Utilisateur:Patachonf
Mon frère — au voleur !
Songe à la douleur
D'un monde où tout nous sépare :
On vit sans loisir
D'ennui à mourir,
Puisque la mort s'en empare.
Ici, tout ordre est laideur,
Misère, angoisse et lourdeur.
— « Mise en demeure, sans invitation » (imité d'un poème célèbre de Baudelaire).
Votre modification a été annulée
Bonjour Patachonf et bienvenue sur Wikipédia !
Les pages utilisateur et les sous-pages de brouillon ne sont pas des espaces publicitaires ou des hébergeurs gratuits de contenus non encyclopédiques, tel qu'un CV vous concernant ou concernant l'organisation que vous représentez. Votre page personnelle est destinée à la présentation de vos projets vis-à-vis de Wikipédia, votre page de discussion permet d'échanger avec d’autres contributeurs, et vos pages de brouillons servent à préparer des articles destinés à être publiés sur l'encyclopédie.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page d'aide concernant les pages utilisateurs. Si vous souhaitez créer un article, ce guide pas à pas vous indiquera les éléments nécessaires (vous pouvez préparer un article dans votre brouillon).
Si vous avez une question concernant le fonctionnement de Wikipédia, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le forum des nouveaux. Un livret et le sommaire de l'aide sont également à votre disposition.
Je vous souhaite de bonnes futures contributions sur Wikipédia !→ Discussion_Projet:Musique_classique
→ Projet:Musique classique/Nouveaux articles/Archive
→ CBT
→ Alessandro Scarlatti | œuvres | opéras | cantates
→ Études d'Hélène de Montgeroult, Nektarios Tchargeïchvili, Boris Liatochinski, Ievgueni Trembovelski
- La solitaria delle Asturie
- Mikhail Timoshenko
- Ave verum corpus (Poulenc)
- Pierpaolo Piccioli
- En Silence (opéra)
- TwoSet Violin
- Christian Li
- Sept répons des ténèbres
- Rustiques (Canteloube)
- Trio pour piano (Smyth)
- Materna Requiem
- Rebecca Dale
- Im Sommerwind
- Six bagatelles pour quatuor à cordes (Webern)
- Robert Weede
- Sur les collines de Mandchourie
- Salve Regina (Poulenc)
- Dominique Lemonnier
- Franz Xaver Niemetschek
- Ambur Braid
- Un soir de neige
- La Femme de Claude
- Siegfried Lorenz (baryton)
- Élisabeth Boudreault
- Domenico Guardasoni
- Walter Furrer
- Res Fischer
- Luonnon kasvot
- La espiral eterna
- Concierto elegíaco
- Paisaje cubano con lluvia
- Ciel d'hiver
- Canvas (Saariaho)
- Sense (Saariaho)
- Concordia (Saariaho)
- Exultate Deo (Poulenc)
- Light and Matter
- Estudios sencillos
- True Fire
- Chimera (Saariaho)
- Franziska Pixis
- Musée de la musique et du théâtre de Stockholm
- Sept Chansons
- Michel Brusselmans
- Inga Lærum Liebich
- Quatre motets pour le temps de Noël
- Quatre petites prières de Saint François d’Assise
- Changing Light
- Reconnaissance (Saariaho)
- Johann Ignaz Stranensky
Hello !
À faire
[modifier | modifier le code]
Pour votre immense contribution dans les articles de musique classique. Il est impressionnant de constater tout le contenu que vous avez créé dans Wikipédia en français. Au nom des amoureux de classique, un gros merci ! Benoit Rochon (discuter) 3 avril 2016 à 01:31 (CEST) |
Pour ce beau « doublé » digne d'un tableau de chasse, tant à plumes qu'à poils, parmi les articles de musique classique. Merci pour cet enrichissement soutenu du répertoire baroque et classique ! FLours toujours 21 novembre 2016 à 13:22 (CET) |
Prenons un peu d'avance sur la prochaine cérémonie des Oscars :
à Patachonf C'est avec enthousiasme et empressement que le « Prix Paul Dukas 2017 » est attribué à Patachonf pour la générosité de ses contributions dans le domaine de la musique classique — et son action en faveur du genre, trop peu exploré, du quintette avec piano — c'est bien simple : « il pleut des joyaux ! » Amicalement, FLours toujours 2 mars 2018 à 16:33 (CET) |
… faut au moins ça !!!
(deux étoiles… c'est très à la mode en ce moment.)
… c'est où qu'on achète le maillot avec écrit Patachonf derrière ?
— Hautbois [canqueter] 18 juillet 2018 à 06:17 (CEST)Un grand merci
Pour ton travail sur les pages « musique classique » |
- Chansons enfantines
- Fais dodo, Allons en vendanges, Quand trois poules vont au champ, Gentil coquelicot, Mon père avait cinq cents moutons, Dans la forêt lointaine, File la laine, Pêche, pomme, poire, Les marins de Groix, L'Alouette est sur la branche, Mon ami me délaisse, Bonjour, ma cousine, Bon voyage, Monsieur Dumolet, Passe, passera, Mon père m'a donné un étang, Une poule sur un mur (chanson), Sur l'pont du Nord, C'était sur la tourelle (Der gute Kamarad), Alouette, gentille alouette, Ah ! dis-moi donc, bergère, Encore un carreau, Giroflé, girofla, Petit papa, Au feu, les pompiers, La bonne aventure ô gué, Le carillonneur, Chère Élise, Entre les deux, Le grand cerf, J'ai perdu le do de ma clarinette, Ils étaient trois garçons, Dansons la capucine, Bonjour Guillaume, Un, deux, trois (comptine), Nous n'irons plus au bois (chanson)
- Liste de compositeurs ayant écrit des symphonies
- Dalton Baldwin (* 1931)
- Edward Brightwell (* 1876)
- Henry Richard Bird (1842–1915)
- Helmut Deutsch (* 1945)
- Julius Drake (* 1959)
- Karl Engel (pianiste) (1923–2006)
- Irwin Gage (* 1939)
- Michael Gees (* 1953)
- Hubert Giesen (1898–1980)
- Hartmut Höll (* 1952)
- Gerold Huber (* 1969)
- Rudolf Jansen (* 1940)
- Graham Johnson (* 1950)
- Stephan Kaller (* 1957)
- Burkhard Kehring
- Giorgio Koukl (1953– )
- Manuel Lange
- Egon Lustgarten (1887–1961)
- David Lutz
- Malcolm Martineau (* 1960)
- Gerald Moore (1899–1987)
- Thomas Palm
- Geoffrey Parsons (1929–1995)
- Sebastian Peschko (1909–1987)
- Ilmo Ranta (* 1956)
- Michael Raucheisen (1889–1984)
- Hermann Reutter (1900–1985)
- Wolfram Rieger
- Franz Rupp (1901–1992)
- Alexander Schmalcz
- Eric Schneider (pianiste) (* 1963)
- Jan Philip Schulze
- Cyril Scott (1879–1970)
- Norman Shetler (* 1931)
- Charles Spencer (pianiste) (* 1955)
- Karola Theill
- Roger Vignoles (* 1945)
- Markus Vorzellner (* 1964)
- Günther Weissenborn (1911–2001)
- Erik Werba (1918–1992)
Thèmes
[modifier | modifier le code]- Le bilan des années 2018, 2019 et 2020, confirment la moyenne autour de 70 % de procédures inutiles sur mc. Cela démontre qu'elle est dévoyée ou mal adapté au traitement d'articles qui pèchent, non par une admissibilité douteuse comme le laisse à croire le titre du bandeau, mais par le seul travail à y effectuer ; qui nécessiterai l'usage d'autres bandeaux, à défaut d'un peu d'huile de… phalanges. C'est confondant cette perte d'énergie pour détruire la bafouille d'un contributeur a priori de bonne foi… Wikipédia, l'encyclopédie libre de détruire la bonne volonté ! Je ne m'étonne plus qu'on lui reproche une obscurité certaine de ce côté-là. Les procédures expéditives ne peuvent être qualitatives.
- Il faut travailler tout de suite un des articles ayant le bandeau admissibilité à vérifier… — Car, en général, la procédure est lancée en lieu et place d'un travail de wikification et sourçage attendu et qui tarde. Comme ceux qui posent les bandeaux ne cherchent pas, ils veulent détruire sans état d'âme… (alors qu'un bandeau manque de source suffit amplement généralement). Quand c'est dans l'heure qui suit la création, sauf cas évident, la procédure est précipitée, ne tenant pas compte, ni des ressources limités, ni du naturel processus d'amélioration, consubstantiel au projet Wikipédia.
- Parenthèse — Comparativement, pour d'autres articles, notons que son créateur se satisfait de l'ébauche sans contenu aucun, alors qu'il aurait pu réaliser un article correct ; mais dans ce monde mal fait (où le voyageur veut le beau temps et le paysan la pluie), il évite ainsi la procédure ! Une preuve de plus que la procédure (trop facile) est dévoyée, l'argument importe peu : il est plus fort que le con qui passe son temps a le redresser. À côté de ça, des articles sont créés tous les jours avec un titre, deux lignes, une box, un portail et quelque fois une adresse GPS ou un lien connexe sur la ceinture de Kuiper… pour les prochaines vacances, c'est utile. Pourtant qualitativement, c'est bien souvent l'article sous procédure de suppression qui est informatif et potentiellement améliorable ; l'autre fait honte au clic sur un lien bleu (c'est ceux-là qu'il faut supprimer ! Il fait croire que le type est un super contributeur avec plus de 5000 pages, ça cause. Ouai… un robot le fait plus vite. Fin de parenthèse.
- Pour avoir une vue sur ce flot de suppression inconsidérées pour près des trois-quart, lisons Wikipédia:Pages_à_supprimer ou Catégorie:Page_proposée_à_la_suppression, ce qui permet de voir les pages mal catégorisées ou pire ne portant pas de portails idoines. Ce sont ces pages qui, systématiquement, seront supprimées par défaut d'intéressés ! Ce qui évidemment sera jugé comme coupable. Un argument du nombre, bien facile.
- Du dévotage. Lors d'une procédure, lorsqu'un suppresionniste — appelons-le Médor — a fait la grâce immense de s'exprimer avec son assurance et son laconisme habituel, il est super rare qu'il dévote. Quelque soit la quantité/qualité de travail effectué (par les autres), l'apport de sources ou de références conséquentes — avec parfois la collaboration admirable de plusieurs — Médor considère son vote comme i-na-mo-vi-ble. Comme si, ayant fait mine de savoir tout sur tout, il lui était impossible de changer d'opinion devant les preuves. Est-ce la peur de perdre la face et d'admettre que sa majesté peut se tromper ? Mais dites, où est l'esprit de collaboration là-dedans ? Je l'ignore totalement. Elle est rarement présente dans ces procédures. C'est d'ailleurs ça qui gène le plus. Médor tranche, discute pour trancher. Si l'article n'est pas coupable quel intérêt ? Les très rares cas de dévotage depuis que le monde est monde, sont le fait de non-spécialistes (en démolition)… Ceux qui conservent encore un peu d’honnêteté intellectuelle, de politesse envers un contradicteur et surtout les oreilles ouvertes. Bref, les jugements inconséquents et automatiques de Médor, sont de simples positions de principes : sûrement pas le fruit d'une analyse, d'une recherche ou d'une connaissance. Elles se maintiennent, se multiplient par principe, pour sa finalité destructrice et se déballonne quand l'article est « sauvé ». Comme des petits diables qui se débinent dans les romans, à la vue d'une croix ou à la présence d'eau bénite ! Médor n'avait d'abord aucun intérêt à propos du sujet il veut éradiquer. Ensuite, Médor n'y participera jamais. Le chasseur veut blesser, tuer et triompher. Aider, construire, participer, chercher, ne sont pas des mots connus dans le langage suppresionniste. Médor aime avoir raison : vous voyez, j'avais raison, l'article est détruit, puff… Jusqu'au jour où l'article est sourcé par un quidam expert… Sur le trottoir reste la crotte. Un triomphe mal digéré de Médor-je-sais-tout.
- Emblématique de la pose sans rigueur ni connaissance (ni le minimum de travail d'information) : un bandeau stupide laissé sur Ermanno Wolf-Ferrari ! C'est incroyable, mais cela ne gène pas un suppressionniste pressé à faire du chiffre et montrer son valeureux travail sur wp…
- Je livre à chaud mes commentaires.
- Sylvain Fort, traducteur, critique musical et… La vie de l’article est emblématique d'une certaine manière de traiter la culture, et le par dessus la jambe qui conduit à des actions non réfléchies, ou absurdes, selon le point de vue considéré. Il y a deux procédures de suppression… Et oui, il y a des gens qui passent leur temps à ça. Soudain, devinez quoi, il y a un rétropédalage. La raison ? Eh bien le bonhomme est conseiller de l'équipe Macron… d'où une DRP en mai 2017… Traducteur, critique musical ne suffit-il donc pas à conserver l'ébauche ? Aujourd'hui (septembre 2018), l'article est stabilisé et à montré que de ça (jour de la pose du premier bandeau de suppression — en lieu et place du travail d'amélioration), il pouvait sortir une belle entrée transversale — littérature allemande, musique, lied, opéra et même politique… — sur Wikipédia, dont le slogan, vous savez est : « l'encyclopédie libre ». Honnêtement, ça va ça vient… Manifestement une étiquette politique (une écume à base de journaux dont la durée de vie est à peine d'une journée, et qui n'a rien d'encyclopédique) a plus de chance de tenir en respect les suppresionnistes, que la littérature et la musique réunies de convaincre ces tueurs de la culture et de ses représentants sur l'encyclopédie. Pourtant, il est clair que l'homme est autre chose que son étiquette ou sa fonction éphémère et largement plus fondé sur celles de traducteur et d'écrivain ; pour moi, beaucoup plus, mais là n'est pas la question, ni même le lieu de débattre de la pérennité d'un poste auprès des politiques et des ploutocrates.
- Begoña Olavide, musicienne (wikif)
- Omar Metioui, joueur du oud [4 contre 0]
- Orchestres en fête, une manifestation qui fédère les orchestres de France (wikif)
- Valérie Soudères, pianiste [11 contre 1] pas de sources. En fait, avec un peu de travail les sources se fixent sur l'article et l'évidence se fait jour. Le poseur de bandeau qui n'a pas amélioré et de toute façon n'est jamais revenu sur la page (changements ou pas), le lanceur de procédure n'a jamais édité l'article pour l'améliorer. Comme dans pas mal d'autres cas, ça ressemble à un moyen de faire travailler les autres… Quelle élégance.
- Dimitri Vassilakis, pianiste plutôt spécialisé contemporain (Manoury, Mantovani, Boulez), alors… facile d'attaquer la notoriété ! Un passe-partout flouté en principe brumeux… [trois procédures de suite ! 21 juin 2016, fête de la musique : 2 contre 2 ; 6 avril 2017, 3 contre 3. On croit rêver, mais non. La dernière, 31 décembre 2017 : 6 contre 0] Belle conclusion d'un participant à ces procédures acharnées (il n'y a que ce mot) : Wikipédia:Passer à autre chose… En analysant les quelques votes contre, peu détaillés et comme généralement « fondées » sur des banalités de hors critère et pas de sources d'un saint-Thomas local qui expédie les affaires courantes (éditer, copier/coller, valider : 20 secondes — au suivant !), on remarque une cherche plus effective, mais dommage, partielle sur la discographie (invalidées complètement par de vraies recherches croisées — une, deux heures…). Évidemment on trouve aussi la seule illusoire prise en compte des sources présentes (qui fait passer à l'as l'amélioration possible, principe au cœur de wk). Il y a donc sous-estimation des sources non-présentes puisque qu'on en trouve finalement et que l'artiste a bien enregistré nombre de disques en tant qu'artiste principal. Il se retrouve donc des contre-vérités. Nooooooon... Pas grave, les arguments foireux font nombre tout de même !
Pour ce qui est d'un artiste sans prix (à part au conservatoire), c'est l'exemple type des critères soit-disant objectifs, mais pas absolu… juste un indice pour ne pas dire indicatif… donc tout ça nécessite une pondération (contrairement aux « chiffres objectifs » du saut à la perche, du cent mètres, du vélo, du foot, du tiercé…). Les critères lus à la lettre considèrent automatiquement comme négligeable et sans notoriété un tel musicien non olympique. L'accumulation de gourances objectives… je vois mieux pourquoi les votes contre se décident. - Jean-Maurice Mourat, guitariste [4 contre 0]
- Jean Catoire, compositeur [7 contre 0] sans doute par manque de ref. — Après traitement les sources sont là.
- Henry Zvi Lothane, un psy croisé il y a dix ans au détour d'une ref et d'un autre article… [9 contre 9] pas de prix. Un peu plus vous verrez un peu plus bas, que les prix de toute façon, on s'en balance !
- Atelier de recherche et de création pour l'art lyrique (ARCAL) Quel combat mazette ! [14 contre 2 finalement] supprimé sans débat 1 contre 2… dans une procédure précitée et non consultatives antérieure ; re procédure après gueulante. Manque de sources secondaires. Après traitement : une bonne cinquantaine… — Donc ceux qui considèrent qu'une procédure de suppression presse à la wikification des articles ont raison (mais au prix d'un stress inutile et parfois blessant — chose inutile à mon sens) ; ceux qui, avec l'aplomb d'un procureur de la République, très-très sérieusement, sortent toujours les mêmes pas de sources et hors critères « qu'-on-lui-coupe-la-tête », se foutent de chercher pour a-mé-lio-rer. Heureusement que la décision communautaire a été franche ! Si non les jusqueboutiste-de-la-loi-wikipédienne-outrageusement-bafouée, auraient volontiers reprocédurés deux ou trois fois pour bien s'assurer de pouvoir éradiquer à l'usure un dangereux article culturo-artistique. Ce qui est curieux, c'est que l'article d'origine était correctement rédigé et même illustrée. Le résultat est quasi le même. Le sens n'a pas changé, il y a juste quelques sources et quelques reformulations cosmétiques… Supprimons (rapide) plutôt que de collaborer/améliorer (lent). Le bandeau approprié est À sourcer pas À supprimer ! non de non, combien de fois faut-il le répéter ?
- Justine Serrano, une physicienne française deux fois primée (pour l'instant) [19 contre 7] des pinailleries sur les prix reçus — Wikipédia se fait juge des prix donnés par les académies (et même s'il y en a plusieurs !). Bin voyons ! Il faut traquer le TI et faire chercher des sources par les autres, mais certains cuisinent les critères… en faisant une bonne grosse discrimination contre les femmes, les jeunes, les scientifiques… que sais-je ? D'un côté on réclame des prix, de l'autre on en tient pas compte par une mystérieuse opération qui ressemble à de la prestidigitation intellectuelle. Quelle cuisine ! Ça me fait penser au « face tu perds, pile je gagne ».
- Georges Kan, musicologue et éditeur français de musique contemporaine [3 contre 1, n'intéresse personne la musique contemporaine et l'édition…] Suzanne Giraud ne m'en dit que du bien, surtout l'importance qu'a un éditeur, partenaire des musiciens.
- Concours international de chant Bordeaux/Médoc dès le premier jour de sa création… [4 contre 4] sources locales, pas de notoriété. Des fois la musique n'intéresse personne, d'autre fois à peine… Ça tient à pas grand chose ces procédures…
- Les Hommes nouveaux (revue), un numéro fondé de Blaise Cendrars [9 pour, sans contre…] pas de sources, pas de notoriété — ce qui (avec un peu de travail) fait rire les poètes papous…
- Ievgueni Trembovelski, musicologue russe spécialiste de Moussorgski. [4 contre 2] Article exsangue et sans contenu ni source devenu un petit article correctement sourcé, contenant le minimum pour apprécier le travail du monsieur… avant quelque hypothétique traduction de l'ouvrage.
- Henri Aigueperse
- Georges Lauré
- Robert Micheau (syndicaliste)
- Marius Nègre
- Alain Olive
- André Ouliac
- René Paty
- André Pétrus
- François Portzer
- Jean-Jacques Romero
- François Werner...
- Gilles Vervisch, philosophe
- Stoyan Brashovanov, musicologue bulgare [4 contre 0] Encore une procédure totalement inutile ! Que le Grove soit cité comme source ne suffisait pas… au lieu de travailler, il faut perdre du temps avec une procédure. Ceux qui font cela ne prennent même pas le temps de respecter les critères derrière lesquels ils se retranchent pour ne pas collaborer de façon constructive. Il est plus urgent de mettre à l'ombre le dangereux présumé coupable… et lui couper la tête. 70 % des articles ne sont pas coupables ;-)
- Sarah Anala canadienne [6 contre 4] Au début pas de source et toujours cette notoriété mise en doute sans aucune recherche sérieuse. Et puis avec un peu de travail... sources, media et étoffement se pointent, portant à faux ces assertions générales et non prouvées. Parcours intéressant et exemplaire, même dans sa modestie. Je repense à La vie est belle, lorsque George doute d'avoir eu une vie utile et qu'il a la chance de se voir démontrer que sans lui, de nombreuses choses auraient été bouleversées, tragiques ou même malignes. Je repense aussi à ce passage du Mémorial des saints d'Attar où il raconte une histoire semblable dans le cadre spirituel du bien et du mal : ici, déplacer une pierre pour éviter qu'un autre ne se blesse ou ne trébuche, est suffisant pour faire obstacle au mal (à noter en passant que l'idée se trouve aussi dans le Talmud, dans un autre éclairage, mais je n'arrive plus a retrouver la référence). Pour moi, l'action, même minime est de valeur ; une valeur difficilement quantifiable, ou même seulement démontrable, mais qui compte.On devrait exiger que les poseurs de bandeaux aient travaillé à l'article. Ensuite il posent leurs bandeaux si ça leur chante.
- Claude Forest, sociologue spécialisé dans le cinéma. Intéressant a plus d'un titre. Facile évidemment de trouver des sources sur son travail, un peu moins sur lui-même (mais qu'est-ce que « lui-même » ?). C'est le cas de beaucoup d'universitaires. Il est cité un peu partout (Le Monde, La Croix, France culture, etc.) et même dans Wikipédia. Mais il est contesté d'avoir un article, vu que le centrage d'article sur lui est quasi nul. Est-ce faire preuve de discernement que de vouloir détruire une ébauche ? Question en suspend. Ce que personnellement je recherche dans une entrée encyclopédique d'un chercheur, est moins un parcours de vie détaillée (qu'un jour ou l'autre, in progress, on trouvera dans une chronique nécrologique bien faite — comme on le trouve, trois fois hélas, de leur vivant et ad nauseam pour des gloires éphémères de tant de branquignoles ; pour ça, les biographes savent ajouter cent détails et cent sources aussi précises qu'inutiles — souvent aussi fausse que cet oxymore de TV « réalité »). Il me semble, que le plus important alors — à défaut d'un résumé sur ses thématiques, ses concepts — est de garder la possibilité, notamment par la bibliographie vraiment travaillée, de prendre contact avec ses écrits et ses recherches (il est bien possible que le « lui-même » soit là — comme La Bruyère est dans ses Caractères et pas ailleurs). Tout cela est éminemment plus important que de savoir s'il est gay (ou pas), aime la voile et sa collection de timbres ou diplômes et médailles — tous ces trucs inutiles une fois dans le trou — peut-être faut-il relire ces passages du Petit Prince où l'enfant se plaint de la futilité de très sérieux adultes. Finalement, il est difficile pour moi de constater que Wikipédia ou les journalistes, le prennent pour source et de ne pas trouver ici, même à l'état d'ébauche, de quoi rebondir, approfondir, découvrir, transmettre. Le but d'une encyclopédie. Évidemment, il faut chercher un peu… Poser un bandeau est bien moins coûteux. Voter prend quelques secondes. Les papous s'en réjouissent.
- Élodie Soulard, une accordéoniste française classique. [9 contre 0]. Le modèle du genre pour ce qui est d'entreprendre une procédure de suppression inutile ! Et toujours cette confusion entre un manque de source dans l'article et l’admissibilité. Le tout agrémenté de l'absence de prise en compte du travail réalisé entre la pose et la procédure… Ce qu'on peut appeler de l'esprit critique à tous les étages.
- Sylvie Octobre, sociologue [10 contre 11] Remis en débat dès la fin du débat, par absence de consensus, pour être bien sûr… Cette tendance aux procédures donne la nausée et surtout, que de temps perdu ! Les « arguments » ? Légers. Surtout celui du manque d'éditeurs d'envergure (qui revient en échos de quelques votes contre). Quelques exemples : Revue française de sociologie, Études, Le Débat, La Documentation française, Sciences humaines ; PUF, PUQ, L'Harmattan. Pour ce qui est de l'absence de source centrée, comme souvent, cela fait référence à un état d’avant tout travail de reprise par différents contributeurs (4 sources contre 31). Il s'agit donc encore d'un bandeau rapidement et abusivement posé. Qui devait se présenter idéalement dès l'origine comme manque de sources, à wikifier ou ce qu'on voudra. L'article doit suivre son naturel développement et amélioration. Cet acharnement dans la brusquerie des suppressionnistes, me laisse pantois.
- Yves Koechlin, physicien, mais également musicien et fils de Charles [10 contre 6] Vue étriquée sur la notoriété, peu de source, « fils de » (devient un argument polarisé pour/contre !). Certes. Mais aussi résistant, musicien ayant collaboré avec son père, Charles Koechlin. Ce détail outre son métier, mobilise l'essentiel des votes. En fin de compte, il y a tout de même six portails concernés et non seulement celui de la physique. Les petites boites de critère et autres recommandations, ne sont pas faites pour ces biographies particulières, où la transversalité fait dire autre chose. J'ai l'impression qu'au-delà des critères objectifs ou considérés comme tels, d'autres gens réservent leur vote pour la conservation lorsqu'il y a un potentiel de liens (ici l'histoire de Saclay, ou ses parentés, son histoire). Je suis de cet avis, qui mise sur le développement à avenir, la confiance. Certains articles, comme celui-ci, ne sont guère alimenté à un niveau satisfaisant, mais ils sont utiles par leurs relations avec d'autres entrées : c'est donc bien d'avoir le minimum. Le temps réservera la surprise d'un contributeur bien informé et qui a accès à des sources pour nous cachées.
- Patrice Villaumé, joueur de vielle à roue. [9 contre 4] Un petit article sans sources. Pour moi, immédiatement sympathique dans son parcours et son champ d'action, indifférent aux modes et autres « fabrications médiatiques ». Encore l'occasion de se procurer une paire d'enregistrements savoureux. Finalement un peu de travail et l’article contient une petite dizaine de références (rien de folichon, certes) et a surtout mobilisé quelques votants pour la conservation — au bout d'une procédure portant essentiellement sur la notoriété côté « contre »... Bin voyons ! Un promoteur des musiques du monde et un intervenant dans le champ médiéval (à noter : qui nécessite le portail mc, oublié lors du début d'une énième procédure machinale), un vielleux qui trempe dans la musique médiévale et les musiques du monde, jamais ne sera notoire aux yeux d'un quidam qui n'y connaît rien, ne cherche rien, ne s'intéresse pas à cette partie de la musique et ne saute pas sur l'occasion pour la découvrir ! Ne pas avoir accès aux publications spécialisées, ne pas y aller voir en bibliothèque, invalide évidemment des recherches web superficielles. Avec quelques vraies recherches (papier, et pourtant je suis peu outillé dan ce champ particulier de la musique), j’ai même trouvé un élogieux article d'un des disques auquel il participe ! Encore une fois, confondre absence de sources et admissibilité, est la plaie de Wikipédia, dont il est fait trop usage. Surtout quant elle prend forme d'une mise en doute de « la notoriété ». Alors que nous avons affaire à des activités happy few. Je suis certains que sur les 1 900 articles créés ou traduits par ma pomme, les 9/10e sont dans un champ spécialisé qui n'intéresse quasi personne. Est-ce à dire que la notoriété (superficielle, l'essentiel du temps : il y a connaître et connaître) conduit notre monde ? Bin oui. Sérieusement, faut-il même opposer qui l'est, qui ne l'est pas, selon... selon qui, d'ailleurs. Un passant ou un savant ? Un benêt ou un happy few, qualifié parfois de snob ? Les papous s'en tamponnent le coquillard, poètes inconnus et musiciens tournant la manivelle.
- Césaré, institution : Centre national de création musicale, à Reims [4 contre 0] Manquait encore le portail mc.
- Pascal Dorival
- Myriam Birger, pianiste [5 contre 1] Contestation complètement déplacée quand on ne sait que le sieur Pâris s'est fendu d'un paragraphe dans le dico des interprètes. Mais pour le trouver, un faut chercher…
- Gilles Racot, compositeur [3 contre 0]
- Thomas Lutz, politologue allemand [6 contre 3] Mise en doute de la notoriété malgré les interwiki et le peu de sources présentes. Un travail de développement et quelques votes éloignent le couperet aveugle sur le sujet non franco-centré…
- Bruno Comparetti, ténor [4 contre... 0] Hallucinant cette procédure totalement inutile…
- Francis Pierre, harpiste [8 contre... 0 (le vote contre est une blague potache)] Procédure totalement inutile… puisqu'il figurait déjà la source du dico de Pâris, là encore. Et tout ce temps perdu…
- Annelien Van Wauwe, clarinettiste [11 contre 0] Après une première suppression immédiate, allez donc ! sans aucun membre de mc, puisque le portail ne correspondait qu'à musique et que tout le monde s'en fiche du contenu (zut le mot « classique » n'apparaît pas dans le texte d'origine…). Bref, après constatation tardive, procédure de DRP et revote avec ce total autrement participatif et un apport d'éléments dans les clous des critères (disques, concours, prix)… Donc au final, deux procédures pour rien. — Ah ! si seulement les contributeurs de mc avaient, en amont, été prévenus, avaient travaillés à rendre l'article viable aux yeux de tous ! Il l'est aujourd'hui. Il l'aurai été dès le premier instant de ce doute passé en absolument-nécessaire-de-détruire. Mais personne du projet n'est prévenu, personne n'y pense dans la chaîne administrative où se succèdent de véritables automates. Tout repose sur des actes non motivés (ils ont inventé la cosmétique de la destruction : pas de source, promotionnel…), des procédures sans réflexion (aucune recherche), aucune sollicitation auprès des contributeurs d'un projet (peut-être mieux avisés). Pas grave, personne n'est responsable ! L'article passe à la trappe : invisible, il n'a jamais été, le cadavre n'est même pas dans la placard. C'est la consigne, dit l'allumeur de réverbères, C'est la consigne… Ces comportements agissent contre le projet (sa richesse), mais avec la bonne conscience que c'est pour (articles défectueux ou non admissibles : sans recherche, c'est 70/75 % de démentis sur mc… mais ceux qu'on voit pas ou dans d'autres projets ?). En tout cas, ce sont les autres qui contribuent, jamais un poseur de bandeau et toute la clique qui prend le relais et s'en fiche — j'aimerai être démenti. Mystère des opinions opposées. Les papous s'en amusent.
- Hélène Clerc-Murgier, écrivain et claveciniste [14 contre 6] Cette artiste a trouvé ses défenseurs et des contributeurs volontaires à même de rendre cet article au niveau. Les pinaillages sont-ils un passage obligé ? Ça occupe…
- Marc Scoffoni, baryton français [3 contre 0]
- Anton Bruckner, apogée de la symphonie, livre de Langevin [9 contre 6]
- Le Siècle de Bruckner, livre de Langevin [6 contre 4]
- Société française Anton-Bruckner, [6 contre 6]
- Zad Moultaka, compositeur [5 contre 0]
- Les Monts du Reuil [3 contre 0]
- Trio d'argent, un ensemble de trois flûtistes qui fête ses trente-cinq ans d'existence [3 contre 0]. Typique de ces articles bordéliques que les poseurs de bandeaux refusent de travailler même typographiquement. Ils laissant aux autres le soin de passer un temps précieux à redresser le truc. L'argument très profond du pratiquement orphelin vaut son pesant de cacahuètes du risible. Quant on a pas d'idée, on invente, on met des balises partout pour défigurer un texte que tout le monde sait à revoir. Si c'était un groupe de jeunes soutenu par une major du disque américain, il y aurait des centaines de publications promotionnelles qui passeraient pour des sources fiables dans des journaux nationaux — abstraction faite de leurs talents fragile à la durée moyenne d'une saison. Là, en trente-cinq ans, ils touchent à la création contemporaine. Alors… — La pose d'un bandeau, prend vingt secondes de pertinence d'une profondeur abyssale démentie, 70 fois sur cent. L'efficacité pure jus… de chaussette !
- Ebe Trèves, chanteuse du XIXe siècle [5 contre 1] Mise en doute… un peu de travail et zou… À croire que personne ne connaît le bandeau manque de source.
- Silvia Márquez Chulilla, claveciniste et cheffe d'ensemble baroque [7 contre 1] Typique de la procédure pour rien. critère présents et satisfaits dès le début. Autisme que partage les béotiens et les certaines vieilles badernes. Pose d'un bandeau, retrait, repose, procédure… inutile. À noter la faignasserie du proposant qui « oublie » de prévenir les portails… des fois que ça concerne des gens (pourtant : « Les projets auxquels est rattaché l’article ainsi que ses principaux contributeurs (hors IP dynamiques) sont prévenus de cette démarche. ») Mon œil.
- Horžiczký von Horžicz, une famille de musiciens [10 contre 4] La généalogie mène à tout, à condition d'en sortir — Aucune source soit disant. Une famille que les généalogistes ne connaissent que de loin et considèrent péremptoirement sans aucune « notoriété ». Mais voilà, ce sont des musiciens. Changeons de lunettes. Un peu de recherche à droite ou à gauche. Pas facile avec des noms fluctuant selon les langues pratiquées : Horzizky, Horzizki, Horsitzky, Horschitzky, Horschky, Hoszisky ! Et puis bingo : Grove, MGG et même Fétis. Bref, un velours. La situation serait clair comme de l'eau de roche avec une référence. Là, on en a trois : anglaise, allemande, française ! Cependant, ça n’empêche pas les arguments des suppresionnistes dignes d'un dialogue de sourds et cet hors sujet ridicule : un comparatif avec Bach. Passons. Nous avons là un exemple de segment de connaissance qui a du mal a admettre d'autres champs ou critères. Cela se présente souvent pour les biographies de touche-à-tout. Là se serait une méprise totale que d'utiliser la lunette « articles familiaux » au sens des généalogistes, alors que « famille de musiciens » est parfaitement idoine… et sourcé. Quand on a qu'un marteau…
- Vai Azulão [5 contre 0] Une procédure bouffonne, pour rien… Même le proposant change son vote, chose rare et à noter.
- Alix Bourbon DRP… [9 contre 3] Une des multiples suppressions remises en cause. Remarquons l'obsolescence rapide des votes contre qui ne changent pas, quoi qu'il advienne dans l'article. Ce qui démontre la lecture rapide et non informée, l'absence totale de travail de recherche ; une opinion non fondée, quoi… et le manque d'intérêt sur le sujet.
- Orchestre des jeunes de la Méditerranée [7 pour contre 0] Le classique n'intéresse personne. Surtout chez les suppressionnistes amateurs invétérés.
- Xavier Gagnepain [5 contre 0]
- Rainer Johannes Homburg [5 contre 0] Des procédures pour faire des procédures qui n'intéressent personne, au lieu, éventuellement, de bandeaux À sourcer. Classique.
- Alexandre Debrus [11 contre contre 7] Procédure de plus… Pas grave. Une discographie longue comme le bras — dont j'ai découvert quelques éléments. Pas important. Il faudrait que la procédure ne soit lancée que par ceux qui on au moins participé activement à un bon article ou un article de qualité… Pas réaliste !
- Pier Paolo Ciurlia, luthiste [5 contre 1] Procédure inutile.
Articles femmes
- Compositrices
- Marianne Auenbrugger (Autriche) élève de Haydn et Salieri
- Katharina Cibbini-Koželuch, pianiste et compositrice, fille de Kozeluch
- Violeta Dinescu, compositrice roumaine installée en Allemagne
- Silvia Fómina, compositrice (Argentine)
- Gabriela Lena Frank, compositrice (États-Unis)
- María Grever (Mexique)
- Agnes Jama, compositrice (Pays-Bas)
- Annea Lockwood, compositrice (États-Unis)
- Leonora Milà (Catalogne) également pianiste
- Kate Moore (Australie, installée aux Pays-Bas)
- Maria Hester Park, compositrice
- Julia Klumpke (États-Unis), également violoniste, une élève d'Ysaÿe
- Poldowski (Régine Wieniawski / Dame Dean Paul), fille d'Henryk Wieniawski et compositrice de mélodies
- Camilla de Rossi, compositrice italienne
- Elena Ruehr, compositrice américaine
- Shulamit Ran, compositrice israélienne vivant aux États-Unis
- Xiao Shuxian, compositrice chinoise, épouse de Scherchen
- Tona Scherchen, compositrice franco-suisse, fille de la précédente et d'Hermann Scherchen
- Helena Tulve, compositrice (Estonie)
- Athanasia Tzanou (Grèce)
- Helena Winkelman, compositrice suisse
- Interprètes
- Sheila Armstrong, soprano britannique
- Lina Tur Bonet, violoniste (Espagne)
- Frédérique Cambreling, harpiste française
- Clara Clemens, chanteuse et pianiste, fille de Mark Twain, élève de Theodor Leschetizky, épouse d'Ossip Gabrilowitsch
- Gioconda de Vito, violoniste
- Ariadne Daskalakis, violoniste
- Vera Dénes, violoncelliste (Hongrie), élève de Schiffer
- Mirabela Dina, pianiste roumaine
- Vera Doulova, harpiste russe
- Odile Edouard, violoniste
- Paola Erdas, claveciniste italienne
- Emilia Fadini, claveciniste italienne
- Lillian Fuchs, altiste
- Constanze Geiger (Autriche) pianiste élève de Tomášek, également compositrice, chanteuse et actrice
- Katharine Goodson, pianiste britannique
- Erika Haase, pianiste allemande
- Ursula Holliger, harpiste (Suisse)
- Natalia Janotha, pianiste polonaise
- Yolanda Kondonassis, harpiste (États-Unis) élève de Chalifoux
- Rosa María Kucharski, pianiste catalane
- Susan Landale, organiste
- Ruth Laredo, pianiste (États-Unis) élève de Serkin
- Susanne Lautenbacher, violoniste
- Nina Milkina, pianiste (Russie, installée à Londres) élève de M. Long, Tobias Matthay...
- Fumika Mohri, violoniste (Japon)
- Sonya Monosoff, violoniste
- Lydia Mordkovitch, violoniste (Russie)
- Erika Morini, violoniste
- Marie Rôze, soprano
- Therese Schnabel, soprano, épouse d'Artur
- Christine Schornsheim, claviériste allemande
- Anna Serret Almenara, pianiste catalane
- Věra Soukupová, mezzo
- Karen Souza, chanteuse de jazz argentine
- Conchita Supervía, mezzo colorature espagnole, célèbre pour ses Rossini
- Akiko Suwanai, violoniste
- Isabelle van Keulen, violoniste néerlandaise
- Cheffes d'orchestre
- Joana Carneiro (Portugal/États-Unis)
- Mirga Gražinytė-Tyla (Lituanie)
- Speranza Scappucci (Italie)
- Musicologues
- Rita Benton, musicologue spécialiste de Pleyel et Hüllmandel
- Autres
- Hanna Fuchs, sœur de Franz Werfel et amie de Berg qui lui dédicace sa Suite Lyrique
Articles initiés
[modifier | modifier le code]- Formes, courants, vocabulaire
- Cantiga de amigo
- École de Notre-Dame
- Attaca
- Double (musique), sorte de reprise ornée
- Contrafactum, un procédé qui consiste à substituer un texte par un autre sur une même musique
- Durezza, style d’écriture au clavier initié par De Macque au XVIIe siècle.
- Augmentation (musique), procédé de contrepoint consistant à allonger dans le temps une ligne mélodique
- Diferencia, terme espagnol, sorte de variation.
- Imitation (musique), un procédé de contrepoint consistant à rappeler un motif d'une voix à l'autre.
- Intabulation, arrangement de pièces vocales pour clavier ou luth
- Intrada, morceau de la suite...
- Rétrograde, un procédé de contrepoint
- Rondellus, forme médiévale (anglaise) d'échange des voix
- Stile antico
- Stile rappresentativo
- Marcato
- Amener (danse à trois temps du XVIIe siècle)
- Dragma (double hampe pour la notation rythmique médiévale)
- Planctus
- Passamezzo
- Romanesca
- Ruggiero
- Sainete
- Pièce de concert
- Oreille de Mozart
- Musique dégénérée (Entartete Musik)
- Instruments de musique, facteurs, luthiers
- Axelrod quartet, quatre stradivarius
- Arpicordo
- Cellone (lié à Arnold Krug)
- Lira da braccio
- Lirone, ou Lira da gamba
- Renatus Harris, facteur d'orgue anglais
- Eugène Albert, facteur d'instruments à vent (clarinette) belge
- John Broadwood, facteur de piano britannique
- Christian Gottlob Hubert, facteur d'orgue, piano et clavicordes
- Cesare Candi luthier de Gène, restaurateur du suivant
- Guarnerius « Il Cannone », le violon de Paganini
- Conrad Graf facteur de piano viennois
- Philippe Humeau, facteur de clavecin du XXe siècle
- Claude Labrèche (1642–1711), facteur de clavecins de Carpentras
- Louis Lot facteur de flûte du XIXe siècle
- Alfred Stelzner luthier du XIXe siècle basé à Dresde, inventeur du Cellone
- Ansaldo Poggi luthier de Bologne
- Macchina di Polifema e Galatea de Michele Todini
- Michael Rosenberger facteur de piano viennois
- Johann Baptist Streicher, facteur de pianos viennois
- Johann Andreas Streicher, idem
- Johann Nepomuk Tröndlin, facteur de pianos de Leipzig (1824–1855)
- Anton Walter célèbre facteur de pianoforte viennois
- Lieux
- Teatro Niccolini, (ex-teatro del Cocomero) à Florence (en lien avec A. Scarlatti)
- Teatro Capranica, théâtre romain du XVIIe au XIXe siècle, lieu de création d'opéras baroque (en lien avec A. Scarlatti)
- Théâtre du Palais-Royal (1641–1781) siège de la compagnie de Molière puis de l'Académie de musique (opéra de Paris)
- Hanover Square Rooms célèbre salle de concert de Londres (1775~1874)
- Philharmonie de Saint-Pétersbourg
- Festival d'Aldeburgh
- Snape Maltings, le complexe artistique du festival d'Aldeburgh
- École de musique et festival de Marlboro
- David Alden Metteur en scène d'opéra américain
- Matthew Jocelyn Metteur en scène de théâtre et d'opéra canadien
- Conservatoire Hoch
- Utrechts Conservatorium
- Institut Peabody (Baltimore)
- Musée d'art d'avant-garde, collection russe d'œuvres d'art (Moscou)
- Orchestres, ensembles, institution et impresario
- Al Ayre Español
- Atrium Musicae de Madrid de Gregorio Paniagua
- Camerata de Salzbourg
- Capella de Ministrers
- Cinco Siglos
- Orlando Consort
- Direction d'orchestre
- Opera Lafayette
- Orchestre symphonique bohémien de Prague
- Orchestre Bruckner de Linz
- Orchestre symphonique de la septième armée (1952–1962)
- Klangforum Wien
- Sentieri selvaggi, ensemble italien de musique contemporaine
- Ensemble Elyma
- Modo Antiquo
- Ensemble Gilles Binchois
- Ensemble Micrologus
- Ensemble für frühe Musik Augsburg
- Odhecaton, ensemble italien centré sur la musique de la Renaissance
- Ensemble Ibn Báya, de musique arabo-andalouse (cf. Eduardo Paniagua et Omar Metioui)
- Ferrara Ensemble
- Festival de Flamenco de Jerez
- RIAS Kammerchor, chœur berlinois
- Tetraktys (ensemble) (Italie)
- Allgemeine musikalische Zeitung (revue active de 1798 à 1848 ; puis nouvelle version : 1866–1882)
- Rivista Musicale Italiana (revue active de 1896 à 1955)
- Museu da Música, musée de la musique de Lisbonne
- Music of Remembrance, ensemble qui se consacre aux compositeurs victimes de la Shoah
- Concours international de piano Naumburg (New York)
- Concours international de piano Arthur Rubinstein (Tel-Aviv) depuis 1974
- Concours Leventritt de piano (New York) actif entre 1939 et 1981
- Prix Haendel de la ville de Halle, depuis 1956
- Ibbs and Tillett manager artistique britannique (1906–1990)
- Domenico Barbaja impresario italien
- Giovanni Battista Locatelli, impresario italien, librettiste
- Giovanni Battista Lorenzi, librettiste italien
- Antonio Ottoboni, librettiste italien (en lien avec A. Scarlatti)
- Giovanni Schmidt, librettiste italien exerçant à Naples (Mercadante et Rossini notamment)
- Musicologues
- Antonio Baciero, également organiste, pianiste… (éditeur d'Albero et Cabezon)
- Gastone Belotti, spécialiste de Chopin
- Rita Benton, spécialiste de Pleyel et Hüllmandel
- Jerko Bezić, ethnomusicologue croate
- Eric Blom, musicologue britannique éditeur du Grove V.
- Peter Bloom, musicologue américain spécialite de Berlioz et du XIXe siècle
- Marie Bobillier, musicologue – pseudo : Michel Brenet
- William Carragan, musicologue éditeur de Bruckner (reconstruction du finale de la 9e)
- Mosco Carner, musicologue et critique britannique spécialiste de Puccini et Berg
- Eric Chafe, musicologue américain spécialiste de Biber, Bach et Wagner
- Joan Chissell, musicologue et critique anglaise spécialiste de Schumann
- Henri de Curzon
- Józef Michał Chomiński, musicologue polonais
- André Cœuroy
- Dennis Collins, musicologue et traducteur
- Barry Cooper, musicologue spécialiste de Beethoven
- Gérard Condé, également compositeur
- Andrea Della Corte
- Benvenuto Maria Disertori, musicologue, paléographe de la musique et graveur italien
- Robert Donington, anglais à l'avant-garde du mouvement de redécouverte de la musique ancienne
- Jérôme Dorival, le spécialiste d'Hélène de Montgeroult
- David Fallows, spécialiste du XVe siècle, Josquin, Dufay...
- Laurence Feininger (Allemagne/Italie) spécialiste du XVe siècle et des Codices de Trente
- Ludwig Finscher (Allemagne) spécialiste du Quatuor éditeur de Gluck, Boccherini, éditeur de la MGG
- Constantin Floros (Grèce/Allemagne)
- Martin Heinrich Fuhrmann (1669–1745)
- Gérard Gefen, musicologue, écrivain, producteur radio
- Yves Gérard, musicologue
- Friedrich Gennrich, musicologue et romaniste
- Philip Gossett, spécialiste de l'opéra du XIXe siècle
- Emil Haraszti, spécialiste de Liszt
- Michael Heinemann, spécialiste du XVIIee siècle, de la réception de Bach et éditeur de la correspondance de Schumann
- Jean-Victor Hocquard, spécialiste de Mozart
- Edward Holmes, critique musical anglais, auteur d'une vie de Mozart et de Purcell
- Dallas Kern Holoman, musicologue américain spécialiste de Berlioz
- Casper Höweler, musicologue néerlandais
- Ernst Kurth, musicologue autro-suisse prof. de Stoyan Brashovanov
- David Hurwitz, critique américain
- Hans Keller, musicologue britannique d'origine viennoise
- Hermann Keller, musicologue allemand spécialiste de Bach
- Krystyna Kobylańska, musicologue polonaise spécialiste de Chopin
- André Lischke, musicologue
- Lewis Lockwood, musicologue américain
- Michael Lorenz, musicologue autrichien, spécialiste de Mozart, Beethoven et Schubert ; également photographe
- Hugh Macdonald, musicologue britannique, spécialiste de Berlioz et du XIXe siècle
- Walter Maioli, paleornanologiste et musicien italien
- Alfred Mann (Américain, d'origine Allemande), musicologue et théoricien
- Lorenz Christoph Mizler le fondateur de la société qui accueil Bach, Haendel, Telemann, Stölzel, Fischer et Graun !
- Robert-Aloys Mooser (Suisse, spécialiste de la musique russe
- Hans Joachim Moser, musicologue allemand
- Gino Negri
- Fritz Oeser, musicologue allemand
- Alfred Orel, musicologue autrichien
- Matanya Ophee, guitariste, éditeur, musicologue spécialiste de Fossa
- Louis Picquot, premier biographie de Boccherini
- Leon Plantinga, musicologue américain spécialiste de Clementi et du XIXe siècle
- Andrew Porter (Britannique) critique inventeur de HIP, spécialiste de l'opéra, traducteur
- Wolfgang Caspar Printz, théoricien allemand du XVIIe siècle
- Luigi Rognoni (Italie) spécialiste de la seconde école de Vienne
- Gino Roncaglia, musicologue italien
- Alexander Wheelock Thayer, premier biographe de Beethoven
- Claude Samuel, homme de radio, critique musical
- Joel Sheveloff, musicologue américain spécialiste de D. Scarlatti
- David Skinner (Angleterre)
- Marcello Sorce Keller, musicologue, ethnomusicologue suisse
- Maynard Solomon, musicologue américain
- Friedrich Schnapp, metteur en ondes de Furtwängler, éditeur d'ETA Hoffmann…
- Harold C. Schonberg (États-Unis), critique et musicologue américain auteur notamment de The Great Pianists.
- Leo Schrade
- Walter Starkie
- Michael Steinberg, critique américain
- Reinhard Strohm, spécialiste de Vivaldi en autres
- Robert Strassburg, musicologue, chef et compositeur américain, spécialiste d'Ernest Bloch
- Oliver Strunk, musicologue américain, maître de Charles Rosen notamment
- Michael Talbot (musicologue) spécialiste d'Albinoni et Vivaldi
- Richard Taruskin, musicologue américain
- Yo Tomita, musicologue japonais spécialiste de Bach
- Livres /Imprimeurs /Éditeurs /Graveurs
- Bach-Jahrbuch (depuis 1904)
- Musica Britannica
- L'Art du piano (1958/1971), ouvrage d'Heinrich Neuhaus
- Réflexions faites (1977), ouvrage d'Alfred Brendel
- Le nuove musiche (1601) de Caccini
- Musurgia universalis (1650) traité de Kircher
- Scintille di musica (1533) traité de Giovanni Lanfranco
- Valerio Dorico, éditeur romain du XVIe siècle
- Antonio Blado, éditeur romain du XVIe siècle
- Simone Verovio, éditeur romain, d'origine hollandaise du XVIe siècle : il publie Luzzaschi et Merulo
- Thomas East imprimeur anglais actif entre 1565 et 1608. En lien avec The Triumphs of Oriana notamment.
- Giacomo Vincenti, éditeur de Venise
- Ricciardo Amadino, imprimeur de Venise
- Christophe Ballard, éditeur actif de 1672 à 1715
- Antoine Bailleux, éditeur actif de 1761 à 1800
- Charles-Georges Boyer, éditeur actif de 1778–1796
- Robert Bremner, éditeur écossais et londonien actif de 1754 à 1789
- Ernst Eulenburg, maison fondée en 1874
- Antoine Huberty, éditeur et graveur de 1758 à 1778
- František Augustin Urbánek, éditeur 1872–1949
- Jean-Jérôme Imbault, éditeur actif de 1783 à 1812
- Louis-Balthazar de La Chevardière, éditeur
- Pierre Leduc, éditeur actif de 1770 à 1811
- Jean-Baptiste Venier, éditeur actif de 1755 à 1782
- Johann Julius Hummel, éditeur germano-hollandais actif de 1753 à 1798
- Heinrich Philipp Bossler, éditeur allemand
- N. Simrock, éditeur allemand actif de 1793 à 1929
- Juan Fernando Palomino graveur des premières éditions de partitions espagnoles de Boccherini
- Édition Peters, éditeur de Leipzig fondé en 1800
- Tobias Haslinger éditeur viennois (Winterreise)
- Gottfried Christoph Härtel
- William Hole, graveur du Parthenia
- Antonio Zatta éditeur vénitien (fl. 1745–1796) en lien avec Boccherini
- Édition urtext
- Labels discographiques
- Accent Records
- Ambroisie, fondé par Nicolas Bartholomée et appartenant maintenant à Naïve.
- Aparté (label), fondé en 2010 par Nicolas Bartholomée
- Michel Bernstein fondateur des maisons de disques Vendôme, Valois, Astrée et Arcana
- Carus
- Christophorus Records
- Dorian Recordings
- Ensayo
- Glossa (label)
- Gramola (label autrichien)
- Hänssler
- Hispavox
- La mà de guido (Catalogne)
- Oehms Classics
- Orfeo (label)
- Tahra, label d'archives disparu en 2015
- Melodiya
- Mezhdunaródnaya Kniga label antérieur à Melodiya et qui a diffusé Melodiya hors de Russie
- Nixa Records, ancien label ayant enregistré Hermann Scherchen et Boult, notamment
- Panton label tchèque créé en 1968, dont le fonds est aujourd'hui à Supraphon
- Pierre Verany
- Vox Records, label américain
- Westminster Records, label américain des années 1950 à 1965
- Gramophone Award du magazine Gramophone
- Fanfare (magazine) critique de disques
- Manuscrits
- Codex Montpellier, 345 pièces
- Codex Robertsbridge, 6 pièces pour clavier (c.1360)
- Codex Engelberg
- Codex Las Huelgas, 186 pièces copiées au XIVe siècle
- Codex Reina, 220 pièces fin XIVe et début XVe siècle
- Chansonnier cordiforme, mi-XVe siècle
- Codex Speciálník (227 œuvres du XVe siècle)
- Missa Caput (anonyme, XVe siècle) en lien avec le suivant :
- Codices de Trente (1 500 œuvres du XVe siècle)
- Cancionero de Montecassino (146 pièces du XVe siècle)
- Buxheimer Orgelbuch, 256 pièces (1450-70) (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, cote Cim. 352b / Mus.Ms.3725).
- Mulliner Book, 121 pièces (c. 1560) (British Museum, cote Add. Ms. 30513).
- Dublin Virginal Manuscript, 30 pièces (c. 1570) (Trinity College de Dublin, cote TCD Ms D.3.29).
- My Ladye Nevells Booke, 42 pièces de Byrd (1591) (British Library, cote MS Mus 1591).
- Manuscrit Weelkes
- Clement Matchett's Virginal Book, 12 pièces (1612) (Aberdeen (Écosse), National Library of Scotland, cote En 9448).
- Manuscrit Carlo G, recueil de musique liturgique, pour une ou deux voix et orgue
- Forster Virginal Book, 80 pièces (1624) British Library (Ms. 24.d.3)
- Tisdale Virginal Book, 21 pièces (1620/30) Fitzwilliam Museum, à Cambridge (Angleterre, Mu. MS. 782 olim 52.d.25)
- Anne Cromwell's Virginal Book, 50 pièces (1638) (Musée Cromwell1 à Huntingdon – prêt du Musée de Londres, cote Ms.46, 78/748).
- Elizabeth Roger's Virginal Book 112 pièces (1656) (British Library, cote Additional Manuscript 10337).
- Manuscrit Möller, 50 pièces (Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz, Mus. Ms. 40644).
- Andreas Bach Buch, 57 pièces (1704–14) Musikbibliothek, Leipzig, cote III.8.4.
- Kitzler-Studienbuch, cahier d'étude de Bruckner
- Œuvres musicales (chronologiquement)
- Liste de symphonies chorales
- Fais dodo
- Le Cheval de Thomas
- La Reine est morte
- O Rosa Bella (c. 1420) ballata de Ciconia, Bedingham et Ockeghem
- Musica Transalpina (1588), recueil de madrigaux italiens, avec texte traduit en anglais, imprimé par Thomas East
- La Dafne (1608) de Marco da Gagliano
- Seelewig (1644) de Sigmund Theophil Staden
- Taffeldienst de Biber
- Sonata representativa (1669) de Biber
- Balletti lamentabili (1670) de Biber
- Battalia (1673) de Biber
- Missa Christi resurgentis (1674) de Biber
- Sonatae violono solo (1681) de Biber
- Arminio (1690) de Biber
- Missa Alleluja (1698) de Biber
- Menuet en sol majeur (BWV Anh 114) de Christian Petzold
- L'arte del violino de Pietro Locatelli
- Ariadne musica recueil de Fischer
- Alcyone, opéra de M. Marais (1704)
- Miriways (1728), opéra de Telemann
- Pyrrhus (1730), opéra de Pancrace Royer
- Clavier bien tempéré 48 préludes et fugues : vol. I : I-1 ⋅ I-2 ⋅ I-3 ⋅ I-4 ⋅ I-5 ⋅ I-6 ⋅ I-8 ⋅ I-9 ⋅ I-10 ⋅ I-11 I-12 ⋅ I-13 ⋅ I-14 ⋅ I-15 ⋅ I-16 ⋅ I-17 ⋅ I-18 ⋅ I-19 ⋅ I-20 ⋅ I-21 ⋅ I-22 ⋅ I-23 ⋅ I-24 vol. II : II-1 ⋅ II-2 ⋅ II-3 ⋅ II-4 ⋅ II-5 ⋅ II-6 ⋅ II-7 ⋅ II-8 ⋅ II-9 ⋅ II-10 ⋅ II-11 ⋅ II-12 ⋅ II-13 ⋅ II-14 ⋅ II-15 ⋅ II-16 ⋅ II-17 ⋅ II-18 ⋅ II-19 ⋅ II-20 ⋅ II-21 ⋅ II-22 ⋅ II-23 ⋅ II-24
- Comus (1738) de Thomas Arne
- Versuch einer gründlichen Violinschule (1754), méthode de violon de Leopold Mozart
- Artaxerxès (1762) de Thomas Arne
- Der Töpfer (1773), singspiel, de Johann André
- Ademira (1784) de Andrea Luchesi
- Les Danaïdes (1784) de Salieri
- Guillaume Tell (1791) de Grétry
- Le jeune sage et le vieux fou (1793) de Méhul
- Uthal (1806) de Méhul
- Trios à cordes de Boccherini
- Concerto pour clavier en ré majeur de Haydn, Hob.XVIII/11
- Ginevra di Scozia, opéra de Simon Mayr
- Études de Hélène de Montgeroult
- Il noce di Benevento ballet de Salvatore Viganò et Süßmayr, qui inspire à Paganini son opus 8, Le streghe.
- Sonates pour piano de Beethoven aussi bizarre que cela puisse paraître il n'y avait pas de page d'ensemble…
- An die Musik de Schubert
- Valse en mi mineur de Chopin
- Arabeske, op. 18, de Schumann
- Gesänge der Frühe de Schumann
- Liebestod, le final de Tristan de Wagner
- Fiesque de Lalo
- Vier ernste Gesänge de Brahms
- Symphonie (Olsen)
- Solefaldssang (« Chant du soleil couchant ») mélodie du norvégien Ole Olsen
- Siete canciones populares españolas (1914) de Manuel de Falla
- Suites pour violoncelle seul op. 131c (1915) de Max Reger
- Danseuses de Delphes (Debussy), prélude de Debussy (Livre I)
- Des pas sur la neige idem
- Ce qu'a vu le vent d'ouest idem
- Nipponari, H. 68, Mélodies de Bohuslav Martinů
- Sonatine bureaucratique (1917) de Satie
- Sonate pour piano de Berg
- La Belle Excentrique de Satie
- Sonate pour piano nº 3 (Enesco) (1934)
- Hommage à Paderewski recueil de 17 compositions
- Voix dans le désert (1936), œuvre d'Ernest Bloch
- Création à Léningrad de la symphonie no 7 de Chostakovitch… pleurer en traduisant, c'est nouveau…
- Die Jakobsleiter, oratorio d'A. Schoenberg
- Concerto pour violoncelle de Franco Margola
- Toccata pour instruments de percussion (1942) de Carlos Chávez
- Symphonie Pyrénéenne (1945) de Jesús Guridi
- Le Téléphone, opéra de Menotti (1947)
- Música callada, 28 pièces pour piano de Federico Mompou
- Fantaisie hongroise d'Alexandre Lokchine (1952)
- Dans la jungle, suite d'orchestre d'Alexandre Lokchine (1960)
- Symphonie nº 4 de Lokchine (1968 ; création 1976)
- Symphonie nº 5 de Lokchine (1969)
- Symphonie nº 7 de Lokchine
- Symphonie nº 9 de Lokchine (1975)
- Symphonie nº 10 de Lokchine (1976)
- Symphonie nº 11 de Lokchine (1976 ; création 1980)
- Sinfonietta nº 2 de Lokchine
- Passacaille sur DSCH de Ronald Stevenson (1960–1962)
- Noye's Fludde, opéra de Britten
- The People United Will Never Be Defeated, 36 variations de Frederic Rzewski
- Son et lumière œuvre de Steven Stucky
- In Tempus Praesens (2007) concerto pour violon de Sofia Goubaïdoulina
- Disques
- Pro Pacem Savall, 2012
- Œuvres d'Alessandro Scarlatti
- Liste des œuvres d'Alessandro Scarlatti
- Liste des cantates d'Alessandro Scarlatti
- Su le sponde del Tebro (vers 1690/95)
- Euridice dall'Inferno (1699)
- Clori mia, Clori bella (1699)
- Clori vezzosa e bella
- Notte ch'in carro d'ombre
- Quella pace gradita
- L'Olimpia
- L'Arianna (Ebra d'amor fuggia)
- L'Orfeo (1702)
- Infirmata vulnerata (1702) motet/cantate
- Or che di Febo ascosi (1704)
- Clori e Mirtillo (duetto)
- O di Betlemme altera povertà (1695) cantate de Noël
- Abramo, il tuo sembiante (1705) cantate de Noël
- Il giardino d'amore (1700/1705)
- La gloria di primavera (1716)
- Missa Defunctorum (vers 1717)
- Erminia (1723)
- La Maddalena penitente (1685) oratorio
- La Giuditta, divers oratorios dont deux d'Alessandro Scarlatti :
- La Giuditta (3 voix) (v. 1690)
- La Giuditta (5 voix) (1693)
- Agar et Ismaele esiliati (1693) oratorio
- La Santissima Annunziata (1700) oratorio
- Davidis pugna et victoria (1700) oratorio
- La concettione della Beata Vergine (1703) oratorio
- Humanità e Lucifero (1704) oratorio
- San Casimiro, Rè di Polonia (1705) oratorio
- San Filippo Neri (1705) oratorio
- Il Sedecia, re di Gerusalemme (1705) oratorio
- Il giardino di rose (1707)
- Il primo omicidio (1707) oratorio
- Il martirio di santa Cecilia (1708) oratorio
- La Colpa, Il Pentimento, la Grazia (1708) oratorio
- La Santissima Trinità (1715) oratorio
- Il Dolore di Maria Vergine (ou La Vergine Addolorata, 1717) oratorio
- Passion selon saint Jean (c.1685)
- Lamentazioni per la settimana santa (vers 1706)
- Tu es Petrus (vers 1707)
- Messa di Santa Cecilia (1720)
- Les cinq Salve Regina (Scarlatti)
- Salve Regina (Scarlatti, I)
- Salve Regina (Scarlatti, II)
- Salve Regina (Scarlatti, III)
- Salve Regina (Scarlatti, V)
- Les six Dixit Dominus (Scarlatti)
- Dixit Dominus (Scarlatti, I)
- Dixit Dominus (Scarlatti, II)
- Dixit Dominus (Scarlatti, III)
- Dixit Dominus (Scarlatti, IV)
- Liste des opéras d'Alessandro Scarlatti
- Gli equivoci nel sembiante (1679) opéra
- L'honestà negli amori (1680) opéra
- Il Pompeo (1683) opéra
- La caduta de' Decemviri (1697) opéra
- Il prigioniero fortunato (1698) opéra
- L'Eraclea (1700) opéra
- Arminio (1703) opéra
- Mitridate Eupatore (1707) opéra
- Tigrane (1715) opéra
- Carlo re d'Allemagna (1716) opéra
- Il trionfo dell'onore (1718) opéra
- Telemaco (1718) opéra
- Il Cambise (1719) opéra
- Sinfonie di concerto grosso (1715)
- Six Concerti grossi (éd. 1740)
- Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti
- K.1 ⋅ 2 ⋅ 3 ⋅ 4 ⋅ 5 ⋅ 6 ⋅ 7 ⋅ 8 ⋅ 9 ⋅ 10 ⋅ 11 ⋅ 12 ⋅ 13 ⋅ 14 ⋅ 15 ⋅ 16 ⋅ 17 ⋅ 18 ⋅ 19 ⋅ 20 ⋅ 21 ⋅ 22 ⋅ 23 ⋅ 24 ⋅ 25 ⋅ 26 ⋅ 27 ⋅ 28 ⋅ 29 ⋅ 31 ⋅ 32 ⋅ 33 ⋅ 34 ⋅ 35 ⋅ 36 ⋅ 37 ⋅ 38 ⋅ 39 ⋅ 40 ⋅ 41 ⋅ 42 ⋅ 43 ⋅ 44 ⋅ 45 ⋅ 46 ⋅ 47 ⋅ 48 ⋅ 49 ⋅ 50 ⋅ 51 ⋅ 52 ⋅ 53 ⋅ 54 ⋅ 56 ⋅ 57 ⋅ 58 ⋅ 59 ⋅ 60 ⋅ 61 ⋅ 62 ⋅ 63 ⋅ 64 ⋅ 65 ⋅ 66 ⋅ 67 ⋅ 68 ⋅ 69 ⋅ 70 ⋅ 71 ⋅ 72 ⋅ 73 ⋅ 74 ⋅ 81 ⋅ 75 ⋅ 76 ⋅ 77 ⋅ 78 ⋅ 79 ⋅ 80 ⋅ 82 ⋅ 83 ⋅ 84 ⋅ 85 ⋅ 86 ⋅ 87 ⋅ 88 ⋅ 89 ⋅ 90 ⋅ 91 ⋅ 92 ⋅ 93 ⋅ 94 ⋅ 95 ⋅ 96 ⋅ 97 ⋅ 98 ⋅ 99 ⋅ 100 ⋅ 101 ⋅ 102 ⋅ 103 ⋅ 104 ⋅ 105 ⋅ 106 ⋅ 107 ⋅ 108 ⋅ 109 ⋅ 110 ⋅ 111 ⋅ 112 ⋅ 113 ⋅ 114 ⋅ 115 ⋅ 116 ⋅ 117 ⋅ 118 ⋅ 119 ⋅ 120 ⋅ 121 ⋅ 122 ⋅ 123 ⋅ 124 ⋅ 125 ⋅ 126 ⋅ 127 ⋅ 128 ⋅ 129 ⋅ 130 ⋅ 131 ⋅ 132 ⋅ 133 ⋅ 134 ⋅ 135 ⋅ 136 ⋅ 137 ⋅ 138 ⋅ 139 ⋅ 140 ⋅ 141 ⋅ 142 ⋅ 143 ⋅ 144 ⋅ 145 ⋅ 146 ⋅ 147 ⋅ 148 ⋅ 149 ⋅ 150 ⋅ 151 ⋅ 152 ⋅ 153 ⋅ 154 ⋅ 155 ⋅ 156 ⋅ 157 ⋅ 158 ⋅ 159 ⋅ 160 ⋅ 161 ⋅ 162 ⋅ 163 ⋅ 164 ⋅ 165 ⋅ 166 ⋅ 167 ⋅ 168 ⋅ 169 ⋅ 170 ⋅ 171 ⋅ 172 ⋅ 173 ⋅ 174 ⋅ 175 ⋅ 176 ⋅ 177 ⋅ 178 ⋅ 179 ⋅ 180 ⋅ 181 ⋅ 182 ⋅ 183 ⋅ 184 ⋅ 185 ⋅ 186 ⋅ 187 ⋅ 188 ⋅ 189 ⋅ 190 ⋅ 191 ⋅ 192 ⋅ 193 ⋅ 194 ⋅ 195 ⋅ 196 ⋅ 197 ⋅ 198 ⋅ 199 ⋅ 200 ⋅ 201 ⋅ 202 ⋅ 203 ⋅ 204a-204b ⋅ 205 ⋅ 206 ⋅ 207 ⋅ 208 ⋅ 209 ⋅ 210 ⋅ 211 ⋅ 212 ⋅ 213 ⋅ 214 ⋅ 215 ⋅ 216 ⋅ 217 ⋅ 218 ⋅ 219 ⋅ 220 ⋅ 221 ⋅ 222 ⋅ 223 ⋅ 224 ⋅ 225 ⋅ 226 ⋅ 227 ⋅ 228 ⋅ 229 ⋅ 230 ⋅ 231 ⋅ 232 ⋅ 233 ⋅ 234 ⋅ 235 ⋅ 236 ⋅ 237 ⋅ 238 ⋅ 239 ⋅ 240 ⋅ 241 ⋅ 242 ⋅ 243 ⋅ 244 ⋅ 245 ⋅ 246 ⋅ 247 ⋅ 248 ⋅ 249 ⋅ 250 ⋅ 251 ⋅ 253 ⋅ 254 ⋅ 255 ⋅ 256 ⋅ 257 ⋅ 258 ⋅ 259 ⋅ 260 ⋅ 262 ⋅ 264 ⋅ 265 ⋅ 266 ⋅ 268 ⋅ 269 ⋅ 270 ⋅ 271 ⋅ 273 ⋅ 274 ⋅ 275 ⋅ 276 ⋅ 277 ⋅ 278 ⋅ 279 ⋅ 280 ⋅ 281 ⋅ 282 ⋅ 283 ⋅ 284 ⋅ 287 ⋅ 288 ⋅ 290 ⋅ 291 ⋅ 292 ⋅ 294 ⋅ 295 ⋅ 296 ⋅ 298 ⋅ 299 ⋅ 300 ⋅ 301 ⋅ 302 ⋅ 303 ⋅ 304 ⋅ 305 ⋅ 306 ⋅ 307 ⋅ 308 ⋅ 309 ⋅ 310 ⋅ 311 ⋅ 312 ⋅ 313 ⋅ 314 ⋅ 315 ⋅ 316 ⋅ 317 ⋅ 318 ⋅ 319 ⋅ 320 ⋅ 321 ⋅ 322 ⋅ 324 ⋅ 325 ⋅ 327 ⋅ 328 ⋅ 329 ⋅ 330 ⋅ 331 ⋅ 332 ⋅ 333 ⋅ 334 ⋅ 335 ⋅ 337 ⋅ 338 ⋅ 339 ⋅ 340 ⋅ 341 ⋅ 343 ⋅ 344 ⋅ 347 ⋅ 348 ⋅ 349 ⋅ 350 ⋅ 351 ⋅ 352 ⋅ 353 ⋅ 354 ⋅ 355 ⋅ 356 ⋅ 357 ⋅ 358 ⋅ 359 ⋅ 360 ⋅ 361 ⋅ 364 ⋅ 365 ⋅ 366 ⋅ 367 ⋅ 368 ⋅ 369 ⋅ 370 ⋅ 371 ⋅ 372 ⋅ 373 ⋅ 375 ⋅ 376 ⋅ 377 ⋅ 378 ⋅ 379 ⋅ 380 ⋅ 381 ⋅ 384 ⋅ 385 ⋅ 386 ⋅ 387 ⋅ 388 ⋅ 389 ⋅ 390 ⋅ 391 ⋅ 392 ⋅ 393| ⋅ 394 ⋅ 395 ⋅ 396 ⋅ 397 ⋅ 398 ⋅ 399 ⋅ 400 ⋅ 401 ⋅ 402 ⋅ 403 ⋅ 404 ⋅ 405 ⋅ 406 ⋅ 407 ⋅ 408 ⋅ 409 ⋅ 410 ⋅ 411 ⋅ 412 ⋅ 413 ⋅ 414 ⋅ 415 ⋅ 416 ⋅ 417 ⋅ 418 ⋅ 419 ⋅ 420 ⋅ 421 ⋅ 422 ⋅ 423 ⋅ 424 ⋅ 425 ⋅ 426 ⋅ 427 ⋅ 428 ⋅ 429 ⋅ 430 ⋅ 431 ⋅ 432 ⋅ 433 ⋅ 434 ⋅ 435 ⋅ 436 ⋅ 437 ⋅ 438 ⋅ 439 ⋅ 440 ⋅ 441 ⋅ 442 ⋅ 443 ⋅ 444 ⋅ 445 ⋅ 446 ⋅ 447 ⋅ 448 ⋅ 449 ⋅ 450 ⋅ 451 ⋅ 453 ⋅ 454 ⋅ 455 ⋅ 456 ⋅ 457 ⋅ 460 ⋅ 461 ⋅ 462 ⋅ 465 ⋅ 466 ⋅ 469 ⋅ 470 ⋅ 471 ⋅ 472 ⋅ 473 ⋅ 474 ⋅ 476 ⋅ 477 ⋅ 478 ⋅ 479 ⋅ 480 ⋅ 481 ⋅ 482 ⋅ 484 ⋅ 485 ⋅ 487 ⋅ 490 ⋅ 491 ⋅ 492 ⋅ 493 ⋅ 494 ⋅ 497 ⋅ 498 ⋅ 499 ⋅ 500 ⋅ 501 ⋅ 502 ⋅ 503 ⋅ 504 ⋅ 505 ⋅ 506 ⋅ 507 ⋅ 508 ⋅ 509 ⋅ 510 ⋅ 511 ⋅ 512 ⋅ 513 ⋅ 514 ⋅ 515 ⋅ 516 ⋅ 517 ⋅ 518 ⋅ 519 ⋅ 520 ⋅ 521 ⋅ 522 ⋅ 523 ⋅ 524 ⋅ 527 ⋅ 528 ⋅ 530 ⋅ 531 ⋅ 532 ⋅ 533 ⋅ 534 ⋅ 535 ⋅ 536 ⋅ 537 ⋅ 538 ⋅ 539 ⋅ 541 ⋅ 542 ⋅ 543⋅ 544 ⋅ 545 ⋅ 546 ⋅ 547 ⋅ 548 ⋅ 549 ⋅ 551 ⋅ 552 ⋅ 553 ⋅ 554.
- K. deest
- champ musique Médiévale
- Anonyme IV
- Jérome de Moravie
- Arnold de Lantins
- Bartolino da Padova
- Pierre des Molins (XIVe siècle)
- Giovanni da Cascia (moitié du XIVe siècle)
- Moine de Salzbourg Mönch von Salzburg
- Henricus Tik
- Petrus Wilhelmi de Grudencz
- Bernhard Ycart figure dans le Codex Faenza
- champ musique ancienne
- John Bedyngham
- Giovanni Pietro Berti compositeur et organiste de San Marco à Venise
- Aurelio Bonelli
- Firminus Caron
- Francesco Dognazzi
- Richard Dering
- Girolamo Fantini (Italie)
- Richard Farrant
- Luigi Battiferri (Italie)
- Giovanni Battista Fossato
- Stefano Bernardi (Italie) exerce à Salzbourg (1624–1634)
- Sperindio Bertoldo (Italie)
- Dmitri Bortnianski
- Cosimo Bottegari
- Giovanni Battista Degli Antoni (Italie, Bologne) organiste et violoncelliste
- Floriano Canale (Italie)
- Francisco José de Castro fl. 1695–1708
- Antonio Draghi (Italie, puis actif en Autriche)
- Giovanni Battista Draghi (Italie, puis actif en Angleterre)
- Antonio Farina (Italie)
- Johann Fischer
- Antonio Foggia, compositeur, peut-être maître d'Alessandro Scarlatti à Rome
- Johann Melchior Gletle
- Hans Gerle
- Girolamo Giacobbi
- Giacomo Gorzanis
- Annibale Gregori
- Johannes Heer (Suisse) auteur d'un chansonnier
- Andreas Hofer contemporain de Biber
- Johann Erasmus Kindermann
- Giovanni Lanfranco, auteur du traité Scintille di musica (1533)
- Georg Dietrich Leyding organiste allemand du XVIIe siècle
- Livio Lupi da Caravaggio auteur d'un traité Il Libro di gagliarda, tordiglione, passa e mezzo… (1607)
- Florentio Maschera (Italie) Lié à Canzone
- Domenico Massenzio
- Michel de Menehou, auteur d'un traité (1555)
- Robert Morton
- Giovanni Cesare Netti (Italie) XVIIe siècle
- Leonhard Paminger (Autriche), lé à Stimmwerck
- Giuseppe Peranda (Italie, puis Dresde) XVIIe siècle
- Vincenzo Pellegrini en lien avec Canzone
- Giovanni Picchi
- Gabriello Puliti
- Giovanni Maria Radino
- Jacopo Melani (Italie et France)
- Leonard Meldert († 1610)
- Andreas de Silva fl. 1510—1530
- António Teixeira
- Johannes Touront
- Ercole Pasquini
- John Plummer
- João Lourenço Rebelo
- Sisto Reina fl. 1648—1664
- Thomas Robinson (Angleterre)
- Raffaello Rontani
- Giovanni Felice Sances
- Mario Savioni
- Heinrich Schwemmer (lié à Kindermann)
- Sigmund Theophil Staden un des fils de Johann Staden (lié à Kindermann)
- Johann Ulrich Steigleder
- Gregorio Strozzi
- Delphin Strungk (Allemagne) organiste
- Cesare Tudino
- Gasparo Zanetti
- champ XVIIIe siècle
- Giorgio Antoniotto (Italie) auteur de « L’Arte armonica », Londres 1760.
- Marianne Auenbrugger (Autriche)
- Franz Joseph Aumann (Autriche)
- Sebastián de Albero
- Antoine-Laurent Baudron
- Jean-Daniel Braun compositeur et flûtiste
- Giuseppe Ferdinando Brivio
- Gaetano Brunetti
- Barthélemy de Caix, violiste
- Jean-Baptiste Cartier auteur d'une méthode de violon
- João de Sousa Carvalho (Portugal)
- Gaetano Chiabrano
- Francesco Corselli
- Jean-Baptiste Davaux
- Johann Nikolaus Denninger
- François-Joseph Dizi
- Johann Gottfried Eckard
- Samuel Felsted compositeur jamaïcain
- Ferdinand Fischer luthiste
- Giovanni Andrea Fioroni (maître d'Alessandro Rolla)
- Ignaz Fränzl
- Ferdinand Fränzl, fils du précédant
- Georg Gebel
- Carl Gotthelf Gerlach élève de Bach
- Antonio Giannettini
- Johann Gottlieb Goldberg
- Joseph Graetz prof de Molique
- Giovanni Battista Grazioli
- Franz Grill
- Franz Xaver Hammer, gambiste lié à Haydn (voir Hob.X:10)
- Johann Wilhelm Hässler
- Johann David Hermann (Allemand puis français) prof. de Marie Antoinette
- Joseph Balthasar Hochreither (Autriche)
- Roman Hoffstetter, grand admirateur de Haydn et ami de Kraus
- William Jackson, compositeur anglais
- Johann Christian Kittel
- Georg Friedrich Kauffmann, organiste
- Josef Kohaut, luthiste bohémien actif en France
- Karl Kohaut, luthiste viennois – bonjour la confusion…
- Ignaz Ladurner
- John Mahon (Angleterre) clarinettiste virtuose
- Pietro Marchitelli, violoniste et compositeur italien
- Luigi Marescalchi, également éditeur
- Valentin Molitor, compositeur suisse
- Carlo Monza (Italie)
- Giovanni Mossi, violoniste et compositeur italien
- Franz Christoph Neubauer
- Karl von Ordóñez
- Maria Hester Park
- Christian Friedrich Penzel élève et surtout copiste de Bach
- Ivan Pratch
- Alexander Reinagle (Anglais puis Américain)
- Johann Friedrich Rochlitz
- Johann Heinrich Rolle
- Camilla de Rossi, compositrice italienne
- Paolo Scalabrini (Italie, puis actif au Danemark)
- Christian Friedrich Gottlieb Schwencke, éditeur du CBT (Bonn 1801).
- Gregorio Sciroli (Italie)
- Johann Caspar Seyfert
- Angelo Maria Scaccia
- Gaetano Maria Schiassi (Italie, puis actif au Portugal)
- Joseph Schuster (Allemagne) dont les quatuors ont été longtemps intégrés comme Kv. anh. 210-213.
- Francesco Paolo Supriani (Italie) violoncelliste napolitain auteur de 12 toccate
- Benedetto Vinaccesi (Italie)
- John Christopher Smith, copiste de Haendel comme son père du même nom...
- Josef Starzer (Autriche)
- Paul Struck, élève de Haydn
- Théodore-Jean Tarade
- Franz Tausch, virtuose de la clarinette
- José Teixidor y Barceló (Espagne)
- Carl Joseph Toeschi
- José de Torres
- Georg Peter Weimar, un dès maîtres de Kraus
- Joseph Woelfl
- Giovanni Gastone Boccherini frère du musicien, chorégraphe et libretiste
- champ XIXe siècle
- Benedetto Carulli clarinettiste italien
- Katharina Cibbini-Koželuch, fille de Kozeluch
- José Comellas piniste et compositeur cubain
- Ferdinand David
- August Duranowski violoniste et compositeur qui influence Paganini
- Joachim Nikolas Eggert (Suède)
- Giacomo Gotifredo Ferrari (Naples/Paris/Londres)
- Constanze Geiger (Autriche) pianiste élève de Tomášek, également compositrice, chanteuse et actrice
- Ernst von Gemmingen
- Wilhelm Grosz (Autriche, puis Angleterre) élève de Richard Robert
- Carl Helsted père du suivant
- Gustav Helsted prof d'orgue de Rued Langgaard
- Feliks Janiewicz (Pologne exilé en Angleterre)
- Jan Bedřich Kittl (tchèque) élève en composition de Tomášek, compositeur, directeur du conservatoire de Prague
- Johanna Kinkel (Allemagne)
- Otto Kitzler prof. d'orchestration de Bruckner
- August Alexander Klengel
- Jan Kleczyński
- Arnold Krug (Allemagne) Laisse un superbe sextuor à cordes.
- Wenzel Krumpholz, un autre pote de Beethoven
- Konrad Max Kunz, l’auteur du Bayenhymn et des petits canons
- Philippe Libon, violoniste français d'origine espagnole. A dédié des trios à cordes à Hélène de Montgeroult
- Karol Josef Lipinski
- António da Silva Leite (Portugal)
- Tommaso Marchesi
- Friedrich Wilhelm Markull
- Eduard Marxsen (prof. de Brahms)
- Ludwig Meinardus
- Ödön Mihalovich
- Joaquin Montero (Espagne)
- Henry Cotter Nixon
- George Alexander Osborne (Irlande)
- Errico Petrella (Italie)
- Louis-Barthélémy Pradher
- Franz Ries
- Franz Paul Rigler (Slovaque/viennois)
- Eduard Rottmanner (Allemagne)
- Andreas Romberg
- Bernhard Romberg
- Pietro Rovelli (Italie) et violoniste élève de Rodolphe Kreutzer
- Eugène Sauzay
- Ludwig Schuncke (Allemagne) ami de R. Schumann
- Ignaz von Seyfried
- Ludwig Spohr(Lumière sur)
- Bernhard Stavenhagen
- Adolf Schulz-Evler (Pologne) élève de Carl Tausig
- Ferdinand Thieriot
- Heinrich Urban
- Anton Urspruch
- Václav Jindřich Veit
- Václav Würfel (Tchèque) prof. de Chopin
- Nikolaus Zmeskall, un pote de Beethoven, un peu compositeur
- Komei Abe (Japon)
- Willem Andriessen (Pays-Bas)
- Anatoli Alexandrov
- José Ardévol (Espagne/Cubain)
- Gottfrid Berg (Finlande)
- Jean-Yves Bosseur
- Attila Bozay (Hongrie)
- Franciszek Brzeziński
- Herbert Callhoff (Allemagne)
- Renato de Grandis (Italie) lié à Toccata
- Violeta Dinescu (Roumanie puis Allemagne)
- Johanna Doderer (Autriche)
- Carlo Domeniconi (Italie) en lien avec Toccata
- Zsolt Durkó (Hongrie)
- Sem Dresden (Pays-Bas) prof de Leo Smit, Willem van Otterloo, Jan Mul, Cor de Groot et Eduard van Beinum
- Fred Elizalde (Philippines) également chef d'orchestre de jazz
- Stéphan Elmas
- Joel Engel (Russie/Israël)
- Jerzy Fitelberg (Pologne/États-Unis)
- Richard Flury (Suisse)
- Silvia Fómina (Argentine)
- Robert Fürstenthal (Autriche/États-Unis)
- Nancy Galbraith (États-Unis)
- Luis Gianneo (Argentine)
- Ruth Gipps (Royaume-Uni), également chef d'orchestre et instrumentiste
- Albert Glinsky (États-Unis)
- Eugène Grassi (France)
- Kurt Hessenberg (Allemagne) élève de Günter Raphael
- Luc van Hove (Belgique)
- Frico Kafenda (Slovaquie)
- Wilhelm Killmayer (Allemagne)
- Julia Klumpke (États-Unis), violoniste et compositrice, élève d'Ysaÿe
- Elena Langer (Russie/Royaume-Uni)
- Henri Lazarof (Bulgare/États-Unis)
- Franz Ledwinka (Autriche)
- Ethel Leginska
- Clarence Lucas (Canada)
- Marc Mellits (États-Unis) lié au Quatuor Debussy
- Richard Mohaupt
- Lukáš Matoušek
- Tilo Medek (Allemagne)
- Solon Michaelides (Chypre) en lien avec Nicolas Economou
- András Mihály (Hongrie)
- Khayyam Mirzazade (Azerbaïdjan)
- Gino Negri
- Gösta Nystroem (Suède)
- Alex Otterlei (Belgique) élève de Luc van Hove
- Fabián Panisello (Argentine)
- Poldowski (Régine Wieniawski / Dame Dean Paul), fille d'Henryk Wieniawski et compositrice de mélodies
- Oskar C. Posa
- Carlos Salzedo
- Xiao Shuxian, compositrice chinoise, épouse de Scherchen
- Tona Scherchen, compositrice franco-suisse, fille de la précédente et d'Hermann Scherchen
- Harald Sæverud
- Bogusław Schaeffer (Pologne)
- Josef Schelb (Allemagne)
- Johannes Schöllhorn
- Roy Heaton Smith
- Gerhard Stäbler (Allemagne)
- Yukikazu Suzuki (Japon)
- Witold Szalonek (Pologne)
- Antonio Tauriello (Argentine)
- Marcel Tyberg
- Annelies Van Parys (Belgique)
- Carl Vine (Australie)
- Ignatz Waghalter
- Helena Winkelman (Suisse)
- Jānis Zālītis (Lettonie)
- Winfried Zillig en lien avec Schönberg et Die Jakobsleiter
- Champ italien
- Franco Margola (Italie)
- Rosario Scalero (Italie)
- Flavio Testi (Italie)
- Camillo Togni (Italie)
- champs anglais / britannique / Irlande / Australie…
- Roy Agnew (Australie)
- John Baldwin
- Sally Beamish (Anglaise)
- John Bevan Baker
- John Blitheman
- Jerome de Bromhead (Irlande)
- Eric Coates
- Frederick Corder (prof. de Holbrooke, Bowen, etc.)
- Hugh Davies, compositeur de musique expérimentale
- Jonathan Dove, compositeur d'opéra notamment
- Eric Fenby, le copiste de Delius
- Graham Fitkin, compositeur minimaliste
- Peter Fribbins
- Gabriela Lena Frank
- Arnold Griller
- Joseph Holbrooke
- Wilfred Josephs
- Frederic Lamond
- Frank Merrick
- Richard Mills (Australie)
- Ivan Moody
- Kate Moore (compositrice) (Australie, installé aux Pays-Bas)
- Sean O'Boyle (Australie)
- George Pinto, mort à vingt ans…
- Thomas Pitfield, maître en composition de John McCabe et John Ogdon
- Franz Reizenstein, né en Allemagne, immigré en 1934
- Jeremy Dale Roberts
- Robert Saxton
- George Thalben-Ball
- Mark-Anthony Turnage
- John Taverner
- Christopher Tye
- Gilbert Vinter bassoniste, chef d'orchestre et compositeur pour Brass bands
- Kevin Volans
- Thomas Warrock
- champ américain
- Philip Bezanson
- Abram Chasins
- Chou Wen-chung
- Michael Colgrass
- Michael Daugherty élève de Charles Wuorinen, György Ligeti, etc.
- Norman Dello Joio – joli concerto pour harpe
- Jacob Druckman
- Percy Goetschius prof. notamment de Henry Cowell, Lillian Fuchs et Howard Hanson…
- Alexei Haieff (États-Unis, d'origine russe)
- Stephen Hartke
- Kamran Ince
- Paul Lansky élève de George Perle
- Peter Lieberson
- Annea Lockwood
- Normand Lockwood
- Tod Machover
- Peter Mennin
- Robert Moffat Palmer (lié à Toccata)
- George Perle
- Cary Ratcliff
- Elena Ruehr
- Bright Sheng (Chinois, installé aux States)
- Paul Schoenfield
- Joseph Schwantner prix Pulitzer de musique 1979
- Elie Siegmeister
- Roberto Sierra (Porto Rico)
- Howard Swanson (États-Unis)
- Michael Torke élève de Michael Daugherty
- George Walker, prix Pulitzer de musique 1996.
- champ croate
- champ roumain
- Champ estonien
- Raimo Kangro
- Boris Parsadanian (Estonien, d'origine arménienne)
- Jaan Rääts
- Helena Tulve
- champ lituanien
- champ finlandais
- Harri Ahmas, élève de Englund et Rautavaara
- Gottfrid Berg
- Mikko Heiniö, élève de Kokkonen
- Petri Makkonen, accordéon
- Jukka Tiensuu
- champ norvégien
- Alfred Andersen-Wingar
- Flint Juventino Beppe (Fred Jonny Berg)
- Sigurd Islandsmoen
- Ole Olsen (compositeur)
- Otto Winter-Hjelm
- champ islandais
- Hafliði Hallgrímsson
- Thorkell Sigurbjörnsson prof. de Tómasson
- Haukur Tómasson
- champs espagnol et catalan
- Diego de Araciel (Espagne/Italie)
- Ferran Ardèvol (Catalogne)
- Rosa García Ascot
- Jesús Bal y Gay
- Juan José Mantecón
- Fernando Remacha
- Ramón Garay
- Manuel Canales
- Óscar Esplá
- Ricard Lamote de Grignon
- Antonio Ruiz-Pipó
- Carlos Surinach (puis citoyen américain)
- Cristòfor Taltabull (Catalan)
- Eduardo Torres
- José Luis Turina
- champ mexicain
- Javier Álvarez
- Salvador Contreras
- Antonio Gómezanda
- María Grever (Mexique)
- Candelario Huízar
- José Rolón
- champ grecque
- Teodor Currentzis (Grèce)
- Athanasia Tzanou (Grèce)
- champ néerlandais
- champ russe (et anciens États satellites)
- Boris Arapov
- Rotislav Boiko (Russe)
- Ievgueni Brusilovski (Russe/Kazakh)
- Georgy Firtich (Russe)
- Evgeni Golubev (Russe) prof de composition de Alfred Schnittke
- Alemdar Karamanov (Criméen-Ukrainien) ami de Schnittke et auteur de l'hymne national
- Nikolaï Karetnikov (Russe)
- Valeri Kikta (Ukraine)
- Arif Melikov (Azerbaïjan)
- Janneta Metallidi (Russie)
- Vadim Salmanov
- Evgeni Stankovitch (Ukraine)
- Boris Yoffe (Russe/Israël)
- champ slovaque
- Viliam Figuš-Bystrý, prof de Ján Cikker
- champ tchèque
- Václav Dobiáš
- Jaroslav Doubrava
- Jan Hanuš
- Ilja Hurník
- Karel Husa
- Otakar Jeremiáš, compositeur et chef d'orchestre
- Antonín Kammel
- Zdeněk Lukáš
- Otmar Mácha
- Kryštof Mařatka
- Otakar Ostrčil
- Jiří Pauer
- Joseph Anton Steffan (Josef Antonín Štěpán)
- Otakar Zich
- Champ Israël
- Abel Ehrlich (Israël)
- Ami Maayani (Israël)
- Boris Pigovat (Israël)
- Shulamit Ran (Israël/États-Unis)
- Mordecai Seter (Israël)
- Direction
- Alfredo Antonini élève de Toscanini, chef des orchestre CBS (1930/1960)
- Sheila Armstrong, soprano britannique
- Kees Bakels (Pays-Bas)
- Matthew Best
- Carl Bergmann (chef d'orchestre)
- Leo Borchard
- Aylmer Buesst, chef d'opéra britannique d'origine australienne, créateur de la Cantata profana
- Jonathan Darlington, chef d'orchestre britannique
- Rudolph Dunbar, clarinettiste de chef d'origine Guyanaise
- Mark Elder (Anglais)
- Nikolaï Anosov
- Steuart Bedford (Anglais) lié à Britten
- Maurizio Benini (Italie)
- Ryan Brown (États-Unis) chef de l'Opera Lafayette
- Joana Carneiro (Portugal/États-Unis)
- Albert Coates (Anglais)
- Gennady Cherkasov (Russe)
- Edward Clark (Anglais) et homme de radio, lié à l'avant-garde sérielle ; époux d'Elisabeth Lutyens
- Iosif Conta (Roumanie)
- Leopold Damrosch
- Thomas Dausgaard
- Henri Defossé
- Pavle Dešpalj (frère aîné du violoncelliste Valter Dešpalj)
- Werner Ehrhardt
- Gabriele Ferro (Italie) élève de Franco Ferrara
- Max Fiedler
- Anatole Fistoulari
- Sascha Goetzel (Autriche)
- Roy Goodman
- Mirga Gražinytė-Tyla (Lituanie)
- Uwe Grodd
- Hans Haym (Allemagne) champion de Delius
- Walter Hendl (États-Unis) élève de Reiner
- Peter Holman
- Arvīds Jansons (Lettonie)
- Jürgen Jürgens
- Sigvards Kļava (Lettonie) chef de chœur
- André Kostelanetz (Russo-Américain) Arrangeur de musique légère
- Rudolf Krzyzanowski (Autriche)
- Françoise Lasserre
- Fritz Lehmann (Allemagne)
- Henry Lewis (Américain) époux de Marilyn Horne
- Georg Ludwig Jochum
- Konrad Junghänel
- Zdeněk Košler
- Erich Kunzel
- James Loughran (Écossais)
- Cristian Mandeal
- Hermann Max (Allemagne) chef de chœur
- Juanjo Mena (Espagne)
- Selmar Meyrowitz (Allemand)
- Rudolf Moralt
- Ludovic Morlot
- Helmut Müller-Brühl
- Fritz Näf (Suisse)
- Willem van Otterloo (Pays-Bas)
- Gennaro Papi
- Bernhard Paumgartner (Autriche)
- Andrew Penny (Anglais)
- George Petrou (Grec)
- Peter Phillips chef du Tallis Scholars
- Artur Rother (Allemagne)
- Josep Sabater (Catalan)
- Rachid Safir chef de chœur, créateur d'A Sei Voci et Les Jeunes Solistes
- Robert Shaw (États-Unis), également chef de chœur
- Hans-Hubert Schönzeler
- Speranza Scappucci (Italie)
- Dmitri Sitkovetsky et violoniste
- Josef Stránský
- František Stupka
- Michael Schneider (Allemand), chef de la Stagione
- Gerard Schwarz (États-Unis)
- Hubert Soudant (Pays-Bas) élève de Franco Ferrara
- Petko Staynov (Bulgarie)
- Karl-Heinz Steffens (Allemagne)
- Marek Štryncl dir. de l’ensemble Musica Florea et violoncelliste
- Henry Swoboda
- Emil Tchakarov (Bulgarie) élève de Franco Ferrara
- Édouard van Remoortel (Belgique)
- Ilan Volkov (Israël)
- Mark Wigglesworth
- Jürg Wyttenbach (Suisse)
- Dmitri Yablonski (Ukraine)
- Carlo Zecchi (Italie) prof. de Claudio Abbado, Zubin Mehta et Daniel Barenboim
- Clarinette
- James Campbell (Canada)
- Yehuda Gilad (Israël/États-Unis)
- Johann Simon Hermstedt, virtuose allemand dédicataire des œuvres de Spohr pour l'instrument
- Tassos Halkias, musicien du folklore grec
- Eric Hoeprich (États-Unis)
- Reginald Kell (Royaume-Unis)
- Selim Sesler, musicien turc du folklore roms
- Barbaros Erköse, musicien turc du folklore
- Dave Tarras, musicien klezmer
- Perry Robinson, clarinettiste de jazz (États-Unis)
- Omer Simeon, clarinettiste de jazz (États-Unis) partenaire de Jelly Roll Morton, Coleman Hawkins et Jimmie Lunceford
- Guitare, luth...
- Desmond Dupré (Britannique) joue également guitare et viole de gambe, partenaire d'Alfred Deller
- José Miguel Moreno
- Harpe
- Frédérique Cambreling, harpiste française
- Alice Chalifoux élève de Salzedo
- Osian Ellis (Pays de Galle)
- Ursula Holliger (Suisse)
- Yolanda Kondonassis (États-Unis) élève de Chalifoux
- Andrew Lawrence-King incroyable, on l'avait oublié !
- Vera Doulova
- Flûte
- Joseph-Henri Altès prof. de Georges Barrère et Adolphe Hennebains
- Kees Boeke, flûtiste néerlandais, époux de Jill Feldman et créateur de divers ensembles (Tetraktys) et du label discographique Olive Music
- Roberto Fabbriciani (Italie)
- Adolphe Hennebains prof. de René Le Roy, Marcel Moyse et Joseph Rampal
- Léopold Lafleurance prof. de René Le Roy
- René Le Roy
- Georges Laurent élève de Philippe Gaubert et Paul Taffanel, prof de Claude Monteux
- Pedro Memelsdorff fondateur de Mala Punica, également musicologue
- David Munrow (Britannique), fondateur de Early Music Consort
- Joseph Rampal père de l’autre
- Pierre Séchet (France)
- Walter van Hauwe
- Johann Georg Wunderlich prof de Jean-Louis Tulou, Benoit Tranquille Berbiguier et Joseph Guillou
- Robert Bonfiglio (États-Unis) harmoniciste classique
- Arccodéon
- Teodoro Anzellotti (Italie) Accordéoniste spécialisé dans le contemporain (300 œuvres dédiées !)
- Stefan Hussong (Allemagne) Accordéoniste spécialisé dans le contemporain et les arrangements classiques
- John Serry (père) (États-Unis) Accordéoniste
- Violon
- Laurent Angenot (Belgique)
- Félix Ayo (Basque/Italie) fondateur et soliste d'I Musici jusqu'en 1967.
- Richard Barth et compositeur
- Reinhold Johannes Buhl (Allemagne)
- Alfredo Campoli
- Ariadne Daskalakis
- Gioconda de Vito
- Odile Edouard
- Franz Eck, prof. de Spohr
- François Fernandez (France)
- Joseph Fuchs (États-Unis), violoniste, frère de Lillian Fuchs
- Lillian Fuchs, altiste
- Alban Gerhardt (Allemagne)
- Josef Gingold (Biélorusse/américain) prof. de Gil Shaham, Joshua Bell, Ulf Hoelscher, Leonidas Kavakos…
- Daniel Guilet violoniste des quatuors Calvet et Guilet et du Beaux Arts Trio
- Szymon Goldberg
- Alexeï Gorokhov (Russe)
- Ilya Gringolts
- Ilya Grubert
- Hugo Heermann (Allemagne) prof. de Johannes Messchaert
- Willy Hess (violoniste)
- Ludwig Hoelscher (Allemagne) joue avec Elly Ney, Furtwängler, Gieseking, Wilhelm Kempff, Hans Richter-Haaser...
- Ulf Hoelscher (Allemagne)
- John Holloway
- Sascha Jacobsen maître de Zvi Zeitlin
- Louis Kéfer (Belgique)
- Yair Kless (Israël)
- Franz Kneisel (Roumanie/États-Unis)
- Manfredo Kraemer, violoniste et chef d'ensemble (Argentine/Allemagne)
- William Kroll
- Susanne Lautenbacher
- Gunar Letzbor (Autriche), violoniste baroque
- Leopold Lichtenberg (États-Unis)
- Franzjosef Maier
- Charles Medlam également gambiste et chef d'orchestre
- Mischa Mischakoff (Russe/États-Unis)
- Riccardo Minasi
- Fumika Mohri (Japon)
- Sonya Monosoff
- Erika Morini
- Lydia Mordkovitch (Russie)
- Raphaël Oleg, également altiste (France)
- Alice Piérot
- Victor Pikaisen (Russe) élève d'Oïstrakh
- Giuseppe Puppo
- Massimo Quarta (Italie) élève de Riccardo Brengola a enregistré Paganini sur le Guarnerius « Il Cannone »
- Alexander Schneider, membre du Quatuor de Budapest
- Jaap Schröder
- Julian Sitkovetsky
- Josef Slavík (Tchèque) Chopin le rencontre en 1830, il inspire Schubert
- Akiko Suwanai
- Zoltán Székely, Membre du Quatuor Hongrois (chronologie)
- Gerhard Taschner (Allemagne)
- Gabriel Tchalik (France)
- Lina Tur Bonet (Espagne) enregistre Boccherini et Biber, alors…
- Isabelle van Keulen
- Pavel Vernikov (Ukraine)
- August Wilhelmj
- Zvi Zeitlin (États-Unis) dédicataire des concertos de Schuller, Ben-Haim et Surinach
- Violoncelle
- Julius Berger (Allemagne) Enregistre Boccherini, notamment
- Hermann Busch
- Rohan de Saram un élève de Cassadó
- Vera Dénes (Hongrie), élève de Schiffer
- Valter Dešpalj (frère du chef Pavle Dešpalj)
- Roel Dieltiens (Belgique)
- Wilhelm Fitzenhagen (Allemand), dédicataire des Variations Rococo
- John Crosdill (Royaume-Uni)
- Matt Haimovitz, élève de Rejtő
- Pál Hermann (1902–1944) (Hongrie) le premier violoncelliste du Quatuor hongrois et un pote à Zoltán Székely
- Steven Isserlis
- Antonio Janigro
- Maria Kliegel
- Sviatoslav Knouchevitski (Russe) partenaire du Trio Oistrakh, avec Oborine
- Jaap ter Linden également chef
- Tibor de Machula (Hongrie), élève de Schiffer
- Daniel Müller-Schott (Allemagne)
- Josetxu Obregón (Espagne) spécialiste de Boccherini
- Gábor Rejtő (Hongrie), élève de Schiffer
- Felix Salmond (Britannique)
- François Salque
- Adolf Schiffer (Hongrie)
- Mathilde Sternat (France) liée à Boccherini
- Guilhermina Suggia, violoncelliste portugaise, compagne de Pablo Casals
- Torleif Thedéen (Suède)
- László Varga (Hongrie/Américain)
- Tatiana Vassilieva (Russe)
- Wen-Sinn Yang (Suisse)
- Quatuors/quintettes à cordes et autres ensembles de chambre
- Cuarteto Latinoamericano
- Quatuor Balanescu
- Quatuor Barylli (Autriche) parfois sous l’appellation Quatuor du Konzerthauss de Vienne
- Quatuor Calidore quatuor américain
- Quatuor Capet
- Cuarteto Casals fondé en 1997
- Quatuor Danel (belge) fondé en 1991
- Quatuor Flonzaley (États-Unis), fondé en 1903 et dissous en 1929
- Quatuor Guarneri ensemble américain, fondé en 1964, dissous en 2009
- Quatuor Griller ensemble britannique, fondé en 1931, dissous en 1961 – irremplaçable dans Bloch…
- Quatuor de Hollywood (1958–1961) ; voir aussi Victor Aller, piano
- Quatuor Janáček depuis 1947...
- Quatuor Komitas (Arménien) depuis 1924...
- Quatuor de Leipzig
- Quatuor Paganini (1946–1966)
- Quatuor Smith, ensemble britannique, fondé en 1988, et spécialisé dans la musique contemporaine.
- Quatuor Stamic, ensemble tchèque, fondé en 1985.
- Quatuor Takács
- Trio Fontenay actif entre 1980 et 2006
- Quintetto Boccherini
- Voix
- Domenico Gizzi, castrat italien
- Giacinto Fontana, castrat italien
- Anonymous 4
- Stimmwerck ensemble allemand de musique vocale ancienne
- Giuseppe Aprile castrat italien
- Nancy Argenta (Canada)
- BBC Singers
- Brigitte Balleys (Suisse) Mezzo Soprano
- Olaf Bär
- Hans Peter Blochwitz, ténor allemand
- Catherine Bott (Britannique)
- Jacques Bouhy (Belgique) créateur du rôle d'Escamillo dans Carmen, prof. de Gervase Elwes
- Franco Calabrese, basse (Italie)
- Karen Cargill, mezzo-soprano anglaise
- Jean-Loup Charvet, contreténor
- Néstor Cháyres, ténor mexicain
- Clara Clemens, fille de Mark Twain, élève de Theodor Leschetizky, épouse d'Ossip Gabrilowitsch
- Filippo Coletti, basse verdienne italien du XIXe siècle
- Stella Doufexis (Allemagne)
- Hans Duhan, baryton (Autriche)
- Dina Dyan (Russie)
- Gervase Elwes (Royaume-Uni) — en lien avec Poldowski
- Ingrid Figur, soprano (Allemagne), prof. de Christine Schäfer et Stella Doufexis
- Alain Fondary, baryton
- Elena Gerhardt, mezzo-soprano (Allemagne)
- Boris Gmyria, basse (Ukraine)
- Werner Güra, ténor
- George Henschel (Allemagne/Royaume-Uni), baryton, compositeur et chef d'orchestre, ami de Brahms
- Wolfgang Holzmair
- Gerold Huber
- Jorma Hynninen, baryton (Finlande)
- Georges Jouatte, ténor (France)
- Henri Legay, ténor lyrique (France)
- David Lloyd (ténor)
- Della Jones mezzo galloise
- Katarina Karnéus (Suède) mezzo-soprano
- Hans Jörg Mammel
- Chris Merritt ténor américain
- Johannes Messchaert
- Louis Noguéra, baryton-basse (France)
- Begoña Olavide
- Mark Padmore
- Ian Partridge, ténor britannique
- Frank Patterson, ténor irlandais
- Josef Protschka
- Marie Recio cantatrice, seconde épouse de Berlioz
- Nigel Rogers
- Marie Rôze cantatrice
- Aksel Schiøtz, ténor (Danemark)
- Therese Schnabel, soprano allemande, épouse d'Artur
- Mitsuko Shirai
- Andreas Schmidt, baryton-basse
- Michael Schopper, baryton-basse
- Conchita Supervía (Espagne) mezzo colorature, célèbre pour ses Rossini
- David Thomas (basse)
- Roman Trekel
- Neil Shicoff (États-Unis) ténor lyrique
- Věra Soukupová, mezzo
- Karen Souza (chanteuse de jazz argentine)
- Jakob Stämpfli
- Harry van der Kamp (Pays-Bas)
- The Cardinall's Musick
- Musique du monde Blues / Jazz
- Washington Phillips, chanteur de Blue/Gospel blues américain
- Salim Fergani
- Musique légère
- Cédric Dumont
- Dajos Béla (violon, chef)
- Otto Dobrindt (chef, arrangeur, compositeur)
- Barnabás von Géczy (violon, chef)
- Max Schönherr (chef)
- Helmut Zacharias (violon, chef)
- Clavecinistes, organistes
- Pieter-Jan Belder
- John Butt
- Ottavio Dantone, claveciniste et chef italien
- Thurston Dart
- Richard Egarr
- Paola Erdas (Italie), claveciniste
- Emilia Fadini (Italie), claveciniste
- Heinrich Funk
- Stanislav Heller
- Siebe Henstra
- Igor Kipnis
- Anđelko Klobučar
- Kei Koito (Japon/Suisse)
- Susan Landale
- Roberto Loreggian (Italie)
- George Malcolm, claveciniste, chef de chœur et chef d'orchestre à l'avant-garde de la redécouverte de la musique ancienne
- Sylvia Marlowe (États-Unis)
- Joseph Payne
- Guy Penson (Belgique)
- Peter Planyavsky (Autriche) également compositeur de parodies
- Christine Schornsheim également pianofortiste
- Frederick Silvester prof. de G. Gould
- Noëlle Spieth
- Liuwe Tamminga (Pays-Bas/Italie)
- Sergio Vartolo (Italie)
- Kenneth Weiss
- Berj Zamkochian (États-Unis)
- Willem Hendrik Zwart (Pays-Bas)
- Aline Zylberajch
- Piano
- Piano Circus ensemble de six pianos (Royaume-Uni)
- Alice Ader
- Victor Aller (États-Unis) compagnon du Quatuor de Hollywood (frère d'Eleanor Aller la violoncelliste)
- Walid Akl (Liban) élève de Lefébure
- Ilse von Alpenheim (Autriche)
- Giuseppe Andaloro (Italien)
- Katja Andy (Allemagne) élève d'Edwin Fischer, émigrée aux États-Unis
- Edward Auer (États-Unis)
- Gleb Axelrod (Russie) élève de Grigory Ginzburg
- Valentina Babor (Allemagne)
- Artur Balsam (États-Unis, né en Pologne)
- Paul Baumgartner, prof. d'Alfred Brendel, Karl Engel et… Günter Wand
- José Berr (Suisse) prof. de Margrit Weber
- Kristian Bezuidenhout (Australie)
- Sondra Bianca
- Malcolm Bilson pianofortiste américain
- Alexandre Borovsky (Russie puis États-Unis) prof. de María Rodríguez
- Louis Brassin un élève d'Ignaz Moscheles
- Richard Buhlig prof. notamment de Grete Sultan
- David Burge (États-Unis) collabore de George Crumb
- Josef Bulva (Tchèque/Luxembourg)
- Daniel Blanch (Espagne) élève de Canals
- Mario Calado (Espagne) élève de Joan Baptista Pujol
- Maria Canals (Espagne) pédagogue et fondatrice du Concours
- Gianluca Cascioli (Italie) également compositeur, élève de Franco Scala
- François Chaplin (France) élève de Ventsislav Yankoff
- Jan Chiapusso (États-Unis), élève de Frederic Lamond et Raoul Pugno et maître de Rosalyn Tureck
- Frederic Chiu (États-Unis) élève d'Abbey Simon
- Kálmán Chován (Hongrie)
- Dana Ciocarlie (Roumanie/France)
- Harriet Cohen (Britannique) en relation avec Bax, Walton et plein d'autres
- Patrick Cohen, pianofortiste
- Naida Cole (Canada)
- Laure Colladant
- Josep Colom merveilleux interprète de Mompou (Musica callada !)
- Lev Conus (Russie/France/État-Unis)
- Gary Cooper, chef et claviériste
- Guillaume Coppola, élève de Bruno Rigutto et Dmitri Bachkirov
- Harold Craxton élève de Tobias Matthay
- Eraïm Miriam Delaborde le fils d'Alkan, prof de Olga Samaroff
- Mirabela Dina (Roumanie)
- Jean Doyen
- Josef Dachs
- Steven De Groote (Afrique du Sud)
- Cor de Groot (Pays-Bas)
- Misha Dichter (États-Unis) élève de Rosina Lhévinne
- Sandra Droucker (Russe) élève de A. Rubinstein
- Alexandre Dubuque (Russe) élève de Hummel, prof de Nikolaï Zverev
- Thomas Duis (Allemagne) élève de Karl-Heinz Kämmerling
- Nicolas Economou (Chypre) également compositeur et arrangeur
- Gladys Egbert (Canada) élève de Paderewski, Stojowski et première prof. de Jablonski
- Ulrich Eisenlohr
- Michael Endres (Allemagne)
- Iván Erőd (Hongrie/Autriche)
- Anna Esipova (Russe)
- Till Fellner (Autriche)
- Goran Filipec (Croatie)
- Yakov Flier (Russe)
- Edith Farnadi (Hongrie)
- Malcolm Frager (Américain)
- Homero Francesch (Suisse) élève d'Hugo Steurer
- Claude Frank (Américain) époux de Lilian Kallir
- Peter Frankl (Hongrie, puis britannique)
- Justus Frantz (Allemand) duettiste avec Eschenbach
- Arthur Friedheim un élève à la fois de Rubinstein et de Liszt…
- Ignaz Friedman
- Ossip Gabrilovich
- Marius-François Gaillard élève de Louis Diémer, également chef et compositeur
- Gottfried Galston (Autriche) élève de Teodor Leszetycki
- Franz Xaver Gebel prof. d'Anton Rubinstein et Alexander Villoing à Moscou
- Jack Gibbons (Royaume-Uni) et compositeur
- Jakob Gimpel (Pologne)
- Katharine Goodson (Royaume-Uni)
- Ingrid Haebler (Autriche)
- Andreas Haefliger
- Marcia Hadjimarkos, pianofortiste et clavicordiste
- Leonid Hambro (Américain)
- Endre Hegedűs (Hongrie)
- Josef Hála (Tchèque) élève de František Maxián
- Adolph Hallis, élève de Tobias Matthay
- Mark Hambourg (russo-britannique)
- Conrad Hansen (Allemand)
- Erika Haase, pianiste allemande
- Martin Helmchen (Allemand)
- Herbert Henck (Allemand)
- Jakub Virgil Holfeld (Tchèque) prof. de Erwin Schulhoff et Vilém Kurz
- Ludwig Hoffmann (Allemagne) prof. d'Homero Francesch
- Karel Hoffmeister (prof. de František Rauch, Josef Páleníček…)
- Ernest Hutcheson prof. de Chasins et Hungerford
- Bruce Hungerford (Australie)
- Harry Isaacs
- Marek Jablonski (Canada) élève de Rosina Lhevinne
- Natalia Janotha (Pologne)
- Martin Jones, pianiste britannique (lié à Música callada)
- Grant Johannesen (Américain) élève de Robert Casadesus
- Gunnar Johansen (Danois installé au États-Unis), élève d'Egon Petri, Edwin Fischer et Frederic Lamond…
- Eileen Joyce
- Rafael Joseffy (Hongrois, puis États-Unis) élève de Moscheles et Liszt
- Igor Joukov élève de Guilels et Neuhaus
- Ivo Kahánek (Tchèque) élève d'Ivan Klánský
- Lilian Kallir, élève 'Isabelle Vengerova et épouse de Claude Frank
- Karl-Heinz Kämmerling (Allemand) prof. notamment de Valentina Babor, Igor Levit, Alice Sara Ott...
- John Kamitsuka
- Peter Katin
- Alexander Kelly (Angleterre) élève de Tobias Matthay et prof. notamment de Jonathan Plowright
- Gyula Kiss (Hongrie) élève de Pál Kadosa
- Anatole Kitain (Russe) élève de Felix Blumenfeld entre autre
- Pál Kadosa (Hongrie) élève de Arnold Székely et prof. de Jenő Jandó, Zoltán Kocsis, György Kurtág, Dezső Ránki, András Schiff et Gyula Kiss…
- Rudolf Kehrer
- Momo Kodama (Japon)
- Yu Kosuge (Japon)
- Klára Körmendi (Hongrie) élève de Péter Sólymos
- Giorgio Koukl spécialiste de Martinů et Tcherepnine
- Stanislav Knor, élève de František Maxián et prof d'Inger Södergren
- Iwan Knorr prof. de Cyril Scott, Ernst Toch, Hans Pfitzner, Walter Braunfels et bien d'autres
- Constance Keene (États-Unis) élève et épouse d'Abram Chasins
- Louis Kentner (Hongrie)
- Ivan Klánský (élève de František Rauch et prof. de Martin Kasík)
- Ilona Kabos (Hongrie) élève de Árpád Szendy et prof. de John Ogdon, Peter Frankl, Kun-Woo Paik entre autres
- Dina Koston (États-Unis)
- Vilém Kurz (prof. de Steuermann, Firkušný, Maxián, Schächter, Hurník et Klein)
- Boris Krajný, élève de František Maxián
- Martin Kasík, élève de Ivan Klánský
- Antonín Kubálek (tchèque et canadien) élève de František Maxián et Zdeněk Jílek
- Rosa María Kucharski (Catalogne)
- Růžena Kurzová élève de Jakub Virgil Holfeld et épouse de Vilém Kurz ; leur fille : Ilona Štěpánová-Kurzová
- James Kwast
- Télémaque Lambrino
- Frederic Lamond
- Piers Lane (Autralie)
- Milan Langer (Tchéquie) Membre du Trio tchèque, a enregistré Reicha et Tomášek alors…
- Ruth Laredo, pianiste (États-Unis) élève de Rudolf Serkin
- Christian Leotta
- Karl Leimer (Allemagne) prof. de Walter Gieseking
- Kolja Lessing (Allemagne) spécialiste du répertoire entartete : Franz Schreker, Ignace Strasfogel, Rathaus, Fitelberg, Zieritz...
- Paul Lewis (Angleterre)
- Seymour Lipkin (États-Unis)
- Hans Leygraf (Suède)
- Theodore Lettvin (États-Unis), élève de Serkin et Horszowski
- Robert D. Levin
- Michail Lifits (Allemagne)
- Klaus Linder (Suisse), prof. de Patrick Cohen
- Cary Ratcliff (États-Unis), élève de Serkin et Horszowski. Également chef d'orchestre et prof.
- Paul Loyonnet prof. de Markevitch
- Raymond Lewenthal
- Ethel Leginska
- Heniot Levy, pianiste et compositeur (le grand-père d'Igor Kipnis)
- Konstantin Lifschitz
- Cecile Licad (Philippine)
- Kathleen Long
- Moura Lympany
- Willard MacGregor (États-Unis)
- Paquita Madriguera (Catalogue) élève de Granados
- Joaquim Malats (Catalogne)
- Frank Marshall pianiste catalan, prof. de Alicia de Larrocha notamment.
- Jean Martin
- Philip Martin, également compositeur (Irlande)
- Jordi Masó (Espagne)
- Tobias Matthay (prof. de Lympany, Eileen Joyce, Bowen, etc.)
- František Maxián (prof. de piano tchèque)
- Marian MacDowell
- Geoffrey Douglas Madge (Australie)
- Nicholas McCarthy (Britannique, pianiste a une main)
- Aleksander Michałowski (Pologne) maître de Wanda Landowska, Mischa Levitzki, Vladimir Sofronitsky entre autres…
- Nina Milkina (Russe, installée à Londres)
- Leonora Milà (Catalogne) également compositrice
- Evgeni Moguilevski élève de Iakov Zak
- Karol Mikuli (Pologne) un élève de Chopin et prof de Moriz Rosenthal, Raoul Koczalski, Aleksander Michałowski, Jarosław Zieliński
- Leonid Nikolaïev Un élève de Safonov et prof. de Yudina, Sofronitsky, Chostakovich…
- Olga Pashchenko (Russie) également pianofortiste, clavecinsite
- John O'Conor (Irlande)
- Santos Ojeda
- Ursula Oppens (États-Unis)
- Steven Osborne (Écosse)
- Gerhard Oppitz élève de Wilhelm Kempff
- Martti Paavola (Finlande) élève de Robert Teichmüller et prof. de Einar Englund
- Kun-Woo Paik (Corée / vit en France)
- Jan Panenka, élève de František Maxián
- Alfredo Perl (Chili)
- Adolf Pla (Catalan) a enregistré Mompou
- Leonard Pennario (Américain) un élève d'Isabelle Vengerova
- Ernst Perabo (Allemagne et États-Unis), prof. d'Amy Beach
- Luis Fernando Pérez
- Javier Perianes (Espagne)
- Alfredo Perl (Chili/Allemagne)
- Roberto Plano (Italie) enregistre Andrea Luchesi
- Louis Pabst (Allemagne)
- Jonathan Plowright (Royaume-uni)
- Michael Ponti (États-Unis)
- Roland Pöntinen (Suède)
- Leff Pouishnoff (Ukraine)
- Alfred Reisenauer, élève de Liszt
- Ilya Rachkovsky (Russe) en lien avec de Mongeroult
- František Rauch, élève de Karel Hoffmeister et prof. d'Ivan Klánský…
- Pierre Réach élève notamment d'Yvonne Lefébure et prof. de Lise de la Salle…
- Nadia Reisenberg
- Hans Richter-Haaser (Allemagne)
- Bernard Ringeissen (France)
- Richard Robert (Autriche) maître de G. Szell, Han Gal...
- María Teresa Rodríguez (pianiste) (Mexique) élève d'Antonio Gómezanda et Alexandre Borovsky
- Esteban Sánchez
- Vassili Sapelnikov (Russe)
- David Saperton
- Franco Scala (Italie) prof. notamment de Gianluca Cascioli, Gianluca Luisi...
- Ragna Schirmer (Allemagne) élève de Karl-Heinz Kämmerling et Bernard Ringeissen
- Anna Serret Almenara (Catalogne)
- Howard Shelley (Britannique) également chef d'orchestre
- Konstantin Scherbakov
- Frank Sheridan (États-Unis) prof. de Sondra Bianca
- Steffen Schleiermacher (Allemagne)
- Paul de Schlözer
- Karl Ulrich Schnabel (Autriche) fils d'Artur Schnabel
- Arthur Schoonderwoerd (Pays-Bas)
- Pavel Serebriakov
- Peter Serkin (Américain)
- Jean-Paul Sevilla (France/Canada)
- Bruno Seidlhofer (Autriche) élève de Franz Schmidt et prof. d'Alice Ader, Martha Argerich, Raffi Armenian, Rudolf Buchbinder, Nelson Freire, Friedrich Gulda Daniel Pollack… qui dit mieux ?
- Abbey Simon (États-Unis)
- Jan Simon (Rep. tchèque) élève d'Ivan Moravec
- Ronald Smith (Royaume-Uni) prof. de Freddy Kempf
- Péter Sólymos (Hongrie) maître de Geoffrey Douglas Madge
- Gonzalo Soriano (Espagne)
- Joaquín Soriano (Espagne)
- Ilona Štěpánová-Kurzová fille de Růžena Kurzová et Vilém Kurz ; prof. d'Ivan Moravec, mère de Pavel Štěpán
- Edna Stern (Belgique/Israël) Pianiste et pianofortiste
- Hugo Steurer (Allemagne) prof. de Homero Francesch, Gerhard Oppitz, Heinz Rögner...
- Zygmunt Stojowski, compositeur et prof. d'Oscar Levant
- Grete Sultan amie interprète de John Cage et prof. de Christian Wolff
- Bruce Sutherland (Américain)
- Felix Swinstead (Royaume-Uni) élève de Tobias Matthay
- Árpád Szendy (Hongrie) élève de Liszt et prof d'Ilona Kabos
- Roberto Szidon (Brésil)
- Gabriel Tacchino
- Melvyn Tan, pianofortiste
- Kendall Taylor (Britannique) enseigne pendant 63 ans à la RMC, prof notamment de Piers Lane, Howard Shelley et Joan Chissell
- István Thomán (Hongrie) maître de Bartók, Dohnányi et Cziffra…
- Robert Teichmüller (Allemand), prof. d'Eileen Joyce (entre autre)
- Germaine Thyssens-Valentin
- Vera Timanova élève de Carl Tausig et Liszt…
- Lubov Timofeïeva élève de Iakov Zak
- Enric Torra (Catalan)
- Anatol Ugorski (Russe)
- Alexandre Uninsky (Ukraine/Américain)
- Imre Ungár (Hongrie)
- Dina Ugorskaïa, fille de précédant, pianiste aussi…
- Ralph van Raat (Pays-Bas) lié à Toccata
- Bálint Vázsonyi (Hongrois puis américain) élève d'Ernő Dohnányi en Floride
- Isabelle Vengerova prof. de Barber, Bernstein, Foss, Pressler…
- Alexandre Vilalta pianiste catalan, exilé au Mexique en 1936.
- Alexander Villoing (Russe) prof. d'Anton Rubinstein
- Lars Vogt (Allemand), un élève de Karl-Heinz Kämmerling ; également chef d'orchestre
- Alan Weiss (Américain) exerce en Belgique
- Erik Werba
- Daniel Wayenberg (Pays-Bas)
- Ernst Ferdinand Wenzel (Allemagne) Ami de Mendelssohn et Schumann ; prof. notamment de Grieg et Joseffy
- Marcel Worms (Pays-Bas) à enregistré Mompou
- Friedrich Wührer
- Klára Würtz
- Arnold Székely (Hongrie) élève d'István Thomán (élève de Liszt) et prof. de Ervin Nyíregyházi, Antal Doráti, Edith Farnadi, Annie Fischer, Andor Földes, Pál Kadosa, Louis Kentner, György Kósa, Lívia Rév et Georg Solti !
- Jarosław Zieliński (Pologne puis États-Unis)
- Tadeusz Żmudziński (Pologne)
- Nikolaï Zverev élève d'Alexandre Dubuque et prof. de Goldenweiser, Rachmaninoff, Scriabine, Siloti, Igoumnov…
- Rudolf Zwintscher (Allemand, fils de Bruno), pianiste mais également compositeur
- Piano accompagnement (de:Liedbegleiter)
- Christoph Berner (Autriche)
- Henry Richard Bird, organiste, mais très réputé comme accompagnateur
- Jörg Ewald Dähler
- Helmut Deutsch
- Julius Drake (Angleterre)
- Bengt Forsberg (Suède)
- Cord Garben
- Michael Gees
- Hubert Giesen
- Ralf Gothóni
- Hartmut Höll
- Rudolf Jansen (Pays-Bas)
- Hertha Klust
- David Lutz (américain)
- Malcolm Martineau
- Michael Raucheisen
- Franz Rupp, accompagnateur de Kriesler et Marian Anderson
- Eric Schneider
- Charles Spencer
- Günther Weissenborn et chef d'orchestre
- Accompagnement à la scolarité
- Ramón de la Cruz
- Sainete
- Schedula diversarum artium
- Liber ad honorem Augusti (1196) ouvrage de Pierre d'Éboli
- De balneis puteolanis (1220) ouvrage de Pierre d'Éboli sur le thermalisme, lié au Manuscrit de Voynich
- Pierre Philibert de Blancheton, collectionneur de partitions : fonds Blancheton de la BnF
- Philip Van Doren Stern, auteur de la nouvelle La vie est belle
- Larry Portis, historien américain
- Friedrich Gilly architecte
- Santino Solari architecte
- Johannes Volkelt, philosophe (en lien avec Stoyan Brashovanov)
- Ludwig Hölty poète allemand, mis en musique par Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann... Tomášek
- Giovanni Francesco Savaro, écrivain italien du XVIIe siècle
- Nicola Vaccaro portraitiste d'Alessandro Scarlatti et directeur du Teatro San Bartolomeo !
- Melchior Küsel graveur (en lien avec Biber)
- Francesco Maria Marescotti Ruspoli prince italien, lié à Haendel
- Johannes Moller en lien avec Johann Fischer
- Otto Böhler, silouetiste (en lien avec Bruckner… et Vienne fin de siècle)
- Guillaume Tell (Schiller), pièce de théâtre
- Édouard Dunod de Charnage épouse Hélène de Montgeroult en 1820
- Zsolt Harsányi, écrivain et librettiste en lien avec Liszt (roman) et Kodály (livret de Háry János)
- Portrait de Jeanne Kéfer (1885), tableau de Fernand Khnopff (lié à Louis Kéfer)
- Ugo Piatti peintre italien lié à Russolo
- Enzo Benedetto peintre et écrivain lié au mouvement futuriste
- Karl Egon Ebert poète bohémien de langue allemande, mis en musique par Tomášek et Mendelssohn
- Hanna Fuchs, sœur de Franz Werfel et amie de Berg qui lui dédicace sa Suite Lyrique
- Tytus Woyciechowski un ami de Chopin
- Gian Carlo Di Negro poète lié à Sand, Paganini, Byron, etc.
- Basilique Saint-François (Lucques) (lié à Luigi Boccherini)
- Collège Clementine de Rome (lié à Alessandro Scarlatti)
- Scheide Library de l'université de Princeton
- Nabacalis ville de Guyana (lié à Rudolph Dunbar)
- Arno Poebel Assyriologue et fondateur de la sumeriologie
- Máximo Pradera journaliste espagnol, a écrit sur Paganini, Le Violon du diable
- Badchen mot Yiddish, un boufon chargé de l'animation des mariages juifs hassidiques
- Johann Heinrich Dambeck écrivain, librettiste de Seraphine, opéra de Tomášek
- Bill Finegan, arrangeur de G. Miller et élève de Soudères
- Felix Moscheles, le fils du musicien, peintre et pacifiste
- Musée de Salzbourg (lié à Biber)
- Fortunato Santini (Italie), collectionneur de partitions (en lien avec Alessandro Scarlatti)
- Henriette Violon-Mayer, née à Jarnac et morte à Prague le 5 mai 1945 pendant l’insurrection.
- Smilavitchi, ville de Biélorussie, où est né Chaïm Soutine
- Epik-Hotel, compagnie théâtrale de Strasbourg (en lien avec Sylvain Fort)
- Aldo Tavolaro astronome italien (en lien avec Castel del Monte)
- Mikhaïl Anikushin sculpteur soviétique lié auteur de deux monuments sur le siège de Léningrad. En lien lointain avec Création à Léningrad de la symphonie no 7 de Chostakovitch
- Informatique
- Void Linux distribution Linux indépendante
- Darling (logiciel) une couche de compatibilité MacOS/Linux
- Cinéma
- Ni repris ni échangé film 2013, d'Eugenio Derbez
- Peter Sempel, cinéaste allemand (lié à Winterreise)
- Hans Steinbichler, cinéaste allemand (lié à Winterreise)
- Larry Weinstein, documentariste canadien, spécialisé dans les documentaires musicaux (lié à Création à Léningrad de la Symphonie no 7 de Chostakovitch pour son La Guerre des symphonies : Chostakovitch contre Staline)
Articles travaillés
[modifier | modifier le code](*) correspond aux articles avec de gros ajouts.
- Manuscrits
- Codex Calixtinus* (Catalogue)
- Codex Chantilly* (Catalogue et détails)
- Susanne van Soldt Manuscript
- Fitzwilliam Virginal Book*
- Œuvres
- L'Homme armé
- Sonates du Rosaire*, de Biber (on va dire tout)
- Prélude en ut mineur, BWV 999 (Bach) (Illustration, vidéo, précisions)
- Winterreise* (on va dire tout)
- Pour le piano* (on va dire tout)
- Sonate pour piano nº 7 de Prokofiev*
- Autres
- Johannes de Muris*
- Canzone*
- Ductia*
- Forlane*
- Sicilienne (danse)*
- Bergamasque (danse)
- Symphonie*
- Partita*
- Toccata*
- Liste de compositeurs ayant écrit des symphonies (clefs de tris, corr. et nombreux ajouts)
- Discographie de Dmitri Chostakovitch, ref, mise en tableau
- Eta Harich-Schneider* (on va dire tout), musicologue spécialiste de la musique japonaise
- Champ XVIe siècle
- Francesco dalla Viola* presque tout.
- Champ XVIIe siècle
- champ XVIIIe siècle
- Arriaga
- Carles Baguer
- Claude Balbastre (discographie, catalogue, signature)
- Luigi Boccherini* (refonte ; Biographie, exemple, illustrations...)
- Joseph Leopold Eybler*
- Gaspard Fritz
- Hyacinthe Jadin*
- Louis Emmanuel Jadin
- Joseph Martin Kraus* (notamment catalogue et discographie)
- Antoine Lhoyer (Catalogue)
- Méhul* (biographie, catalogue et discographie)
- Genovieffa Ravissa* (compléments, liens, partition, illustrations)
- Alessandro Rolla* (développement, discographie et bibliographie)
- Antonio Salieri
- Nicolas Siret* (étoffement, exemples, références)
- champ XIXe siècle
- Georges Bizet
- Alexandre Boëly* (notamment partitions)
- Johannes Brahms*
- Frédéric Chopin* (références, style, étoffement, illustrations) articles en galaxie
- Carl Czerny
- Heinrich Wilhelm Ernst* (biographie, catalogue et discographie)
- Franciszek Lessel* (on va dire tout)
- Ernst Mielck* (on va dire tout)
- Bernhard Molique* (niographie, catalogue et discographie)
- Franz Xaver Mozart* (développement, chapô, catalogue, discographie)
- Niccolò Paganini* (références, style, étoffement, illustrations) articles en galaxie
- Ludwig Spohr* (Biographie, catalogue et discographie)
- Václav Jan Křtitel Tomášek* (biographie, références, catalogue, biblio et discographie)
- champ XXe siècle
- Kurt Atterberg
- Grażyna Bacewicz*
- Luciano Berio
- York Bowen* (présentation, biographie, catalogue, discographie...)
- Havergal Brian (catalogue, discographie...)
- Jennifer Higdon (catalogue et discographie)
- Paul Juon (catalogue)
- Robert Kahn*
- Erich Wolfgang Korngold* (biographie, catalogue, discographie)
- Rued Langgaard* (présentation, Biographie, catalogue, discographie)
- Nikos Skalkottas* (notamment catalogue et discographie)
- Günter Raphael* (biographie, catalogue et discographie)
- Ole Schmidt
- Eduard Tubin
- Galina Oustvolskaïa (discographie)
- William Walton
- champ néerlandais
- Henriëtte Bosmans
- Rudolf Escher* on va dire tout
- Julius Röntgen (biographie)
- Chefs
- Thomas Beecham
- André Cluytens (Discographie précise) lié à la Discographie Cluytens
- Eivind Gullberg Jensen (Norvège) il a enregistré avec Vilde Frang, alors…
- George Hurst
- Kirill Kondrachine* lié à la Discographie Kondrachine
- Igor Markevitch*
- Dimitri Mitropoulos* lié à la Discographie Mitropoulos
- Charles Munch
- Frederick Stock* on va dire tout
- contrebasse
- claviers
- Monique Haas (Discographie)
- Gustav Leonhardt*
- violon
- Ethnique
- Omar Metioui, oud (travail avec Begoña Olavide et Eduardo Paniagua) wikification et références
- Falling in Love
- Léon Chestov*
- Gaston de Pawlowski (étoffement, références, biblio, liens, box)
- Hugues de Saint-Victor*
- Guillaume de Champeaux
- René Lorin
- Gilbert de la Porrée*
- Guillaume de Saint-Thierry
- St. Bonaventure
- Joseph Davidovits*
- Amenhotep fils de Hapou
- Bigotelle
- Marek Weber (relecture de traduction, illustrations, média)
Centres d'intérêts
[modifier | modifier le code]Musique
[modifier | modifier le code]Musique classique et loin derrière, ethnique, jazz, contemporaine.
Donc Bach, Mozart, Schumann, Bruckner Debussy, Machaut... Et n'oublions pas les interprètes : Gustav Leonhardt, Monteux, Kondrachine, Mitropoulos, Haskil, et Cluytens… le dernier du lot
Le piano, le clavecin, l'orgue… la harpe (la Kora y compris), le violoncelle, la viole de gambe et presque tous les autres !
L'informatique libéré
[modifier | modifier le code]L'informatique, le web, Ubuntu (ou n'importe quelle autre distribution) et le logiciel libre en général, nous permet enfin de sortir des griffes liberticides du logiciel propriétaire, si stupide à y regarder rétrospectivement. Ma première installation remonte à… 1998 et depuis 2006, je ne touche plus ces infâmes OS préhistoriques (ni pour moi ni pour les autres) et liberticides ;-). En plus de quinze ans, je n'ai jamais eu besoin d'un OS propriétaire pour toutes mes travaux ou actions numériques. Et j'en suis parfaitement heureux, car tranquille.
Souvent on entend dire : « oui... mais Linux c'est compliqué... » — Rien de plus faux que cette réplique confortable ! (En fait, il s'agit juste de ne pas changer ses habitudes.) Un débutant n'en éprouvera pas le moins du monde plus de difficultés, mais plutôt moins (la résistance au changement n'a pas lieu). Car en pratique, c'est en effet le contraire : il est plus facile de vivre avec un Linux qu'un système propriétaire... pour de nombreuses raisons ! Plus facile à installer, plus facile à maintenir, plus facile à vivre, productivité maximale, etc.
Mais ne me croyez pas sur parole : allez-y voir vous-même, sans écouter les publicistes du logiciel propriétaire qui sauvent leur business à coup jolies couleurs, de clips paradisiaques de vingt secondes et du doute pour le béotiens. En fait Linux est partout, mais vous ne le savez pas. L'internet tourne sous Linux ou des dérivés comme sur vos téléphones, votre box, votre messagerie... sur des serveurs d'entreprises, en milieu critique...
Modèles partitions
[modifier | modifier le code]Modèle piano
[modifier | modifier le code]Modèle clavecin (orné)
[modifier | modifier le code]Piano (4 voix)
[modifier | modifier le code]Petrucci
[modifier | modifier le code]Modèle quatuor
[modifier | modifier le code]Incipit simple
[modifier | modifier le code]Incipit deux voix
[modifier | modifier le code]Une ligne mais deux voix déclarées
Modèle lyrique
[modifier | modifier le code]
Modèle mélodie
[modifier | modifier le code]Modèle encadré
[modifier | modifier le code]Drapeaux
[modifier | modifier le code]Liens
[modifier | modifier le code]- Liens pedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:RL
- Patrologie : http://www.documentacatholicaomnia.eu/25_10_30-_Volumina.html
- et... non enregistré l'an précédent.
- Utilisateur Projet/Musique classique
- Utilisateur Bach
- Utilisateur Hans Gál
- Utilisateur Gesualdo
- Utilisateur Piano
- Utilisateur Lilypond
- Utilisateur en-1
- Utilisateur habite Troyes
- Utilisateur Ubuntu
- Utilisateur antisuppression
- Contributeur aux articles de qualité de Wikipédia
- Contributeur aux bons articles de Wikipédia
- Utilisateur membre du Cercle des dix ans
- Utilisateur créateur d'articles 3
- Wikipédia:Glyptodon
- Utilisateur Wikipédia:Date