Avelia Liberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Avelia Horizon.

L'Avelia Liberty est un modèle de train à grande vitesse commercialisé par Alstom. Il est lié à la famille des trains à grande vitesse TGV et New Pendolino (en), mais adapté aux normes ferroviaires nord-américaines, notamment aux normes de résistance aux chocs de l'administration ferroviaire fédérale américaine (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

Amtrak[modifier | modifier le code]

L'Avelia Liberty sera utilisé sur la ligne Acela Express reliant Boston et Washington, montrée en rouge.

Le , Amtrak et Alstom annoncent que la rame Avelia Liberty est choisie pour remplacer les rames existantes Acela Express sur le corridor du Nord-Est entre Boston et Washington D.C. via New York. Les nouvelles rames, ainsi que les améliorations apportées à la voie et à la signalisation, permettront d'améliorer initialement la vitesse maximale de service régulier à 257 km/h sur certaines parties du parcours, avec une vitesse maximale de 299 km/h - 350 km/h si des investissements futurs dans des améliorations de la voie et de la signalisation sont effectués. Amtrak acquiert 28 trains, ce qui permettra un service plus fréquent, y compris un service de pointe à la demi-heure entre New York et Washington D.C., de plus, les nouveaux trains auront une capacité de passagers environ trois fois supérieure. Les rames seront équipées d'un système d'inclinaison actif, baptisé Tiltronix par Alstom, qui permettra des vitesses plus élevées sur les parties courbes du corridor.

La composition initiale des nouveaux trains comportera deux motrices et neuf voitures de passagers. Les trains seront articulés et trois voitures supplémentaires peuvent être ajoutés si la demande augmente. Les motrices, une à chaque extrémité, comprennent un système Alstom Crash Energy Management destiné à répondre aux normes de la FRA tout en permettant une réduction de 30 % du poids des trains.

L’assemblage des rames a lieu dans les usines d'Alstom à Hornell et Rochester aux États-Unis, avec quelques pièces venant de France, le Buy American Act s'appliquant[1]. La construction initiale des carrosseries et des composants principaux a commencé à Hornell en octobre 2017, date à laquelle la livrée a également été dévoilée. Un prototype de rame devrait être achevé en 2019 pour permettre le test en cours d'exécution. La mise en service des trains est prévue pour 2021, et la livraison finale des 28 rames sera achevée en 2022, date à laquelle Amtrak retirera la flotte précédente d'Acela.

Alstom fournira un support technique à long terme ainsi que des composants et des pièces détachées de rechange.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Avelia Liberty, le nouveau TGV d’Alstom qui séduit les Etats-Unis - Ferroviaire », sur usinenouvelle.com, (consulté le 31 août 2016)