Disney Transport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Disney Transport
Forme juridique filiale
Siège social Lake Buena Vista
Actionnaires Walt Disney Parks and ResortsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Transport de voyageurs
Produits bus
Société mère Walt Disney World Company
Site web disneyworld.disney.go.com/planning-guides/in-depth-advice/resort-transportationVoir et modifier les données sur Wikidata

Disney Transport est le nom qui a été donné au système de transports privé par bus du domaine de Walt Disney World Resort.

Description[modifier | modifier le code]

Bus à Walt Disney World Resort. Deux RTS-06 et l'arrière d'un Gillig Advantage.

La plupart des trajets sont faits sur les routes maintenues par l'organisme "public" Reedy Creek Improvement District (propriété de Disney) ou celles privées du domaine.

D'autres moyens de transports sont proposés sur le domaine (cf Transports de Walt Disney World tels que le Walt Disney World Monorail ou des ferrys. Ils sont tous gratuits pour les personnes possédant un billet pour un(les) parc(s) ou sa carte de résident d'un hôtel Disney.

En dehors des endroits desservis directement par le monorail ou les ferrys, un service direct de bus est délivré depuis chaque hôtel vers chaque attraction et entre les attractions. Les zones sont desservies selon plusieurs lignes avec des gares de bus plus importantes à côté de chaque parc. Le service de bus comprend près de 400 bus soit une flotte comparable à celles de du Grand Saint-Louis (la Bi-State Development Agency) ou le Los Angeles Department of Transportation[1]. Selon le magazine Forbes, cette taille justifie les investissements de Disney dans un système de voitures sans chauffeur[1].

Le système mis en place par Disney contraste avec la plupart de ceux des villes de par le monde car il n'utilise pas un centre ou un cœur de réseau qui irradie vers l'extérieur.

Certains bus Disney Transport prennent aussi les employés Disney (Cast members) : ils sont libellés : spécial.

L'hôtel Shades of Green, réservé au personnel militaire, possède son propre service de bus.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1981, Disney achète des bus de la marque Rapid Transit Series (RTS) alors construit par General Motors, à savoir le modèle RTS-04 notable pour son air conditionné et dont l'intérieur a été décoré par Disney en orange[2].

Disney poursuit le renouvellement de son parc avec RTS après le rachat de la marque par Nova Bus en 1994[2]. En 1996, Disney a commencé à remplacer les RTS-04 par des RTS-06 avec un intérieur mauve[2].

En 2003, quand Nova Bus a fermé son usine du Nouveau-Mexique où été construit les derniers RTS-06, Disney a choisi le modèle Nova Low Floor Bus (LFS) reconnaissable par son accessibilité accrue pour les handicapés[2]. Disney possède aussi des bus de la marque Gillig[2].

Le , un des bus de Disney percute l'arrière d'un car privé et provoque 8 blessés parmi ses passagers[3]. Le , un bus tue un jeune garçon de 9 ans qui faisait du vélo seul dans le camping Disney's Fort Wilderness Campground[4]. Le 16 avril, la presse locale indique que les récents incidents des bus du Disney Transport seraient induits par un système GPS interactif, s'activant grâce à une géolocalisation et présentant des informations ou des publicités[5].

Le , Disney World pourrait accueillir son propre service de transport[6]. Le , selon le Los Angeles Times le service de transport de Disney World pourrait être un service sans chauffeur[7]. Le , Disney World met en place un système transport à la demande nommé Minnie Van avec Lyft uniquement disponible au Disney's BoardWalk Resort et aux Disney's Yacht & Beach Club Resort[8],[9]. Le , Disney World étends son service Minnie Van au Disney's Contemporary Resort après une extension au Wilderness Lodge en août et aux Grand Floridian et au Polynesian Village en septembre[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Adam Ozimek, « Why Disney Should Take The Lead On Self-Driving Cars », sur Forbes, (consulté le 20 mars 2018)
  2. a b c d et e Disney Transport, Orlando, FL
  3. 2 Tour Buses Crash at Disney World, Injuring 8
  4. 'They killed my son', says Disney bus victim's mom
  5. Disney World bus accidents: GPS units on buses are distracting, critics say
  6. (en) Ken Storey, « Disney World is rumored to be rolling out its own on-property version of Uber », sur Orlando Weekly, (consulté le 14 janvier 2018)
  7. (en) Russ Mitchell, « Walt Disney World plans to deploy driverless shuttles at Florida theme parks », sur Los Angeles Times, (consulté le 16 janvier 2018)
  8. (en) Darrell Etherington, « Lyft and Disney launch ‘Minnie Van’ on-demand ride service at Walt Disney World », sur TechCrunch, (consulté le 16 février 2018)
  9. (en) Mallory Locklear, « Lyft's ‘Minnie Vans’ will drive guests around Disney World », sur Engadget, (consulté le 16 février 2018)
  10. (en) Monica Poling, « Disney Expands Minnie Van Service », sur travelpulse.com, (consulté le 12 mars 2018)