Franck Olivier (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Franck Olivier.

Franck Olivier est un auteur-compositeur-interprète belge, né à Gozée (Hainaut)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il travaille avec Claude François en 1976 et 1977. Il reprend les plus grands succès des Platters qu'il adapte en français en 1980. Il est disque d'or en 1980 avec Souviens-toi d'Only You et avec Tic tac en 1982. Il décroche un disque d'or au Canada avec sa chanson Amoureux de vous Madame, avec plus de 125 000 albums vendus à ce jour.

En 1984 il interprète le générique de la série télévisée Albator 84, ainsi que celui d'Astro, le petit robot en 1985.

La même année, il anime l'émission pour enfants La Bande à Grobo sur Radio Télévision Luxembourg, et représente le grand duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Ireen Sheer et de Margo, avec le titre Children, kinder, enfants. Cette chanson obtint 37 points et finit à la 13e place.

Il est le propriétaire de Trans Euro Music, maison de disques qu'il a fondée en 1986 à Saint-Sauveur au Québec, son domicile depuis lors.

Il découvre Lara Fabian et compose pour elle quelques-unes des chansons de son premier album paru au Québec en 1989 et 1990. Elle sera éditée sur Trans Euro Music avec son premier single en 1990.C'est Franck Olivier qui présente au Québécois la célèbre chanteuse,dont il se séparera en 1990, et non pas Rick Alison engagé a l'époque par Franck olivier pour réaliser les arrangements musicaux du premier album de Lara.

I

En 1992 il publie au Québec un livre intitulé La Foi et l'Épreuve, sorti en Europe en 2011, et en vend plus de 16 000 exemplaires.

Il collabore à un titre pour le séisme d'Haïti en janvier 2010 et produit un album pour venir en aide au peuple haïtien, en éditant le CD au profit de cette Nation . En 2010, il retourne dans son pays natal pour reprendre ses tournées de spectacles avec sa société Trans Euro Music international, sa propre entreprise de production de distribution et d'éditions musicales .

Il produit, entre autres, une artiste Québécoise : Marcelle Alexis, qui connaît dés à présent un immense succès sur l'Europe et les pays arabes en tant que représentante interprète de la grande Dalida.

Son autobiographie, Ma vie, mon histoire, sort en 2015.

Références[modifier | modifier le code]

Site officiel