Calendrier thaïlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Calendrier sino-thaïlandais typique, montrant le mois calendaire solaire d'août 2547 (2004 calendrier grégorien), ainsi que des dates selon les calendriers lunaires thaïlandais et chinois.

En Thaïlande, deux systèmes de calendrier principaux sont utilisés : le calendrier solaire thaïlandais, basé sur le calendrier grégorien qui est utilisé à des fins officielles et le calendrier lunaire thaïlandais (une version du calendrier bouddhique, techniquement un calendrier luni-solaire) qui est utilisé pour les événements traditionnels et les pratiques religieuses bouddhistes.

L'utilisation du calendrier solaire a été introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. À l'origine, le début de l'année était le 1er avril, mais à partir de 1941 c’est le 1er janvier. Les jours et les mois correspondent donc exactement au calendrier grégorien. La numérotation des années suit l'ère bouddhiste, introduite en 1913 pour remplacer l'ère Rattanakosine, qui lui même avait remplacé le Chulasakarat en 1889. Le décalage entre le calendrier grégorien et le calendrier thaïlandais est de 543 ans, l’année 2017 après J.C. correspond donc à l’année 2560 en Thaïlande.

Le calendrier lunaire (dit Chantarakati) contient douze ou treize mois, de 29 ou 30 jours pour rester en phase avec les lunaisons. Les mois sont divisés en deux parties, la première correspondant à la période de lune croissante comptant toujours 15 jours et la seconde correspondant à la période de lune décroissante et comptera 14 ou 15 jours selon la longueur du mois. Les mois ne sont pas nommés mais simplement numérotés. L’année elle compte 354, 355, 384 ou 385 jours et porte le nom de l'animal du zodiaque chinois[1].

Comme pour le reste du monde, la semaine de sept jours est utilisée par les deux calendriers. Le calendrier solaire régit maintenant la plupart des aspects de la vie en Thaïlande, il est notamment utilisé par le secteur privé. Les documents d'état officiels, eux par contre suivent invariablement le calendrier lunaire. Ce calendrier détermine également les dates des fêtes bouddhistes, des fêtes traditionnelles et est utilisé par l'astrologie. La date lunaire est encore enregistrée sur les certificats de naissance et est imprimée dans la plupart des journaux quotidiens.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Thai (left) and Chinese (right) holy days.

Semaine[modifier | modifier le code]

Une semaine (สัปดาห์, sapda or สัปดาหะ, sapdaha de Sanskrit "sept") dure 7 jours, commence le dimanche et se termine le samedi.

Les jours de la semaine sont nommés d'après les sept premiers des neuf saisisseurs Navagraha qui sont les planètes et phénomènes astronomiques du système cosmologique indien, c’est-à-dire le soleil, la lune et les cinq planètes connues de l'ère antique.

Jours de la semaine :

En Français Thai Prononciation Thai Couleur Sanskrit Planète
Dimanche วันอาทิตย์ wan aathít rouge Aditya Soleil
Lundi วันจันทร์ wan can jaune Chandra Lune
Mardi วันอังคาร wan angkhaan rose Angaraka Mars
Mercredi วันพุธ wan phút vert Buddha Mercure
Jeudi วันพฤหัสบดี wan phrɯ́hàtsàbɔɔdii orange Brihaspati Jupiter
Vendredi วันศุกร์ wan sùk bleu Shukra Venus
Samedi วันเสาร์ wan sǎo violet Shani Saturne

Les représentations thaïlandaises des planètes sous forme de déité :

Week-end et jours fériés[modifier | modifier le code]

Modèle:Main articleLes samedis et les dimanches (thaï : เสาร์-อาทิตย์ sao athit) sont des jours où généralement on ne travaillent pas (วันหยุดราชการ, wan yut ratchakan) et sont généralement affichés en rouge sur le calendrier, tout comme les jours fériés. Depuis 1996 et sous réserve de la déclaration du Cabinet de Thaïlande, les jours fériés qui se déroulent le week-end sont suivis des jours de substitution (วันชดเชย, wan chot choei) et sont généralement affichés dans une nuance de rouge plus claire, comme on peut le voir sur le calendrier affiché en début de page pour 2 août 2004. Les fêtes bouddhistes qui sont des jours fériés sont calculées selon le calendrier lunaire thaïlandais, de sorte que leurs dates changent chaque année par rapport au calendrier solaire. La nouvelle année chinoise et les autres fêtes observées par les Chinois thaïlandais varient en fonction des deux, car elles sont calculées selon le calendrier chinois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]