ETR 480

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ETR 480 (ETR = Elettro Treno Rapido, ce qui signifie en français « train électrique rapide ») est une rame pendulaire à grande vitesse italienne de troisième génération, succédant aux séries des fameux Fiat Pendolino ETR 450 et ETR 460.

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Ces rames sont esthétiquement identiques aux précédentes ETR 460 mais bénéficient d'une trappe spécifique pour la voiture-restaurant qui permet le chargement des denrées sur palettes, et un nouveau système de liaison entre les voitures.

Ces rames, contrairement aux ETR 460 retenus par la SNCF pour la liaison Milan-Lyon, qui circulaient en France à demi puissance en raison du refus de cette même SNCF d'adopter les rames polytensions, l'ETR 480 est bitension réservée au réseau italien normal à 3.0 kV CC et LGV norme européenne à 25 kV CA.

À partir de 2005, une variante a été présentée et une transformation des ETR 480 en ETR 485 est en cours qui consiste à modifier les installations électriques et remplacer les pantographes pour augmenter la vitesse des rames sur les lignes à grande vitesse.

Version suisse[modifier | modifier le code]

Les ETR 470 Cisalpino adoptés par les CFF-FFS suisses sont tritension.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]