Âge tendre, la tournée des idoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Âge tendre, la tournée des Idoles est une tournée musicale d'artistes de variétés ayant débuté leur carrière dans les années 1960 et 1970.

Elle réunit dans un spectacle unique et grandiose de nombreuses stars des années « yéyés » jusqu’aux années « disco ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom est inspiré de l'émission télévisée Âge tendre et têtes de bois, elle-même inspirée par la chanson de Gilbert Bécaud, AGE TENDRE ET Têtes de bois[1] (1960).

La tournée est produite par A.P.P.E.L.S (Michel Algay et Françoise Malet) de sa création en 2006 jusqu'en mai 2015.

Michel Algay, le producteur, a reçu pour son travail la « Guitare d'or » du sculpteur Alain Longet et de Musicbox.

Le chanteur qui a participé le plus de fois à la tournée est Michel Orso, puisqu'il a participé aux saisons 1 à 9.

En mai 2015, la production qui avait déjà prévu la 10e saison, qui marquait l'anniversaire de la tournée, est malheureusement mise en difficulté avec les annulations de deux tournées. La société est alors mise en liquidation judiciaire le 12 mai 2015 et tout est annulé même les croisières.

Rebondissement en juillet 2015 : la marque "Âge tendre" est rachetée par la société Connecting Live (qui a produit la tournée Les Éternels du Rire).

Les producteurs GENTELET Hugues (RFM Party 80…), Pierre-Nicolas Cléré (Les Éternels du Rire) et Carré Philippe (PDG du groupe Son-Vidéo.com) s'allient en décembre 2015 avec la production de Christophe Dechavanne et la société se nomme alors Coyote Live.

Le spectacle est alors intitulé "Âge tendre 10e, la tournée des Idoles" et débutera en novembre 2016. Il passe par France, Belgique et Suisse.

Tournées et concerts[modifier | modifier le code]

2006-2007 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La première tournée débute en mars 2006 et est animée par François Deguelt et Hubert Wayaffe.

Les artistes de cette première saison sont :

Le DVD a été tourné au Zénith de Rouen le 30 mai 2006.

À l'origine, Gérard Lenorman était prévu sur la tournée. La première version de l'affiche annonçait également Stone et Charden et Bobby Solo. Absents sur cette première saison, ils rejoindront finalement la tournée lors des saisons suivantes.

2007-2008 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La deuxième tournée a été animée par Frédéric Zeitoun.

Les artistes de cette deuxième saison sont :

Le DVD a été tourné au Zénith de Caen le 1er juin 2007.

2008-2009 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La troisième tournée est animée par Denise Fabre et Patrick Topaloff.

Les artistes de cette troisième saison sont :

Le DVD a été tourné à la Halle Tony-Garnier à Lyon le 22 mai 2008.

2009-2010 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La quatrième tournée débute le 13 mars 2009 et s'achève le 6 février 2010. Elle était animée par Pierre Douglas et Sophie Darel. L'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes[4] de cette quatrième saison sont :

Un double CD live de ce spectacle (référence Sony Sterne 3300622664725) enregistré à Tours et au Zénith d'Auvergne est sorti début avril 2009. Le double DVD live de ce spectacle a été tourné le samedi 13 juin 2009 au Zénith de Dijon et est sorti en novembre 2009.

2010-2011 : Âge tendre et têtes de bois[modifier | modifier le code]

La cinquième tournée débute le 6 mars 2010 à Chalon-sur-Saône. Elle est animée par Denise Fabre et Yann Hegann. L'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes de cette cinquième saison sont :

Un double CD live de ce spectacle enregistré les 1er et 2 avril 2010 aux Zénith de Clermont-Ferrand et d'Orléans est sorti début mai 2010. Un double DVD live de ce spectacle enregistré le 5 juin 2010 au Zénith de Lille est sorti le 18 octobre 2010.

2011-2012 : Âge tendre, la tournée des idoles[modifier | modifier le code]

La sixième tournée débute en mars 2011 à Chalon-sur-Saône et s'achève le 4 février 2012 à Roanne. Elle est animée par Christian Morin et Yann Hegann ; l'orchestre est dirigé par Guy Matteoni.

Les artistes de cette sixième saison sont :

2012-2013 : Âge tendre, la tournée des idoles[modifier | modifier le code]

La septième tournée a eu lieu du 3 mars 2012 à Chalon-sur-Saône au 4 février 2013 à Roanne.

La présentation du spectacle est assurée par Didier Gustin et Jean-Pierre Descombes.

Les artistes présents sur cette septième saison sont :

À l'origine, le chanteur Christophe était prévu, mais il a décliné l'invitation.

Un double CD live de cette tournée Âge tendre, la tournée des idoles - volume 7 édité chez Sterne est sorti le 7 mai 2012.

2013-2014 : Génération Âge tendre[modifier | modifier le code]

La huitième tournée débute le 2 mars 2013 à Chalon-sur-Saône et se termine en février 2014 à Roanne. La saison 8 est l'ultime saison de la tournée. Le concert est retransmis sur France 3 le lundi 23 décembre 2013.

La présentation du spectacle est assurée par Julien Lepers.

Les artistes présents sur cette huitième saison sont :

Jean-Jacques Debout n'a participé qu'à quelques concerts, car, étant malade, il a dû annuler sa présence.

À noter également que Michel Delpech devait participer à cette dernière saison, mais en raison d'un cancer de la langue, il a dû quitter la tournée durant la saison 7[réf. nécessaire].

Le groupe Les Charlots (composé seulement de Jean Sarrus et Gérard Rinaldi), qui a participé aux saisons 4 et 5, avait prévu de revenir sur la tournée en 2013 (pour la saison 8), mais le décès de Gérard Rinaldi stoppa l'idée de retour, laissant Jean Sarrus seul.

2014 : Âge tendre, la tournée supplémentaire[modifier | modifier le code]

La neuvième tournée est faite pour de nombreux artistes qui avaient participé aux saisons précédentes et qui regrettaient de ne pas avoir été à l’affiche de la dernière tournée 2013/2014. Un certain nombre de villes n’étant pas équipées de Zénith ou de salle suffisamment vastes, le public était frustré de ne pas pouvoir assister à la dernière saison.

La production a alors décidé d’organiser une tournée exceptionnelle de 20 dates, dans des villes de taille moyenne.

Cette tournée supplémentaire a débuté en décembre 2013, pour trois dates exceptionnelles (le 19 à Strasbourg, le 20 à Mulhouse et le 21 à Montbéliard), puis à partir du 14 février 2014 à Bourges jusqu'au 14 juin 2014 à Calais.

La présentation de la saison supplémentaire est confiée à Didier Gustin (qui avait animé lors de la saison 7), l'animation de la salle est assurée par Henri Giraud, sosie officiel de Coluche.

Les artistes présents sont :

Cependant, le 22 avril 2014, la production annonce l'annulation de la fin de la tournée pour « manque de spectateurs ». Les concerts annulés sont ceux de Vannes (prévu le 16 mai), de Morlaix (17 mai), Margny-Lès-Compiègne (22 mai), Epernay (23 mai), Epinal (24 mai), Dreux (13 juin) et Calais (14 juin).

À la fin de cette saison supplémentaire et hors série, la tournée Âge tendre et Têtes de bois sera définitivement terminée.

2013-2014 : Sacrée Soirée, la tournée[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 2013, une nouvelle aventure commence pour les artistes, le public et le producteur : Michel Algay lance une nouvelle tournée tirée d'une émission culte : Sacrée Soirée.

Il s'agit d'une tournée qui permet de transition entre Âge Tendre et Rendez-Vous avec les Stars. Le concept est pratiquement le même. Une saison unique est donc prévue.

Présentée par Jean-Pierre Foucault, cette nouvelle aventure possède une programmation assez variée.

Les artistes présents sont :

La première a lieu le 2 novembre 2013 à Chalon-sur-Saône. Mais, alors que la reprise de la tournée devait s'effectuer le 20 février pour se terminer le 10 octobre 2014, la production décide d'annuler entièrement la tournée, pour "fautes de spectateurs.

2014-2015 : Âge tendre, rendez-vous avec les stars[modifier | modifier le code]

À l'automne 2014 une page se tourne et une nouvelle époque commence avec une nouvelle tournée ayant pour nom Rendez-vous avec les stars. À la demande du public, la production décide de garder l'expression « Âge tendre » et la tournée s'appelle Âge tendre, Rendez-vous avec les Stars. La saison 9 d'Âge tendre continue sa route…

Cette tournée débute le 18 octobre 2014 à Chalon-sur-Saône et se terminera le 13 juin 2015 à Lille. La présentation de cette nouvelle tournée devait être confiée à Patrick Sabatier, mais finalement, c'est à Denise Fabre que revient la présentation de cette nouvelle saison.

La liste des artistes a connu des changements indépendants[6]. de la production :

Plusieurs dates ont été annulées, faute de réservations.

2015-2016 : Âge tendre, la tournée des Stars[modifier | modifier le code]

La tournée baptisée : Âge tendre, la tournée des Stars est annulée à la suite de la mise en liquidation judiciaire le 12 mai 2015 de la production A.P.P.E.L.S (Michel Algay et Françoise Malet).

Elle devait fêter les 10 ans de la tournée.

Elle devait commencer en octobre 2015 pour se terminer en juin 2016, et devait accueillir Dick Rivers, Les Rubettes, Les Vagabonds, Art Sullivan, Michel Orso, Pierre Groscolas, Patrick Juvet, Esther Galil, Georges Chelon, Bibie et Francky Vincent notamment.

Le public fut déçu par la programmation peu attirante car habitué à voir une pluie de vedettes et d'idoles lors des saisons précédentes.

2016-2017 : Âge tendre, la tournée des Idoles - 10e anniversaire[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (décembre 2015).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Le spectacle est racheté en juillet 2015 par la société Connecting Live.

Les producteurs Hugues Gentelet, Pierre-Nicolas Cléré et Philippe Carré s'allient en décembre 2015 avec la production de Christophe Dechavanne et la société se nomme alors Coyote Live.

Cette tournée est intitulée Âge tendre 10e Anniversaire, la tournée des Idoles.

La tournée débute le 4 novembre 2016 à Angers et fait le tour de la France, Belgique et Suisse ; elle est accompagnée par l'Orchestre de Guy Matteoni.

Pour cet anniversaire, la nouvelle production s'entoure de nouveaux artistes, ainsi que des artistes qui ont aussi marqué la tournée.

Le parrain d'honneur est Jacques Revaux. La mise en scène est confiée à Stéphane Jarny.

Le spectacle est présenté par Cyril Féraud.

Pour ce 10e anniversaire, les artistes sont :

D'autres surprises sont à venir.

Croisières[modifier | modifier le code]

La production décide de décliner le concept d'Âge Tendre sur les mers. En décembre 2008 a lieu la 1re croisière Âge Tendre ; pour cela elle organise une croisière de luxe d'une semaine avec une trentaine d'artistes sur le MSC Fantasia. Des escales en Espagne, Italie ou Grèce et des concerts le soir, le tout accompagné de nombreuses séances de dédicaces sur le bateau.

En mars 2010, pour les 5 ans de la tournée, la 2e croisière est organisée. Cette année et les suivantes, il n'y aura pas 30 mais 50 artistes à bord pour 10 jours de croisière.

Octobre 2011 a lieu la 3e croisière, l’expérience est un succès avec plus de 4.000 passagers.

En octobre 2012, toute la troupe de la tournée embarque à nouveau pour la 4e fois.

La dernière croisière a lieu de février à début mars 2014 pour clôturer la saison 8.

En 2015, à la suite de la mise en liquidation de la société de production A.P.P.E.L.S, les croisières sont arrêtées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de l'INA.
  2. Présente le programme en matinée et soirée et interprète ses chansons.
  3. Uniquement lors des 14 concerts au Palais des Congrès de Paris.
  4. Gérard Blanc devait participer à la saison 4 mais il est mort un mois et demi avant le début de celle-ci.
  5. Jusqu'en février, pour des raisons de santé (cancer).
  6. À l'origine, d'autres artistes étaient prévus Philippe Lavil, Umberto Tozzi, Claude Barzotti, Linda De Suza, Murray Head, Danyel Gérard, Gérald Dahan. « Voir sur actuanews.fr. ».

Liens externes[modifier | modifier le code]