Calendrier maçonnique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le calendrier maçonnique est la manière particulière utilisée par les franc-maçons pour numéroter les années et désigner les mois.

L'an un du calendrier maçonnique est l’« Année de la Vraie Lumière » — Anno Lucis en latin. Il marque le début de l'« Ere de la Vraie Lumière (VL) ». Avant Anno Lucis apparaissent à partir du XVIIIe siècle sur des documents anglais les termes Anno Masonry, puis Anno Latomorum, Anno Lithotomorum ou Anno Laotomiae (Ère des Tailleurs de pierre)[1]. La datation de l’« Année de la Vraie Lumière » se baserait sur les calculs de James Ussher, prélat anglican né en 1580 à Dublin. Il avait élaboré une chronologie débutant avec la création du monde selon la Genèse, qu’il estimait à 4 004 av. J.-C., se basant sur le texte massorétique plutôt que sur la Septante[2].

Le pasteur Anderson l’a préconisée dans ses constitutions de 1723 pour affirmer symboliquement l'universalité de la maçonnerie en adoptant une chronologie supposée indépendante des particularismes religieux, à tout le moins dans le contexte britannique de l'époque. La date choisie pour le début de l’Ère maçonnique est 4 000 av. J.-C.

L’année maçonnique a la même longueur que l’année grégorienne, mais débute le 1er mars comme l’année julienne encore en vigueur à l'époque de la rédaction des Constitutions d'Anderson. Elle prend le millésime de l’année grégorienne en cours, augmenté de 4 000 ; les mois ne sont désignés que par leur numéro ordinal.

  • Exemples :
    • le a été : le 29e jour du 12e mois de l’an 6003 de la Vraie Lumière.
    • le 1er mars 2004 a été : le 1er jour du 1er mois de l’an 6004 de la Vraie Lumière.

L’année maçonnique comporte deux fêtes : la Saint-Jean d’Été (Jean le Baptiste, fêté le 24 juin) et la Saint-Jean d’Hiver (Jean l'Évangéliste, fêté le 27 décembre), coïncidant symboliquement avec les solstices.

Est appelée « ère vulgaire » l'expression de la date selon le calendrier habituel. Une date complète s'exprimera de la sorte « 1er jour du 1er mois de l'an 6004 de la Vraie Lumière, 1er mars 2004 ère vulgaire ».

Références et notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]