Chandra (divinité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chandra.
image illustrant l’hindouisme
Cet article est une ébauche concernant l’hindouisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chandra
Image illustrative de l'article Chandra (divinité)
Symboles
Astre Lune


Dans l'hindouisme, Chandra (IAST: Candra, littéralement « lumineux ») appelé aussi Chandramas est une divinité lunaire[1]. Le nom du dieu védique Soma, qui avait ses propres caractéristiques, désignera celui-ci par la suite. Chandra est aussi une des neuf planètes déifiées et le dirigeant des étoiles.

Appelé aussi Rajanipati « seigneur de la nuit » ou Kshuparaka « celui qui illumine la nuit », il est représenté comme un jeune homme, tenant dans ses deux bras un lotus et une massue. Il mène son char (la lune) toutes les nuits à travers le ciel, tiré par dix chevaux blancs ou une antilope. Dans l'hindouisme, la lune est symbolisée par un lapin.

Il préside aux eaux vitales, aux pluies, à la fertilité, aux herbes médicinales et donne aux mortels l'opulence et la santé. Il est le récipient de l'amrita et épousa 27 filles de Daksha, identifiées aux maisons lunaires (nakshatra)[2].

Il fait partie des navagraha (les « neuf saisisseurs » présidant aux destinées humaines comme aux cycles de la nature) et est le père de Budha (la planète Mercure).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Constance A. Jones et James D. Ryan, Encyclopedia of Hinduism, New York, Checkmark Books, coll. « Encyclopedia of world religions », , 552 p. (ISBN 978-0-816-07336-8, OCLC 153580625), p. 103 et 104
  2. (fr) Dictionnaire Héritage du Sanscrit de Gérard Huet (en ligne).