David Alexandre Winter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winter.
David Alexandre Winter
Eurovision Song Contest 1970 - David Alexandre Winter.jpg

David Alexandre Winter

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Leon Kleerekoper, dit David Alexandre Winter, est un artiste néerlandais né en 1943 à Amsterdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté les Pays-Bas pour aller à Paris en 1969, il remporte le Festival de la Chanson d'Antibes, où il est repéré par la maison de disques Riviera Records (une succursale du groupe Barclay). En avril de la même année, il sort son plus grand succès Oh Lady Mary qui se classe n°1 en France durant 9 semaines[1] et s'écoule à près de 700 000 exemplaires[2].

En 1970, il représente, avec la chanson Je suis tombé du ciel, le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson mais n'obtient aucun point et arrive en dernière position.

Il épouse la mannequin Catherine Fefeu, avec qui il aura deux enfants : Mickaël Winter (né en 1972) qui deviendra chanteur, et Ophélie Winter (née en 1974), qui deviendra chanteuse, actrice et présentatrice de télévision.

En 1976, il vit mal son succès passé et quitte femme et enfants pour les États-Unis. Aujourd'hui, il est concessionnaire automobile. Il a eu plusieurs enfants avec différentes femmes.

En 2010, David Alexandre Winter fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, aux côtés notamment de Michèle Torr, Sheila, Hervé Vilard, Georgette Lemaire et Alain Turban.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]