Aller au contenu

Bernadette Chirac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2007 à 21:41 et modifiée en dernier par Hégésippe Cormier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel à Paris le 18 mai 1933, est une femme politique française et l'épouse du Président de la République française, Jacques Chirac (Première dame de France depuis 1995).

Après des études à l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris (Sciences Po), elle épouse le 16 mars 1956 Jacques Chirac, dont elle a deux enfants : Laurence et Claude Chirac ainsi qu'une fille adoptive vietnamienne Anh Đào Traxel depuis 1979.

Bernadette Chirac, lors du baptême de l'Abeille Bourbon du 13 avril 2005, un remorqueur de sauvetage de Brest chargé d'assurer la sécurité du rail d'Ouessant

.

Biogaphie

Jeunesse

Elle naît le 18 mai 1933. Fille de Jean-Louis Chodron de Courcel (1907-décédé), directeur commercial et de Marguerite de Brondeau d'Urtières (1910-2000). Soeur ainée de Catherine (1946) et Jérôme (1948).

Issue d'une famille profondément catholique pratiquante. Des membres de sa famille portent en guise de deuxième ou troisième prénom des noms de papes, Sixte et Pie. Une de ses tantes porte le nom de Jeanne d'Arc sur son état-civil. Enfin un de ses oncles, Vincent Chodron de Courcel, deviendra prêtre, et sa tante Anne-Marie, chanoinesse régulière de Saint-Augustin.

Elle reçoit une éducation sévère de la part de sa mère. Son père, mobilisé en 1939 est fait prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1945. En juin 1940, elle part en exil avec sa mère à Coudène, château de la grand-mère (Brondeau), en Lot-et-Garonne. Elle est inscrite à l'école Sainte-Marthe à Agen. De 1941 à 1943, après l'occupation de la zone libre, c'est l'exil dans un autre château, celui d'une tante, à trois kilomètres de Gien, dans le Loiret. Bernadette est inscrite à Sainte-Marie-des-Fleurs-et-des-Fruits comme demi-pensionnaire. Son père revient en 1945. La famille s'installe à Paris VIe, rue de l'Abbé-Grégoire. Camarade de jeu et de baccalauréat de la comédienne Sylvie Joly à l'École normale catholique, dans le XVe arrondissement de Paris, elle entre à l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris (Sciences Po) en 1950 poussée par son père, ou elle rencontre son futur époux, mais n'obtient pas son diplôme.

Carrière

Affaire judiciaire

Bernadette Chirac est sous le coup d'une enquête judiciaire :
Ouverte en 2003 à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), l'enquête conduite par le juge Philippe Courroye concerne 14 millions de francs (Soit 700 euros par jour) dépensés par les époux Chirac, principalement en espèces, pour des achats alimentaires dans leur logement de fonction de l'Hôtel de ville de Paris.
Le juge Courroye a concentré son enquête sur la qualification de « faux en écriture par personnes dépositaires de l'autorité publique ».

Controverses

En 1969 le Château de Bity des Chirac acheté à Sarran en Corrèze est partiellement classé Monument historique un mois jour pour jour après cette acquisition.

L'action de Bernadette Chirac à la tête de l'Opération pièces jaunes est également critiquée, notamment pour des frais de fonctionnements à son profit jugés excessifs.

Généalogie

  • Père : Jean-Louis Chodron de Courcel (1907-décédé), directeur commercial. Études au Collège d'Eton puis à l'Université de Cambridge.
  • Mère : Marguerite de Brondeau d'Urtières (1910-2000) - (« Marguerite de Brondeau » selon le généalogiste Joseph Valynseele)
  • Grand-père paternel : Robert-Louis Chodron de Courcel, secrétaire d'ambassade et propriétaire.
  • Arrière-grand-père en ligne paternelle : Georges Chodron de Courcel (1840-1904), Lieutenant de vaisseau.
  • Trisaïeul en ligne paternelle : Jules-Louis Chodron (1804-1870), secrétaire de légation et propriétaire.
  • Frères et sœurs : Catherine (1946), Jérôme (1948)

Les ancêtres Chodron (sans particule à l'époque) étaient d'abord commis dans les armées de la Révolution Française, sous Robespierre, avant de devenir au XIXe siècle notaire, diplomates ou industriels. Ils seront plus tard propriétaires des Manufactures de Gien et de Briare, dans le Loiret, renommées pour leurs porcelaines et leurs émaux.

« Noblesse » de Bernadette Chirac

Contrairement à certaines idées reçues, Bernadette Chodron de Courcel n'est pas noble, même si elle est très lointainement apparentée à de très nombreuses familles royales, princières et nobles de toute l'Europe. La source de cette erreur tient dans deux événements survenus sous le Second Empire : d'abord l'allongement du nom de famille, avec adjonction d'un « nom de terre », puis l'anoblissement sélectif d'une branche de la famille.

L'adjonction de « de Courcel » au nom de famille, qui ne porte pas anoblissement, remonte à un décret impérial de 1852, qui a permis à la famille dans son ensemble de se nommer d'après le lieu-dit où la famille, nouvellement enrichie, s'est fait bâtir un château (sur la commune de Vigneux-sur-Seine, dans le futur département de l'Essonne). Les Chodron se sont alors dotés d'armes parlantes, blasonnées « De gueules à trois chaudrons ronds d'or, les anses de même posées deux et un. »

Ultérieurement, toujours sous le Second Empire, l'un des arrière-grand-oncles de Bernadette Chirac, Alphonse Chodron de Courcel (1835-1919), frère de Georges, fut créé baron héréditaire par lettres patentes du 6 mars 1867. Cet arrière-grand-oncle a transmis la qualité de noble à sa seule descendance, à laquelle n'appartient pas madame Chirac.

Autres Chodron de Courcel

Bibliographie

  • 1998 : " À la découverte de leurs racines ", tome I, chapitre Bernadette Chirac, de Joseph Valynseele et Denis Grando.
  • 2001 : " Conversation " - entretiens entre Bernadette Chirac avec Patrick de Carolis - essai - Edition Plon.
  • 2001 : " Bernadette Chirac " - par B Meyer-Stabley - Edition Perrin.
  • 2004 : " Chichi impératrice " - Les Dossiers du Canard enchaîné. 82 p.
  • 2006 : " La Fille de Cœur " - Anh Đào Traxel - Editions Flammarion - ISBN 2080688944 - (biographie familiale par sa fille adoptive).
  • 2006 : " Madâme, impossible conversation " - Par John-Paul Lepers - Edition Privé Portrait sans concession de celle qui se conduit selon l'auteur en " reine de la république ".

Liens

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Bernadette Chirac.

Voir aussi

Modèle:Start dynastie Modèle:Get dynastie Modèle:End dynastie