Luhan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lu Han
Description de cette image, également commentée ci-après
Luhan lors de la Tencent Star App Night en janvier 2016.
Informations générales
Surnom 傻狍子
Nom de naissance Lu Han
Naissance (27 ans)
Haidian, Pékin, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Activité principale Chanteur, acteur, danseur
Genre musical C-pop, K-pop
Années actives Depuis 2011
Labels SM Entertainment (2011-2014)
Rock Forward (depuis 2015)

Lu Han (chinois : 鹿晗, coréen : 루한) (Lu le patronyme signifiant cerf en chinois et Han le prénom) mieux connu sous son nom de scène Luhan, est un chanteur et acteur chinois né le (27 ans). C'est un ancien membre du boys band sud-coréano-chinois EXO et de son sous-groupe EXO-M. En , il a lancé des poursuites judiciaires pour résilier son contrat exclusif avec SM Entertainment à cause de problèmes de santé, de la distance avec sa famille et de discrimination des EXO-M face aux EXO-K en proposant à ces derniers plus d’activités promotionnelles[1],[2]. En 2014, la China National Radio a classé Luhan 6e parmi les meilleurs stars de divertissement les plus populaires de Chine[3]. En 2017, Forbes classe Luhan 2e sur la liste des célébrités chinoises les mieux payées avec 210 millions de yuan, derrière Fan Bingbing[4]. Lu Han a sorti son premier album solo, "Reloaded" en 2015 et a joué dans plusieurs succès au box-office tels que 20 Once Again (2015), The Witness (2015) et Time Raiders (2016). En 2017, il a joué dans sa première série télévisée, Fighter of the Destiny.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Lu Han est né le à Haidian, une subdivision de la municipalité de Pékin en Chine. Il est diplômé de l'école Beijing Shida Middle School et est allé à l'école Beijing Haidian Foreign Language Shi Yan School avant de partir en Corée du Sud pour aller à l'Université Yonsei comme un étudiant d'échange. Il s'est spécialisé en musique appliquée à l'Institut des arts de Séoul.

En 2008, il a auditionné à l'audition globale de la JYP Entertainment en Chine, sans succès. En 2010, alors qu'il étudiait à Séoul, il a été approché par un représentant de SM Entertainment qui lui a recommandé d'auditionner pour l'agence. Après cela, il est devenu stagiaire sous cette agence.

2011-2014 : EXO[modifier | modifier le code]

Article détaillé : EXO (groupe).

Le , il a été présenté en tant que premier chanteur chinois du groupe EXO.

Luhan à la SM Town Week en 2013.

Avec Tao, Chen et Kai, Luhan a fait sa première représentation télévisée au SBS Gayo Daejun le . Après cette apparition, il a été le deuxième membre d'EXO à être officiellement présenté comme l'un des quatre membres chinois du sous-groupe EXO-M.

Le groupe a sorti les singles What Is Love (le ) et History (le 9 mars) et ont tenu leur premier showcase au stade olympique de Séoul le 31 mars. Le groupe a tenu son deuxième showcase et première conférence de presse dans la grande salle de l'Université de commerce international et d'économie de Pékin le lendemain. Le premier single du groupe, Mama, est sorti le 8 avril, suivi de l'EP portant le même nom le 9 avril. Le 8 avril, EXO-M a fait sa première représentation télévisée en Chine au 12th Yinyue Fengyun Bang Awards en interprétant Mama.

EXO a obtenu un succès commercial avec leur premier album studio XOXO et sa réédition en 2013. L'album est devenu le premier album en douze ans à vendre plus d'un million d'exemplaires en Corée du Sud. En 2014, l'album Overdose a été bien accueilli à la fois au pays et à l'étranger, en entrant dans le Billboard 200 aux États-Unis[5].

La dernière participation de Luhan dans EXO était lors des concerts qui se tenaient à Pékin les 20 et 21 septembre, sa ville d'origine dans le cadre de leur première tournée intitulée THE LOST PLANET.

2015-2016 : Début solo et première tournée[modifier | modifier le code]

Luhan lors de la tournée THE LOST PLANET à Jakarta en 2014.

Après avoir entrepris sa carrière solo en Chine, Luhan a souvent contribué aux bandes sonores des films auxquels il a participé. Il a également chanté la chanson-thème pour son premier film 20 Once Again, intitulé Our Tomorrow. La clip-vidéo de la chanson a dépassé le million de vues en 47 minutes, établissant un nouveau record. Il a ensuite mis en ligne une interprétation de Tian mi mi pour le film Comrades, Almost a Love Story. Le réalisateur Peter Chan aurait demandé à Luhan de participer en raison de sa voix douce et claire, car il a estimé qu'il serait efficace pour exprimer les émotions de la chanson[6].

En juillet 2015, il a collaboré avec David Tao dans une chanson pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 qui seront célébrés à Pékin. Il a également annoncé qu'il sortira son premier album solo, en collaboration avec le célèbre producteur Djemba Djemba[7]. C'est aussi la première fois que Djemba produit un album pour un artiste asiatique. Le mois suivant, il a rejoint le casting de l'émission Hurry Up, Brother, un spin-off adapté du programme télévisé sud-coréen Running Man.

Le 10 septembre, il a sorti la première partie de son premier album solo Reloaded. L'album est arrivé à la tête des charts de QQ Music, en étant vendu à un million d'exemplaires en cinq jours.

Le 14 décembre, il a sorti la version complète de Reloaded. L'album a non seulement été dans le top des charts en Chine, mais aussi dans le Tower Records Chart au Japon ainsi qu'au G-Music Chart à Taiwan. Il est également devenu le seul album chinois à entrer dans le Top 5 du G-Music Chart de Taiwan. Il dévoile parallèlement 海底 (Deep), la bande originale du film Kung Fu Panda 3 en 2015[8].

En mars 2016, il a assisté aux QQ Music Awards, remportant le prix du « Meilleur album numérique de l'année » pour Reloaded ainsi que du « Meilleur chanteur masculin de l'année ». Il a ensuite entrepris sa première tournée en solo, Luhan Reloaded: 2016 Luhan 1st China Tour. Elle a eu lieu à Pékin le 26 mars, à Guangzhou le 2 avril, et à Shanghai le 9 avril. Le même mois, il a remporté l'« All-round Artist of the Year » et le « Media Recommended Album of the Year » aux Chinese Golden Charts Awards ainsi que les prix d'« Album de l'année » et d'« Artiste de l'année » aux 4e V-Chart Awards. Reloaded a également été certifié disque de platine par la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Le même mois, il a joué dans sa première émission de télé-réalité en solo Hello, is it Lu Han?, qui a été diffusé en ligne sur Youku et Tudou. En juin, il a rejoint le casting du programme Back to School 2.

Le 21 octobre, il sort son deuxième single Xperience avec la chanson phare 某时某刻 (Catch Me When I Fall)[9]. La chanson est produite conjointement par Santell, qui a participé à son premier album solo Reloaded, et les Picard Brothers, une équipe de producteurs français qui a créé des chansons pour Diplo et Chris Brown. À sa sortie, il a dominé huit charts majeures sur quatre plates-formes musicales majeures en Chine. Il a également dominé les iTunes Charts à Taiwan et à Singapour.

Côté musical, il sort son quatrième single Xplore, contenant les titres 微白城市 (Winter Song) et Skin to Skin. Skin to Skin est la deuxième chanson anglaise de Luhan et incorpore différents genres tels que R&B, Future Bass, Electro house. L'album a dépassé les trois millions d'exemplaires numériques depuis sa sortie.

2017 : XXVII[modifier | modifier le code]

Le , Luhan dévoile son cinquième single Venture avec les chansons 如果 (What if I said) et 敢 (Roleplay). Il a participé à l'écriture des paroles de 敢 (Roleplay) qui détaille sa propre expérience sur le traitement du harcèlement des paparazzis. L'album a été récompensé par les critiques et les auditeurs, et a été vendu à plus d'un milliard de copies numériques. Le 17 avril, il sort son sixième single Imagination contenant les pistes 时差 (One Call) et 夜行记 (Say it). Le 27 juin, il sort son septième single I avec les titres Set it Off et On Fire.

Le 20 juillet, Luhan a remporté le prix d'« Album de l'année » lors du gala Asian Music pour son album XXVII, qui regroupe ses cinq derniers singles (portant ainsi ces initiales). Le 9 septembre, il sort un single pour la bande originale du film Sky Hunter.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Luhan en 2015.

Il a fait ses débuts au cinéma en 2015, dans le film 20 Once Again, un remake chinois du film coréen Miss Granny. Le long métrage a occupé la première place du box-office chinois pendant huit jours consécutifs et a réussi à rapporter 200 840 000 ¥ (près de 28 millions d’euros) en seulement neuf jours, établissant un nouveau record au box office pour une co-production coréano-chinoise[10]. Le mois suivant, il a joué dans le film policier The Witness, un remake du film coréen Blind[11].

En août 2016, il a joué dans le film d'aventure fantastique, Time Raiders basé sur la série littéraire Daomu Biji écrit par Xu Lei. Le film est sorti le 5 août et a été au top du box-office, devenant le plus grand succès d'été de 2016. Pour sa performance, il a participé au Beijing International Film Festival et a remporté le prix du « Nouvel arrivant de l'année », il a également remporté le prix d'« acteur le plus populaire » au Beijing College Student Film Festival.

En décembre 2016, il est à l'affiche du film La Grande Muraille, réalisé par Zhang Yimou, aux côtés de Matt Damon, Jing Tian et Andy Lau.

En 2017, il est le personnage principal dans son premier drama télévisé, Fighter of the Destiny, une série wu xia pian fantasy basé sur le roman du même nom et qui est diffusé sur Hunan Télévision. En juin, il est au casting de la série Sweet Combat au côté de sa petite amie, Guan Xiaotong. En septembre, il a été annoncé que Luhan a été choisi pour jouer dans le prochain film de science-fiction Shanghai Fortress au côté de Shu Qi le film est adapté du roman Once Upon a Time in Shanghai (2006) et sortira dans les salles en 2019.

Divertissements - Shows télévisés[modifier | modifier le code]

En 2015, il a rejoint le casting de l'émission Hurry Up, Brother, un spin-off adapté du programme télévisé sud-coréen Running Man. C'est dans le cadre d'un casting de 6 à 8 joueurs avec ou sans invités, qu'il se prête à des jeux de force, d'endurance, d'agilité ou d'intelligence. Il rejoint la saison 3 (2015) sous le pseudo de "petit cerf" et reste participant pour les saisons 4 (2016), 5 (2017) et 6 prévu pour 2018.

En 2018, il participe à HBDC, "Hot Blood Dance Crew", show/compétition de danses jazz, funk, dance, rap, hip hop, urban, popping, voguing, R&B, (...) en tant que chef d'équipe, sous le signe du cerf (signe zodiacal chinois du cheval, re-adapté au pseudo de Lu, signifiant cerf en chinois). La compétition fait intervenir 4 chefs d'équipes : Lu Han 鹿晗 (cheval/cerf), Jackson 王嘉尔 (chien/loup), Victoria 宋茜 (coq/phoenix) et William Chan 陈伟 (dragon). Pour montrer sa meilleure performance dans ce show, Luhan s'est entrainé avec Rie Hata. La date de diffusion est annoncée, par Luhan, pour le 17 mars 2018 sur IQiyi, premier site de vidéo en ligne chinois, avec des vidéos de l'émission annoncées en VR, à la suite de l'annonce du casque "IQiyi Qiyu VR II" au CES 2018. Ce show se démontre plein d'énergie et de compétition dans des environnements d'équipes aux talents étourdissants.

Dans les médias[modifier | modifier le code]

Luhan lors d'une conférence de presse pour Nature Republic en 2014.

Le 5 août 2014, Luhan entre dans le Livre Guinness des records pour le « Plus de commentaires sur un post Weibo »[12].

Luhan a remporté le « Most Valuable Male Star Award » lors des Baidu Moments Conference 2014, l'« Asia Popular Idol Award » lors de la cérémonie de remise des prix de fin d'année d'IQiyi et a été nommé « Person of the Year » au Tudou Young Choice Awards. Il a également été nommé comme la 37e célébrité la mieux payée en Chine par Forbes[13].

Le , il a été invité par le musée de Madame Tussauds à Pékin pour la fabrication de sa statue de cire. Le 15 janvier, il a été nommé « Male God of the Year » et « Weibo King » lors du Sina Weibo Night. Le 15 septembre, il a assisté aux GQ Men of the Year Awards et a remporté l'« Asia New Idol Award ». Le 25 septembre, il a battu son propre record pour le « Plus de commentaires sur un post Weibo ».

En 2016, Luhan figurait dans le classement « BOF 100 » de Business of Fashion, devenant la seule célébrité chinoise à figurer sur le classement et recevant le titre de « Star Chinoise la plus attendue ». Il est aussi la première célébrité née après 1990 à être nommé « Artiste de l'année » par China Newsweek.

Publicité[modifier | modifier le code]

Luhan est l'un des ambassadeurs de marque les plus demandés en Chine, en particulier parmi les jeunes générations. Ses endossements s'étend des produits locaux tels que les téléphones portables Oppo et les cartes interactives Baidu Maps aux marques internationaux comme Puma et Cartier dont il est le premier asiatique à promouvoir leurs produits. Il a fait la promotion de différentes marques célèbres telles que : la marque de dentifrice Crest, Lancôme, Lenovo, KFC, Volkswagen Coccinelle ou encore de la série h.ear de Sony.

Le 1er décembre 2015, il a été annoncé comme l'ambassadeur officiel de la Chine pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, il a publié un single intitulé The Inner Force, qui est la chanson promotionnelle chinoise officielle du film[14].

De 2015 à 2016, Luhan a fait la couverture de plus de 20 magazines. Il est devenu la première célébrité chinoise à être présent sur les couvertures de Elle China, GQ Style, Forbes China, Harper's Bazaar et Cosmopolitan. Il a brisé le record pour avoir eu plus de 200 000 personnes à acheter une édition de 20 000 exemplaires d'une couverture de magazine en une seconde.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 2017, Luhan déclare officiellement sa relation avec la jeune actrice Guan Xiaotong, connue comme « fille de la nation » de par ses débuts d'actrice à l'âge de 4 ans, sur son compte Weibo[15],[16]. Luhan et Guan Xiaotong sont alors les têtes d'affiche de la série en cours de tournage, Sweet Combat[17],[18].

Controverses[modifier | modifier le code]

Conflit avec la SM Entertainment[modifier | modifier le code]

Le 5 février 2015, SM Entertainment a fait une déclaration officielle dans laquelle elle a déclaré : « Luhan a quitté le groupe sans raison valable, et dès qu'EXO a gagné en popularité grâce aux efforts de la SM Entertainment, il a ignoré le contrat, la confiance et l'éthique, et n'a poursuivi que des bénéfices individuels. Ce n'est pas seulement un acte contraire à l'éthique, c'est aussi un acte illégal ». Selon le site chinois Sina Entertainment, un représentant de l'agence du chanteur a publié une déclaration officielle le lendemain sur les allégations formulées dans la plainte déposée par la SM, celui-ci a déclaré : « Nous lançons cette déclaration officielle afin de clarifier la vérité et de protéger la réputation de Luhan. La SM a intenté un procès devant les tribunaux de Shanghai en affirmant que « Luhan a participé à des activités en Chine sans autorisation. ». Toutefois, selon les règles de juridiction, la compagnie n'a pas le droit de déposer un procès sur le contrat exclusif de ce dernier dans un tribunal chinois. En effet, les tribunaux de Shanghai n'ont pas la compétence [pour statuer sur cette question]. » ; « Les résultats de notre enquête montrent que la SM a poursuivi un annonceur affilié à Luhan pour violation du droit d'auteur. Cela ne correspond pas aux raisons pour lesquelles celle-ci prévoyait leurs actions. La déclaration que la compagnie publie par la presse est trompeuse. L'agence est consciente des raisons qu'a exposé Luhan concernant l'annulation de son contrat exclusif, mais dans leur déclaration, la société a déclaré de manière non éthique qu'« il a quitté sans motif légitime ». Dire que « Luhan a quitté EXO sans autre raison que son propre gain » est une tentative malveillante de le diffamer ». La déclaration se conclut avec : « Afin de protéger ses droits et intérêts légitimes, nous prendrons toutes les mesures légales contre tout rapport qui calomnerait la réputation de Luhan »[19],[20].

Le 21 juillet, la SM Entertainment publie un communiqué indiquant qu'un accord fut trouvé concernant les poursuites judiciaires entre elle et ce dernier[21].

Autres[modifier | modifier le code]

En avril 2016, il a été révélé que Luhan a été officiellement banni de toute entrée à Taïwan pendant cinq ans.

Divers médias chinois ont révélé que ce dernier s’est attiré des problèmes après avoir tourné l’émission de variété chinoise Back to School à Taïwan avec un visa touristique. Ce visa interdit de travailler dans le pays visité.

Selon les rapports, le bureau de l’immigration de Taïwan a déclaré : « L’action de Luhan de tourner après être entré avec un visa touristique est sujet à régulation. Luhan ne peut pas entrer à Taïwan avec un visa touristique pendant cinq ans à partir de maintenant. Cependant, il pourra demander un visa de travail dans deux ans ».

L’émission a présenté ses excuses pour cette erreur et l’a attribuée à un manque d’expérience et de prévoyance de leur part[22].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'EXO.

En solo[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Titre Détails
Reloaded[23]
XXVII+[24]
2016 LuHan Reloaded Concert Tour[25]

Mini-albums (EP)[modifier | modifier le code]

Titre Détails Ventes
Reloaded I[26]
Reloaded +[28]

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Détails Ventes
Reloaded II[29]
Xperience[30]
NC
Xplore[31]
Venture[33]
Imagination[35]
I[37]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Luhan (EXO) entame des poursuites judiciaires pour nullifier son contrat avec la SM Entertainment, soompi.com
  2. (en) Reports Reveal Luhan’s Reasons behind Lawsuit, Statements from Representative and Friend of Luhan, soompi.com
  3. (zh) « 2014十大最红明星排行榜 », China National Radio,‎ (consulté le 8 janvier 2015)
  4. (en) « 2017Forbes_ChinaCelebritiesList », Forbes, (consulté le 10 octobre 2017)
  5. (en) « EXO's 'Overdose' EP Enters Billboard 200 », Billboard,
  6. (en) « Luhan lends his gentle voice for remake of 'Tian Mi Mi' for the OST of 'Comrades: Almost A Love Story' », sur allkpop.com,
  7. « Chine : Luhan s’apprête à débuter en solo avec un premier album », Soompi,
  8. « Chine : Luhan dévoile le MV de “Deep”, bande originale du film “Kung Fu Panda 3” », sur Soompi France, (consulté le 1er août 2016)
  9. « Luhan dévoile le MV de "Catch Me When I Fall" », sur k-gen.fr,
  10. « Chine : Le film “20 Once Again” avec Lu Han établit un nouveau record », Soompi,
  11. « Luhan jouera dans le remake chinois du film “Blind” », Soompi,
  12. « Luhan (EXO) entre dans le Guiness World Record », Soompi,
  13. (en) « 2015 Forbes China Celebrity List (Full List) », sur forbes.com,
  14. (en) « LuHan Becomes a Jedi in China’s Star Wars: The Force Awakens Promo », sur starwars.com,
  15. (zh) « Luhan_GuanXiaotong », weibo, (consulté le 10 octobre 2017)
  16. « Luhan (ex-EXO) annonce être en couple avec l’actrice Guan Xiao Tong », sur k-gen.fr,
  17. (ko) « [단독] 엑소 출신 루한, '중국 국민딸' 관효동과 열애 고백 », TV Daily,‎
  18. (zh) « 鹿晗关晓彤正式公开恋情:这是我的女朋友 », Sina,‎
  19. (en) « SM Entertainment Files Lawsuit Against Kris and Luhan for Contract Violation », sur Soompi,
  20. (en) « Luhan Disputes Claims Made in Lawsuit Filed by SM », sur Soompi,
  21. « Kris et Luhan trouvent un accord avec SM Entertainment, l’agence publie un communiqué officiel », sur Soompi France,
  22. « Luhan interdit d’entrée à Taïwan », sur Soompi France,
  23. « Xplore - Album by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  24. « XXVII+ - Album by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  25. « 2016 LuHan Reloaded Concert Tour - Album by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  26. « Lu Han : Reloaded », sur www.nautiljon.com (consulté le 1er août 2016)
  27. a, b et c « "QQ音乐数字专辑 - QQ音乐,音乐你的生活! (Reloaded+) », QQ Music (consulté le 19 septembre 2015)
  28. « Lu Han : Reloaded + », sur www.nautiljon.com (consulté le 1er août 2016)
  29. « Lu Han : Reloaded II », sur www.nautiljon.com (consulté le 1er août 2016)
  30. « Xperience - Single by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  31. « Xplore - Single by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  32. Xplore sales in China's three major music platforms :
  33. « Venture - Single by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  34. Venture sales in China's three major music platforms :
  35. « Imagination - Single by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  36. Imagination sales in China's three major music platforms :
  37. « I - Single by luhan on Apple Music », sur itunes.apple.com
  38. I sales in China's three major music platforms :
  39. (en) Hua-Tao Teng sur l’Internet Movie Database