avec Chen
"Breath" (Version Japonaise)[70] 04:30 avec Changmin
Make Your Move 3D OST "Say Yes" 03:58 avec Jessica & Kris
My Lovely Girl OST “All Of A Sudden” 04:27 Solo


Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Evénements Catégorie Film Résultat
2010
MBC Entertainment Awards
Best Newcomer in a Sitcom or Comedy[71] More Charming By The Day Lauréat
2014
16th Seoul International Youth Film Festival
Best Young Actress[72][73] The Heirs Nomination
7th Style Icon Awards
Top 10 Style Icons with Jessica Jung Modèle:NA Nomination
SBS Drama Awards
Excellence Award, Actress in a Miniseries My Lovely Girl Nomination
2015
51st Baeksang Arts Awards
Most Popular Actress (TV) Lauréat


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:VLPR-TDW
  2. a et b (en) « Person details for Chrystal Soo Jung, 'California, Birth Index, 1905-1995 », sur familysearch
  3. a et b « SMTOWN LIVE'2010上海演唱会艺人确认函 », sur sh.piao.com.cn (consulté le 13 juin 2015)
  4. a et b « http://www.newsen.com/news_view.php?uid=200909111805421002 », sur www.newsen.com (consulté le 24 mai 2015)
  5. Girls' Generation 소녀시대_Into The New World(다시 만난 세계)_MUSIC VIDEO (lire en ligne)
  6. « Krystal's high school teacher reveals how she was as a student | allkpop.com » (consulté le 24 mai 2015)
  7. « f(x)'s Krystal and KARA's Jiyoung to attend the same University | allkpop.com » (consulté le 24 mai 2015)
  8. « f(x)'s Krystal goes skydiving on 'Amazing f(x)' » (consulté le 24 mai 2015)
  9. « Krystal and Sulli have attitude problems? » (consulté le 24 mai 2015)
  10. « f(x)'s Krystal comes under fire for her rude attitude once again | allkpop.com » (consulté le 24 mai 2015)
  11. « SISTAR’s Hyorin and f(x)’s Krystal Called Out for Attitude », sur MTV Iggy (consulté le 24 mai 2015)
  12. « f(x)'s Krystal apologizes for her rude attitude | allkpop.com » (consulté le 24 mai 2015)
  13. « [INTERVIEW] 140117 Krystal's interview with The Celebrity - News - I heart f(x) - f(x) (에프엑스) International Forum »,‎ (consulté le 24 mai 2015)
  14. Go f(x) (in Korean & English). (lire en ligne)
  15. « f(x) Krystal and Han Ga In - How Are They Connected? » (consulté le 24 mai 2015)
  16. « [포토] 엠블랙 천둥 'F(x)의 무대 기대해주세요~' », sur bntnews.hankyung.com (consulté le 13 juin 2015)
  17. « Arirang TV to present global K-pop show » (consulté le 13 juin 2015)
  18. LDT Season 2 Ep 32 Part 5 Eng Sub (lire en ligne)
  19. « Krystal and Her Flawless Past Photos », sur mwave.interest.me (consulté le 19 juin 2015)
  20. « f(x)'s Krystal gives a circus-themed performance on 'Kiss & Cry' | allkpop.com » (consulté le 19 juin 2015)
  21. « f(x)’s Krystal Reveals Inner Thoughts About Her Acting » (consulté le 19 juin 2015)
  22. « http://www.newsen.com/news_view.php?uid=201110231128261001 », sur www.newsen.com (consulté le 19 juin 2015)
  23. « CN Blue’s Lee Jong Hyun Begged Kang Min Hyuk to Get f(x)’s Krystal on the Phone », sur mwave.interest.me (consulté le 19 juin 2015)
  24. « Kang Min Hyuk and Krystal Jung win Best Couple at the 2013 DramaFever Awards » (consulté le 19 juin 2015)
  25. « Krystal of f(x) to Make a Cameo Appearance on “Potato Star” » (consulté le 19 juin 2015)
  26. « 고경표 "크리스탈 카메오, '감자별' 촬영 중 가장 기뻤던 기억" », sur 네이트뉴스 (consulté le 19 juin 2015)
  27. « Jessica & Krystal – Episode 1, “Tears of Two Sisters” - Be Korea-savvy », sur Be Korea-savvy, koreabizwire.com (consulté le 19 juin 2015)
  28. « Jessica and Krystal's reality show 'Jessica&Krystal' confirms premiere date | allkpop.com » (consulté le 19 juin 2015)
  29. a, b et c « Jessica and Krystal shed tears and talk about their complex on their reality program | allkpop.com » (consulté le 19 juin 2015)
  30. a et b « 크리스탈, '내겐 너무 사랑스러운 그녀' OST 참여…월말평가에 부른 '울컥' 정오 공개 » (consulté le 19 juin 2015)
  31. « f(x)'s Krystal to act in short movie 'Please Listen to My Music' », sur www.msn.com (consulté le 13 juin 2015)
  32. « KPop Stars Will Parody "Master's Sun", "The Heirs" In 2013 Gayo Daejun »,‎ (consulté le 30 septembre 2014)
  33. « Krystal and Seo Jun Young to appear in a short film as main leads »,‎ (consulté le 2 mai 2015)
  34. [Eng Sub] Let's Go! Dream Team Season 2 Ep22 (5/5) (lire en ligne)
  35. « LDT Season 2 Ep 32 Part 5 Eng Sub » (consulté le 24 mai 2015)
  36. King of Idols [Lunar New Year Special] (lire en ligne)
  37. Strong Heart: 2PM’s Taecyeon “Rejected by f(x)’s Krystal” Soompi.com (July 28, 2011). Retrieved June 1, 2014.
  38. Running Man Ep 93 English Sub Full Episode 실행중인 사람 93 화 (Full Length) (lire en ligne)
  39. Épisodes 93 & 94
  40. Running Man Ep 94 English Sub Full Episode 실행중인 사람 94 화 (Full Length) (lire en ligne)
  41. f(x)’s Krystal Transforms into a Bird". Soompi.com (May 6, 2013). Retrieved on May 10, 2014.
  42. 'Project Runway Korea' unveils still of f(x)'s Krystal on set for her guest judge appearance". Allkpop.com (May 3, 2013). Retrieved on May 10, 2014.
  43. Krystal and Rain to Appear on 'Running Man' Together (in Korean) News.naver.com (September 1, 2014). Retrieved on September 1, 2014.
  44. Hello Counselor - Summer special with F(x) & Cho Jungchi! (2013.08.12) (lire en ligne)
  45. « [Info]Krystal of f(x) Once Appeared on Rain Bi's MV? - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 24 mai 2015)
  46. ENG SUB_Rain (bi) BMW Meets Truth (I Still Believe) MV 2006 (1) (lire en ligne)
  47. SHINee 샤이니_Juliette(줄리엣)_MUSIC VIDEO (lire en ligne)
  48. SHINee's Juliette MV Making Of (Krystal cut) (lire en ligne)
  49. « [Video] Krystal is featured in Alex's MV! - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 24 mai 2015)
  50. « 제시카 동생 크리스탈, 2006년부터 연습생 생활 - 스타뉴스 » (consulté le 13 juin 2015)
  51. « 제시카 동생 크리스탈, 2006년부터 연습생 생활 - 스타뉴스 » (consulté le 24 mai 2015)
  52. 에프엑스 f(x)_ LA chA TA(라차타) _ MusicVideo,‎ (lire en ligne)
  53. « YESASIA: Invincible Lee Pyung Kang OST (KBS TV Drama) CD - Korean TV Series Soundtrack, Lee Hyun (8eight), KT Music - Korean Music - Free Shipping - North America Site », sur www.yesasia.com (consulté le 13 juin 2015)
  54. « [news] Singer Tei and f(x) Krystal spotted together at a recording studio! - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 13 juin 2015)
  55. « [Video] Krystal is featured in Alex's MV! - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 13 juin 2015)
  56. « Tei sings "Memory Is More Beautiful Than Farewell" for MV starring f(x)'s Krystal | allkpop.com » (consulté le 13 juin 2015)
  57. « Byul sings "Spring Will Probably Come" for 'Melody Project' | allkpop.com » (consulté le 13 juin 2015)
  58. « [News] F(x)'s Krystal, 'Melody' music video with Tei as they play the roles of lovers - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 13 juin 2015)
  59. « f(x) Krystal's track, "Because of Me" for 'Sign' OST released | allkpop.com » (consulté le 19 juin 2015)
  60. « Super Junior's Leeteuk and f(x)'s Krystal release duet song, 'Grumbling'! | allkpop.com » (consulté le 19 juin 2015)
  61. « SNSD’s Jessica and Krystal of f(x) to Release First Duet for ‘To the Beautiful You’ OST », sur mwave.interest.me (consulté le 19 juin 2015)
  62. « Taeyeon, Jonghyun, Yesung, Krystal and Chen to relaunch 'SM THE BALLAD' - Latest K-pop News - K-pop News | Daily K Pop News », sur www.dkpopnews.net (consulté le 9 juin 2015)
  63. « More details including tracklist and participating artists for SM The Ballad's 2nd album 'Breath' revealed | allkpop.com » (consulté le 9 juin 2015)
  64. « More details including tracklist and participating artists for SM The Ballad's 2nd album 'Breath' revealed | allkpop.com » (consulté le 13 juin 2015)
  65. « More details including tracklist and participating artists for SM The Ballad's 2nd album 'Breath' revealed | allkpop.com » (consulté le 13 juin 2015)
  66. The Herald, « SM ballad artists serenade fans in joint recital » (consulté le 13 juin 2015)
  67. « Make Your Move (Original Motion Picture Soundtrack) by Various Artists », sur iTunes (consulté le 19 juin 2015)
  68. « SNSD’s Jessica and Krystal of f(x) to Release First Duet for ‘To the Beautiful You’ OST », sur mwave.interest.me, mwave.interest.me (consulté le 24 mai 2015)
  69. [SM The Ballad: Krystal & Chen] When I Was, When You Were (Hangul/Romanized/English Sub) Lyrics (lire en ligne)
  70. [HD] S.M. THE BALLAD Vol.2 - TVXQ Max Changmin & f(x) Krystal - BREATH MV Lyrics [Kanji + Rom + Eng] (lire en ligne)
  71. Krystal Won Rookie Comedy Award for MBC "More Charming By The Day". Allkpop.com (December 29, 2010). Retrieved on April 12, 2014.
  72. L, D.O, Baro, Jaejoong, Dasom, Jiyeon, Suzy and More Compete in “The 16th Seoul International Youth Film Festival” Korean Updates (August 4, 2014). Retrieved on September 16, 2014.
  73. "Best Young Actress" Nominees at the 16th Seoul International Youth Film Festival (in Korean) SIYFF's official Facebook (August 1, 2014). Retrieved on September 16, 2014.