Chantal d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chantal d'Orléans
Description de cette image, également commentée ci-après
Chantal d'Orléans
Biographie
Titulature Fille de France
Dynastie Maison d'Orléans
Nom de naissance Jeanne-Chantal Alice Clotilde Marie d'Orléans
Naissance (75 ans)
Pampelune (Espagne)
Père Henri d'Orléans, comte de Paris
Mère Isabelle d'Orléans-Bragance
Conjoint François-Xavier de Sambucy de Sorgue
Enfants Axel de Sambucy de Sorgue
Alexandre de Sambucy de Sorgue
Kildine de Sambucy de Sorgue

Description de l'image Coat of Arms of Princess Chantal d'Orléans.svg.

Chantal d'Orléans, née le 9 janvier 1946, est un membre de la maison d'Orléans, elle est la fille (et l'avant-dernière enfant) d'Henri d'Orléans[1] (1908-1999), comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France, et d'Isabelle d'Orléans-Bragance (1911-2003). Elle s'illustre en tant qu'artiste peintre[2].

Activités[modifier | modifier le code]

Chantal d'Orléans a exposé depuis 2001 dans 12 lieux différents[3],[4] et ses toiles font partie d'un grand nombre de collections privées tant en France qu'à l'étranger[5]. Elle est également membre de la Fondation du Rein[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été ondoyée lors de sa naissance, elle est baptisée le , jour anniversaire de la mort du roi Louis XVI, recevant comme parrain Alphonse de Bourbon-Siciles (1901-1964), infant d'Espagne, duc de Calabre, prétendant au trône des Deux-Siciles, et son épouse, la princesse Alice de Bourbon-Parme (1917-2017)[7].

Le , elle porte sur les fonts baptismaux, son neveu, le prince Jean d'Orléans (1965), comte de Paris, actuel prétendant orléaniste au trône de France[8].

Après son mariage avec le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue[9], elle s'installera aux États-Unis avec son mari et ses enfants de 1981 à 1985.

Cela lui permettra de développer chez Tiffany la reproduction des services de table du roi Louis-Philippe.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Elle épouse le en la chapelle royale de Dreux[7], le baron François-Xavier Claude Marie de Sambucy de Sorgue, né le à Arles, fils du baron Louis de Sambucy de Sorgue (1893-1989), et de son épouse, Charlotte de Queylar (1899-1996). Ils ont eu trois enfants :

  1. Baron Axel Henri Louis Valdemar Blaise Casimir Marie de Sambucy de Sorgue, né le à Suresnes[10]. Il épouse en juin 2014 à Marrakech[11], Charlotte Paul-Reynaud, petite-fille de l'homme politique Paul Reynaud. Ils ont ensemble deux enfants : Augustine (née le à Paris[12]) et le baron Valdemar (né le , filleul du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie[13]).
  2. Baron Alexandre Charles Jacques David François-Xavier Marie de Sambucy de Sorgue, né le à Suresnes[14]. Il épouse le à l'abbaye de Montmajour près d'Arles, Anne-Cécile Berteau[15] et ont ensemble quatre enfants[16] : le baron Côme (né le ), Sixtine (2010-2010), Victoire (née en 2011) et Isoline (née le [17]).
  3. Kildine Isabelle Marie-Charlotte Clémentine Ingrid Chantal de Sambucy de Sorgue, née le à Suresnes[18]. Elle épouse le à Paris, Antoine Stevenson, et ont huit enfants : Jean (né le ), Sarah (née le [19]), Eulalie (née le [20]), Louis (né le [21]), Anne (née le [22]), Gabrielle (née le [23]), Salomé (née le [24]) et Dominique (né en 2018[25]).

Titulature et décoration[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

Les titres portés actuellement par les membres de la maison d'Orléans n'ont pas d'existence juridique en France et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison.

  • 9 janvier 1946 - 28 juillet 1972 : Son Altesse royale la princesse Chantal d'Orléans (naissance) ;
  • depuis le 28 juillet 1972 : Son Altesse royale la princesse Chantal d'Orléans, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue (mariage).

Décoration dynastique étrangère[modifier | modifier le code]

Drapeau du Rwanda Rwanda
Ordre royal du Tambour Dame grand-croix de l'ordre royal du Tambour (25 juillet 2016)

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Angoulême : les ancêtres de François 1er réinhumés dans la cathédrale », sur SudOuest.fr, Magazine (consulté le )
  2. « Angoulême : les ossements des aïeux de François Ier ont été réinhumés dans la cathédrale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  3. « Expositions de la Princesse Chantal d'Orléans », sur chantaldorleans.com, Site internet (consulté le )
  4. « Vernissage de Chantal d'Orléans à Strasbourg », sur la-couronne.org, Site internet, (consulté le )
  5. « Publication du site internet Chantal d'Orléans peinture », sur la-couronne.org, Site internet, (consulté le )
  6. « La fondation du rein », sur fondation-du-rein.org, Site internet (consulté le )
  7. a et b Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 369
  8. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 215
  9. « Princesse Chantal de France et François-Xavier de Sambucy au mariage de Jean d'Orléans et de Philomena de Tornos y Steinhart, en la cathédrale de Senlis. », sur www.purepeople.com (consulté le )
  10. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 375
  11. « Mariage d’Axel de Sambucy de Sorgue à Marrakech – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  12. « Naissance d’Augustine de Sambucy de Sorgue : 104ème arrière-petit-enfant des comtes de Paris – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  13. « Le baptême de Valdemar de Sambucy de Sorgue », sur Point de Vue, (consulté le )
  14. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 376
  15. « Mariées du Gotha : Anne-Cécile Berteau – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  16. « Le baron Alexandre de Sambucy de Sorgue en famille – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  17. « Naissance du 100ème arrière-petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  18. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , pp. 376-377
  19. « Naissance de Sarah Stevenson, petite-fille de Chantal de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  20. « Naissance d’Eulalie Stevenson, petite-fille de la princesse Chantal – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  21. « Naissance de Louis, fils d’Antoine Stevenson et de Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  22. « Naissance du 5ème enfant de Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  23. « Naissance de Gabrielle, petite-fille de la princesse Chantal de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  24. « Nouvelle naissance chez Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  25. « Le baptême de la princesse Jacinthe de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  26. « Banque Nationale Française », sur www.bnf.fr, Site institutionnel, (consulté le )