Chiva (véhicule)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chiva (homonymie).
image illustrant la Colombie image illustrant les transports
Cet article est une ébauche concernant la Colombie et les transports.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) les recommandations du Projet:Colombie.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

vue arrière d'un bus Chiva.
Gens sur une Chiva à Guayaquil, Équateur.

Une chiva est un minibus typique de la Colombie et de l'Équateur. Elle se caractérise par ses peintures colorées, principalement en jaune, bleu et rouge (couleurs du drapeau national de l'Équateur et de la Colombie). La Chiva est construite à partir d'un châssis d'autobus avec un corps modifié fait de bois ou de métal. Les sièges sont conçus de la même façon et les fenêtres sur les côtés sont remplacées par des « portes » donnant accès à l'intérieur du bus.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet engin est utilisé pour les moyens de transports, le plus souvent en milieu rural. Tout y est transporté pèle-mêle : personnes, animaux vivants, bagages, denrées alimentaires, etc. La plupart des Chivas ont une échelle incorporée pour avoir accès au toit du véhicule, ce qui permet de mettre encore plus de personnes ou de bagages.

Les chivas tendent malheureusement à disparaître car elles sont remplacées par un réseau de bus de plus en plus performant et par les taxis. Progressivement, elles sont passées du statut de véhicule de transport public à celui d'attraction touristique. En effet, elles sont utilisées pour que les touristes puissent visiter les villes et leurs alentours.

Voir aussi[modifier | modifier le code]