Archives de philosophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archives de philosophie est une revue de philosophie fondée en 1923.

Histoire[modifier | modifier le code]

La revue des Archives de philosophie est fondée dans le cadre de la Compagnie de Jésus, à Vals (Haute-Loire) et au scolasticat de Jersey. À l'origine, elle est publiée par les éditions Beauchesne à Paris. Plusieurs cahiers paraissent chaque année, formant chaque fois un numéro annuel. La revue suit deux axes principaux, la philosophie antique et la pensée classique française, tout en publiant dès 1931 une étude sur Freud.

Après la Seconde Guerre mondiale, qui marque une interruption, les Archives de philosophie reparaissent à un rythme plus lent et n'éditent que 6 cahiers entre 1945 et 1955. Elles sont alors refondées par Marcel Régnier (1900-1998)[1] sous la forme d'une publication trimestrielle. En 2002, les éditions Beauchesne cèdent le titre au Centre Sèvres.

Publications[modifier | modifier le code]

Outre les parutions habituelles de la revue, des numéros spéciaux sont consacrés à l'état de la recherche sur différents philosophes : Hegel, Machiavel, Wittgenstein

Depuis 1972, des « Bulletins » bibliographiques sont consacrés à des auteurs ou à des thèmes : Descartes, Hobbes, Hegel, Spinoza, Leibniz, la philosophie médiévale, l'Aufklärung, l'idéalisme allemand ou la philosophie esthétique.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Parmi les auteurs publiés par la revue, on peut citer Leo Strauss, Hans Georg Gadamer, Heidegger, Emmanuel Lévinas, Marcel Jousse, Xavier Tilliette, Jean Greisch, André Stanguennec, Jean-Luc Marion, Sandra Laugier, Jean-François Kervégan, Jean-Louis Chrétien, Jean-Louis Vieillard-Baron

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hommage au Père Marcel Régnier, Archives de philosophie, 1999, Présentation en ligne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]