Sources chrétiennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La collection Sources chrétiennes publie des éditions critiques de textes patristiques anciens. Fondée à Lyon en décembre 1942 par les jésuites Victor Fontoynont, Jean Daniélou, Henri de Lubac et Claude Mondésert, elle compte à ce jour environ 580 volumes.

Débuts[modifier | modifier le code]

Le premier volume qui sort de presse en 1942 est une traduction de Contemplation sur la vie de Moïse, un texte de Grégoire de Nysse. Le choix n’est pas accidentel. Dans un Paris occupé par l’ennemi et où sévit une sévère persécution antisémitique, Jean Daniélou (traducteur et éditeur) rappelle qu’aux sources du christianisme se trouve Moïse et le peuple juif...

Parmi les auteurs grecs publiés figurent Irénée, Origène, Clément d'Alexandrie, Athanase d'Alexandrie, les Pères cappadociens (Basile le Grand, Grégoire de Nazianze surnommé le Théologien, Grégoire de Nysse), Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie, Théodoret de Cyr; chez les Latins, Tertullien, Cyprien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Grégoire le Grand; très vite figurent aussi dans la collection des auteurs médiévaux: quelques carolingiens, Bernard de Clairvaux et les premiers cisterciens; du côté grec, Nicéphore Blemmydès, Nicolas Cabasilas, Syméon le Nouveau Théologien

Une collection annexe, l'édition des œuvres complètes de Philon d'Alexandrie (environ 40 volumes), existe également.

Les œuvres sont publiées dans leur intégralité. Les volumes présentent généralement en synopse le texte ancien (grec, latin, parfois syriaque ou arménien) et sa traduction française ; cependant certains textes orientaux, en particulier syriaques, sont disponibles en traduction seule.

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

La collection est éditée par l'Institut des sources chrétiennes, dont l'actuel directeur est Guillaume Bady, chercheur au CNRS ; elle est publiée par les éditions du Cerf.

L'équipe des Sources chrétiennes réunit des chercheurs et ingénieurs CNRS, membres d'une unité de recherche du CNRS intitulée HiSoMA, Histoire et sources des mondes antiques, ainsi que du personnel associatif et des jésuites. Outre la publication de la collection "Sources chrétiennes" et de divers travaux de recherche, elle a également en charge le projet Biblindex, index scripturaire en ligne des Pères de l'Église.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Pages contenant une référence à un volume de la collection
Pages liées à l'histoire de la collection

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site de l'Institut : donne des informations sur les volumes parus, en préparation et à paraître, et sur les activités de formation ou d'aide à l'édition de l'équipe.
  • BIBLINDEX, Index scripturaire en ligne des Pères de l'Église [1]