Église des Saints-Martyrs de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église des Saints-Martyrs
Eglise des Saints-Martyrs
Eglise des Saints-Martyrs
Présentation
Nom local Eglise de Marrakech
Culte Catholique
Type Église
Fin des travaux 1928
Géographie
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech
Coordonnées 31° 37′ 47″ nord, 8° 00′ 24″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
Église des Saints-Martyrs
Géolocalisation sur la carte : Marrakech
(Voir situation sur carte : Marrakech)
Église des Saints-Martyrs
Géolocalisation sur la carte : Marrakech-Centre
(Voir situation sur carte : Marrakech-Centre)
Église des Saints-Martyrs

Léglise des Saints-Martyrs est une église catholique située dans le quartier du Guéliz de Marrakech. C'est la seule église de la région. Elle dépend de l'archidiocèse de Rabat.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église des Saints-Martyrs a été construite en 1928 pour la communauté européenne de la ville. Elle est consacrée en 1929. Elle se trouve dans le quartier du Guéliz, dans l'ancien quartier européen, près du cœur du centre-ville. Récemment une mosquée avec un haut minaret dépassant le clocher de l'église a été construite juste en face. L'église est dédiée aux cinq martyrs franciscains de Marrakech exécutés au XIIIe siècle, non loin de l'emplacement de l'église. L'église est toujours desservie par trois prêtres franciscains pour la communauté étrangère de Marrakech.

Comme toutes les lieux de cultes catholiques au Maroc, l'église est surveillée nuit et jour, par la police et les Forces auxiliaires marocaines. Cette surveillance, a pour but de protéger les lieux de cultes des attaques et attentats, mais est aussi mise en place dans un but de contrôle des cultes, afin d'en barrer l’accès aux nationaux marocains.

L'église dépouillée à l'intérieur comprend une grande salle rectangulaire avec une petite abside où se trouve l'autel. La contre-façade possède une petite tribune d'orgue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]