Calendrier Xuanming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le calendrier Xuanming (宣明历), aussi appelé Senmyō-reki ou Senmei-reki[1] dans sa version japonaise, est un calendrier luni-solaire chinois utilisé en Chine au cours du IXe siècle ainsi que dans le royaume de Koryo en Corée. Il reste en usage au Japon de la fin du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Chine[modifier | modifier le code]

Le calendrier Xuanming est un parmi plusieurs calendriers développés durant la dynastie Tang. Mis en œuvre en 822, il est employé jusqu'en 892, c'est-à-dire pendant une période de 71 ans[3].

Japon[modifier | modifier le code]

Importé au Japon en 859, la plus ancienne mention de l'emploi de ce calendrier remonte au 8e mois de la 3e année de l'ère Jōgan (861) durant le règne de l'empereur Seiwa[4]. Il reste utilisé jusqu'en 1684, après quoi il est remplacé par le calendrier Jōkyō, premier calendrier développé spécifiquement pour le Japon. À ce moment-là, le calendrier était erroné d'environ deux jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nussbaum, Louis Frédéric. (2005). "Semmei-reki" dans la Japan Encyclopedia, p. 840.
  2. Orchiston, Wayne; Nakamura, Tsukao; Strom, Richard. (2011). [1] Highlighting the history of astronomy in the Asia-Pacific Region, p. 159.
  3. Needham, Joseph. (1959). Science and civilisation in China, Mathematics and the sciences of the heavens and the earth, vol. 3, p. 391 note d.
  4. Japan, Monbushō. (1876). An outline history of Japanese education: prepared for the Philadelphia International Exhibition, 1876, p. 160.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]