Calendrier haab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au sein du complexe calendrier maya, le calendrier haab est la version maya du calendrier solaire de 365 jours, commun aux civilisations de la Mésoamérique. Sa version finale date vraisemblablement du Ier siècle avant J-C et il aurait été conçu par la civilisation Olmèque[1].

Composition du calendrier haab[modifier | modifier le code]

Maya Haab cycle (avec ses 18 +1 mois)

Le calendrier haab se compose de 18 périodes de 20 jours, donc au total 360 jours. Ces périodes sont plus ou moins l'équivalent de mois. Viennent s'y ajouter cinq jours « sans âme », les Uayeb, qui ont la réputation d'être dangereux. Les années Haab de 365 se suivent invariablement et ne sont pas numérotées.

La question a été posée de savoir si les Mayas connaissaient l'année bissextile[2].

Ce calendrier se combine avec le calendrier Tzolk'in, de telle sorte qu'une même combinaison des deux types de date ne se représente que tous les 52 ans.

Les « mois » du calendrier haab sont (pour la prononciation de ces mots mayas, voir transcription alphabétique des langues maya) :

  1. Pop
  2. Wo ou Uo
  3. Sip ou Zip
  4. Sotz' ou Zotz
  5. Sek ou Zek
  6. Xul
  7. Yaxk'in ou Yaxkin
  8. Mol
  9. Ch'en ou Chen
  10. Yax
  11. Sak ou Zak
  12. Keh ou Ceh
  13. Mak ou Mac
  14. K'ank'in ou Kankin
  15. Muwan ou Muan
  16. Pax
  17. K'ayab ou Kayab
  18. Kumk'u ou Kumku ou Cumku ou Cumcu
  19. Wayeb ou Uayeb

Ainsi, après 9 Chen, on a 10 Chen, 11 Chen et ainsi de suite jusqu'à 19 Chen' ; puis on passe à 0 Yax, 1 Yax et ainsi de suite ; les 5 (peut être parfois 6) jours de Uayeb suivent 19 Cumcu et viennent avant 0 Pop.)

Précision[modifier | modifier le code]

Le calendrier haab est d'une étonnante précision. L'année solaire y mesure 365,2420 jours. Aujourd'hui, l'astronomie moderne évalue l'année solaire à 365,2422 jours. Pour comparaison, le calendrier grégorien, d'une précision comparable est apparu environ 16 siècles plus tard[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]