Âge tendre, la tournée des idoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Âge tendre et tête de bois (homonymie).

Âge tendre, la tournée des Idoles, souvent appelée Âge tendre et anciennement Âge tendre et têtes de bois, est une tournée musicale d'artistes de variétés ayant débuté leur carrière dans les années 1960 et 1970.

Elle réunit, chaque année, depuis 2006, de nombreuses stars des années « yéyés » aux années « disco ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom est inspiré de l'émission télévisée Âge tendre et têtes de bois, elle-même inspirée par la chanson de Gilbert Bécaud Âge tendre et têtes de bois (1960)[1].

La tournée est produite par A.P.P.E.L.S (Michel Algay et Françoise Malet) de sa création en 2006 jusqu'en mai 2015.

Michel Algay, le producteur, a reçu pour son travail la « Guitare d'or » du sculpteur Alain Longet et de Musicbox.

Lors de chaque saison, deux séances sont proposées par ville, l'une en début d'après midi (14 h ou 15 h, selon les saisons) et l'autre aux alentours de 20 h. La durée de chaque saison varie entre 30 et 70 dates, hors saison supplémentaire et saison spéciale Rendez-vous avec les stars, dont de nombreuses dates ont été annulées.

Le chanteur qui a participé le plus de fois à la tournée est Michel Orso, puisqu'il a participé aux saisons 1 à 9.

Au cours de chaque saison, lorsqu'un artiste est absent sur une date pour divers raisons, il est aussitôt remplacé par un autre artiste, le temps d'une date. Cela s'est produit à de nombreuses reprises, et surprend positivement le public[réf. nécessaire], malgré l'absence d'un des artistes annoncé.

La production a annoncé la saison 8 comme étant la dernière, voyant la vente des billets de Rendez-vous avec les stars stagner, avant de revenir sur sa décision[2]. Mais il était trop tard et toutes les tournées qui ont suivi la saison 8 ont été annulées, jusqu'à la reprise de la tournée par de nouveaux producteurs.

En mai 2015, la production, qui avait déjà prévu la 10e saison, qui marquait l'anniversaire de la tournée, est malheureusement mise en difficulté avec les annulations de deux tournées. La société est alors mise en liquidation judiciaire le 12 mai 2015 et tout est annulé, même les croisières.

En juillet 2015, la marque Âge tendre est rachetée par la société Connecting Live (qui a produit la tournée Les Éternels du Rire)[3].

Les producteurs Hugues Gentelet (RFM Party 80…), Pierre-Nicolas Cléré (Les Éternels du Rire) et Philippe Carré (PDG du groupe Son-Vidéo.com) s'allient en décembre 2015 avec la production de Christophe Dechavanne et la société se nomme alors Coyote Live[4].

Le spectacle est alors intitulé Âge tendre 10e, la tournée des idoles et débute le 4 novembre 2016. Il passe par la France et la Belgique jusqu'au 17 février 2017, soit 30 villes. Devant le succès de cette saison, la production lance une onzième saison, de janvier à avril 2018, toujours pour une durée de 30 dates.

Parallèlement aux tournées, des croisières Âge tendre ont lieu en Méditerranée depuis 2008. La 6e croisière, dernière en date, s'est déroulée en novembre 2017.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

- Hubert Wayaffe (présente la saison 1)

- Frédéric Zeitoun (présente la saison 2)

- Yann Hegann (présente la saison 5)

- Christian Morin et Yann Hegann (présente la saison 6)

Tournées et concerts[modifier | modifier le code]

2006-2007 : Âge tendre et têtes de bois, la tournée des idoles[modifier | modifier le code]

La première tournée débute en mars 2006 et se termine en février 2007. Elle est animée par François Deguelt, épaulé lors de la première partie de la tournée par Hubert Wayaffe.

Les artistes de cette première saison sont :

Le DVD a été tourné au Zénith de Rouen le 30 mai 2006.

À l'origine, Gérard Lenorman était prévu sur la tournée, mais suite à un désaccord avec le production, il refusera de participer durant les dix premières années. La première version de l'affiche annonçait également Stone et Charden et Bobby Solo. Absents sur cette première saison, ils rejoindront finalement la tournée lors des saisons suivantes.

2007-2008 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La deuxième tournée a été animée par Frédéric Zeitoun.

Les artistes de cette deuxième saison sont :

Guests : Herbert Léonard (Rouen), Claude Barzotti (Rouen), Patrick Juvet (Valence), La Bande à Basile (Rouen), Alain Delorme.

Le DVD a été tourné au Zénith de Caen le 1er juin 2007.

2008-2009 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La troisième tournée débute en mars 2008 et s'achève le 7 février 2009 à Roanne5. Elle est animée par Denise Fabre et Patrick Topaloff.

Les artistes de cette troisième saison sont6 :

Guest : Ginette Reno au Palais des Sports de Paris.

Le DVD a été tourné à la Halle Tony-Garnier à Lyon le 22 mai 2008.

2009-2010 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La quatrième tournée débute le 13 mars 2009 à Chateauroux et s'achève le 6 février 2010 à Roanne8. Elle était animée par Pierre Douglas et Sophie Darel. L'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes9 de cette quatrième saison sont10 :

Guest : Claude Dubois (uniquement à Paris)

Un double CD live de ce spectacle enregistré à Tours et au Zénith d'Auvergne est sorti début avril 2009. Le double DVD live de ce spectacle a été tourné le samedi 13 juin 2009 au Zénith de Dijon et est sorti en novembre 2009.

2010-2011 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La cinquième tournée débute le 6 mars 2010 à Chalon-sur-Saône et s'achève le 5 février 2011 à Roanne. Elle est animée par Denise Fabre et Yann Hegann. L'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes de cette cinquième saison sont11 :

Guests : Carol Arnauld (quelques dates), Christian Delagrange (uniquement à Paris), Demis Roussos (uniquement à Paris), Stone et Charden (uniquement à Paris), Catherine Lara (plusieurs dates).

Un double CD live de ce spectacle enregistré les 1er et 2 avril 2010 aux Zénith de Clermont-Ferrand et d'Orléans est sorti le 3 mai 2010 12. Un double DVD live de ce spectacle enregistré le 5 juin 2010 au Zénith de Lille est sorti le 18 octobre 2010.

2011-2012 : Âge tendre, la tournée des idoles[modifier | modifier le code]

La sixième tournée débute le 5 mars 2011 à Chalon-sur-Saône et s'achève le 4 février 2012 à Roanne13. Elle est animée par Christian Morin et Yann Hegann ; l'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes de cette sixième saison sont14 :

2012-2013 : Âge tendre, la tournée des idoles[modifier | modifier le code]

La septième tournée a eu lieu du 3 mars 2012 à Chalon-sur-Saône au 4 février 2013 à Roanne.

La présentation du spectacle est assurée par Didier Gustin et Jean-Pierre Descombes.

Les artistes présents sur cette septième saison sont16 :

À l'origine, le chanteur Christophe était prévu, mais il a décliné l'invitation suite à un désaccord avec la production, tout comme Sheila, qui devait fêter ses 50 ans de carrière sur la tournée.

Sur certaines dernières dates comme Aurillac, Richard Anthony, pour des raisons de santé, est remplacé par Patrick Juvet, tout comme Michel Delpech, remplacé par Hervé Vilard.

Un double CD live de cette tournée Âge tendre, la tournée des idoles - volume 7 édité chez Sterne est sorti le 7 mai 2012, tout comme le DVD, sorti à la fin de l'année.

2013-2014 : Génération Âge tendre, la dernière tournée[modifier | modifier le code]

La huitième tournée débute le 2 mars 2013 à Chalon-sur-Saône et se termine en février 2014 à Roanne. Cette saison est annoncée par le producteur Michel Algay comme étant la dernière.

La présentation du spectacle est assurée par Julien Lepers. L'ambiance dans la salle est assurée par le ventriloque David Michel et sa marionnette Tête de bois.

Les artistes présents sur cette huitième saison sont19 :

Guests : Julie Pietri (certains concerts), Corinne Hermes (Rouen), Chico and the Gypsies (Rouen), Claude Barzotti (invité surprise sur une date), Gianni Nazzaro (certains concerts).

Le concert est retransmis sur France 3 le lundi 23 décembre 2013 20. Enregistré au Zénith de Rouen, le spectacle accueille pour l'occasion Corinne Hermès et Chico et les Gypsies. Le concert remporte un grand succès avec 3,5 millions de téléspectateurs et 13,9 % de part d'audiences 21.

À noter également que Michel Delpech devait participer à cette dernière saison, mais en raison d'un cancer de la langue, il a dû quitter la tournée durant la saison 7.

Le groupe Les Charlots (composé seulement de Jean Sarrus et Gérard Rinaldi), qui a participé aux saisons 4 et 5, avait prévu de revenir sur la tournée en 2013 (pour la saison 8), mais le décès de Gérard Rinaldi stoppa l'idée de retour, laissant Jean Sarrus seul.

2014 : Âge tendre, la tournée supplémentaire[modifier | modifier le code]

La neuvième tournée est faite pour de nombreux artistes qui avaient participé aux saisons précédentes et qui regrettaient de ne pas avoir été à l’affiche de la tournée 2013/2014. Un certain nombre de villes n’étant pas équipées de Zénith ou de salle suffisamment vastes, le public était frustré de ne pas pouvoir assister à la dernière saison23.

La production a alors décidé d’organiser une tournée exceptionnelle de 20 dates, dans des villes de taille moyenne.

Cette tournée supplémentaire a débuté en décembre 2013, pour trois dates exceptionnelles (le 19 à Strasbourg, le 20 à Mulhouse et le 21 à Montbéliard), puis à partir du 14 février 2014 à Bourges jusqu'au 14 juin 2014 à Calais.

La présentation de la saison supplémentaire est confiée en alternance à Didier Gustin (qui avait animé lors de la saison 7) et Denise Fabre (présentatrice des saisons 3 et 5), l'animation de la salle est assurée par Henri Giraud, sosie officiel de Coluche, qui avait déjà assuré l'animation de la salle par le passé.

Les artistes présents sont24 :

Cependant, le 22 avril 2014, la production annonce l'annulation de la fin de la tournée par « manque de spectateurs ». Les concerts annulés sont ceux de Vannes (prévu le 16 mai), de Morlaix (17 mai), Margny-Lès-Compiègne (22 mai), Epernay (23 mai), Epinal (24 mai), Dreux (13 juin) et Calais (14 juin)25.

Un CD et DVD de cette tournée sont sortis, mais ils comprennent en réalité une compilation des prestations des artistes sur d'autres saisons.

2013-2014 : Sacrée Soirée, la tournée[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 2013, à Chalon-sur-Saône, une nouvelle aventure commence pour les artistes, le public et le producteur : Michel Algay lance une nouvelle tournée tirée d'une émission culte : Sacrée Soirée.

Il s'agit d'une tournée qui permet de transition entre Âge Tendre et Rendez-Vous avec les Stars. Le concept est pratiquement le même. Une saison unique est donc prévue.

Présentée par Jean-Pierre Foucault, cette nouvelle aventure possède une programmation assez variée.

Les artistes présents sont26 :

Un DVD a été tiré à 60 exemplaires. Mais, alors que la reprise de la tournée devait s'effectuer le 20 février pour se terminer le 10 octobre 2014, la production décide d'annuler entièrement la tournée, « faute de spectateurs »27.

2014-2015 : Âge tendre, rendez-vous avec les stars[modifier | modifier le code]

À l'automne 2014, la production A.P.P.E.L.S lance une nouvelle tournée au concept similaire, voire identique, Rendez-vous avec les stars. Suite à la mauvaise vente des billets, la production rajoute l'appellation Age Tendre. Cependant, cette tournée reste un hors-série de la tournée d'origine. De nombreuses dates sont annulées (plus de la moitié), faute de réservations28.

Cette tournée débute le 18 octobre 2014 à Chalon-sur-Saône et se termine le 13 juin 2015 à Lille. La présentation de cette nouvelle tournée devait être confiée à Patrick Sabatier, mais finalement, c'est à Denise Fabre que revient la présentation de cette nouvelle saison29.

La liste des artistes a connu des changements :

  • Petula Clark (invitée d'honneur/marraine de la tournée), pour la première fois en tournée en France

Artistes prévus en plus à l'origine : Philippe Lavil, Murray Head, Claude Barzotti, Danyel Gérard, Linda de Suza et Umberto Tozzi.

Un concert unique devait également avoir lieu en plein air le 11 juillet 2015 à Porcieu-Amblagnieu avec Dave, Michèle Torr, Herbert Léonard, Georges Chelon, Linda De Suza, Patrick Juvet, Monty, Michel Orso, Collectif Métissé et Michel Monaco31. Ce concert fut également annulé.

2015-2016 : Âge tendre, la tournée des Stars[modifier | modifier le code]

La tournée baptisée : Âge tendre, la tournée des Stars est annulée à la suite de la mise en liquidation judiciaire le 12 mai 2015 de la production A.P.P.E.L.S (Michel Algay et Françoise Malet).

Elle devait fêter les 10 ans de la tournée32.

Elle devait commencer en octobre 2015 pour se terminer en juin 2016, et devait accueillir Dick Rivers, Les Rubettes, Les Vagabonds, Art Sullivan, Michel Orso, Pierre Groscolas, Patrick Juvet, Esther Galil, Georges Chelon, Bibie et Francky Vincent notamment33.

Le public fut déçu par la programmation peu attirante car habitué à voir une pluie de vedettes et d'idoles lors des saisons précédentes.

2016-2017 : Âge tendre, la tournée des Idoles - 10e anniversaire[modifier | modifier le code]

Après la faillite de son producteur historique Michel Algay, le spectacle est racheté en juillet 2015 par la société Connecting Live (Les éternels du Rire). Cette dernière s'allie en décembre 2015 avec la société de production Coyote de Christophe Dechavanne pour former la nouvelle entité Coyote Live34.

Cette tournée est intitulée Âge tendre 10e Anniversaire, la tournée des Idoles.

La tournée débute le 4 novembre 2016 à Angers et fait le tour de la France et de la Belgique jusqu'au 17 février 2017 soit 30 dates ; elle est accompagnée par l'Orchestre de Guy Matteoni.

Pour le 10è artiste, la production a demandé au public de voter pour celui qu'il préfère. Étaient soumis au vote : Gilles Dreu, Esther Galil, Art Sullivan, Gigliola Cinquetti, Annie Philippe, David Alexandre Winter, Marie Myriam, Christian Delagrange, Michel Orso, Les Vagabonds, Pierre Groscolas et Jean-François Michael35. Le public pouvait voter sur la page facebook officielle de la tournée, de fin décembre 2015 à début janvier 2016. C'est Christian Delagrange qui remporte les ferveurs du public, avec 34,3 %, suivi des Vagabonds avec 28,7 %, et Art Sullivan (18,2 %)36.

Le parrain d'honneur (hors chanteurs) est Jacques Revaux. La mise en scène est confiée à Stéphane Jarny et les décors à Stéphanie Jarre. Le spectacle est présenté par Cyril Féraud37. Certaines dates sont assurées par Christophe Dechavanne38.

Le 13 janvier 2017, Sandrine Quétier assure la présentation, lors du concert de Nancy39.

Pour ce 10e anniversaire, les artistes sont40 :

Le 22 février 2017, C8 diffuse le concert de la tournée, enregistré au Zénith de Nantes le 4 février42. Le DVD ainsi que le CD live sont également enregistrés lors de cette date. Ils sont regroupés dans un coffret intitulé Age Tendre, le concert des 10 ans, qui sort le 28 avril 2017.

La diffusion du concert est un succès avec plus d'1,1 million de spectateurs, pour 5,3 % de part de marché, faisant ainsi de C8 la première chaîne de la TNT[5].

2018 : Âge Tendre, la tournée des idoles 2018[modifier | modifier le code]

La saison 11 débute le 12 janvier 2018 à Amnéville et se termine le 21 avril 2018 à Nantes. Elle passe dans 31 villes de France, de Suisse et de Belgique, soit 62 concerts.

La tournée, toujours produite par Coyote Live, la société de production de Christophe Dechavanne, est toujours présentée par Cyril Féraud, mise en scène par Stéphane Jarny, et orchestrée par Guy Mattéoni44. Christophe Dechavanne remplace Cyril Féraud à la présentation sur plusieurs dates (dont Amiens, Nancy, Montbéliard ou Pau, par exemple) lorsque ce dernier est retenu en tournage pour des émissions télé. Le 6 avril, lors du passage de la tournée au Mans, c'est Sandrine Quétier qui assure la présentation du show. Elle présente également le spectacle à Brest le 19 avril.

Pour cette onzième saison, les artistes sont[6] :

Le mercredi 6 juin 2018, le spectacle est diffusé en prime-time sur C8. Capté à Nantes le 21 avril 2018, il s'agit de la première diffusion inédite de la saison.46 Le concert réalise un très bon score, avec 815.000 téléspectateurs, soit 4% de part d'audience, un score au-dessus de la moyenne de la chaîne.47

Croisières[modifier | modifier le code]

La production décide de décliner le concept d'Âge tendre sur les mers. Du 7 au 13 décembre 2008 a lieu la 1re croisière Âge tendre ; pour cela elle organise une croisière de luxe d'une semaine avec une trentaine d'artistes sur le MSC Fantasia[7]. Des escales en Espagne, Italie ou Grèce et des concerts le soir, le tout accompagné de nombreuses séances de dédicaces sur le bateau. Les artistes présents sont Michèle Torr, Demis Roussos, Richard Anthony, Marcel Amont, Herbert Léonard, Claude Barzotti, Patrick Juvet, Danyel Gérard, Frank Alamo, Pascal Danel, Stone et Charden, Annie Philippe, Richard Dewitte, Jean-François Michael, Gilles Dreu, Los Machucambos, Pierre Groscolas, Bernard Sauvat, François Deguelt, Patrick Topaloff, Jean Sarrus, Alain Delorme, Michel Orso, Les Surfs, Marie Myriam, Georges Chelon, Jean-Jacques Debout, Pierre Vassiliu, Sophie Darel, Denise Fabre, Frédéric Zeitoun.

En mars 2010, pour les 5 ans de la tournée, la 2e croisière est organisée. Cette année et les suivantes, il n'y aura pas 30 mais 50 artistes à bord pour 10 jours de croisière. Ainsi, du 14 au 25 mars 2010, toujours sur le MSC Fantasia, se retrouvent pour la première fois Sheila, Hervé Vilard, Isabelle Aubret, Claude Dubois, La Bande à Basile, Bobby Solo, La Compagnie Créole, Gérard Palaprat, Alain Turban, Jean-Jacques Lafon, Georgette Lemaire, Charles Dumont, David Alexandre Winter, Carol Arnauld, Les Forbans, Fabienne Thibeault, Danny Boy, Les Charlots, Christian Delagrange Pierre Douglas, et, tout comme lors de la première, Michèle Torr, Frank Alamo, Patrick Juvet, Stone et Charden, Sophie Darel, Bernard Sauvat, Los Machucambos, Michel Orso, Annie Philippe, François Deguelt, Danyel Gérard, Claude Barzotti, Herbert Léonard, Jean-François Michaël, Alain Delorme,Georges Chelon, Denise Fabre, Frédéric Zeitoun.

Octobre 2011 a lieu la 3e croisière, l’expérience est un succès avec plus de 4.000 passagers[8]. Ainsi, du 22 octobre au 1er novembre 2011, les artistes suivants partent en mer, avec le MSC Fantasia, Michel Delpech, Richard Anthony, Demis Roussos, Claude Dubois, Alice Dona, Julie Pietri, Peter et Sloane, Michèle Torr, Hervé Vilard, Jeane Manson, Les Forbans, Les Platters, Charles Dumont, Charlotte Julian, Jean Sarrus, Jean-Jacques Lafon, François Deguelt, Isabelle Aubret, Philippe Lavil, Herbert Léonard, La Compagnie Créole, Patrick Juvet, Michel Orso, Georges Chelon, Bobby Solo, Claude Barzotti, Stone, Alain Turban, David Martial, Denise Fabre, Jean-Pierre Descombes, Didier Gustin, Christian Morin, Sophie Darel.

Cette croisière a fait l'objet d'un documentaire exceptionnel en deux parties, diffusé les 4 et 11 juin 2012 sur France 3 et présenté par Mireille Dumas [9]. Repoussé après le naufrage du Costa Concordia [10], l'émission a rassemblé 3.1 millions de spectateurs soit 12 % de PDA pour la première partie[11] et 3.2 millions, soit 12,2 %, pour la seconde partie[12].

En octobre 2012, toute la troupe de la tournée embarque à nouveau pour la 4e fois[13]. Du 28 octobre au 7 novembre 2012, participent pour la première fois à la croisière Âge tendre, Dave, Ginette Reno, Francis Lalanne, Monty, Gigliola Cinquetti, Pierre Charby, Catherine Lara, Nicole Rieu, Golden Gate Quartet, Chico & The Gypsies, Mathieu Sempéré, Thomas Boissy, Michel Pruvot, Julien Lepers, Jean-Pierre Pasqualini, Fabien Lecoeuvre, Pierre Péchin, Henri Giraud. Mais également beaucoup qui étaient déjà présents lors des précédentes éditions, Richard Anthony, Michèle Torr, Philippe Lavil, Alice Dona, Hervé Vilard, Stone, Patrick Juvet, Jean-Jacques Lafon, Herbert Léonard, Jeane Manson, Christian Delagrange, Michel Orso, Julie Piétri, Danyel Gérard, Charles Dumont, Les Forbans, David Martial, Alain Turban, Jean-Jacques Debout, Georges Chelon, Jean Sarrus, Sophie Darel, Jean-Pierre Descombes, Frédéric Zeitoun.

La 5è croisière a lieu de février à début mars 2014 pour clôturer la saison 8[14]. Du 27 février au 7 mars 2014, ont embarqué sur le MSC Splendida des artistes qui n'avaient jamais participé à la croisière : Plastic Bertrand, Enzo Enzo, Linda De Suza, Corinne Hermès, Martine St-Clair, Le Grand Orchestre du Splendid, Frédéric Da Silva (mentaliste), Patrick Sabatier, le ventriloque David Michel, et des artistes ayant déjà participé à une ou plusieurs croisières : Dave, Marcel Amont, Michèle Torr, Claude Barzotti, Philippe Lavil, Herbert Léonard, Patrick Juvet, Alice Dona, Danyel Gérard, Les Forbans, Pierre Charby, Hervé Vilard, Julie Piétri, La Compagnie Créole, Charles Dumont, Stone, Monty, Alain Turban, Christian Delagrange, Mathieu Sempéré, Isabelle Aubret, Jean-Jacques Lafon, Jeane Manson, Gigliola Cinquetti, Jean-François Michaël, Fabienne Thibeault, Georges Chelon, Michel Orso, Fabien Lecoeuvre, Jean-Pierre Pasqualini, Didier Gustin, Jean Sarrus, Sophie Darel, Thomas Boissy, Michel Pruvot, Julien Lepers, Denise Fabre, Pierre Douglas.

En 2015, à la suite de la mise en liquidation de la société de production A.P.P.E.L.S, les croisières sont arrêtées.

Mais Christophe Dechavanne et Coyote Live, qui ont repris la tournée, organisent une nouvelle tournée, la 6è, du 4 au 11 novembre 2017, à bord du MSC Splendida[15]. 28 artistes sont à bord, à savoir Sheila, Dave, Michèle Torr, Herbert Leonard, Claude Barzotti, Philippe Lavil, Jeane Manson, Charles Dumont, Patrick Juvet, Marcel Amont, Isabelle Aubret, Linda de Suza, Pascal Danel, Jean-François Michael, Stone, Pierre Groscolas, Christian Delagrange, Georges Chelon, Charlotte Julian, Les Forbans, Gilles Dreu, Jean-Jacques Lafon, Richard Dewitte mais également Hugues Aufray, Nicoletta, Marie-Paule Belle, Ottawan et Gibson Brothers, qui participent tous les cinq à la croisière pour la première fois. Les spectacles sont présentés par Sophie Favier[16]. Cette croisière a été filmé et fait l'objet d'une émission, diffusée le 25 décembre 2017 sur C8, présentée par Caroline Ithurbide et Justine Fraioli, également présentes sur le bateau.

Lors de la onzième tournée (2018), Christophe Dechavanne annonce la préparation d'une nouvelle croisière, la septième, qui aura lieu du 26 octobre au 2 novembre 2019, qui partira en Grèce et en Italie.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

En plus des DVD et CD live de chaque saison, d'autres produits ont été commercialisés. Outre les t-shirts, mugs ou chapeaux en vente sur la boutique de la tournée, des DVD, CD ou livres sont sortis.

  • Âge tendre, la tournée des idoles, Best-of, 2006-2009, double DVD regroupant les prestations des artistes des quatre premières saisons, sorti en novembre 2010[17]
  • Âge tendre, dans les coulisses, livre écrit par Elsa Fouillac et préfacé par Hervé Vilard, sorti en janvier 2011[18]
  • Âge tendre, l'intégrale 2006-2010, coffret comprenant les DVD des 5 premières saisons, sorti en 2011
  • Le Coffret souvenir, contenant un livre et un DVD, sorti en novembre 2013[19]
  • L'almanach des années Âge tendre, livre sorti en octobre 2014[20]
  • Âge tendre, le coffret des 10 ans, compilation de 5 CD, sorti en octobre 2016[21]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de l'INA.
  2. « Michel ALGAY explique les annulations successives de "Rendez-vous avec les stars" », sur www.melody.tv, (consulté le 7 janvier 2017)
  3. « La tournée Age Tendre devrait renaître de ses cendres », sur Melody.tv (consulté le 7 janvier 2017)
  4. Sarah Lecoeuvre, « Christophe Dechavanne relance la tournée Age tendre et tête de bois », TVMag,‎ (lire en ligne)
  5. « Audiences TNT: Le rétro cartonne ! Columbo sur TMC et "Age tendre" sur C8 à 1,2 million de téléspectateurs », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  6. leblogtvnews.com, « "Age Tendre, la tournée des idoles" revient sur scène en 2018 : 60 concerts au programme. - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  7. « Croisière spéciale avec départ de St-Nazaire : « Je n'ai jamais vu ça » », sur nantes.maville.com (consulté le 7 janvier 2017).
  8. A.L, « Age tendre et tête de bois : une 3ème croisière avec vos idoles », Tourmagazine : journal tourisme grand public - croisière touristique,‎ (lire en ligne).
  9. « La croisière yé-yé s'amuse », leparisien.fr,‎ (lire en ligne).
  10. « France 3 déprogramme "La croisières des idoles" suite au naufrage du Costa Concordia », M,‎ (lire en ligne).
  11. « Le Mediascope » France 3 : Audience « La croisière des idoles » (Mireille Dumas) lundi soir », Le Mediascope,‎ (lire en ligne).
  12. « Le Mediascope » France 3 : Audience « La croisière des idoles – 2ème partie » ( Mireille Dumas) lundi soir », Le Mediascope,‎ (lire en ligne).
  13. « Croisière âge tendre et têtes de bois 2012: une croisière hors pair », sur azur-croisieres.com (consulté le 7 janvier 2017).
  14. « Croisière Age tendre et tête de bois 2014 », sur croisiere-club.com (consulté le 7 janvier 2017).
  15. « Croisière Age Tendre 2017 : la Tournée des Idoles », sur Blog croisiere de WEBCROISIERES.COM : l'actualité du monde de la croisière, (consulté le 19 février 2017).
  16. Senioractu.com, « Croisière Age tendre du 4 au 11 novembre 2017 », Senior Actu : toute l'actualité des seniors (consulté le 12 novembre 2017).
  17. « la tournée des idoles : âge tendre : best of 2006-2009, Dvd Musical - Variété Française - Espace Culturel E.Leclerc », sur www.e-leclerc.com (consulté le 29 juillet 2017)
  18. Elsa Fouillac, Age tendre. Dans les coulisses, Editions du Rocher, (ISBN 9782268070490, lire en ligne)
  19. Fabien Lecoeuvre, Le coffret souvenir Age tendre La tournée des idoles - DVD inclus, Desinge & Hugo & cie, (ISBN 9782755613155, lire en ligne)
  20. Fabien Lecoeuvre, L'almanach Les années Age Tendre 2015, Desinge & Hugo & cie, (ISBN 9782755616804, lire en ligne)
  21. « Âge Tendre Le Coffret des 10 ans - Gérard Lenorman - Chico and the Gypsies - CD album - Achat & prix | fnac », sur musique.fnac.com (consulté le 29 juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]