Discussion utilisateur:Madelgarius

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Discussion Archives

Mes discussions archivées, c'est ici


Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien qu’on ne voit pas ![modifier le code]

Récompense Pour l’ensemble de ton travail sur Wikipédia. Éric Messel (Déposer un message) 24 novembre 2015 à 11:01 (CET)

Très bonne année ![modifier le code]

Récompense Excellente année 2019 Madelgarius !
Pleine de bonheur, de paix, de joie !
Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 4 janvier 2019 à 18:42 (CET)
Bonne et Heureuse Année 2019 !!! Mike the song remains the same 4 janvier 2019 à 19:44 (CET)

Pilotes[modifier le code]

Bonjour Madelgarius Bonjour, je ne suis pas d'accord avec le mot escadron et j'ai des doutes sur les dates 44 à 46. 44 oui, 46, non. Comme j'estime que vos recherches sont très solides, c'est vers vous que je me tourne. Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 11 janvier 2019 à 16:54 (CET)

Notification Msbbb : De fait, jamais croisé le terme escadron en cette matière mais plutôt celui lancé par Maryse Bastié de phalange féminine. Pour ce qui est des dates: septembre 44 pour la création, novembre 44 pour le premier stage. Pour la dissolution, les Amazones ont été remerciées fin janvier 1946. (Trois semaines après la mort de Maryse Hilsz en fait, donc fin février 1946). Le recrutement qui avait perduré "théoriquement du moins" fut stoppé en juillet 1946. Pour ma part, je pense donc qu' institutionnellement l'initiative à perduré jusqu'à cette date mais on pourrait fort bien en rester à février 1946. Bien à vous, — Madel (... le 22 à Asnières ?) 11 janvier 2019 à 17:11 (CET)
Ah oui, janvier 1946 (et dire que c'était moi qui avais mis l'info....). Donc, 14-15 mois de corps, 7 femmes qui sont dispatchées dès le début, du coup, les autres devaient se sentir bien seules. À votre avis, combien de temps pouvait durer leur formation? Vu l'implication de Bastié et d'autres pilotes déjà célèbres, en auraient-elles parlé après la guerre? D'autre part, j'ai cherché des photos, et rien. Cordialement,--Msbbb (discuter) 11 janvier 2019 à 17:58 (CET) PS: à l'occasion, après la tempête, j'aimerais bien avoir votre opinion sur Marzellier.
Notification Msbbb :. Bonjour, je pense avoir trouvé une photographie dans le Dossier sur la féminisation de l'armée mais elle n'est pas libre de droit et ne tombera probablement dans le domaine public que dans de nombreuses années. Pour la durée du "réentraînement" je n'ai rien lu à ce propos et il devait varier grandement d'une pilote à une autre. Enfin, pour ce qui concerne Françoise Marzellier, une petite réflexion (elle m'anime depuis des années ici). Les WP:CAA sont des recommandations qui sont elles-même un fil de conduite qui reste subordonné au WP:PF au premier rang desquels: le fait que WP soit une encyclopédie. Ce terme signifie "en-kuklos" (qui peut être embrassé d'un seul regard). Face à une thématique ciblée, ce qui est le cas ici, aborder de manière encyclopédique une thématique et ses parties prenantes revêt donc un sens tout particulier. Enfin, c'est le discernement qui conduit à la création de ces règles et recommandations ce qui implique en corollaire qu'elles soient appliquées avec ce même discernement qui les a vu naître. Je pense donc — et c'est la raison pour laquelle j'ai créé la Palette Premier corps de pilotes militaires féminins (France) — que chacune des treize pilotes"mériterait" une notice sur WP (et probablement Janine Elissetche dont j'ai restauré le lien rouge). Je sais que d'autres contributeurs n'ont pas la même approche et c'est fort bien ainsi. Au final, de la friction de nos idées peut naître discernement et Intelligence collective! Bien à vous, — Madel (... le 22 à Asnières ?) 12 janvier 2019 à 11:23 (CET)
Bonjour Notification Madelgarius :, ma question sur FM portait sur la personne et sur l'absence de traces, curiosité personnelle, et nous pourrons en reparler après la discussion. Ma question ne portait pas sur le bien-fondé de la page, mais il est vrai que ça me préoccupe et que l'abolition des PàS serait peut-être une bonne chose!
Pour la photo, vous parlez de la réf 5 dans le document? à part Boselli, on reconnaît les autres? Cordialement, --Msbbb (discuter) 12 janvier 2019 à 15:57 (CET)
Abolition des pàs? mais vous n'y songez pas jeune homme Boulet ce site a déjà un nom: Facebook Sourire diabolique. Pour la photographie, oui, c'est bien celle là, peut-être Notification Cristinac77 : pourrait identifier les autres pilotes... — Madel (... le 22 à Asnières ?) 12 janvier 2019 à 22:52 (CET)
Bonjour, vous pensez que cette photo ait pu être prise dans un des deux stages? Ça pourrait être un autre aérodrome. Facebook? Pfff, la bonne blague, Instagram et surtout Twitter, qui devrait faire l'objet d'une sérieuse PàS. --Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 07:30 (CET)
Notification Msbbb : Je n'avais pas vu que la photographie était en couverture de l'ouvrage de Cristina Contilli avec la légende suivante. — Madel (... le 22 à Asnières ?) 13 janvier 2019 à 09:32 (CET)

Per la foto Suzanne Melk Genìeve Lefevre ed Elsabeth Bosellì sono ì 3 uffìcìalì al centro partendo dalla Bosellì e andando verso sìnìstra... la pìlota alta sulla destra è Andrée Dupeyron mentre la pìlota con ìl pìano dì volo ìn mano sull'estremtà destra potrebbe essere Yvonne Jourjon... al funerale dì Maryse Hlsz la Melk sulla dìvìsa ha ìl brevetto da bombardìere la Lefevre quello da navìgatore nessuna delle due aveva ancora conseguto ìnfattì ìl brevetto da pìlota che otterranno solo ìl 12 febbraìo 1946... l'aereo dìetro dì loro è un bombardìere quìndì da destra: pìlota la Dupeyron copìlota la Bosellì navìgatore la Lefevre mìtraglìere/bombardìere la Melk... resta ìn dubbìo l'ultìma persona sulla sìnìstra che secondo me è Yvonne Jourjon... ìo credo che sìa una "foto promozìonale" esìste ìnfatì una foto sìmìle dì 4 WASP con un bombardìere alle spalle ma anche una foto allusìva al fatto che tutte avevano durante la guerra volato nelle FAFL... alla Guardìa d'onore per Maryse Hlsz alla cappella dì Val De Grace la Melk e la Lefevre ìndossavano sulla dìvìsa ìl dìstìntìvo delle FAFL anche se la guerra nel 1946 ormaì era termìnata...--Cristinac77 (discuter) 13 janvier 2019 à 09:46 (CET)crìstìnac77 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:HILSZ-arm%C3%A9e020.jpg

la date correcte de naissance est le 1901 non le 1903 selon le acte conservé a Levallois-Perret...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marysebastienel1940quandoeraancoratenente.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Suzannemelkdurantelaformazoneachateroux.gif

https://it.wikipedia.org/wiki/Progetto:WikiDonne/Eventi/Editathons/Women_in_Aviation

http://dan1959.centerblog.net/375-armee-de-air-et-la-journee-de-la-femme

https://femmes-histoire-reperes.com/tag/pilote-de-chasse/ Elìsabeth Bosellì

http://www.francaislibres.net/liste/telechar/livreor/45001livor.jpg: Suzanne Melk

http://www.jean-maridor.org/promo_z/francais/promo_z.htm

http://mars-attaque.blogspot.com/2015/05/histoire-escadron-bleu-1945-croix-rouge-pologne-eleonore-charrie.html

http://media.gettyimages.com/photos/une-infirmire-pilotesecouriste-de-lair-de-la-croixrouge-participe-son-picture-id837528742?s=612x612

et autres sur le web datées entre le 1940 et le 1946...

--Cristinac77 (discuter) 15 janvier 2019 à 09:38 (CET)crìstìnac77

Mise au point[modifier le code]

@Madelgarius, quelques points à garder en tête. Que ce qu'a écrit @Cristinac77 soit le résultat d'une recherche passionnée sur le sujet, aucun doute. Aucun doute non plus que c'est une recherche personnelle, (certes en plusieurs langues) publiée à compte d'auteur par Lulu.com. Ça ne signifie pas que ce qui y est dit ne soit pas dans l'ensemble correct, mais ça signifie que tant que le contenu n'a pas été évalué indépendamment, c'est l'équivalent d'un blog personnel. (Elle a d'ailleurs une ou plusieurs pages personnelles sur le sujet.) Elle tire des conclusions qui ne sont pas toujours confirmées par les recherches pour vérification, ce qui n'est pas un problème si on est dans le domaine de partage d'enthousiasme sur des blogs. Pour l'article ici (et pour les autres sur nos chères pilotes), ça peut le devenir.
Au sujet de la photo : ce qu'elle dit est /vrai/ sans doute vrai/, mais tant qu'une source indépendante etc., ne l'aura pas confirmé, pour ce qui est de Wikipédia, ça reste une opinion personnelle. Pour moi, c'est comme l'exemple de la photo de Marzellier sur Wikidata : quelqu'un l'y a mise, affirmant que c'est elle. Je sais, bonne foi et tout ça, mais... Formule cordiale, --Msbbb (discuter) 13 janvier 2019 à 17:26 (CET) PS: on peut passer ces conversations sur la PdD du Corps.

Notification Msbbb : Oui, oui, je partage l'analyse... — Madel (... le 22 à Asnières ?) 13 janvier 2019 à 18:06 (CET)
Notification Msbbb : @Cristinac77 a écrit un livre, Mike the song remains the same 15 janvier 2019 à 09:51 (CET)