Discussion:Françoise Marzellier/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Françoise Marzellier » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 9 janvier 2019 à 11:59 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 16 janvier 2019 à 11:59 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Françoise Marzellier}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Françoise Marzellier}} sur leur page de discussion.

Françoise Marzellier[modifier le code]

Proposé par : SammyDay (discuter) 2 janvier 2019 à 11:59 (CET)

Aucune source secondaire centrée sur le sujet. Ici, on tend plus vers le devoir de mémoire (qui n'est pas du ressort de Wikipédia) que de la synthèse de l'état actuel des connaissances. La notoriété autour du sujet est moindre que celle autour de l'escadron féminin dans sa globalité (pas d'article sur ce sujet, d'ailleurs !), et elle ne semble pas répondre aux critères d'admissibilité du projet.

Voir aussi : Discussion:Yvette Grollet-Briand/Suppression. SammyDay (discuter) 2 janvier 2019 à 11:59 (CET)

Fairytale button add.svg Conservation traitée par --HenriDavel (discuter) 16 janvier 2019 à 11:59 (CET)
Raison : Pas de consensus sur cette proposition de suppression : 11 avis sur 19 en conservation. Pour ces avis en conservation, la personne est notoire et la page est sourcée


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Je barre parce que je n'ai pas trouvé d'ajout d'éléments significatifs ni de différences dans les sources entre le 2 et le 5 janvier. Une source est maintenant utilisée deux fois, mais quelle autre différence? Pour ce qui est de la source 9, ce à quoi j'ai accès: 2 mentions, la première pour dire « C'est aussi le cas de l'Aurore ou de Françoise Marzellier dans Libération », (qui confirme simplement qu'elle a écrit pour une des versions de Libération). N. 2: son nom apparaît en note, note qui indique l'article dans Libération. Ceci ne signifie pas que l'article n'est pas admissible, mais que les sources ne sont pas pour le moment convaincantes. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 5 janvier 2019 à 06:28 (CET)

  1. Depuis quand peut-on se permettre de barrer les propos d'un autre contributeur ? --Sidonie61 (discuter) 5 janvier 2019 à 12:17 (CET)
    Ça ne se fait pas? Erreur dans ce cas. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce point: il s'agit d'un bandeau, pas d'un paragraphe. Enlever un bandeau posé par quelqu'un, possible? pas possible? Pour moi, ce serait comme enlever une information non fondée dans un article, ou enlever les bandeaux ébauche, etc.--Msbbb (discuter) 5 janvier 2019 à 15:59 (CET)

#:::Enfin! Enfin le bandeau-bannière a un sens et reflète la réalité. Les utilisateurs et trices peinaient mais grâce à Mike qui a su contacter la bonne personne sur le bistro Clin d'œil, on ne sèche plus pour apporter des pierres à cet édifice. L’article passera, pas seulement pour une raison arithmétique (x pour, x contre, pas de consensus clair, on conserve), mais parce qu’il se tient mieux. Cependant et pourtant, ce serait bien de découvrir ce que Marzellier a fait depuis 1968, quand elle s'exprimait comme féministe (pas agressive). Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 6 janvier 2019 à 07:10 (CET)

  1. L'enthousiasme provoqué par tous ces liens bleus est retombé. Je les ai tous ouverts et lus, aucun article ou ouvrage centré sur Marzellier n'a encore été trouvé, en ligne ou pas. Les références confirment qu'elle a été active, que son nom, parmi beaucoup d'autres, figure sur des listes, et qu'elle a écrit quelques articles. Mais il n'y a rien de centré (peut-être la référence 6, que je ne peux pas ouvrir). Si on s'en tient aux critères, l'article en l'état ne devrait pas être admissible. S'il est accepté, ce sera un exemple de Wiki qui ne reflète pas les connaissances, mais les crée. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 6 janvier 2019 à 23:08 (CET)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Idem Roland Foras. Don Camillo (discuter) 2 janvier 2019 à 21:10 (CET)
  2.  Conserver Sourcé et notoire dans son domaine --Noelbabar (discuter) 3 janvier 2019 à 00:40 (CET)
  3.  Conserver Pionnière de l'aviation. Article sourcé. — Madel (... le 22 à Asnières ?) 3 janvier 2019 à 10:00 (CET)
    Bonjour Notification DonCamillo :, Notification Noelbabar :, Notification Madelgarius :: Pourriez-vous apporter à l'article les sources secondaires centrées qui vous amènent à dire que c'est quelqu'un de notoire? Ajoutez-les (rien depuis août 2018), parce que là, c'est plus qu'un peu juste. Merci.--Msbbb (discuter) 3 janvier 2019 à 23:17 (CET)
  4.  Conserver j'ai ajouté des sources secondaires de qualité pour mieux cerner cette aviatrice pilote du corps féminin créé par Charles Tillon en accord avec le général de Gaulle (voir les sources de la Défense produites),--Sidonie61 (discuter) 4 janvier 2019 à 17:04 (CET)
  5.  Conserver Forces françaises combattantes (FFC) >> France Libre. Bibliographie conséquente et elle écrit après la guerre dans la revue Les Temps modernes de Raymond Aron, Jean-Paul Sartre et dans Libération (journal, 1941-1964) Mike the song remains the same 5 janvier 2019 à 17:34 (CET) Notes : [1] , [2] + [3] Mike the song remains the same 5 janvier 2019 à 20:02 (CET)
    Camus? Simple demande de précision. --Msbbb (discuter) 5 janvier 2019 à 17:53 (CET)
    J'ai confondu avec Combat, Mike the song remains the same 5 janvier 2019 à 18:02 (CET)
  6.  Conserver Les sources me paraissent suffisantes. Ced78180 (discuter) 5 janvier 2019 à 21:18 (CET)
  7.  Conserver Semble avoir des sources suffisantes, surtout au vue du contexte — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Misc (discuter).
  8.  Conserver Des sources secondaires (certes non centrées) existent en français mais aussi en anglais sur la chef de service de la préfecture, la résistante, le pilote militaire, la journaliste, la femme que fut Françoise Marzellier du début des années 1940 à la fin des années 1960 (après, elle disparaît). L'exploitation de ces sources, recoupées et confortées par des sources primaires, donne une biographie qui, dans le fond et la forme, ne dépare en rien le projet d'encyclopédie en plus d'être un exemple de collaboration entre plusieurs contributeurs. --Elnon (discuter) 8 janvier 2019 à 14:48 (CET)
  9.  Conserver connue comme aviatrice (une des «grâces», mais elle a en plus écrit dans les Temps Modernes en tant que journaliste. --— Nattes à chat [chat] 8 janvier 2019 à 16:35 (CET)
  10.  Conserver Sourcé et In progress... Patachonf (discuter) 8 janvier 2019 à 21:06 (CET)
  11.  Conserver Journaliste des TM et Combat. --2+4 (discuter) 11 janvier 2019 à 17:57 (CET)
    Combat, après Camus? Décidément! Faut lire l'article et le vérifier. De plus, on a un seul exemple pour les TM, est-ce que ça suffit pour dire qu'elle était journaliste aux TM? --Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 06:59 (CET)
    Camus a bien écrit dans Combat [4] Mike the song remains the same 13 janvier 2019 à 09:24 (CET)
    Ne mélangeons pas tout, c'est déjà assez compliqué comme ça. On ne parle pas de l'admissibilité d'une page sur Camus ou Combat. Pour la personne qui nous intéresse ici : a-t-elle écrit pour Combat? C'est dans l'article dont nous discutons? Si ça ne l'est pas, ce n'est pas un argument pour la conservation.--Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 18:56 (CET)
    Ici il s'agit bien du premier Libération et non du journal Combat paru également en 1941, organes de presse de la Résistance tous 2, --Sidonie61 (discuter) 13 janvier 2019 à 19:23 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  SupprimerSammyDay (discuter) 2 janvier 2019 à 11:59 (CET)
  2.  SupprimerAu mieux, citée au passage dans les sources évoquées dans l'article (sauf erreur de ma part), et dans des source primaire. Aucune source secondaire centrée, aussi menue soit-elle (notice biographique ou portrait). Il faudrait plutôt un article sur le corps de pilotes militaires féminins créé par Charles Tillon. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 2 janvier 2019 à 21:19 (CET)
  3.  Supprimer Je ne vois pas en quoi elle fut une « pionnière de l'aviation ». Notoriété non caractérisée. On ne peut pas avoir sur WP des pages sur toutes les résistantes supposées en France durant la Seconde Guerre mondiale. --Oiseau des bois (♫ Cui-cui ?) 3 janvier 2019 à 18:42 (CET)
    Certes non, mais les premières femmes pilotes de l'Armée de l'Air, pourquoi pas ? --Sidonie61 (discuter) 4 janvier 2019 à 16:58 (CET)
    Je n'en doute pas réellement, mais en toute rigueur aucune source ne dit qu'elle a obtenu le brevet de pilote (la source 1, qui source cette phrase dans le RI ne mentionne pas Marzelier..). Les sources disent seulement, sans insister, qu'elle a participé au premier stage. Si l'article est conservé il faudrait mieux le sourcer (si cela est possible..). --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 4 janvier 2019 à 17:30 (CET)
    Seules les aviatrices de grand renom étaient retenues (cf la citation explicite tirée de la bibliographie que je viens d'ajouter), --Sidonie61 (discuter) 4 janvier 2019 à 19:33 (CET)
    Ah elle n'est pas de renom!? bah alors elle est hors critère! --Artdelink (discuter) 9 janvier 2019 à 20:25 (CET)
  4.  Supprimer notoriété non démontrée au sens des critères. sources secondaires centrées requises pour ce type de bio--Wikiraptor2 (discuter) 4 janvier 2019 à 20:49 (CET)
  5.  Supprimer Absence de sources secondaires centrées. Cdt, Manacore (discuter) 5 janvier 2019 à 19:48 (CET)
    @Manacore [5] Elle eut pu être Juste parmi les nations cf. aussi Maquis de Saint-Mards-en-Othe note 2 Mike the song remains the same 8 janvier 2019 à 11:30 (CET)
  6.  Supprimer Non notoire au vu de l'absence de source secondaire centrée et non admissible au sens des critères. Roverea (discuter) 8 janvier 2019 à 11:03 (CET)
  7.  Supprimer Sujet dont on ne sait pas si elle est morte ou vivante? A supprimer, on pourra toujours réécrire cet article plus tard quand il y aura des sources centrées. --Artdelink (discuter) 9 janvier 2019 à 19:30 (CET)
    Elle doit avoir 98 ans, Mike the song remains the same 9 janvier 2019 à 20:15 (CET)
    En tout cas, elle n'atteint pas encore le critère des supers centenaires. Mais pourquoi alors mettre un ? sur une date de décès si elle a 98 ans. --Artdelink (discuter) 9 janvier 2019 à 20:21 (CET)
    Je l'ai ôté, Mike the song remains the same 9 janvier 2019 à 20:35 (CET)
  8.  Supprimer pas convaincu de l'admissibilité du sujet.--Lefringant (discuter) 14 janvier 2019 à 09:02 (CET)

Fusionner[modifier le code]

  1. (J'utilise cette partie parce que je ne sais pas où mettre ma suggestion).

Pas de sources secondaires centrées satisfaisantes. On pourrait regrouper ces pilotes dans un article sur ce corps créé par Tillon. « Pour l’armée de l’Air, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Charles Tillon, ministre de l’Air communiste, décide de créer un corps de pilotes militaires féminins. Son départ met un terme brutal à cette expérience : en juillet 1946, le recrutement de pilotes féminins dans l'armée de l'Air s’arrête pour ne reprendre qu'en 1982. ». Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 3 janvier 2019 à 19:50 (CET)

Neutre[modifier le code]

  1. Tendance gros doutes. J'ai travaillé sur cet article, et continue à trouver qu'il n'y a pas de sources centrées (voir la PdD et mes interventions), alors qu'il y en a sur d'autres femmes du groupe. L'effort pour sauver l'article est louable (mais là, on arrive au plan moral, wiki comme travail de mémoire), les sources disent peu directement sur elle, ou une ou deux lignes. Exemple : mentionnée par d'Eaubonne : parce que, une fois, d'Eaubonne a dormi chez elle? Du coup, le bouquin est dans la section bibliographie. On en arrive à un article totalement déséquilibré: à 17h, la partie rédigée avait 478 mots, et les notes et références.... neuf cent seize, soit deux fois plus.... Si l'article passe, et il passera, il devra de toute manière être refondu. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 8 janvier 2019 à 18:42 (CET)
    J'ai relu l'article et je suis assez surpris d'apprendre qu'on peut être femme et chef de service dans une préfecture à seulement 21 ans en 1942! Connaissant la société patriarcale de cette époque, et ce même malgré la pénurie d'hommes pendant la guerre, je doute fortement qu'une femme à peine majeure puisse être chef de service. Mais bon, venant de Limore Yagil, ça ne m'étonne pas qu'elle a romancé un peu et mis en avant un aspect féministe à cette jolie histoire. --Artdelink (discuter) 9 janvier 2019 à 20:55 (CET)
    Elle est aussi « agent de réseau » à la même époque selon le BCRA, mais bien sûr on peut douter qu'une femme à peine majeure puisse être agent de réseau en ces temps patriarchaux comme on peut douter aussi qu'elle ait été « sous-lieutenant » à la Libération (ou « officier-pilote en jupon » pour reprendre le qualificatif frivole d'une époque où les femmes attendaient encore d'obtenir le droit de vote) (Georges Fraichard, « Officiers-pilotes en jupon », dans L'Air, revue mensuelle, No 553, mai 1945, p. 9). --Elnon (discuter) 10 janvier 2019 à 06:19 (CET)
    Et, en l'absence de sources (ne serait-ce qu'une seule) centrées, on peut se poser la question suivante: parlons-nous de la même personne ? La fille née à Tarbes, la chef de service à Poitiers, la résistante, la pilote, la journaliste, et puis rien? Je sais, on espère, on peut supposer que c'est la même, mais quand même, il y a beaucoup de flou. J'ai cherché (mais pas en bibliothèques) une indication, une source, qui mentionnerait au sujet de la journaliste qu'elle a aussi été pilote, ou résistante*, ou... Du style: ' à cette réunion, à ce colloque, nous avons eu le privilège de recevoir Madame (ou Mademoiselle M qui (...)'. Mais je n'ai rien trouvé qui confirmerait. Ni Marzellier, Marzelier, Aulard. Qu'il n'y ait rien vers 1945-1950, bon, d'accord. Mais dans les années 60, rien non plus? Pour la source Greenwald*, les citations sur sa position féministe (non agressive) - je n'ai pas le livre (seulement les extraits sur G Books) - est-ce que Greenwald explique, source, pourquoi elle écrit pilote, journaliste, etc? Je comprends que 'sources secondaires centrées' soient considérées comme une barrière inutile ou même parfois une insulte, et que re-soulever la question puisse ne pas être de bon ton. Pour moi, Marze/l/lier reste un mystère et on devrait peut-être travailler sur deux articles. Ou attendre qu'il y ait péremption et que quelqu'un ait accès au dossier du SHD, ou attendre de lire une notice nécrologique qui résumerait sa carrière. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 10 janvier 2019 à 06:54 (CET)
    J'ai ajouté un lien vers la page du livre de Lisa Greenwald où FM est décrite comme former Resistance fighter, pilot, and journalist, je ne pense pas qu'il faille être plus royaliste que le roi, il s'agit apparemment d'une seule et même personne et à moins de sources indiquant le contraire, il vaut mieux s'en tenir là. La journaliste cesse d'écrire à la fin des années 1960 puis disparaît complètement (décès dû à une morsure de serpent... ?). Je me garderai bien de me lancer dans telle ou telle supposition en l'absence de recherches dans la presse d'il y a 50 ans. --Elnon (discuter) 10 janvier 2019 à 15:11 (CET)
    J'adore! Ça confirme la validité de mon interrogation, si tout ce qu'on a trouvé jusqu'ici, c'est une mention dans un bouquin de 2018 en anglais, et rien sur 60 en français.--Msbbb (discuter) 10 janvier 2019 à 17:25 (CET)
    A la suite de nouvelles recherches, bien fastidieuses, j'ai trouvé la trace d'autres articles de Françoise Marzellier, dont le premier est en date de janvier 1946, ce qui semblerait indiquer une reconversion de la femme pilote peu de temps après la fin de la guerre. Concernant la chef de service de la préfecture de Poitiers qui se serait appelée Françoise Marzellier, j'étais étonné qu'elle ne soit pas devenue « juste parmi les nations ». Après de nouvelles recherches, je découvre qu'en fait il y a confusion avec une certaine Hélène Marzeillier, née en 1915, laquelle est bien « juste parmi les nations ». C'est une certaine Germaine Cabourdin, secrétaire à la mairie de Poitiers, qui fabrique les fausses cartes d'identié. Le livre de Limor Yagil (tome II ?, p. 176) ne parle que d'une Mlle Marzellier, sans donner de prénom. Voir https://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/les-justes-de-france/dossier-1484/ J'ai donc retiré le paragraphe concerné. --Elnon (discuter) 10 janvier 2019 à 23:37 (CET)
    Merci. Un article en janvier 46. Si c'est pour une publication de Chateauroux ou Tours, oui, peut-être. Si c'est pour Paris, ça pourrait signifier que FM n'a fait que quelques semaines de stage (surprenant, à moins qu'elle n'ait déjà été pilote), ou que ce n'est pas la même personne. --Msbbb (discuter) 11 janvier 2019 à 00:06 (CET)
    FM avait déjà un brevet de pilote civil sinon elle n'aurait pas pu être prise pour le stage de « réentraînement ». Son stage débute en novembre 44 et se termine en avril 45 (baptême de la promotion), elle est ensuite envoyée à l'école de Kasba Tadla au Maroc. Une FM réapparaît en janvier 1946, deux mois après le départ du ministre de l'Air Tillon, sous les traits d'une journaliste (avec l'article « La philosophie : autour du marxisme », L'âge nouveau, revue mensuelle d'expression et d'étude des arts, des lettres et des idées, No 33, janvier 1946). Si vous disposez de sources indiquant que la femme pilote qui disparaît et la journaliste qui apparaît sont des homonymes, pourriez-vous me les communiquer ? A lire la liste de publications, se pourrait-il qu'il y ait deux journalistes homonymes, l'une publiant dans des revues de haute volée à comité de lecture, l'autre fourgant des articles alimentaires à des revues généralistes destinées au grand public ? --Elnon (discuter) 11 janvier 2019 à 10:57 (CET)
    Rien ne confirme que ce soit la même personne. L'article était mal parti dès sa création en octobre 2017 : « (...) Secretaire de le préfecture de Tarbes (Maroc) ». JLM (d · c · b) avait mis un ? pour inciter l'IP à vérifier, et de guerre lasse, JLM a enlevé Maroc. Cette histoire de préfecture est restée plus d'un an, jusqu'à ce que je soulève la question. (Pour la petite histoire, dans la page de création, on trouve aussi en note finale : « L'insecte, ce martien, et l'homme - Pagina 191 », corrigé par le même utilisateur). Je maintiens mes doutes. En attendant d'avoir accès au dossier en 2021, il faudrait deux articles.--Msbbb (discuter) 11 janvier 2019 à 16:46 (CET)
    Mais rien ne confirme que ce soient deux personnes différentes. L'aviatrice Françoise Marzellier est en formation au Maroc courant 1945, le ministre de l'Air Tillon démissionne en novembre 1945 et le recrutement de pilotes féminins prend fin en juillet 1946, notre aviatrice jouerait alors les filles de l'air ? La même année, la journaliste Françoise Marzellier prend don envol en signant un article dans le Parisien Libéré (août 1947). Quelle est la probabilité pour qu'une seconde FM surgisse juste après qu'une première FM se soit effacée ?
    En reprenant l'article, j'ai bien vu dans l'historique les deux choses que vous soulignez et aussi qu'un livre existait qui reprenait la substance de la page de Wkipédia, constituant de ce fait une source non exploitable. Mais désormais on n'en est plus là et le résultat (auquel vous avez vous-même contribué) augure mieux de la survie de la page. --Elnon (discuter) 12 janvier 2019 à 18:36 (CET)
    Janvier 1946. Nous continuons à contribuer, mais que de fouilles pour un article. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 06:45 (CET)
    Je pense que vous disposez d'informations établissant que l'on a affaire à deux personnes distinctes, l'une, journaliste, dont le nom de jeune fille est Marzellier, l'autre, aviatrice, qui est épouse Marzellier, sinon vous ne proposeriez pas de faire deux articles séparés. --Elnon (discuter) 13 janvier 2019 à 08:28 (CET)

Assez grave, ce que vous dites là, j'aurais dû le lire avant de vous répondre sur l'autre page, mais en l'absence de notification @Elnon, je n'y ai rien vu. Ce que vous dites est ou bien une mise en doute de ma bonne foi en impliquant qu'en fait, j'ai des articles, des informations personnelles comme en a @Wabbitt, ou que je travaille au SHD, ou bien un compliment sur la manière dont je vérifie les sources et les affirmations quand je m'implique dans une PàS. Ça demande réflexion. --Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 08:59 (CET)

@MsbbbJ'y suis allé un peu fort là, je vous présente toutes mes excuses. J'aurais dû vous demander si, en raison de certains indices, l'idée de deux homonymes, l'une née Marzellier, l'autre devenue Marzellier en vertu de son mariage, ne vous avait pas effleuré l'esprit. Je reconnais que vos interventions sur la page Françoise Marzellier font évoluer celle-ci vers une plus grande rigueur et authenticité. --Elnon (discuter) 13 janvier 2019 à 09:18 (CET)
Excuses acceptées sans hésitation, @Elnon.--Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 09:22 (CET)
Merci Msbbb ! Je poursuis sur la PdD de FM. --Elnon (discuter) 13 janvier 2019 à 12:07 (CET)
En tout cas toutes ces discussion ne m'amènent pas à changer de vote, vous êtes en train de faire le travail des historiens : chercher et recouper les sources, souvent primaires, enquêter.. La chance de se tromper est certes faible, mais réelle, et on ne devrait pas faire cela. La tolérance de la communauté pour la synthèse inédite est bien plus forte qu'il y a des années, mais après tout allons-y on verra où cela va mener, peut-être jusqu'au premier plantage en beauté, que je n'appelle toutefois pas de mes voeux, mais au moins quelqu'un l'aura dit. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 janvier 2019 à 21:50 (CET)
Je suis arrivé à la conclusion (voir supra) qu'il y a deux Françoise Marzellier, l'une qui est pilote et dont Marzellier est le nom d'épouse, l'autre qui est journaliste et dont Marzellier est le nom de jeune fille. Ce n'est pas une certitude à 100% mais comme l'a suggéré Msbbb, il serait préférable de séparer les deux. Si personne n'y voit d'objection, je retirerai de la page tout ce qui concerne la journaliste. --Elnon (discuter) 14 janvier 2019 à 05:12 (CET)

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :