Avelia Liberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Avelia Liberty est le plus récent produit de la famille des trains à grande vitesse d'Alstom. La rame Avelia Liberty combine les principes de la rame articulée caractéristique des trains à grande vitesse français depuis le TGV 001 et celui du train pendulaire hérité des rames italiennes de la famille Pendolino (dont le concepteur Fiat Ferroviaria a été racheté en 2000 par Alstom). À la différence de l'AGV vendu en Italie, la motorisation n'est pas répartie, des motrices — compactes — se trouvent aux extrémités de la rame. Il s'agit d'un train à un seul niveau.

L'Avelia Liberty a été vendu aux États-Unis en Août 2016, Amtrak choisissant d'en acheter 28 exemplaires pour le remplacement des rames utilisées sur la liaison Acela Express (de Washington D.C. à Boston via New York City), avec un premier test prévu en 2019 et la livraison de la dernière rame en 2022. Comparativement aux rames actuelles, l'Avelia Liberty offrira 35 % de sièges en plus, une consommation d'énergie réduite et potentiellement une vitesse accrue à 300 km/h (une fois les lignes améliorées). Les rames seront produites aux États-Unis, avec quelques pièces venant de France, le Buy American Act s'appliquant[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Avelia Liberty, le nouveau TGV d’Alstom qui séduit les Etats-Unis - Ferroviaire », sur usinenouvelle.com, (consulté le 31 août 2016)