Lay Zhang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zhang Yixing
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Surnom Healing Unicorn, King Of China, Changsha's little pride
Nom de naissance Zhāng Yìxīng
Naissance (27 ans)
Changsha, Hunan, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Activité principale Chanteur, danseur
Activités annexes Compositeur, Producteur, Acteur, Mannequin
Genre musical K-pop, C-pop, dance-pop, R&B, electropop
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives Depuis 2005
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
Avex Trax (Japon)
Site officiel LAY

Zhang Yixing (chinois simplifié : 张艺兴 ; chinois traditionnel : 張藝興 ; pinyin : Zhāng Yìxīng; né le ), plus connu par son nom de scène Lay (coréen : 레이).

Il est l'un des principaux chanteurs et danseurs chinois du boys band sud-coréano-chinois EXO et de son sous-groupe EXO-M.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Lay est né le à Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine. Il était une star locale, dans la province du Hunan, remportant la troisième place dans un concours organisé par l'émission de télévision populaire Star Academy en 2005, il est également apparu dans un épisode de Ce Yue Yue Kai Xin et dans un programme télévisé de divertissement de Liu Na, Na Bu Ke Yi Yang entre 2005 et 2006. Lay a rejoint la SM Entertainment en 2008, après une audition réussie avec Casting System de la compagnie à Changsha. Au moment des audiences, il avait 16 ans et étudiait pour ses examens d'entrée au lycée[1]. Il a été placé dans un dortoir avec d'autres stagiaires de la SM et a été formé dans le domaine du chant, la danse ainsi que la comédie.

L'agence a publié à la presse pour annoncer leur nouveau boys band qui a été prévu pour mars ou avril 2011, mais aucune nouvelle ne parvient jusqu'à ce que le , la compagnie présente les nouveaux membres du boys band[2]. En 2011, avant ses débuts avec les EXO, il a travaillé aux côtés des SHINee durant leur tournée comme danseur remplaçant de Jonghyun. Les EXO ont fait leurs débuts au SBS Gayo Daejun 2011 le 29 décembre[3].

2012-2014 : Débuts avec EXO[modifier | modifier le code]

Article détaillé : EXO (groupe).
Lay lors de la tournée THE LOST PLANET à Singapour en 2014.

Lay a été officiellement présenté comme un membre d'EXO le [4]. Le single "What Is Love", qui a été chanté par Chen et Luhan, a été publié le [5]. Le groupe sort son deuxième single, intitulé "History" le [6]. Les EXO ont tenu un showcase pour les pré-débuts au Stade Olympique de Séoul le , cent jours après la sortie de la première bande-annonce pour leurs débuts le . Le showcase s'est déroulé devant environ 3 000 fans sur 8 000 qui ont été sélectionnés pour assister à leurs performances. Le groupe a tenu une conférence de presse et a montré leurs performances dans le Grand Hall de l'Université de commerce international et d'économie de Pékin en Chine le [7].

En décembre 2012, avec Kai, Yunho, Eunhyuk, Donghae, Minho et Taemin, ils ont formé le groupe de danse, SM The Performance. Leur première apparition fut au SBS Gayo Daejun 2012 le , avec la sortie du single "Spectrum" le [8],[9]. Le , la recherche sur le Top 10 des hommes les plus beaux de l'Asie, organisée par le site de la Youth Entertainment, a indiqué que Lay a été classé sixième avec plus de 27 millions de voix[10].

Début 2014, Lay a composé et interprété la chanson "I'm Lay" pour sa performance en solo lors de la première tournée de d'EXO THE LOST PLANET. Plus tard la même année, il a interprété une autre chanson qu'il a lui-même composé, intitulée "I'm Coming" dans un programme télévisé spécial fin d'année sur Hunan Télévision.

En avril 2014, il a été classé dixième dans l'enquête annuelle du "Plus bel homme d'Asie"[11],[12]. Le , le programme chinois "Music Billboard Charts" a publié des photos de Lay en tant que MC temporaire spéciale à travers leur Weibo officiel, et le décrit comme une belle réussite[13].

2015 : Activités solo et carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

En avril 2015, SM Entertainment a annoncé avoir mis en place en Chine un studio pour Lay afin qu'il puisse gérer seul ses activités en solo[14]. Le mois suivant, il a rejoint le casting de l'émission chinoise "Go Fighting !"[15].

Pour la réédition de l'album Exodus, il a écrit les paroles de la version chinoise du titre "Promise" tandis que Chen et Chanyeol ont co-écrit les paroles de la version coréenne. C'est lui qui a composé cette chanson[16].

Le 18 septembre, à l'approche de son vingt-quatrième anniversaire, Lay a publié son livre autobiographique en version limitée intitulé Standing Firm at 24. Il n'a été vendu en librairie que le 7 octobre, le jour de son anniversaire[17]. Le livre, dévoilant vingt-quatre moments importants de sa vie et également des choses inédites avec ses fans brise des records car, selon TV Report, les pré-ventes de l'ouvrage se sont écoulés en 24 minutes à 68 573 exemplaires, une moyenne de 50 exemplaires par seconde, empêchant les enregistrements des commandes en ligne[18].

En novembre 2015, il a fait ses débuts sur grand écran dans le film "Ex Files 2: The Back Up Strikes Back" dans lequel il a remporté son tout premier prix pour le "Meilleur Rôle Secondaire" au China Britain Film Festival 2016 qui s’est tenu à Londres le 26 juin 2016[19].

Il a écrit et enregistré une bande originale pour le film intitulé "Alone (One Person)", qui est classé numéro un sur le Baidu Music Chart, et a plus tard remporté le prix de la "Meilleure Bande Originale" aux 16e Top Chinese Music Awards et aux 4e V-Chart Awards. Lay a joué dans le film chinois Oh My God et a collaboré avec ses partenaires Coco Jiang Wen et Li Xiaolu sur une chanson intitulé Happy Youth pour le film.

2016 : Une popularité grandissante et début solo[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Lay et les autres membres du casting de Go Fighting! sont apparus dans le film chinois Royal Treasure. Le , le premier single de Lay est sorti, "独角戏 (Monodrama)", co-composé et arrangé avec Divine Channel. Il s'agit de l'un des titres pour le projet SM Station[20]. Il a fait aussi ses premiers débuts télévisés dans la série chinoise "To Be A Better Man"[21].

Lay lors de l'EXO'rDIUM à Bangkok en 2016.

Plus tard, il a obtenu le rôle principal dans la série télévisée chinoise The Mystic Nine où il y joue le personnage de Er Yue Hong. La série, ayant obtenu un succès sans précédent, a établi un record du nombre de vues recueillies en une journée, accumulant un total approximatif de plus de 10 milliards de vues[22].

En octobre 2016, la carrière de Lay en tant qu'artiste solo débute avec la sortie de "what U need ?" le jour de son anniversaire, un cadeau pour ses fans et le premier single extrait de son futur album[23]. Le clip a pris la première place du classement des clips vidéos de iTunes en Thaïlande, ainsi que la troisième place aux États-Unis, il s’est également classé deuxième du classement Pop de iTunes aux États-Unis. La chanson, elle, a aussi pris la première place des classements en Thaïlande et en Turquie, s’est classé dans le top 5 au Japon, au Canada, à Hong Kong, ainsi qu’en Malaisie[24]. Cela fait de Lay le premier artiste Chinois à entrer dans le top 3 du classement iTunes Américain et l’artiste Chinois le mieux classé de l’Histoire dans les charts Américains.

Le 21 octobre, Lay annonce la date de sortie de son premier mini-album Lose Control qui est prévu pour le 28 octobre et qui sortira simultanément en Corée du Sud et en Chine. Le mini-album comporte six pistes en chinoises qui sont composées, arrangées et toutes écrites par lui[25]. La chanson-titre "Lose Control" accompagné de son clip vidéo sort en même temps que l'album[26].

Lay a notamment été annoncé pour jouer dans la série télévisée "Operation Love", un remake du drama japonais du même nom[27].

2017 : Une popularité dominante[modifier | modifier le code]

Le 28 janvier 2017, il est également à l'affiche du film chinois Kung Fu Yoga au côté de Jackie Chan[28] mais aussi dans le film sud-coréano-chinois "Unexpected Love" avec Krystal Jung, une membre des F(x)[29] dont la date de sortie reste inconnue.

En avril, Lay a tourné dans le film historique chinois The Founding Of An Army. Plus tard, son drama précédemment annoncé "Operation Love" a officiellement été diffusé sur Dragon Television. Il a chanté l'OST pour le drama.

Lay lors d'une conférence de presse pour The Founding Of An Army en juillet 2017.

Le 23 juin, SM Entertainment a confirmé que Lay n’est pas en mesure de participer à la production du nouvel album en raison du conflit d'emploi de temps avec ses activités en Chine et du futur comeback d'EXO. Lay a pris la décision de ne pas participer aux promotions de ce comeback après discussions avec l'agence. Celle-ci a déclaré que Lay se sent très triste à propos de son incapacité à promouvoir avec EXO et qu'il est désolé pour tous ses fans qui l'attendaient[30].

En juillet, il a rejoint la troisième saison de Go Fighting!. Plus tard, il a été révélé que le chanteur prêtera sa voix au personnage de Jackson Storm pour le doublage chinois du long métrage d'animation Cars 3 de Walt Disney Pictures. C'est la première qu'il participe au doublage d'un film[31].

Le 28 août, il a été invité par le musée de Madame Tussauds à Pékin pour la fabrication de sa statue de cire. Ce dernier s’est alors rendu sur les lieux pour rencontrer son clone de cire le 8 septembre. Cela fait de lui la troisième personne à voir cet honneur, après les TVXQ et Choi Si-won des Super Junior parmi les artistes de SM Entertainment et le premier membre d'EXO à avoir une statue de cire à son effigie (à l'exception de Kris et Luhan qui en ont eu une après leur départ du groupe)[32]. Le 18 octobre, Lay est allé à l'inauguration de sa seconde statue de cire à l'effigie de son personnage dans le drama The Mystic Nine, cette fois-ci à Shanghai.

Le 17 septembre, il a été choisi pour être le principal protagoniste du drama chinois "The Golden Eyes" tel qu'annoncé lors de la conférence préliminaire.

Le 22 septembre, SM Entertainment a révélé deux photos teasers pour le prochain album de Lay[33]. Trois jours après, pour donner un avant-goût aux fans, le chanteur sort "I Need U", une chanson qu'il a lui-même composée et écrite, et qui a été inspirée par l’histoire d’amour de ses grands-parents. C’est d’ailleurs un cadeau qu’il leur fait pour fêter leur 50e anniversaire de mariage[34]. La compagnie a ensuite révélé que le second album solo de Lay se nommera Lay 02 Sheep. Il sera dévoilé simultanément en ligne en Corée du Sud et en Chine pour son anniversaire, le 7 octobre, un an après ses débuts solos avec « what U need? ». L’album physique sera, quant à lui, disponible le 18 octobre en Corée du Sud. Nous apprenons aussi que le chanteur a personnellement écrit, composé, arrangé et produit l’album entier, tout comme son premier album solo. Lors de son premier jour de vente numérique, l'album a battu 5 records sur QQ Music : Or (¥ 250 000 en 30 secondes), Double Or (¥ 500 000 en 45 secondes), Triple Or (¥ 750 000 en 52 secondes), Platine (¥ 1 million en 1 minute 10 secondes) et Diamant (¥ 5 millions en 9 heures 11 minutes)[35]. En moins de 2 heures, l'album est classé n°1 sur iTunes dans 10 pays dont le Japon, l'Australie, Singapour et plus encore. L'album est entré à la 9e position dans le classement iTunes, ce qui a fait de Lay le premier chanteur chinois à entrer dans la liste des 10 meilleurs albums internationaux d'iTunes[36].

Lay lors d'une conférence de presse pour l'émission Idol Producer en décembre 2017.

Lay a tenu un showcase à Pékin le 12 octobre, intitulé « 2017 Zhang Yixing Showcase », où il a interprété ses nouvelles chansons pour la première fois[37]. Lors de cette soirée événement, il a signé un contrat en direct avec le vice-président de Tencent Holdings où il sera désormais membre de "Music + Plan" (Music + 计划) aux côtés de TF Boys, Wang Leehom et bien plus encore. La Shanghai Pudong Development Bank a annoncé pour la première fois que la banque offrira des bénéfices marginaux aux fans de Lay puisquee celui-ci promeut la marque. Lay a également, officiellement signé le contrat avec le réalisateur et les producteurs de son prochain drama The Golden Eyes. Le 21 octobre, il débute ses séances de dédicaces au Hongqiao Art Center de Shanghai, appelé la "Lay 02 Sheep Signing Promo".

Lay a été choisi pour être le présentateur principal de la version chinoise de l'émission "Produce 101", "Idol Producer". iQiyi a publié des photos teaser du chanteur après avoir confirmé sa participation en tant que présentateur pour l'émission à travers leur compte Weibo[38]. Le 22 décembre, Lay a sorti son premier mini-album de Noël Winter Special Gift sur QQ Music et l'application Kugou. Le clip de la chanson principale de l'album, "Goodbye Christmas", a été mise en ligne le même jour. D'après le compte Weibo de QQ Music, l'album "Winter Special Gift" a été certifié double disque de platine car il a été vendu à plus de 2 millions de yen (¥) soit plus de 260 700 € sur la plateforme[39]. Le 28 décembre, il a été annoncé que le chanteur jouerait le rôle secondaire dans le futur drama "Empress of China", qui devrait être diffusé sur Jiangsu Television et Youku en 2019[40].

2018 : Débuts sur le sol américain[modifier | modifier le code]

Le 16 janvier, le premier épisode d'Idol Producer a officiellement été diffusé sur iQiyi. Le 28 janvier, Lay a été annoncé pour participer au Gala de Nouvel An de CCTV pour la deuxième année consécutive aux côtés de Bo Huang et de William Chan. Le 19 avril, le chanteur a été annoncé pour jouer dans le film The Island au côté de Shu Qi mais aussi dans la nouvelle saison de Go Fighting!. Le 4 mai, il a été révélé que Lay participera à l'hymne national de la fête de la jeunesse en Chine. Le 3 août, Lay a collaboré avec Alan Walker et a fait sa première apparition aux États-Unis lors du festival de musique Lollapalooza à Chicago avec une version remixée par ce dernier de "Sheep"[41]. Cette nouvelle version est disponible en ligne depuis le 31 août. Le 30 août, Lay a été annoncé pour figurer dans l'un des singles d'un projet en hommage à Michael Jackson, "Let’s Shut Up and Dance" où on y retrouve NCT 127 mais aussi Jason Derulo[42]. Ce single est sorti le 22 février 2019.

Le 21 septembre, il a été révélé que Lay sortirait son troisième album solo intitulé Namanana le 19 octobre, qui marquera également ses débuts aux États-Unis. Cet album sera composé de 22 pistes au total, les 11 premières étant en mandarin et les 11 suivantes étant les versions anglaises des mêmes titres. Il est prévu que cela servira de catalyseur pour introduire la musique populaire mandarin sur les marchés mondiaux[43]. L'album de Lay a été classé n°1 dans la catégorie des meilleures ventes de disques vinyle et CD d'Amazon en ce qui concerne les pré-commandes. En effet, le 26 septembre, suite à cet événement, l'album a du être réapprovisionné après que le premier lot de pré-commandes ait été épuisé peu de temps après sa sortie sur le site[44]. En à peine 11 minutes et 11 secondes après la pré-vente de l'album en Chine le 16 octobre, Namanana a battu huit records et a atteint le statut de double diamant sur QQ Music. C'est devenu l'album numérique le plus rapide à briser toutes les certifications en si peu de temps. L'album a par la suite battu le neuvième record sur QQ Music et a atteint le statut de diamant d'or du Hall of Game en 11 heures et 57 minutes. Namanana a pris la seconde place dans le classement des albums en ventes sur Amazon le premier jour de sa sortie. De plus, l'album figure dans le classement iTunes de 41 pays et occupe la première place dans 16 pays[45]. L'album a débuté à la cinquième place dans le classement mondial iTunes[46]. Namanana est devenu l'album le plus vendu de QQ Music en 2018 et est le plus rapide à recevoir les 9 certifications de vente de QQ Music[47].

Le 21 décembre, Lay a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie de son nouveau single intitulé "When It's Christmas" qui est mise en ligne la veille de Noël[48].

2019 : Reconnaissance internationale et première tournée[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, Lay a été confirmé pour participer à la 61e cérémonie des Grammy Awards le 10 février en tant qu'ambassadeur musical de la radio chinoise FM101[49]. Le même mois, il a été confirmé qu'il reviendrait en tant que producteur principal et animateur de la deuxième saison d'Idol Producer. Une troisième statue en cire du chanteur devrait également être dévoilée d'ici la fin du mois au musée de Madame Tussauds à Hong Kong. Le 22 février, Jason Derulo est en featuring avec le groupe NCT 127 et Lay dans son clip " Let's Shut up & Dance ". Le 3 mars, Far East Movement a dévoilé son nouveau titre "Lovebird" qui serait une collaboration avec Lay. Le single est sorti est le 15 mars[50].

Le 17 mai, lors d'une conférence de presse pour l'émission Go Fighting!, Lay a révélé que le 6 juillet à Shanghai aura lieu son premier concert mais également la sortie d'un nouveau mini-album Honey prévu pour le mois prochain[51]. Le 24 mai, via son compte Weibo, Lay a dévoilé un premier visuel de sa tournée solo intitulé « 大航海 », qui pourrait se traduire par « voile ». Quatre dates ont été annoncés en Chine dont Shanghai ainsi que Chongqing, Nankin et Pékin. Les prix des billets qui ont été révélés sur le site de billetterie Damai indique cinq catégories de prix différentes et toutes ont une signification particulière[52]. Le lendemain, iQiyi VIP a révélé qu'une conférence de presse aura lieu à Pékin le 1er juin en présence du chanteur pour présenter cette mini-tournée.

Le 30 avril, Lay a publié un artwork de "Honey" sur son compte Instagram. Le 20 mai, Lay a mis en ligne un premier teaser du clip-vidéo de "Honey". Le 6 juin, il a été confirmé que la pré-vente officielle pour le mini-album sur QQ Music aura lieu le 11 juin et sa sortie officielle le 14 juin. En 3 minutes, le mini-album atteignait les pré-ventes les plus élevées sur le site avec plus de 2 364 575 millions d'exemplaires vendus et était certifié « Hall Golden » faisant de cet EP, le plus vendu sur le site en 2019[53]. Le 10 juin, le studio de Lay a révélé la liste des chansons présents sur l'EP via les réseaux sociaux. Le 13 juin, un second teaser du clip-vidéo de "Honey" est posté. Le 14 juin, le mini-album est officiellement sorti avec le clip de "Honey"[54].


Autres activités[modifier | modifier le code]

Lay faisant la promotion d'une marque en 2017.

Publicité[modifier | modifier le code]

En 2015 et 2016, Lay a été choisi pour être le porte-parole de plusieurs marques, en particulier Pancoat et Mentos pour lequel il est devenu le premier porte-parole en Asie. Il est également le premier ambassadeur masculin d'Asie pour Vichy et en Chine pour la marque Planters. D'autres produits dont il est l'ambassadeur comprennent Kangshifu Ice Tea, Tide, Cornetto, Huawei, Lay's, AirBender, Chushou TV, Tmall, Milka.

En juillet 2017, lors de la diffusion de la saison 3 de Go Fighting!, Lay a été invité par Mengniu, qui est l'une des plus grandes entreprises laitières en Chine et l'un des sponsors de l'émission, à promouvoir leur produit principal, Chun Zhen. Le visage de Lay a été représenté dans la plupart des villes de Chine. Converse, connue comme l'une des compagnies de chaussures les plus emblématiques d'Amérique appartenant à Nike, a signé Lay comme le premier porte-parole officiel de l'Asie-Pacifique en août 2017. Depuis novembre 2017, il est le porte parole de la luxueuse marque Valentino et depuis juin 2018, de Biotherm.

Engagements[modifier | modifier le code]

En février 2015, Lay a participé à « Return Home with Love for A Thousand Miles », un grand projet d'activités de bien-être public et de bénévolat. Le projet comprenait une livraison sur place d'approvisionnements de secours aux travailleurs qui les aident à rentrer chez eux plus rapidement et à aider les travailleurs en temps opportun à renforcer la sécurité physique[55]. Le 2 mai, il a fondé sa propre fondation intitulée « Zhang Yixing Arts Scholarship » pour le compte d'une bourse d'études pour son ancien collège, Hunan Masters College Middle School, où il fera don de 100 000 yuans par an. Ses intentions étaient d'encourager les jeunes talents à poursuivre leurs rêves. Le 7 septembre, ce dernier a répondu à un projet de bien-être public au club de football d'un campus, "Summit of Hope" ("希望 之 颠"). Il a par la suite mis en ligne une vidéo sur son compte Weibo dans le but de faire connaître le projet.

Lay aux Seoul Music Awards en 2015.

Le 1er février 2016, Lay a donné un montant non divulgué à un projet commun de financement de l'aide publique Weibo qui aide les familles appauvries pour le prochain Nouvel An lunaire. En mars 2016, dans la second saison de Go Fighting!, lui et les autres membres de l'émission, ont visité une école dépendante des travailleurs migrants de la communauté située à Chuansha Xin, ville de Shanghai, dans le cadre du "Go Fighting Welfare Development Project" ("极限 公益成长 计划 "). L'initiative a récolté plus de 1,2 million de yuans de matériaux pour plus de 12 écoles dans tout le pays[56]. Le 1er mai, il a participé au projet de bien-être public Youku "Go Fighting Minute Challenge" sur Weibo, où il a envoyé des salutations à autant d'amis et de famille que possible en une minute et a exhorté le public à exprimer de l'énergie positive et à faire un don à une association de bienfaisance. Ayant déjà établi sa propre base, il a également fait don d'un autre million de yuans et d'un piano à son ancien collège[57]. Plus tard dans l'année, conjointement avec le 10e anniversaire de son ancien collège, Lay a de nouveau fait don d'un autre fond d'un million de yuans à sa fondation de bourses. Le 2 juillet, l'artiste a été honorablement nommé ambassadeur de la publicité de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine, il a déclaré qu'il se consacrerait à sa nomination et a fait appel au public pour faire de la charité en chantant l'hymne national. Le 9 septembre, Lay a assisté au "Harpers Bazaar 2016 Star Charity Night" dans lequel il a fait don de 10 ambulances d'une valeur de 700 000 yuans. En raison de ses contributions de bienfaisance, le chanteur a été classé quinzième par le China Philanthropist Magazine dans la "Liste des meilleurs célébrités philanthropes de la Chine en 2016"[58].

Le 9 septembre 2017, il a une nouvelle fois assisté au "Harpers Bazaar Star Charity Night" et a fait don de 15 ambulances, soit 1,05 million de yuans. Il est la célébrité avec la sixième plus grande donation[59].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'EXO.

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Tournée[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2015 SMTOWN The Stage Lui-même Documentaire
Ex Files 2: The Back Up Strikes Back Lee Xiang He Apparition
Oh My God Le Yi Rôle principal
2016 Royal Treasure Lui-même Rôle secondaire
2017 Kung Fu Yoga Xiaoguang
The Founding Of An Army Lu De Ming
Cars 3 Jackson Storm
(Doublage)
Rôle principal
2018 The Island Xiao Xing Rôle secondaire
Unexpected Love Han Bing Rôle principal

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
1998 We The People 咱老百姓 BTV Huan Huan crédité Zhang Jia Shuai
2015 EXO Next Door Naver TV Cast Lui-même Rôle secondaire
2016 To Be A Better Man Jiangsu Television Xiao Cai
The Mystic Nine iQiyi Er Yuehong
2017 Operation Love Dragon Television Yan Xiaolai Rôle principal
2019 The Golden Eyes Hunan Television Zhang Rui
2020 Empress of the Ming Jiangsu Television Zhu Qizhen Rôle secondaire

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2005 Star Academy Hunan Television Participant
2013 Beatles Code 2 Mnet Invité avec Xiumin, Suho, Sehun, Baekhyun et D.O.
Immortal Songs 2 KBS Épisodes 116, 118 et 119
Star Face-Off SBS avec D.O., Chanyeol et Chen
Dancing 9 Mnet avec Kai
Our Home's Maknae MBC avec Kris
Hello Counselor KBS Épisode 145 avec Kai
Super Hit Mnet avec D.O., Baekhyun, Chen et Luhan
2014 Celebrity Chef Has Arrived Jiangsu Television Concurrent Épisodes 1 et 2
Star Room Escape Zhejiang Television Invité Épisodes 3 et 4
The Generation Show Shenzen Television avec Xiumin
Crazy Magic (Happy Baby Go) Hunan Television Épisode 4
2015 Happy Camp Émission du
Hurry Up, Brother Zhejiang Television Épisode 20
Happy Camp Hunan Television Émission du
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 1
2016 Saison 2
We Got Married MBC Apparition Couple Jo Se-ho-Cao Lu
Happy Camp Hunan Television Invité Émission du
Day Day Up
2017 Happy Camp Hunan Television Émission du
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 3
Happy Camp Hunan Television Invité Émission du
The Next Dragon Television Saison 2, épisode 8
Gala de Nouvel An de CCTV CCTV
Hunan TV New Year Countdown Hunan Television
2018 Idol Producer iQiyi Animateur Membre du jury aux côtés de Li Ronghao, de Jackson, de MC Jin, de Cheng Xiao et de Zhou Jieqiong
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 4

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2013 Sukira Kiss the Radio KBS Cool FM Invité avec D.O., Baekhyun, Chen et Chanyeol
Cultwo Show SBS Power FM avec D.O., Baekhyun, Kris, Chanyeol, Suho, Xiumin et Kai
Shim Shim Tapa MBC Standard FM avec Kris
Animateur avec Xiumin
MBC C-RADIO 偶像本色 Idol True Colours Invité avec Kris

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Année Titre
2016 "独角戏 (Monodrama)"
"what U need ?"
"Lose Control (失控)"
2017 "I Need U (需要你)"
"Sheep (羊)"
"Goodbye Christmas (聖誕又至)"
2018 "Sheep (Alan Walker Relift)"
"Give Me A Chance"
"Namanana"

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (zh) Lay Zhang, Standing Firm at 24, Beijing United Publishing co., (ISBN 978-7550260917), p. 91.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions d'EXO.
Année Titre Catégorie Travail nommé Résultat
2015 The Wind of the East Ceremony Music Pioneer of the Year Lauréat
Asian Influence Awards Asia's Most Influential Artist Lauréat
Cosmopolitan Beauty Awards China Beautiful Idol of The Year Lauréat
Baidu Music Awards Best Movie OST
Alone (One Person)
Lauréat
2016 Qingting FM Awards Most Popular Male Artist Lauréat
18e Huading Awards Best New Actor Nomination
16e Top Chinese Music Awards Best Movie OST
Alone (One Person)
Lauréat
Most Popular Newcomer Lauréat
Most Popular Movie Idol
Oh My God
Nomination
4e YinYueTai V-Chart Awards Movie OST of the Year
Alone (One Person)
Lauréat
Most Popular Newcomer Lauréat
LeTV LeEco Night Most Popular All-Rounded Idol Lauréat
4e China-Britain Film Festival Best Supporting Actor Ex Files 2: The Back Up Strikes Back Lauréat
Asia Good Book Awards (China) Best Crossover Author of the Year
Standing Firm at 24
Lauréat
Tencent QQ Star Awards Most Popular TV Actor Nomination
13e Asia Song Festival Best Asian Artist Award Lauréat
SBS PopAsia Awards Best Solo Star Lauréat
2017 Hunan Outstanding Youth Awards Kindness Award Lauréat
China TV Quality Drama Awards 2017 All-rounded Artist of the Year Lauréat
5e YinYueTai V-Chart Awards Best Male Artist Lauréat
Album of the Year
Lose Control
Lauréat
Gala de Nouvel An de CCTV Outstanding Youth Award Lauréat
Esteemed Comradely Youth Award Lauréat
11e Dangdang Reading Festival & Influential Awards Influential Trendy Celebrity Author Award
Standing Firm at 24
Lauréat
National Outstanding Youth Awards Kindness Award Lauréat
22e Huading Awards Best New Actor
To Be a Better Man
Nomination
2017 Weibo TV Online Video Awards Weibo Fans Choice Award Lauréat
14e Esquire Man At His Best Awards Man of the Year Award Lauréat
Tencent Video Star Awards 2017 Album of the Year
Lay 02 Sheep
Lauréat
2018 9e China Power Fashion Award Producer of the Year Lauréat
25e Chinese Top Ten Music Awards Most Popular Male Singer Lauréat
Best Album
Lay 02 Sheep
Lauréat
Best Producer Lauréat
Gala de Nouvel An de CCTV Outstanding Youth Actor Award Lauréat

Programme de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Date Programme Chanson
13 mai 2017 Global Chinese Music (CCTV) "Prayer (祈愿)"
14 octobre 2018 Yo! Bang (Tencent QQ) "Give Me A Chance"
21 octobre 2018

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « EXO-M, Dreamers who chase dreams », Entertainment: Shanghai TV Magazine,‎
  2. « SM Entertainment to debut new male group in March/April 2011 », Allkpop, (consulté le 17 août 2012)
  3. « EXO makes their debut at SBS ‘Gayo Daejun’ », Allkpop, (consulté le 17 août 2012)
  4. « SM releases tenth Exo teaser, featuring Lay », Allkpop, (consulté le 9 avril 2012)
  5. « EXO to release prologue single on January 30th », Allkpop, (consulté le 17 août 2012)
  6. « EXO-K and EXO-M to release second prologue single, “History”! », Allkpop, (consulté le 17 août 2012)
  7. « EXO to hold showcases in Korea & China, announces April debut », Allkpop, (consulté le 17 août 2012)
  8. « [NEWS] DANCE UNIT SM ENTERTAINMENT ‘SM THE PERFORMANCE’ MERILIS “SPECTRUM” », Wordpress, (consulté le 16 juin 2013)
  9. « Group SM The Performance », Jpopasia, (consulté le 16 octobre 2013)
  10. « Luhan, Lay Zhang and Kris Wu appear in the list of the most beautiful Asian men of 2013. », Gurupop, (consulté le 3 mai 2014)
  11. (ko) « 이민호, '아시아 최고 男神' 1000만표 획득 '최종 1위' », enews24,‎
  12. « Top 10 annual poll of "Asia's Most Handsome Man." », Allkpop, (consulté le 3 mai 2014)
  13. « EXO’s Lay to MC for the First Time on Chinese Music Chart Show », Soompi, (consulté en juin 25 2014)
  14. « Chine : Lay (EXO-M) va pouvoir gérer seul ses activités en solo », Soompi,
  15. « Chine : Lay (EXO) intègre le casting régulier du programme “Go Fighting !” », Soompi,
  16. (en) « EXO Reveals More Details on New Repackaged Album Ahead of Release », Soompi,
  17. « Chine : Lay (EXO) publiera un livre autobiographique pour son vingt-quatrième anniversaire », Soompi,
  18. (en) « EXO's Lay Breaks Records With Pre-Order Sales For Upcoming Autobiography », sur kpopstarz.com,
  19. « Lay (EXO) a remporté son premier Award en tant qu’acteur », Soompi,
  20. « SM STATION : Lay (EXO) dévoile le MV de “Monodrama” », Soompi,
  21. (en) « EXO’s Lay set to make drama debut in Chinese drama “To Be A Better Man” », sur koreaboo.com,
  22. (en) « Lay’s First Chinese Drama As Lead Achieves Huge Success », Soompi,
  23. « EXO : Lay dévoilera un titre de son album solo le jour de son anniversaire », k-gen.fr,
  24. « Lay (EXO) devient le premier artiste Chinois à entrer dans le top 3 du classement iTunes Américain », k-gen.fr,
  25. « Lay (EXO) annonce la date de sortie de son mini-album solo », k-gen.fr,
  26. « Lay (EXO) dévoile le MV de « Lose Control » », k-gen.fr,
  27. (en) « EXO’s Lay And Ulzzang Actress Chen Duling To Headline Chinese Remake Of “Operation Love” », soompi.com,
  28. « Lay (EXO) fera partie du nouveau film de Jackie Chan : “Kung Fu Yoga” », Soompi,
  29. « Chine : Lay (EXO) et Krystal f(x) dans les rôles principaux d’un film », Soompi,
  30. « EXO fera son comeback sans Lay », sur k-gen.fr,
  31. (en) « EXO’s Lay To Participate In Dubbing For Chinese Version Of “Cars 3” », sur soompi.com,
  32. « Lay (EXO) prend la pose avec la statue de cire à son effigie », sur k-gen.fr,
  33. « Lay (EXO) annonce son comeback solo avec des photos teasers », sur k-gen.fr,
  34. « Lay (EXO) dit « I Need U » dans son MV », sur k-gen.fr,
  35. (zh) « QQ Music Weibo: "Lay 02 Sheep" Breaking Records », sur weibo.com,
  36. (en) « EXO [TRANS] 171010 Lay is the 1st Chinese singer to be the top 10 on international iTunes albums chart! », sur exodicted.net,
  37. « Lay (EXO) : Nouvelles infos et images teasers pour son nouvel album », sur k-gen.fr,
  38. « Lay (EXO) présentera une émission chinoise similaire à « Produce 101 » », sur k-gen.fr,
  39. (zh) « QQ Music Weibo: "Winter Special Gift" Breaking Diamond Record », sur weibo.com,
  40. « Lay de EXO jouera dans une série chinoise avec Tang Wei », sur french.yonhapnews.co.kr,
  41. « Lay (EXO) performe à Lollapalooza aux côtés de Alan Walker », sur k-gen.fr,
  42. « NCT 127 et Lay (EXO) vont participer au projet en hommage à Michael Jackson », sur k-gen.fr,
  43. « Lay (EXO) va faire ses débuts en solo aux Etats-Unis en Octobre », sur k-gen.fr,
  44. (en) « EXO’s Lay Tops Amazon’s CD & Vinyl Best Sellers List With Solo Album “NAMANANA” During Pre-Orders », sur soompi.com,
  45. (en) « EXO’s Lay Tops Amazon’s CD & Vinyl Best Sellers List With Solo Album “NAMANANA” During Pre-Orders », sur soompi.com,
  46. (en) « Worldwide iTunes Album Chart », sur kworb.net
  47. (zh) « 张艺兴新专销量突破75万张 腾讯音乐娱乐专辑销量冠军出炉_娱乐_环球网 », sur ent.huanqiu.com,‎
  48. « Lay (EXO) va sortir un nouveau single solo », sur k-gen.fr,
  49. « Lay (EXO) participera à la 61ème cérémonie des Grammy Awards », sur k-gen.fr,
  50. « Lay (EXO) va collaborer avec Far East Movement », sur k-gen.fr,
  51. (en) « EXO’s Lay Just Gave Some Details About His Upcoming Album And Concert And Fans Are Pumped », sur koreaboo.com,
  52. (en) « EXO Lay’s Latest Solo Concert Announcement Holds A Special Message For Fans », sur koreaboo.com,
  53. (zh) « 微博 », sur soompi.com,‎
  54. (en) « Update: EXO’s Lay Drops Super Smooth MV For “Honey” », sur soompi.com,
  55. (zh) « 张艺兴化身志愿者做公益 变"史上最帅义工" », sur ent.news.cn,‎
  56. (zh) « 张艺兴加入“极限公益成长计划” 进校园做公益 », sur kknews.cc,‎
  57. (en) « Kpop News: EXO’s Lay generously donates to his Alma Mater », sur newseveryday.com,
  58. (en) « EXO's Lay participates in '2016 Bazaar Star Charity Night' by making a kind donation », sur allkpop.com,
  59. (en) « Lay is a Living Angel with His Generous Donation He Made Recently on a Charity Event », sur kstarlive.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :