Jong-hyun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jonghyun)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kim.
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.
Jonghyun
Description de cette image, également commentée ci-après
JONGHYUN au Korean Popular Culture And Arts Awards en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Kim Jong-hyun (김종현)
Naissance
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Décès (à 27 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteur, danseur, parolier
Genre musical K-pop, pop, électro
Instruments Voix, guitare, basse, piano
Années actives 2008-2017
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
EMI Music Japan (Japon)

Kim Jong-hyun (hangeul : 김종현 ; hanja : 金鐘鉉), avec pour nom de scène Jonghyun (hangeul : 종현 ; hanja : 鐘鉉), est un chanteur, danseur et parolier sud-coréen, né le à Séoul et mort le dans la même ville[1]. De 2008 jusqu'à son décès, il a été le chanteur principal du boys band sud-coréen SHINee ainsi que du groupe SM The Ballad (2010-2017). De janvier 2014 à , il a été animateur radio chaque soir de 0 h à 2 h du matin sur l'émission Blue Night.

En plus de ses activités de groupes, Jonghyun a mené une carrière en solo avec beaucoup de succès. Il a sorti son premier mini-album nommé Base, le [2], puis un album-compilation, Story Op.1, le . Il décide de sortir son premier album studio, intitulé She Is[3] le , et un deuxième mini-album, Story Op.2[4], le . Après son décès, sa maison de disque, SM Entertainement, sort le un album studio posthume du chanteur, intitulé Poet I Artist. Enregistré plusieurs mois avant sa mort et initialement prévu pour sortir en , il s'agit du dernier album de l'artiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Jonghyun est né le à Séoul. Il a une sœur plus âgée, du nom de Kim So-dam, dont il a toujours affirmé être extrêmement proche[5]. Depuis très jeune, Jonghyun a longtemps souhaité devenir chanteur et danseur. Cette décision a eu pour conséquence le désaccord de son père. Pendant toute sa carrière musicale, et contrairement à sa mère et à sa grande sœur, Jonghyun n'a jamais désigné son père lorsqu'il remerciait ses proches dans ses discours, mais également lors des interviews[6].

Au lycée, Jonghyun fait partie d'un groupe musical avec plusieurs amis et occupe la place de bassiste. Il sait également jouer du piano et de la guitare à des niveaux variés. Son groupe fait de nombreux festivals dans sa région. À l'âge de 15 ans, Jonghyun se fait repérer rapidement lors d'un concert par un agent de la maison de disque SM Entertainment de par sa prestation musicale ainsi que pour son physique. À la suite de cette rencontre, il auditionne pour le S. M. Casting en 2005. Jonghyun débute en tant que stagiaire et suit une formation de trois ans à la SM Entertainement. Il a eu l’occasion de chanter en compagnie de l'artiste chinoise Zhang Li Yin sur son album I Will.

Il est diplômé après avoir obtenu son baccalauréat. À peine âgé de 18 ans, Jonghyun termine sa formation chez SM et devient membre du groupe masculin SHINee dès 2008.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au moment où Jonghyun commence sa carrière au sein du groupe SHINee, l'industrie pop-coréenne n'était pas encore aussi reconnue et exportée. La vague Hallyu est née en 2008 grâce à des groupes précurseurs tels que SHINee, mais également grâce à d'autres tels que Girl's Generation, 2NE1, Super Junior et EXO. La notoriété du groupe a rapidement pris de l'ampleur jusqu'à devenir l'un des groupes de musique pop les plus reconnus dans le monde[réf. souhaitée]. Actuellement, SHINee est considéré comme l'un des piliers de la musique pop-coréenne contemporaine[réf. souhaitée].

Il est nommé « plus belle voix de Corée » par de nombreux sondages[réf. souhaitée].

Il reprend aussi les chansons « One Million Roses » et « Y Si Fuera Ella ».

2008-2017 - Le groupe SHINee[modifier | modifier le code]

Le boys band fait ses débuts le sur SBS avec leur single promotionnel, Noona Neomu Yeppeo / Noona You're so Pretty (Replay). Ils sortent plusieurs albums en Corée du Sud et au Japon, qui sont tous des succès commerciaux. SHINee aurait vendu près d'un million d'albums dans ces deux pays depuis. Depuis leurs débuts, SHINee a remporté de nombreux prix.

Le groupe participe à plusieurs Reality-Shows comme Hello Baby et à l'émission One Wonderful Day.

Jonghyun et les autres membres du groupe participent également au SM TOWN direct '10 World Tour ainsi qu'à l'organisation de leur propre concert, SHINee World I, II et III. Le SM Town a eu lieu au Madison Square Garden à New York le . Le spectacle était complet. Par la suite SHINee signe un contrat avec EMI Music Japan, et le , ils font leurs débuts japonais avec un remake de leur single coréen Noona Neomu Yeppeo

Compositions[modifier | modifier le code]

Jonghyun en 2014.

Son rêve était de devenir compositeur parolier, Jonghyun écrit depuis qu'il est au collège.

Il est l'auteur des chansons « Juliette » (dans l'album Romeo), « Obsession » et une partie de « Up & Down » (dans l'album Lucifer). Il a également écrit « Honesty » et « Alarm Clock » dans l'album Sherlock, « Spoiler » de l'album The Misconceptions Of You, Chapter 1: Dream Girl, Orgel, Dangerous (Medusa II) de l'album The Misconceptions Of Me, Chapter 2: Why So Serious ainsi que Better Off, Selene 6.23 dans le repackage The Misconceptions Of Us, View et Odd Eye dans l'album Odd, une partie de la chanson Chocolate dans le repackage Married To The Music puis les paroles de Symptoms dans l'album Everybody et bien d'autres.

Il a aussi écrit des paroles pour différents artistes comme la chanson « Red Candle » de Son Dambi, Glommy Clock de IU (avec qui il l’interprète) ou encore la célèbre ballade de Lee Hi Breath.

2010-2017 - SM The Ballad[modifier | modifier le code]

En novembre 2010, SM Entertainment révèle la participation de Jonghyun, avec Jay de TRAX, Kyuhyun des Super Junior et une nouvelle recrue, Jinho (Pentagon), pour former le groupe SM The Ballad réunissant les plus belles voix de l'agence. Le boys band se concentre sur les ballades et sort son premier album, Miss You, le . Ils font leurs débuts à la télévision le sur SBS à l'Inkigayo avec leur premier single Miss You.

Ils ont également publié par la suite un autre single de l'album, intitulé Hot Times.

Récemment[Quand ?], un nouvel album du groupe, Breath a été réalisé avec de nouveaux membres tels que Chen du groupe EXO, YeSung des Super Junior et des artistes chinois. Jonghyun y interprète A Day Without You en compagnie de Chen.

Décembre 2017 - Mort et hommage mondial[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

2017 fut une année bien remplie pour Jonghyun : il venait de réaliser plusieurs grands concerts auprès de son groupe SHINee, 22 concerts en solo après la sortie de son mini-album Story Op.2 et plusieurs campagnes de promotion. Après la sortie de son cinquième mini-album en , SHINee prévoyait un grand retour sur scène avec un nouvel album pour 2018 et une série de concerts au Japon pendant le mois de . En fin d'année 2017, Jonghyun avait fini d'enregistrer un nouvel album prévu pour . Quelques jours avant ses deux derniers concerts solo (le 9 et ) tenus à Séoul, Jonghyun a remis une lettre d'adieu à Nine9, grande amie à lui, mais également chanteuse du groupe Dear Cloud et collègue lors de son ancienne émission de radio Blue Night. Jonghyun souhaitait que celle-ci soit publiée sur internet dans l'éventualité de son suicide. La chanteuse Nine9 a aussitôt fait en sorte de prévenir la famille de Jonghyun concernant l'état psychologique inquiétant du chanteur[7]. Selon les médias, la famille de Jonghyun était déjà au courant des troubles mentaux du chanteur et avait déjà essayé de lui venir en aide[8].

Du 15 au , Jonghyun loue une chambre dans un appartement-hôtel (deux jours et trois nuits) situé à Cheongdam-dong (Séoul)[9]. Le lundi , quelques heures avant sa mort, une caméra de surveillance filme Jonghyun se rendant dans une supérette pour y acheter un paquet de cigarettes, du soda et des friandises[10]. Il s'agit des toutes dernières images du chanteur vivant. Le gardien du parking près de la supérette expliquera aux médias avoir remarqué le comportement étrange du chanteur, énervé et très hésitant, au moment où il décide de quitter les lieux à bord de sa voiture, une Lamborghini blanche. Vers 16 h 42, après plusieurs séries de messages, Jonghyun envoie un dernier message d'adieu par SMS sur le portable de la chanteuse Nine9 et de sa sœur, laquelle a rapidement alerté les autorités. À travers ses messages, Jonghyun avait l'intention de se suicider : « C'est mon dernier au revoir », « Les choses ont été si difficiles », « S'il te plaît, laisse-moi partir et dis que j'ai fait un bon boulot »[11]. À 18 h 10, Jonghyun est retrouvé inconscient par la police dans sa chambre d'hôtel. Il est emmené à l'hôpital de l'université de Konkuk en état d'arrêt cardiaque et y meurt peu de temps après. Selon la police locale, les preuves retrouvées dans la chambre laissent penser à un suicide par intoxication au monoxyde de carbone[12]. Les enquêteurs ont également retrouvé plusieurs papiers froissés dans la voiture du chanteur garée dans le parking souterrain de l'immeuble[10]. La famille de Jonghyun a décidé de ne pas effectuer d'autopsie sur le corps du chanteur[13].

Après l'accord de sa famille, la chanteuse Nine9 publie la lettre d'adieu de Jonghyun sur son compte Instagram le jour de sa mort[14]. Les obsèques ont donné lieu à des funérailles publiques, au centre médical Asan (Séoul), puis privées dans un lieu tenu secret. Dans son testament, Jonghyun a choisi sa sœur comme héritière de tous ses biens. Avant d'être enterré, le chanteur a souhaité faire don de ses organes[15].

Lors des funérailles catholiques publiques, de nombreuses célébrités sud-coréennes ont souhaité se rendre au cercueil de Jonghyun pour un dernier adieu. Parmi elles, plusieurs membres des groupes Girl's Generation, EXO, Super Junior, BTS, Red Velvet, F(x), Sulli (ex-membre F(x)), Pentagon, la chanteuse Hyuna, IU, mais également des acteurs et autres célébrités. Le jour de la procession, son cercueil a été porté par trois autres membres du groupe SHINee, Minho (ouvrant la marche et portant une plaque arborant un crucifix et du nom de Jonghyun), Taemin, Key et Onew, et par trois chanteurs du groupe Super Junior, autre groupe phare, géré par le même manager de la maison de disque SM Entertainment[16].

À l'âge de 27 ans, Jonghyun entre dans le club des 27 aux côtés de grands artistes influents tels que Jimi Hendrix, Jim Morrison Kurt Cobain et Amy Winehouse [17]. Sa mort brutale a beaucoup choqué la Corée du Sud, mais a également créé une vague d'émotion mondiale, tant la popularité du chanteur était grande. Relatée par de très nombreux médias internationaux, sa mort a fait prendre conscience des conditions difficiles des idoles dans l'industrie musicale pop-coréenne (dont les slaves contracts ou « contrats d'esclaves » aux clauses sévères) et de la pression omniprésente pesant sur l'ensemble de la société. Le suicide de Jonghyun n'est malheureusement pas anodin, puisque d'autres artistes coréens ont auparavant mis fin à leur jour dans des circonstances tout aussi brutales[18] : on pense à Jang Ja-yeon (actrice, 29 ans) en 2009[19], Park Yong-ha (acteur, 32 ans) en 2010[20] et Ahn So Jin (chanteuse du groupe Baby KARA, 22 ans) en 2015[21]. Néanmoins, la mort de Jonghyun relève d'un caractère inédit chez les suicides des stars coréennes : il était un solide pilier de la K-pop et un artiste mondialement connu. En 2009, l'actrice Park Jin-Hee avait réalisé un papier de recherche pour son master concernant le suicide chez les célébrités sud-coréennes : selon elle, près de 40% des acteurs en Corée du Sud ont déjà pensé au suicide en raison du manque de vie privée, du harcèlement en ligne, de l'instabilité des revenus et de la peur de ne plus voir leur talent aussi apprécié par l'industrie ou le public[22].

Plusieurs hommages se sont succédé dès l'annonce de sa mort :

  • Les membres du groupe SHINee ont posté chacun un hommage public d'abord sur leur propre compte Instagram, puis ont relayé chacun des lettres officielles écrites concernant l'avenir du groupe le . Avec le soutien de la mère de Jonghyun, les membres du groupe ont décidé de maintenir la série de concerts nippons prévue initialement pour [23]. Taemin, membre du groupe SHINee, a interrompu immédiatement la promotion de son nouvel album dès la mort du chanteur[24].
  • Le monde de la K-pop et du divertissement ont montré leur soutien et tristesse face à son décès :
    • Les chanteuses IU, Taeyeon (SNSD), Lee Hi, Sunny (SNSD), Yeri (Red Velvet) mais également le groupe Super Junior, EXO et le chanteur Hyunseung (ex-membre du groupe Beast, membre de Trouble Maker) ont rendu hommage au chanteur, la plupart sur les pages officielles de leurs réseaux sociaux ou encore lors de concerts privés. Le décès de Jonghyun a provoqué le report de nombreuses émissions musicales, événements et concerts dans l'industrie pop-coréenne pendant les jours qui ont suivi.
    • Le , lors de la cérémonie du SBS Gayo Daejun 2017, les groupes EXO, Red Velvet et NCT ont rendu hommage au chanteur devant les caméras en portant un ruban noir noué avec pour mot « RIP J.H » (Repose en paix J.H)[25].
    • Lors de ses dernières dates de concert pour 2017, Taeyeon (Girl's Generation) a réalisé ses performances au côté d'un sapin de Noël décoré. Il s'agit d'un cadeau offert précédemment par Jonghyun pour Taeyeon[26].
    • Le 11 janvier 2018, lors de la 32e cérémonie des Golden Disc Awards la maison de disque YG Entertainment a voulu rendre hommage à Jonghyun en présentant sur grand écran des extraits vidéos et audios du chanteur, avant d'introduire la performance musicale de Lee Hi, artiste du même label, sur le titre Breathe, dont les paroles ont été écrites entièrement par Jonghyun en 2017. La chanteuse, très émue sur scène, ne s'est pas empêchée d'interrompre son chant pendant une bonne minute [27],[28].
    • Pendant la même cérémonie, la chanteuse IU, proche amie de Jonghyun, a remporté le trophée Digital Daesang (équivalent au Titre de l'année) pour son titre Through the Night. Après avoir reçu le trophée, IU a entièrement dédié son discours à son « précieux » ami Jonghyun : « Pour être honnête, je suis toujours très triste. J'ai perdu quelqu'un qui m'était précieux en tant que personne, en tant qu'ami et en tant qu'artiste dans un endroit très lointain. Je pense que je comprends partiellement pourquoi il était dans une telle douleur et pourquoi il souffrait tellement, c'est une émotion qui ne m'est pas complètement inconnue. Je suis toujours très triste, et je me sens désolée pour lui. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à ressentir cette tristesse. Mais nous sommes des gens avec des vies quotidiennes tellement occupées, et nous devons faire notre programme pour le mois suivant, l'année suivante. Je suis triste et frustrée que notre réalité ne nous permettra pas d'enfouir cette tristesse autant que nous l'aurions voulu. Chérissez quand vous êtes heureux, pleurez quand vous êtes tristes, soyez faible quand vous êtes malades et ne soyez pas sous votre meilleur jour quand vous êtes malades... J'espère que ces choses naturelles peuvent être exprimées sans contraintes pour les artistes et ceux qui les voient [sous cet état] n'y pensent pas moins. Les artistes sont des personnes qui sont supposés consoler les autres et je comprends qu'ils doivent être professionnels, mais j'espère qu'ils prendront soin d'eux en premier comme ce sont des êtres humains aussi, et qu'ils peuvent se consoler entre eux de manière à ce qu'ils ne tombent pas malades ou ne soient blessés alors qu'ils essaient de cacher ces choses. J'espère sincèrement que cela ne se passera pas ainsi[29]. »
  • Dans le classement 100 Most Handsome Faces List pour 2017, TC Candler et The Independent Critics ont rendu hommage au chanteur défunt : Jonghyun prône la 27e place du classement (en référence à l'âge de décès du chanteur), juste devant le chanteur et acteur russe Alex Sparrow et derrière David Beckham[30].

2018 - Sortie de l'album posthume : Poet I Artist[modifier | modifier le code]

Le , soit un mois après le décès de Jonghyun, SM Entertainement annonce, via son compte officiel Instagram et sur celui du groupe SHINee, qu'un nouvel album du chanteur sortira le à midi (heure coréenne). Cet album studio posthume, intitulé Poet I Artist, a été enregistré plusieurs mois avant le décès de l'artiste. Il s'agit d'un album très attendu par les fans puisque, lors de son dernier concert (), Jonghyun avait chanté en inédit et en direct le titre Only One You Need de ce nouvel album. La chanson faisait allusion à la tristesse ressentie lorsqu'un proche nous quitte, mais qu'il fallait ne pas baisser les bras et continuer à vivre[31]. La sortie de l'album est accompagnée d'un clip vidéo, enregistré entre le début et la moitié du mois de décembre 2017, sur le titre Shinin'[32]. Un autre clip, sur le titre Before Our Spring, sort le 24 janvier 2018, jour de la sortie physique officielle de l'album[33]. SM Entertainement précise que tous les fonds récoltés par la vente de cet album seront reversés directement à la mère de Jonghyun et à une association en aide aux personnes vivant dans le besoin[34].

Sur les 11 titres de l'album, Jonghyun a écrit toutes les paroles des chansons sauf Take the Drive. Il a également composé et arrangé tous les titres présents sauf la dernière chanson Before Our Spring[35]. Le jour de la sortie de l'album, Poet I Artist atteint la première place du classement mondial des ventes d'album sur ITunes[36].

Reconnaissance artistique, personnalité et image publique[modifier | modifier le code]

Jonghyun est perçu comme un idole chanteur-danseur avec l'une des plus belles voix de Corée du Sud[réf. souhaitée] et l'un des paroliers les plus talentueux de sa génération[réf. souhaitée]. Son apparence physique, particulièrement son visage et son corps, lui a valu une popularité importante dans un pays tel que la Corée du Sud où la beauté et le physique sont fréquemment aux centres des attentions. Concernant les langues étrangères, Jonghyun connait peu de vocabulaires en anglais mais le comprend bien. Ayant suivi des cours, il parle aisément le japonais.

Jonghyun lors de l’événement Dazed x Boon The Shop en 2016.

De nature plutôt discret, les membres de son groupe ont déjà désigné Jonghyun comme étant très perfectionniste[réf. souhaitée] : il est travailleur et très concentré même lors des répétitions. Néanmoins, Jonghyun a été souffrant de dépression chronique pendant une longue période et il a avoué avoir eu souvent cette sensation d'être déprimé dans son enfance [37]. Le début de sa maladie reste encore inconnue, mais Jonghyun a fait partie du programme thérapeutique lancé par la SM Entertainment pour calmer le stress et soigner la santé mentale de ses artistes sud-coréens. Les effets escomptés n'ont pas été à la hauteur pour le chanteur : dans sa lettre d'adieu, le chanteur reprochait vivement le comportement antipathique de son docteur et le problème de banalisation de sa dépression.

Sa sensibilité a été de nombreuses fois ressenties à travers plusieurs actes et engagements publiques :

  • Jonghyun a aidé la police de Busan à promouvoir la campagne de promotion contre les abus sur mineur, intitulée "Don't Hit and Just Hug" (Ne frappe pas et enlace tout simplement)[38].
  • Il a encouragé les personnes à être politiquement actifs et à combattre les discriminations dans les sociétés. À titre d'exemple, Jonghyun ne s'est pas caché à divulger, lors d'une interview à la radio publique, sa déception concernant la réticence du gouvernement sud-coréen à faire pression sur le Japon à propos de l'histoire des femmes de réconfort.[39]
  • Le 22 août 2014, il a participé au défi ALS Ice Bucket Challenge et a exprimé son souhait que sa participation puisse aider les personnes atteintes de la maladie de Charcot (SLA) et d'autres maladies rares. Il a donné des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique[40].
  • Le 9 avril 2015, Jonghyun a rendu hommage au naufrage du ferry Sewol et a exprimé son soutien aux familles touchées. Il a appelé ses fans à apporter chacun leur soutien aux familles des victimes et à envoyer un joyeux anniversaire aux victimes partageant la même date d'anniversaire que lui (8 avril)[41].
  • Au côté des autres membres du groupe SHINee, il a participé à la promotion de la campagne de l'UNICEF " #HelpNepalChildren " visant à soulever des fonds pour venir en aide aux enfants népalais victime du tremblement de terre qui s'est déroulé au Népal en avril 2015[42]. En 2011, le groupe avait également participé à la campagne "Together for Africa" organisée par la Croix-Rouge coréenne et l'UNICEF pour venir en aide aux enfants africains[43].
  • Jonghyun fait partie des rares célébrités à avoir pris parti et soutenu la cause LGBT en Corée du Sud, sujet encore tabou dans la société. En effet, en décembre 2013 alors que des révoltes étudiantes ont lieu en Corée du Sud, Jonghyun change sa photo de profil sur son compte Twitter, pour afficher le message d'une jeune étudiante transsexuelle et bisexuelle appelant à un changement des mentalités de la société[44]. Après avoir rendu son soutien public, il a envoyé des messages privés à la jeune femme, disant : « Je t'envoie ces messages parce que je crains t'avoir causé des ennuis à cause de mon tweet, une attention soudaine que tu ne veux peut-être pas. Je te soutiens. Étant un artiste, étant d'une minorité d'une autre définition qui doit gérer les réactions du public, je sens une grande perte dans ce monde où l'on n'accepte pas les différences. Bien sûr, cela n'est pas comparable à ce que tu vis. Je te soutiens publiquement pour assurer qu'être différent n'est pas une mauvaise chose. » Ce soutien public apporté à la communauté LGBT vaut à Jonghyun des critiques de la part des médias conservateurs du pays, dont le parti politique d'extrême droite[45],[46].
  • Sa grande sensibilité a été plusieurs fois perçue sur scène. Jonghyun est un chanteur très émotif mêlant facilement ses émotions dans ses performances. À titre d'exemple, on pense à la performance du titre Replay en 2015 lors du SHINee World IV à Séoul[47].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jonghyun est particulièrement proche de sa mère et de sa grande sœur Kim So Dam. Elles l'ont accompagné très fréquemment et ont soutenu Jonghyun depuis le début de sa carrière. Alors qu'il souhaitait faire un cadeau à sa sœur, Jonghyun avait finalement gardé une petite chienne, un teckel noir et gris, du nom de Roo. À travers des émissions de télé-réalité et de ses vidéos personnelles avec Roo, le chanteur ne s'est jamais beaucoup caché concernant son fort attachement aux chiens.

Concernant sa vie sentimentale, Jonghyun est sorti avec l'actrice sud-coréenne Shin Se Kyung d'août 2010 à juin 2011[48],[49].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de SHINee.

En solo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Jonghyun.

Album studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[50]
JPN
[51]
TW
[52]
US
World

[53]
US
Heat

[54]
She Is 1 21 4 4 20
Poet I Artist

Compilation[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[58]
TW
[59]
US
World

[60]
Story Op.1 3 6 7
  • COR : plus de 25 955[61]

Mini-album (EP)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
TW
[62]
US
World

[63]
US
Heat

[64]
Base 1[65] 1 1 20
  • COR : plus de 75 596[66]
Story Op.2 2[67] COR : plus de 37 119[68]

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
Gaon Chart

[69]
US
Billboard World

[70]
"Déjà-Boo"
(feat. Zion.T)
2015 1 21
  • COR (DL) : plus de 398 873[71]
Base
"Crazy (Guilty Pleasure)"
(feat. Iron)
5 12
  • COR (DL) : plus de 125 629[72]
"End of a Day" 26
  • COE (DL) : plus de 137 555[73]
Story Op.1
"Your Voice"
(avec Heritage)
2016 106
  • COR (DL) : plus de 29 836[74]
Pas de sortie d'album
"She Is" 14 19
  • COR (DL) : plus de 153 894[75]
She Is
"Lonely"

(feat. Taeyeon)

2017 1[76] COR: plus de 228 413[77] Story Op. 2
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
Gaon Chart

[78]
COR
Billboard K-Pop

[79]
"Wrongly Given Love"
(Zhang Liyin feat. Jonghyun)
2008 NC
I Will
"A Gloomy Clock"
(IU feat. Jonghyun)
2013 6 11
  • COR (DL) : plus de 349 486[80]
Modern Times
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleure position Ventes Album
COR
Gaon Chart

[81]
"So Goodbye"
2011 28
  • COR (DL) : plus de 402 783[82]
City Hunter OST
"1 Out Of 100"
2013 148
  • COR (DL) : plus de 30 068[83]
The King's Dream OST
"She"
2014 67
  • COR (DL) : plus de 55 727[84]
Birth of a Beauty OST
"That Name"
(avec Taemin)
2015 36
  • COR (DL) : plus de 102 429[85]
Who Are You: School 2015 OST
"Beautiful Lady"
118
  • COR (DL) : plus de 25 366[86]
Oh My Venus OST
"Only The Words I Love You"
62
  • COR (DL) : plus de 47 992[87]
Two Yoo Project - Sugar Man OST Part 5
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (décembre 2017). Découvrez comment la « wikifier ».

Film[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2012 I AM. Lui-même Documentaire sur SM Town[88],[89].
2015 SMTOWN The Stage

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2011 Immortal Song 2 Lui-même
2014 Music Show Présentateur

Émission de télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Position Chaine
2008 SHINee YunHaNam Membre de l'émission
2009 Hello Baby Membre de l'émission KBS
2012 Shinhwa Broadcast Invité (épisode 12 à14)
Knowing Brothers Invité (épisode 50)
2013 SHINee's Wonderful Day Membre de l'émission MBC
2014 Weekly Idol Invité (épisode 272) MBC

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 18 janvier "Déjà-Boo"[90]

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 22 janvier "Déjà-Boo"[91]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 23 janvier "Déjà-Boo"[92]

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 17 janvier "Déjà-Boo"[93],[94]
24 janvier

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 21 janvier "Déjà-Boo"[95]
2016 1er juin "She Is"

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 20 janvier "Déjà-Boo"[96],[97]
27 janvier
2016 31 mai "She Is"

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mort de Jonghyun du groupe SHINee dans ce qui semble être un suicide, selon la police », sur yonhapnews.co.kr, (consulté le 18 décembre 2017)
  2. « STARHOME> Notice », sur http://jonghyun.smtown.com/, SMEntertainment Co., Ltd.
  3. (en) « She Is », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Story Op.2 », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) « Kim Song Dam Archives », sur Koreaboo (consulté le 20 janvier 2018)
  6. « Jong Hyun (SHINee) : un hommage en dix points • K.OWLS », K.OWLS,‎ (lire en ligne)
  7. (en-GB) Justin McCurry, « K-pop singer Jonghyun's death turns spotlight on pressures of stardom », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  8. Emmeline Saunders, « How Jonghyun's family desperately tried to save SHINee star from his depression », mirror,‎ (lire en ligne)
  9. « Les fans et les stars pleurent la mort de Jonghyun de SHINee », Agence de presse Yonhap,‎ (lire en ligne)
  10. a et b (en-US) « CCTV Footage Captures The Last Moment Jonghyun Was Seen Alive », Koreaboo,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Police reveal the text messages Jonghyun sent to his sister before his death | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  12. « Mort de Jonghyun du groupe SHINee dans ce qui semble être un suicide, selon la police », Agence de presse Yonhap,‎ (lire en ligne)
  13. « Jonghyun's family decides not to have an autopsy | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  14. Emmeline Saunders, « How Jonghyun's family desperately tried to save SHINee star from his depression », mirror,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « SHINee's Kim Jonghyun Laid to Rest in Private Funeral Service », Anime,‎ (lire en ligne)
  16. « Fans et stars de la K-pop en larmes pour les obsèques de Kim Jong-Hyun », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Agence France-Presse, « SHINee's Jonghyun joins ill-fated '27 Club' », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne)
  18. « Kim Jong-Hyun, un suicide pas si anecdotique », Slate.fr,‎ (lire en ligne)
  19. « Nouveaux éléments dans l'affaire Jang Ja Yeon: elle a "servi" 31 clients plus de 100 fois - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 16 janvier 2018)
  20. « Décès de l'acteur Park Yong Ha - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 16 janvier 2018)
  21. « So Jin (Baby KARA) est décédée - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 16 janvier 2018)
  22. Justin McCurry, « K-pop singer Jonghyun's death turns spotlight on pressures of stardom », sur the Guardian, (consulté le 16 janvier 2018)
  23. « {SITE OFFICIEL} 180109 | Lettres manuscrites d’Onew, Key, Minho et Taemin ✰彡 », SHINee France,‎ (lire en ligne)
  24. (en-GB) « SHINee's Taemin drops out of KBS Song Festival a week after Jonghyun's death », Metro,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « SM artists continue to honor the late SHINee's Jonghyun by wearing black ribbons during year-end stages | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « Taeyeon reveals the Christmas tree on stage at her concert was a gift from Jonghyun | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  27. YG Family Tube, « LEE HI - 한숨 (BREATHE) _ Special Stage for SHINee Jonghyun in The 32nd Golden Disc Awards 20180111 »,‎ (consulté le 16 janvier 2018)
  28. (en) « Taeyeon encourages Lee Hi after her emotional performance at the 'Golden Disc Awards' | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  29. (en-GB) « IU urges K-pop idols to 'take care of themselves first' after Jonghyun's death », Metro,‎ (lire en ligne)
  30. TC Candler, « The 100 Most Handsome Faces of 2017 », (consulté le 16 janvier 2018)
  31. SHINeeGirl, « 환상 통 (Only One You Need) - Kim Jonghyun »,‎ (consulté le 23 janvier 2018)
  32. (en) « Jonghyun is 'Shinin' in his posthumous album 'Poet | Artist' | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  33. (en-US) « "Always Be With You" - How K-Pop Fans React To Jong Hyun's Final Gift », hellokpop,‎ (lire en ligne)
  34. (en) « Posthumous Album From SHINee's Jonghyun Coming Soon », Billboard,‎ (lire en ligne)
  35. « L’album posthume du chanteur Jong-hyun de SHINee sort aujourd’hui », Agence de presse Yonhap,‎ (lire en ligne)
  36. (en) « Jonghyun's posthumous album 'Poet | Artist' ranks #1 on Worldwide iTunes Album Chart | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  37. Modèle:Http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/kim-jong-hyun-star-de-la-k-pop-engloutie-par-la-depression-19-12-2017-7462371.php
  38. (en-US) « SHINee's Jonghyun Joins For "Don't Hit, Hug" Campaign | The latest kpop news and music | Officially Kmusic », sur officiallykmusic.com (consulté le 16 janvier 2018)
  39. (en-US) « 8 Heart-Touching Times SHINee's Jonghyun Protected His Fans With Love », Koreaboo,‎ (lire en ligne)
  40. realjonghyun90, « 140822 SHINee JONGHYUN + CNBLUE JONGHYUN 'Ice Bucket Challenge' », (consulté le 16 janvier 2018)
  41. (en-US) « SHINee's Jonghyun Honors Sewol Ferry Victims on His Birthday | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 16 janvier 2018)
  42. (en-US) « Park Shin Hye and Shinhwa's Dongwan Donate to Nepal Earthquake Relief | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 16 janvier 2018)
  43. (en) « SNSD, SHINee, f(x) and more participate in UNICEF fundraising project | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « KPop Idol Kim Jonghyun supports Transgender/LGBTI rights and Annyeong Student Protests », sur Dialectical Butterflies
  45. Emmeline Saunders, « K-Pop star Kim Jong-Hyun 'trolled by far-right conservatives' over LGBT rights », mirror,‎ (lire en ligne)
  46. « SHINee's Jong Hyun under attack for his support of the sexual minority », sur www.Dramafever.com
  47. _ Oh2KSST, « 【繁中韓字】SHINee - 누난 너무 예뻐(Replay) ※SWC4 in Seoul »,‎ (consulté le 21 janvier 2018)
  48. (en) « SHINee's Jonghyun & Shin Se Kyung confirmed to be dating! | allkpop.com », allkpop,‎ 27th october 2010 (lire en ligne)
  49. (en-US) « SHINee Jong Hyun and Shin Se Kyung Part Ways | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 21 janvier 2018)
  50. Gaon Weekly Album Chart
  51. Oricon Weekly Album Chart
  52. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left corner:
    • She Is (2016): "The 22nd Week of 2016"
  53. Billboard World Albums
  54. Billboard Heatseekers Albums
  55. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  56. (ja) « Oricon Album Ranking Weekly (2016年06月06日付) - see #21 », Oricon Style, Oricon Inc.
  57. (ja) « 2016 Oricon Chart - May - Week 4 », Oricon (consulté le 31 mai 2016)
  58. Gaon Weekly Album Chart
  59. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left corner:
    • Story Op.1 (2015): "The 39th Week of 2015"
  60. Billboard World Albums
  61. Cumulative sales for "Story Op.1":
  62. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left corner:
    • Base (2015): "The 3th Week of 2015"
  63. Billboard World Albums
  64. Billboard Heatseekers Albums
  65. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  66. Cumulative sales for "Base":
  67. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  68. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  69. Gaon Chart
  70. Billboard World Digital
  71. Cumulative sales for "Déjà-Boo":
  72. Cumulative sales for "Crazy (Guilty Pleasure)":
  73. Cumulative sales for "End of a Day":
  74. (ko) « 2016년 03월 Download Chart (see #218) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  75. Cumulative sales for "She Is":
  76. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  77. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 20 janvier 2018)
  78. Gaon Chart
  79. Korea K-Pop Hot 100
  80. Cumulative sales for "A Gloomy Clock":
  81. Gaon Digital Chart
  82. Cumulative sales for "So Goodbye":
  83. (ko) « 2013년 04월 Download Chart (see #246) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  84. (ko) « 2014년 46주차 Download Chart (see #116) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  85. (ko) « 2015년 06월 Download Chart (see #47) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  86. (ko) « 2015년 11월 Download Chart (see #274) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  87. (ko) « 2015년 11월 Download Chart (see #150) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association
  88. « Documentary Shows Top K-Pop Singers Behind the Scenes », Chosun Ilbo,‎ (lire en ligne)
  89. « 'SMTOWN The Stage' concert documentary film to be released this summer », Allkpop, (consulté le 24 juin 2015)
  90. (fr) Toutes les performances du Inkigayo du 18.01.15, soompi.com
  91. (fr) Toutes les performances du M! Countdown du 22.01.15, soompi.com
  92. (fr) Toutes les performances du Music Bank du 23.01.15, soompi.com
  93. (fr) Les performances du Music Core du 17.01.15, soompi.com
  94. (fr) Les performances du Music Core du 24.01.15, soompi.com
  95. (fr) Des performances du Show Champion du 21.01.15, soompi.com
  96. (fr) Les performances de l'émission The Show du 20.01.15, soompi.com
  97. (fr) Les performances de l'émission The Show du 27.01.15, soompi.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :