Red Velvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Red Velvet
Description de cette image, également commentée ci-après

Red Velvet sur scène en septembre 2016.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, electropop, R&B, dance
Années actives Depuis 2014
Labels SM Entertainment
Site officiel redvelvet.smtown.com
Composition du groupe
Membres Irene
Seulgi
Wendy
Joy
Yeri

Red Velvet (hangeul : 레드벨벳) est un girls band sud-coréen, originaire de Séoul. Formé par SM Entertainment en 2014, le groupe est à l'origine composé de quatre membres : Irene, Seulgi, Wendy et Joy. Yeri est ajoutée au groupe en mars 2015[1]. Elles font leurs débuts avec le single Happiness, publié le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Prémices[modifier | modifier le code]

Seulgi est la première du groupe à rejoindre l'agence via une audition en 2007. Irene est retenue en 2009. Wendy est auditionnée par SM Global Audition au Canada en 2012. Joy est auditionnée à la SM Global Audition à Séoul en 2012[3]. Dans le cadre du projet S.M. Rookies, plusieurs clips de Irene, Seulgi et Wendy sont mis en ligne sur le compte YouTube officiel de la SM[4]. Des rumeurs disant que les trois membres devaient faire leurs débuts en tant que groupe en juillet se répandent, et sont ensuite confirmées par le label[5],[6]. Avec l'ajout de Joy, le groupe de quatre membres fait ses débuts comme Red Velvet. C'est le premier girl band formé par SM Entertainment, depuis 2009 et les débuts des f(x)[7].

Débuts, Happiness et Be Natural (2014)[modifier | modifier le code]

Red Velvet fait ses débuts officiel au Music Bank, le 1er août 2014[8]. Leur premier single, Happiness, est dévoilé numériquement le 4 août[9]. Le morceau est écrit par Yoo Young-jin et composé par Will Simms, Tchad Hugo (The Neptunes), Chris Holsten et Anne Judith Wik (Dsign Musique). Le single est décrit comme une chanson europop urbaine avec un son de synthétiseur agressif et un rythme tribal africain[10]. La vidéo originale compte plus de deux millions de vues sur YouTube dans ses premières 24 heures avant d'être retiré (en raison de la controverse sur les images problématiques[11]) et remplacée par une version modifiée. La version actuelle compte plus de 42 millions de vues à partir de décembre 2016[12], et représente la vidéo de K-pop la plus regardée dans le monde pour le mois de août 2014[13]. Happiness atteint la cinquième place du Gaon Singles Chart.

Red Velvet publient leur deuxième single en version numérique, Be Natural, le 13 octobre. La chanson est un remake du titre du même nom des SES, le premier girls band de SM[14]. Le groupe commence ses activités de promotion pour cette version le 9 octobre, faisant leur première apparition sur le programme musical, M! Countdown[15]. La vidéo de la chanson est dévoilée au cours de la même journée[16]. Elle est réalisée par Shim Jaewon, qui a également travaillé avec Kyle Hanagami pour la chorégraphie[17]. Le clip montre la chorégraphie originale vue dans clip des membres Irene et Seulgi, lorsqu'elles interprètent la chanson dans la vidéo SMROOKIES. Le membre des SR14B, Taeyong, participe également au clip pour les morceaux de rap.

The Red (2015)[modifier | modifier le code]

Red Velvet en 2015 (Yeri n'est pas sur la photo).

Le 11 mars 2015, SM Entertainment annonce le titre du premier EP du groupe, Ice Cream Cake, mis en vente le 15 mars. Le même jour, ils sortent une vidéo annonçant l'ajout d'un nouveau membre, Yeri, au groupe. Yeri faisait autrefois partie du projet S.M. Rookies avec Irene, Seulgi et Wendy[18],[19]. Automatic, le premier clip du groupe, avec Yeri, est mis en ligne le 14 mars[20].

Le groupe commence la promotion dans des programme musicaux, le 19 mars, et promeut également l'album par le biais de la télé-réalité Ice Cream TV diffusée sur Naver Music, et présentée par Minho des SHINee[21]. Le 15 mars, il est annoncé que Ice Cream Cake et Automatic seront présentés comme en tant que titres principaux de l'album[22].

La vidéo de musique pour Ice Cream Cake est mise en ligne le 15 mars[23]. Ice Cream Cake est classé dans le Gaon Weekly Album Sales Chart des la première semaine[24]. Il fait également ses débuts à la deuxième place des albums au classement Billboard, Ice Cream Cake culmine à la troisième place du Digital World Songs Chart de Billboard, et Automatic culmine à la neuvième place[25],[26]. Le 27 mars, elles remportent leur premier trophée au Music Bank[27]. Le 22 juin, il est annoncé que les Red Velvet participeront à la KCON 2015 pour le line-up de Los Angeles[28].

Le 3 septembre, une mosaïque de neuf images rouges est posté sur Instagram avec pour hashtag et pour description de leur compte “THE RED” : le nom ainsi que la tracklist de leur premier album complet est plus tard dévoilé[29]. Le 4 septembre, SM Entertainment a mis en ligne une première vidéo teaser de la première piste "Dumb Dumb"[30]. Le 5 septembre, les Red Velvet ont mis en ligne une nouvelle vidéo teaser pour Dumb Dumb, annoncent leur retour, le 9 septembre prochain pour la sortie de The Red[31]. Le 6 septembre, leur label met en ligne des clichés individuels afin de faire patienter leurs admirateurs jusqu'à la sortie de l'opus et du MV du titre-phare baptisé Dumb Dumb[32]. Le 7 septembre, les jeunes femmes ont mis en ligne une nouvelle vidéo teaser pour la chanson-titre de ce nouvel opus : Dumb Dumb. Le 8 septembre, la SM Entertainment a dévoilé une cinquième vidéo teaser nous faisant alors part d'un nouvel extrait de Dumb Dumb, le titre-phare[33], le même jour, SM Entertainment met fin au suspense en levant le voile sur le clip vidéo de Dumb Dumb, la chanson titre de The Red[34] La piste et le clip vidéo sont tous les deux dans le style caractéristique des Red Velvet, prouvant une nouvelle fois que le groupe semble véritablement avoir trouvé son image[34]. Le groupe sort un single spécial pour Noël appelé Wish Tree.

De The Velvet à Rookie (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Red Velvet sur scène en 2015. De gauche à droite : Joy, Yeri, Irene, Seulgi et Wendy.

Le deuxième EP, The Velvet, devait sortir le 16 mars 2016, mais dix minutes avant sa sortie, la S.M. Entertainment annonce que l'album serait retardée « pour garantir une haute qualité de travail. » L'album et son titre, One of These Nights (7 월 7 일), est publié le 17 mars 2016. L'album présente le côté Velvet (velours) du groupe, et inclut sept chansons, dont trois remixes de One of These Nights, et une chanson trio de Wendy, Seulgi et Joy. L'album montre le côté R&B et féminin du groupe, et est une suite de leur précent album The Red, qui montrait leur côté pétillant.

Red Velvet publie son troisième EP, Russian Roulette, le 7 septembre 2016. L'album contient sept titres, avec le single principal intitulé Russian Roulette. Cette fois-ci, le single est décrit comme une mixture du côté Red et Velvet, et l'album contient une variété de genres comme le tropical house ou dance-pop rétro. Le 13 septembre 2016, Red Velvet remporte la première victoire avec The Show, et en gagnera 5 au total.

Le 20 janvier 2017, SM Entertainment annonce le retour de Red Velvet en février. Le 24 janvier 2017, le retour du groupe est confirmé avec la sortie de leur quatrième EP, Rookie, le 1er février. Ce quatrième EP contient six nouvelles chansons, avec la chanson titre Rookie et une chanson en solo de Wendy intitulée Last Love (마지막 사랑). Rookie est décrit comme une chanson au rythme funky et un groove addictif. Le MV sort le même jour et fait presque quatre millions de vues en 24 heures. L'album se place au top du Gaon Weekly Album Chart, et du Billboard World Albums Chart[35], tandis que le single se classe #4 digital, et remonte d'une place la semaine suivante. Le groupe remporte sa première victoire à The Show le 7 février 2017, puis rafle tous les prix dans toutes les émissions musicales, soit neuf récompenses au total.

Image[modifier | modifier le code]

L'image du groupe est basée autour des deux mots de leur nom. Red est utilisé pour refléter un concept pétillant et coloré[36], tandis que Velvet l'est pour représenter un côté féminin et sensuel. Les singles Red sont Happiness, Ice Cream Cake et Dumb Dumb, tandis que les Velvet sont Be Natural, Automatic et One of These Nights. Russian Roulette et Rookie sont souvent décrits comme un mélange de Red + Velvet.

Peu de temps après la sortie de la vidéo de Happiness, les médias japonais rapportent que des images référençant les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ainsi que les attentats du 11 septembre sont aperçues dans la vidéo. SM Entertainment répond aux rapports en expliquant : « Après avoir interrogé le réalisateur, nous avons trouvé qu'il utilisait tout simplement une source de collage pour les images, et il n'y avait donc aucune mauvaise intention. » Le représentant ajoute : « Comme SM n'a pas réussi à l'apprendre plus tôt, nous allons supprimer le matériel qui a causé le malentendu dès que possible. Nous ferons en sorte de ne pas laisser ce genre de chose se produire à l'avenir[37],[38]. » Le 3 août, SM supprime le clip de Happiness et télécharge une version rééditée sans les scènes controversées[39],[40].

Membres[modifier | modifier le code]

Irene[modifier | modifier le code]

Irene est née Bae Joo-hyun (배주현) le (26 ans) à Daegu, en Corée du Sud[41]. Avant ses débuts avec Red Velvet, elle apparaît dans le clip du single de Henry Lau 1-4-3 (I Love You), publié en août 2013[3]. En novembre 2014, elle apparaît dans la vidéo de Kyuhyun, At Gwanghwamun[42]. Le 1er mai 2015, Irene devient le nouveau MC du Music Bank[43]. En août 2016, Irene participe au web-drama Game Development Girls en tant que rôle principale Ahreum. Le 14 octobre 2016, elle devient MC d'une émission de fashion Laundry Day chaque semaine pendant 5 mois. Elle fera aussi partie du public récurrent avec Wendy pour l'émission Trick and True, une émission de magie et science, mais sera remplacée par Joy après le 5e épisode.

Seulgi[modifier | modifier le code]

Seulgi est née Kang Seul-gi (강슬기) le (23 ans) à Ansan, en Corée du Sud[41]. Avant ses débuts avec Red Velvet, elle est apparue dans le clip du single de Henry Lau, Fantastic, extrait de son album homonyme Fantastic. Elle est également sélectionnée sur la chanson Butterfly, du même album. En janvier 2015, elle joue dans la comédie musicale School Oz, en jouant le rôle principal de Dorothy[44]. En juillet 2016, elle sort une l'OST Don't Push Me avec Wendy pour le drama, Uncontrollably Fond. Elle fait un duo avec Yesung de Super Junior pour le projet SM Station en janvier 2017 appelé Darling U.

Wendy[modifier | modifier le code]

Wendy est née Son Seung-wan (손승완) le (23 ans) à Séoul, en Corée du Sud. Elle a une sœur aînée, Son Seung-hee. Sa famille vit à Jecheon avant que Wendy ne déménage au Canada pour sa cinquième année d'étude à l'étranger, et commence à utiliser son nom anglophone, Wendy Shon. Ses parents déménagent au Canada deux ans plus tard. Au collège, Wendy étudie ensuite au Shattuck-Saint Mary de Faribault, dans le Minnesota aux États-Unis[45]. Elle obtient de nombreux prix universitaires et mène des activités liées à la musique pendant son séjour là-bas. Elle devient également active dans le théâtre, la chorale et les sports, étant membre de l'équipe féminine de golf[46]. Elle étudiera ensuite à la Richmond Hill High School en Ontario, au Canada, où elle devient membre de la chorale de l'école.

Wendy déclare que sa passion pour la musique vient de ses parents amateurs de musique[47]. Outre son talent dans le chant, elle est également capable de jouer différents instruments tels que le piano, la guitare, la flûte et le saxophone[48]. En 2010, elle auditionne pour les Koreaboo: Cube Global Entertainment Auditions 2011 par Internet, et est choisie parmi plus de 5 000 vidéos par Koreaboo et Cube Entertainment afin de participer a la finale à Vancouver, au Canada. G.NA choisit personnellement les 15 candidats finalistes avec Koreaboo pour faire la première partie de son premier showcase solo, tenue à Vancouver. En 2012, elle intègre la SM après avoir auditionné au SM Global Audition au Canada. Le 14 mars 2014, Wendy publie la chanson Because I Love You, qui fait partie de la bande originale du drama Mnet, intitulé Mimi[49]. Wendy collabore avec la rappeuse Yuk Jidam pour l'OST Return, du drama Who Are You: School 2015, le 8 juin 2015. Elle sort une autre OST Let You Know pour le drama D-Day le 16 octobre 2015[50].

Elle sort plusieurs chansons pour le projet de la S.M Entertainment, SM Station. D'abord Spring Love en mars 2016 avec Eric Nam, puis une reprise de la chanson Have Yourself a Merry Little Christmas, avec le pianiste Moon Jung-jae et Sound of Your Heart, avec d'autres artistes de la même agence, dont Seulgi, en Décembre. Le même mois, elle participe sur la version anglaise de Vente Pa'Ca' de la célébrité latino Ricky Martin. Wendy sort une autre OST I Can Only See You avec Seulgi en janvier 2017 pour le drama de KBS, Hwarang. En février, elle chante la version coréenne de My Time de la série d'animation de Disney Channel, Elena of Avalor's[51].

Joy[modifier | modifier le code]

Joy est née Park Soo-young (박수영) le (20 ans) à Séoul, en Corée du Sud. Elle est diplômée de l'école des arts du spectacle de Séoul en février 2015[52],[53]. Elle a auditionnée pour SM Global Audition à Séoul en 2012, sa seule audition et est accepté à SM . Le 3 juin, 2015, Joy annonce rejoindre l'émission de télé réalité locale We Got Married avec Yook Sungjae des BtoB[54]. Joy et Sungjae gagne la récompense du « meilleur couple » au MBC Entertainment Awards, et Joy gagne aussi « nouvelle Star de l'année ». Le 4 novembre 2016, elle collabore avec Seulong du groupe 2AM pour le projet de SM Station, appelé Always In My Heart. En janvier 2017, Joy est confirmé de faire ses débuts d'actrice en tant que rôle principale féminin dans le drama musical de tvN, The Liar and His Lover avec Lee Hyun-woo qui sera diffusé en Mars.

Yeri[modifier | modifier le code]

Yeri est née Kim Ye-rim (김예림) le (18 ans) à Séoul, en Corée du Sud[55],[56]. Elle est auditionnée par SM Entertainment en 2011, et est présenté comme nouveau membre du groupe le 10 mars 2015[57]. Du 9 mai au 14 Novembre 2015, Yeri débute dans le programme musical de la chaîne MBC, Show! Music Core[58].Elle est actuellement à l'école Hanlim Multi Art School. Ses meilleures amies sont l'actrice Kim Sae-ron et Suhyun du groupe Akdong Musician. Elle est fan d'Ariana Grande, et reprend Almost Is Never Enough et Snow In California sur l'Instagram du groupe. En juillet 2016, Yeri apparait dans le clip Way Back Home de J-min[59].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Red Velvet.

Tournées[modifier | modifier le code]

Tours du monde[modifier | modifier le code]

  • SM Town Live World Tour IV (depuis 2014)

Participation[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Date Chaîne Titre Membres
2014 25 août KBS Escape Crisis No.1 Toutes
1er septembre Hello Counselor[61]
20 septembre JTBC Hidden Singer 3[62]
10 octobre Mnet EXO 90:2014[63] Seulgi & Wendy
15 octobre MBC Every 1 Weekly Idol[64] Toutes
18 octobre SBS Star King[65] Joy & Seulgi
28 octobre Arirang TV After School Club[66] Toutes
1er novembre MBC Quiz to Change the World[67] Irene & Wendy
5 novembre Arirang TV Pops in Seoul - New Secret Box Toutes
30 novembre KBS2 Let's Go! Dream Team Irene, Seulgi & Wendy
2015 2 janvier Arirang TV Showbiz Korea Joy
7 avril After School Club[68] Toutes
16 avril JTBC Off to School Seulgi
Dès le 20 juin MBC We Got Married Joy

Distinctions[modifier | modifier le code]

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Digital Bonsang Happiness Nomination
New Artist Award[69] Red Velvet Lauréat

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015[70] Bonsang Red Velvet Nomination
New Artist Award Lauréat
Popularity Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination

MelOn Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Newcomer Award[71] Red Velvet Nomination
2015 Meilleur groupe de dance féminin[72] "Ice Cream Cake" Lauréat

Mnet Asian Music Awards (MAMA)[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Meilleure performance dance - groupe féminin Ice Cream Cake Lauréat

Korean Entertainment Art Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Meilleur Rookie Award[73] Red Velvet Lauréat

SBS MTV Best of the Best[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Meilleur nouveau groupe Red Velvet Nomination
Meilleure reprise[74] Be Natural Lauréat

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 27 mars Ice Cream Cake[75]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 29 mars Ice Cream Cake[76]
20 septembre Dumb Dumb[77]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 31 mars Ice Cream Cake[78]
15 septembre Dumb Dumb[79]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 1er avril Ice Cream Cake[80]
16 septembre Dumb Dumb[81]

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 2 avril Ice Cream Cake[82]
17 septembre Dumb Dumb[83],[84]
24 septembre

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 4 avril Ice Cream Cake[85]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [WELCOME 2] Red Velvet New Member_YERI (lire en ligne).
  2. Red Velvet 레드벨벳_행복 (Happiness) _Music Video (lire en ligne).
  3. a et b « SM Entertainment to debut a new girl group, Red Velvet », sur starn.hankyung.com (consulté le 5 juin 2015).
  4. The Herald, « SM Entertainment debuts new girl group Red Velvet » (consulté le 5 juin 2015).
  5. « SM 6년만에 4인조 걸그룹 출격, 8월 데뷔 목표 », sur sportsseoul.com (consulté le 5 juin 2015).
  6. (en) « SM to Debut New Four Member Girl Group in August », sur mwave.interest.me (consulté le 5 juin 2015).
  7. (en) « SM brings a touch of velvet to K-pop » (consulté le 5 juin 2015).
  8. (en) The Herald, « SM’s Red Velvet to stage debut Aug. 1 », sur koreaherald (consulté le 5 juin 2015).
  9. (en) The Herald, « Red Velvet debuts high on music charts », sur koreaherald.com (consulté le 5 juin 2015).
  10. Red Velvet-Happiness (lire en ligne).
  11. « "Happiness" des Red Velvet forcé d'être retouché », sur www.nautiljon.com (consulté le 10 avril 2017)
  12. Red Velvet-Happiness (lire en ligne).
  13. « ost Viewed K-Pop Videos in America & Around the World: August 2014 », sur Billboard (consulté le 5 juin 2015).
  14. (en) The Herald, « Red Velvet to make comeback with remake track » (consulté le 5 juin 2015).
  15. (en) « Red Velvet to Launch Promotions for Be Natural on ‘MCD’ », sur mwave.interest.me (consulté le 5 juin 2015).
  16. « Red Velvet releases Be Natural video » (consulté le 5 juin 2015).
  17. « 레드벨벳 Be Natural 의자 퍼포먼스, 비욘세 안무가 작품 » (consulté le 5 juin 2015).
  18. (en) « Red Velvet Makes Its Comeback With A New Member », sur BNTNews UK (consulté le 5 juin 2015).
  19. « 레드벨벳, 5인조로 컴백 ‘새 멤버 예리 합류’텐아시아 | 텐아시아 » (consulté le 5 juin 2015).
  20. Red Velvet-Automatic (lire en ligne).
  21. « Red Velvet to Pre-release ′'Ice Cream Cake'′ Online A Day Ahead of Album Release », sur mwave.interest.me (consulté le 5 juin 2015).
  22. (ko) « 레드벨벳, 더블 타이틀 '오토매틱' MV 공개..몽환 반전매력 », sur osen.mt.co.kr (consulté le 5 juin 2015).
  23. Red Velvet-Ice Cream Cake (lire en ligne).
  24. « 레드벨벳, 가온 주간 앨범차트도 1위 정상 행진 », sur 모바일네이트뉴스 (consulté le 5 juin 2015).
  25. (ko) « 레드벨벳, 美빌보드 월드앨범 2위 진입..MFBTY 8위 - 스타뉴스 », sur star.mt.co.kr (consulté le 5 juin 2015).
  26. (en) « Red Velvet Send Delicious Ice Cream EP to World, Heatseeker Albums Charts » (consulté le 5 juin 2015).
  27. « '뮤뱅' 레드벨벳, 데뷔 7개월만 가요프로 첫 1위..눈물 펑펑 », sur koreadaily.com (consulté le 5 juin 2015).
  28. KCON 2015 aux USA Zion.T, Crush et Red Velvet aussi de la partie, soompi.com
  29. Pika, « Les Red Velvet feront bientôt leur comeback avec un premier album », sur Soompi (consulté le 7 septembre 2015)
  30. Pika, « Red Velvet annonce le titre-phare de son premier album avec une vidéo teaser », sur Soompi (consulté le 7 septembre 2015)
  31. Pika, « [MàJ] Les Red Velvet annoncent la date de leur retour avec une nouvelle vidéo teaser », sur Soompi (consulté le 7 septembre 2015)
  32. Pika, « Découvrez des photos teasers individuelles des Red velvet pour “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le 8 septembre 2015).
  33. Pika, « Les Red Velvet révèlent une cinquième vidéo teaser pour “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le 8 septembre 2015)
  34. a et b EGO_centrik, « Les Red Velvet dévoilent le MV de “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le 8 septembre 2015).
  35. (en) « Red Velvet Earns Second No. 1 on World Albums With 'Rookie' », sur Billboard (consulté le 25 février 2017).
  36. « 낮 10시 vs 밤 10시, 레드벨벳은 '낮져밤이'다[MD포커스] », sur mydaily.co.kr (consulté le 5 juin 2015).
  37. (ko) « ‘레드벨벳, '히로시마 원폭 논란' MV 수정본 공개 », sur xportsnews.com (consulté le 5 juin 2015).
  38. (ko) « 日 매체, 레드벨벳 MV에 히로시마 원폭 담아"…맹비난 - 머니투데이 뉴스 » (consulté le 5 juin 2015).
  39. Red Velvet 레드벨벳_행복(Happiness)_Music Video (lire en ligne).
  40. « [Video] Red Velvet Re-Releases Happiness MV with Edited Scenes », sur mnetamerica.com (consulté le 5 juin 2015).
  41. a et b « STARHOME > Profile », sur redvelvet.smtown.com (consulté le 5 juin 2015).
  42. « SUJU Kyuhyun Tops Music Charts with New Song ‘At Gwanghwamun’ », sur mwave.interest.me (consulté le 5 juin 2015).
  43. (en) « Red Velvet's Irene appointed KBS Music Bank's new MC as Bora and Park Seo Joon step down », sur koreaboo.com (consulté le 5 juin 2015).
  44. (en) « TVXQ, SHINee, EXO, f(x) to star in hologram musical School OZ » (consulté le 5 juin 2015).
  45. (en) « Shattuck-St. Mary's School Honor Roll », sur southernminn.com (consulté le 5 juin 2015).
  46. (en) « 2009 Summer Arch » (consulté le 5 juin 2015).
  47. (ko) « 레드벨벳, 행복을 찾는 4人 4色 소녀들의 데뷔일기 - 노컷뉴스 », sur www.nocutnews.co.kr (consulté le 5 juin 2015).
  48. (ko) « [스타포커스] 에프엑스 루나-씨스타 효린-에이핑크 은지-레드벨벳 웬디, ‘섹시’로 승부?…‘아니, 가창력 종결자’, #STAR FOCUS », sur [스타포커스] 에프엑스 루나-씨스타 효린-에이핑크 은지-레드벨벳 웬디, ‘섹시’로 승부?…‘아니, 가창력 종결자’ - HD Photo News - TopStarNews.Net (consulté le 5 juin 2015).
  49. (en) « S.M.ROOKIES' Wendy introduces herself with ballad remake I Have to Forget You for Mimi OST | allkpop.com » (consulté le 5 juin 2015).
  50. (en) « Wendy (Red Velvet) – Let You Know (아나요) D-Day OST », sur popgasa.com (consulté le 25 février 2017).
  51. (en) « Wendy lends her voice to the new Disney animated series 'Elena of Avalor' », sur Allkpop.com (consulté le 25 février 2017).
  52. (en) « [Photo] A Pink′s Ha Young, Red Velvet′s Joy, B.A.P′s Zelo and More Graduate from High School », sur mwave.interest.me (consulté le 5 juin 2015).
  53. (en) « SM Rookie Girl Group Red Velvet Drops New Group Teaser » (consulté le 5 juin 2015).
  54. (en) « Red Velvet’s Joy to Join We Got Married as Yook Sungjae’s On-Screen Wife » (consulté le 5 juin 2015).
  55. (ko) « ‘레드벨벳 새 멤버, 예리는 누구? 'SM루키즈 출신' », sur xportsnews.com (consulté le 5 juin 2015)
  56. (en) « SM Rookies », sur www.smrookies.com (consulté le 5 juin 2015).
  57. (en) « Red Velvet Makes Its Comeback With A New Member », sur BNTNews UK (consulté le 5 juin 2015).
  58. (ko) « [단독] 레드벨벳 예리 '음악중심' MC 확정, 대세 걸그룹다운 행보 », sur Daum 연예 (consulté le 5 juin 2015).
  59. (en) « La fameuse STATION de SM Entertainment se poursuit, et c’est cette fois J-Min qui s’y colle ! », sur soompi.com (consulté le 25 février 2017).
  60. (en) KpopKiss, Kpop Stars Perform at ‘Dream Concert’, KpopKiss.com, 23 mai 2015, consulté le=27 mai 2015.
  61. (en) « Red Velvet to appear on a major broadcast variety show for the first time through 'Hello' », sur Allkpop, (consulté le 9 octobre 2014).
  62. 1 ROUND 少女時代 SNSD 태연 (Tae-yeon) '만약에' ♪ - 히든싱어3 6회, consulté le 5 novembre 2014.
  63. (en) « Luhan does remake of The Last Game + special performances by Red Velvet and Chen on 'EXO 90:2014' », sur Allkpop, (consulté le 5 novembre 2014).
  64. (en) « Red Velvet Makes First Appearance on "Weekly Idol" Next Week », sur Soompi, (consulté le 9 octobre 2014).
  65. SBS 스타킹 388회 10월 18일(토) 예고편, consulté le 4 novembre 2014.
  66. « Live on October 28 1 PM (KST) », sur Arirang TV, (consulté le 1er novembre 2014).
  67. (en) « "Quiz to Change the World" Reveals Many Idols Are in Danger of Serious Back Problems », sur Soompi, (consulté le 5 novembre 2014).
  68. « After School Club Ep154 Live on April 7 1PM (KST) Red Velvet(레드벨벳) - Ice Cream Cake », sur Arirang TV.
  69. (ko) « EXO, CNBLUE sweep Golden Disk Awards », sur The Korea Herald, (consulté le 17 janvier 2015).
  70. (en) « Seoul Music Awards Vote », sur Seoul Music Awards (consulté le 3 décembre 2014)
  71. (en) « 2NE1, EXO, Winner, B2ST and More Named Top 10 Artists of 'MelOn Music Awards 2014' », sur Mwave, CJ E&M (consulté le 31 octobre 2014)
  72. Qui sont les récompensés des 2015 Melon Music Awards ?, soompi.com
  73. Topp Dogg and Red Velvet win the Rookie Award at the “21st Korean Entertainment Arts Awards”
  74. 2014 SBS MTV BEST OF THE BEST Winners
  75. (ko) Kim Mi-hwa, « '뮤뱅' 레드벨벳, 데뷔 7개월만 가요프로 첫 1위..눈물 펑펑 », sur Korea Daily,‎ (consulté le 27 mars 2015)
  76. (ko) « 인기가요 레드벨벳 '아이스크림 케이크' 1위 … '대세돌' 입증 », sur JoongAng Ilbo,‎ (consulté le 1er avril 2015)
  77. Les performances de l'Inkigayo du 20.09.15, soompi.com
  78. (ko) Song Jae-won, « [포토]레드벨벳, '더쇼' 1위 등극 », sur Herald Corp,‎ (consulté le 1er avril 2015)
  79. Les performances de The Show du 15.09.15, soompi.com
  80. (ko) Sun Mi-kyung, « 레드벨벳, '쇼챔피언'도 1위..벌써 4관왕 '초대박 행진' », sur Chosun,‎ (consulté le 1er avril 2015)
  81. Les performances du Show Champion du 16.09.15, soompi.com
  82. (ko) Hong Bo-ram, « ‘엠카’ 레드벨벳, ‘아이스크림 케익’으로 2주 연속 1위 », sur 10asia,‎ (consulté le 3 avril 2015)
  83. Les performances du M! Countdown du 17.09.15, soompi.com
  84. Red Velvet gagne le M! Countdown du 24.09.15
  85. (ko) Kim Mi-hwa, « 레드벨벳, '음악중심'도 1위..SM 막내들 승승장구 », sur Korea Daily,‎ (consulté le 4 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]