Aliens vs. Predator: Requiem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alien vs. Predator.
Aliens vs. Predator : Requiem
Titre québécois Aliens vs Prédateur : Requiem
Titre original Aliens vs. Predator: Requiem
AVPR
Réalisation Greg et Colin Strause
Scénario Shane Salerno
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
John Davis
Brandywine
Dune Entertainment LLC
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 94 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Aliens vs. Predator: Requiem, également appelé sous l'acronymie AVPR ou Aliens vs Prédateur : Requiem au Québec, est un américain de science-fiction réalisé par Greg et Colin Strause, sorti en 2007. C'est la suite d’Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson, sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite aux événements d'Alien vs. Predator, un vaisseau spatial Predator gravite autour de la Terre. Il transporte la dépouille du Predator Scar mort au combat, de nombreux tubes en verre contenant chacun un Facehugger et un équipage de trois Predators. Un Chestburster hybride, le Predalien jaillit du thorax du Predator mort. Ayant atteint sa taille adulte, le Predalien tue deux des Predators. Témoin de la mort du deuxième Predator, le troisième tire avec son canon d'épaule sur le Predalien. Il rate sa cible et endommage le vaisseau qui tombe immédiatement vers la Terre. Buddy Benson et son fils Sam (Liam James) qui chassent dans une forêt, assistent à l'écrasement du vaisseau à proximité, se rendent sur place et observent l'épave. Buddy décide rapidement de partir prévenir le shérif. Le dernier Predator, blessé, constate que plusieurs Facehuggers se sont échappés et sont en train de sortir du vaisseau. Il commence à activer sa bombe individuelle d'autodestruction sur sa manchette, mais le Predalien l'achève avant qu'il l'enclenche. Les bruits provenant du vaisseau font peur à Buddy et ils s'éloignent en courant. Sam trébuche et tombe, les Facehuggers les rattrapent, Buddy en abat un. Son bras gauche est éclaboussé par du sang acide du Facehugger, son avant-bras se détache. Un Facehugger s'agrippe au visage de Buddy, puis un autre à celui de Sam. Sur une planète lointaine, le Predator Wolf (Ian Whyte) reçoit le signal de détresse du vaisseau. Il consulte les enregistrements du « journal de bord ». Voyant la créature qui a tué ses congénères, il prend son équipement et décolle immédiatement pour se rendre sur place.

La forêt borde la ville de Gunnison. À l'arrêt de bus, le shérif Eddie Morales (John Ortiz) attend Dallas Howard (Steven Pasquale) qui vient d'être libéré de prison. Eddie emmène Dallas dans sa voiture de fonction et lui dit qu'il a trop souvent affaire à son jeune frère Ricky (Johnny Lewis). Celui-ci travaille comme livreur de pizza. Drew (David Hornsby (en)) son chef, l'oblige à faire une livraison chez Jesse (Kristen Hager), une camarade de classe dont Ricky est amoureux transit. Dans la forêt, le policier Ray Adams (Chris William Martin) inspecte un raccordement d'égouts obscurs. À l'intérieur, il interpelle Harry, un clochard qui y squatte. Harry appelle son chien Dutch qui arrive, transportant l'avant-bras de Buddy dans la gueule. Ray donne l'alerte par radio. Ricky livre les pizzas chez Jesse, Dale (David Paetkau) le compagnon de celle-ci se moque de lui. Ricky le remet à sa place avec ironie. Dans la rue, Ricky va repartir en voiture. Encadré de Mark et Nick ses copains, Dale l'agresse par surprise, le frappe, l'insulte pendant qu'il gît au sol, ramasse son trousseau de clefs et le jette dans la bouche d'égout. Sur l'aire de repos de la forêt, Eddie découvre la voiture vide de Buddy. Sam se réveille, son Facehugger mort à côté de lui. Buddy se lève et crie en se contorsionnant, un Chestburster jaillit de son thorax sous les yeux de Sam, qui subit la même chose juste après.

Un taxi dépose la soldate Kelly O'Brien (Reiko Aylesworth) devant sa maison à Gunnison. Son époux Tim (Sam Trammell) et sa fille Molly (Ariel Gade (en)) l’accueillent. Ricky rentre chez lui par la fenêtre, Dallas qui l'attendait assis à l'intérieur l'interpelle. Armé d'une batte de baseball, Ricky veux ressortir corriger Dale. Dallas l'intercepte, range la batte et ils partent ensemble récupérer le trousseau de clefs. Dans les égouts, un Facehugger s'agrippe au visage du clochard vivant en compagnie d'Harry. Un autre Facehugger s'agrippe à Harry, pendant que ce dernier aperçoit un Alien. Une clocharde qui rejoint les lieux est pétrifiée par le spectacle. L'Alien qui s'approche d'elle, hurlante, est écarté par le Predalien qui la saisie et lui implante des embryons Aliens par la bouche. Le vaisseau Predator se met en orbite autour de la Terre, une capsule individuelle en est éjectée. Elle atterrit dans un marais près de la forêt. Wolf sort de la capsule et se rend à l'épave du vaisseau. Il se recueille sur le cadavre de son congénère, observe les traces de fuite des Facehuggers, récupère une partie de l'armement (shurikens, flacon de superacide bleu fluorescent, canon d'épaule), enclenche la bombe individuelle d'autodestruction de son ami mort et quitte l'épave du vaisseau, qui disparait dans une implosion. Ricky et Dallas soulèvent la grille d'une bouche d'égout, descendent dedans, croisent des colonnes de rats qui fuient, entendent des cris angoissants et récupèrent le trousseau de clefs. Dans la nuit, les policiers et Darcy, épouse de Buddy, font une battue dans la forêt pour retrouver Buddy et Sam. Eddie fini par renoncer et dit qu'ils reprendront quand il fera jour. Wolf les observe. En suivant les traces des Facehuggers, il trouve facilement leurs cadavres et ceux de Buddy et Sam. Il les inspecte puis verse dessus du superacide pour faire disparaitre toute trace des Aliens. Ray qui a continué les recherches en solitaire l'aperçoit à l’œuvre, se cache, l'observe, mais un appel radio révèle sa présence. Ray s'enfuit, Wolf le rattrape et le tue.

Le lendemain matin au restaurant, Eddie s'installe à la table de Dallas. La serveuse Carrie (Gina Holden), croyant que les recherches ont durées toute la nuit, apprend à Eddie que son époux Ray n'est pas rentré, ne lui a pas téléphoné et est injoignable. Dans la forêt, Eddie accompagné d'un de ses adjoint, découvre le cadavre nu de Ray, écorché suspendu par les pieds. Jesse vient voir Ricky, lui annonce qu'elle a quitté Dale, lui fait comprendre qu'elle sait qu'il est amoureux d'elle et lui donne rendez-vous à la piscine du lycée à 22 h. En suivant les traces des Facehuggers, Wolf arrive dans les égouts, les inspecte, découvre les cadavres des clochards, verse dessus du superacide, place des détecteurs laser sur les parois du réseau d'égouts, puis fait du bruit pour attirer l'attention. Les Aliens se ruent vers lui de toutes parts. Il en abat plusieurs avec ses deux canons d'épaule, mais il est submergé par le nombre. Ils parviennent au corps-à-corps. Wolf en saisit un dans chaque main, s'apprête à les abattre quand le Predalien intervient et d'un coup le projette violemment au loin. Ses tirs font effondrer les parois, les décombres obstruent le conduit entre lui et le camps Aliens. Le Predalien ordonne aux Aliens de sortir en surface, puis défonce le plafond et émerge du sol dans la nuit. Wolf perce le plafond au dessus de lui et s'extirpe du trou. Carrie s'apprête à quitter le restaurant. Ritchie le cuisinier finit de ranger la vaisselle. Alors qu'elle va sortir, elle fait demi-tour en entendant les cris de Ritchie. Dans la cuisine, elle voit horrifiée le Predalien dépecer Ritchie. Un Alien la tient en respect, le Predalien s'approche d'elle et lui implante des embryons Aliens. Dans un bar, Eddie rejoint Dallas et l'informe de ce qui est arrivé à Ray. Dallas décide de l'accompagner.

Wolf repère un Alien courant sur la centrale électrique, il lui tire dessus et le rate, provoquant des dégâts. Un employé de la centrale va inspecter et est tué par l'Alien. Wolf s'introduit sur l'installation et observe le cadavre de l'employé. Ricky rejoint Jesse devant la piscine. Ils entrent et s'embrassent au bord du bassin. Une voiture se gare devant la porte. Dale, Mark et Nick entrent et se dirigent vers eux. Ricky se précipite sur Dale, car il insulte Jesse. Les trois brutes se jettent avec Ricky dans l'eau. Les émissions de chaleur de la centrale génèrent un bruit de fond qui altère la vision de Wolf. L'Alien le fait tomber dans le vide et il est blessé à la hanche. Fou de rage et de douleur, Wolf tire au jugé sur l'Alien et le rate. Ses tirs provoquent d'importants dommages à la centrale qui tombe en panne. L'électricité est coupée sur toute la ville. Surpris par l'extinction de la lumière, les quatre garçons arrêtent de se battre dans la piscine. Un Alien se glisse dans le bassin et nage dans leur direction. Paniqués il se précipitent hors de l'eau, sauf Mark qui est attrapé par l'Alien. Le groupe cherchant à sortir du bâtiment est bloqué par les portes verrouillées. Ils s'échappent par une lucarne des vestiaires, sauf Nick qui est saisi par les jambes et tué par l'Alien. Un Alien traverse une fenêtre de la maison des O'Brien et tue Tim, tandis que Kelly s'enfuit avec Molly. L'Alien traine le cadavre de Nick jusqu'au bord du bassin. Wolf apparait derrière l'Alien et lui transperce le crane avec sa lance. L'Alien bascule dans l'eau. Wolf pousse le corps de Nick dans l'eau et verse du superacide dans la piscine. Près de la centrale électrique en flammes, Eddie donne l'ordre par radio d'évacuer la ville et demande l'assistance de la garde nationale basée à Colorado Springs. Dale, Jesse et Ricky le rejoignent et racontent les évènements de la piscine. Dallas et Eddie inspectent l'intérieur du bâtiment, constatent que le bassin est vide, observent les trainées et éclaboussures de sang dans les vestiaires. Ils retournent dans la voiture de police où Dale, Jesse et Ricky les attendaient. Le central radio ne répond plus. Darcy qui avait rendez-vous avec Carrie, entre dans le restaurant et découvre dans la cuisine son cadavre éventré. Dans la forêt, Wolf juché dans un arbre, soigne sa blessure et observe les colonnes de véhicules qui quittent la ville. Darcy terrifiée traverse la route sous la pluie et manque de peu de se faire renverser par Eddie inattentif. Montant à l'arrière du véhicule, elle lui décrit ce qu'elle a vu au restaurant.

Ricky, Jesse, Dale, Darcy, Dallas et Eddie entrent par effraction dans un magasin pour se procurer des armes et de l'équipement. Les troupes de la 89e brigade de la garde nationale entrent dans la ville. Eddie lance un appel radio. Le lieutenant lui répond à l'instant où ses soldats commencent à être attaqués. Ceux-ci sont tous tués par les Aliens. Les deux gérants sortent de leur cachette du fond du magasin et rejoignent le groupe. Wolf observe Kelly et Molly se réfugier dans le magasin, suivies discrètement par des Aliens. Les blessés qui affluent à l'hôpital son orientés par le médecin de garde (Adrian Hough). Le Predalien s'introduit dans la maternité, tue Helen (Rekha Sharma), l'infirmière de garde, puis s'approche de Sue (Victoria Bidewell) enceinte et lui injecte des embryons Aliens par la bouche, sous les yeux des autres femmes enceintes horrifiées. Wolf assomme Dallas. Celui-ci se réveille suspendu par les pieds avec une corde. Dallas parvient à se libérer. Un Alien qui s'apprête à attaquer est décapité par Wolf avec son fouet aiguisé. Les deux gérants pointent leurs armes sur Wolf, celui-ci les abat. Le groupe d'humains effrayés s'enfuit. Un deuxième Alien saisit Dale. Wolf abat l'Alien, mais Dale est éclaboussé par le sang acide et meurt. Un troisième Alien se jette sur Wolf et casse le système de guidage de ses canons d'épaule. Malgré cela, Wolf abat les derniers Aliens autour de lui. Sur les moniteurs, le médecin constate que les femmes enceintes sont en train de mourir. Il se rend à la maternité et découvre celles-ci prisent dans des cocons, l'une d'elles a le ventre qui s'agite, éclate et il en émerge des Chestbursters. Le Predalien surgit et tue le médecin.

Le groupe court à travers la ville jusqu'aux véhicules militaires et constate que les soldats ont disparus. Ils récupèrent des armes dans un Stryker. Eddie lance un appel radio. Le colonel Stevens (Robert Joy) des unités spéciales, lui répond et l'informe qu'une évacuation de la population par hélicoptères va être effectuée au rond-point dans le centre-ville. Ils montent à bord du Stryker, conduit par Kelly vers le point de rendez-vous. Wolf modifie un de ses canons d'épaule, s'en fait un pistolet blaster et observe les Aliens qui investissent l'hôpital. Perplexe, Kelly immobilise le blindé et explique qu'elle soupçonne les militaires de se servir de la population comme appât. Un véhicule rempli de passagers s'arrête à leur hauteur. À bord du blindé, Drew, Dallas, Ricky, Jesse, Molly et Kelly décident d'aller à l'hôpital, d'où ils espèrent trouver et décoller avec l'hélicoptère. Eddie et Darcy se joignent au groupe qui se rend à la zone d'évacuation. Wolf pénètre dans l'hôpital. Drew est tué par un Alien. Jesse est malencontreusement tuée par un des shurikens de Wolf. Ricky, fou de chagrin et de rage, se précipite vers Wolf en le mitraillant. étant distrait par Ricky, un alien attaque Wolf qui tout deux tombes du haut d'un ascenseur et Wolf perd son blaster avant la chute. Ricky est blessé par le Predalien. Dallas récupère le pistolet blaster de Wolf.

Sur le toit, Dallas, Ricky, Kelly et Molly se frayent un chemin jusqu'à l'hélicoptère. Wolf combat le Predalien au corps-à-corps. Les deux créatures s'entretuent. Eddie et Darcy observent qu'au lieu des hélicoptères promis, c'est un avion de chasse qui les survole et largue une bombe nucléaire qui détruit toute la ville, tue tous les extraterrestres et les civils restants. L'onde électromagnétique met en panne les instruments de bord et l'onde de choc secoue l'hélicoptère qui s'écrase dans une clairière. Les survivants sont encerclés et désarmés par les soldats. Le colonel Stevens apporte le pistolet blaster Predator à Mademoiselle Yutani (Françoise Yip), fondatrice de Yutani Corporation.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur Voxofilm[1], Allodoublage[2] et selon le carton du doublage français.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le poste de réalisateur a été proposé à Antti Jokinen[3].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Il a un temps été envisagé que Danny Glover reprenne son rôle de Michael Harrigan de Predator 2. Par ailleurs, Bill Paxton, qui jouait dans les seconds volets des franchises Alien et Predator (Aliens, le retour et Predator 2), devait tenir un rôle dans le film. Mais il a du se désister en raison incompatibilité avec son emploi du temps[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le à Vancouver et s'est entièrement déroulé en Colombie-Britannique[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Aliens vs. Predator: Requiem
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Brian Tyler
Sortie
Genre musique de film
Producteur Robert Townson
Label Varèse Sarabande

Bandes originales de Alien vs. Predator

La musique du film est composée par Brian Tyler.

Liste des titres
  1. Aliens vs. Predator: Requiem – 1:28
  2. Opening Titles – 3:04
  3. Decimation Proclamation – 7:42
  4. Requiem Epilogue – 3:11
  5. National Guard Part 1 – 5:44
  6. National Guard Part 2 – 2:56
  7. Taking Sides – 13:05
  8. Predicide – 1:30
  9. Kelly Returns Home – 1:19
  10. Coprocloakia – 5:32
  11. Power Struggle – 4:02
  12. Skinned And Hanged – 2:48
  13. Down To Earth – 2:36
  14. Predator Arrival – 3:37
  15. Special Delivery – 2:31
  16. Alien Awakening – 2:07
  17. Striptease – 1:31
  18. Buddy’s New Buddy – 1:59
  19. Searching The Poolhouse – 3:11
  20. Gutless And Autosurgiosis – 2:43
  21. Outnumbered – 4:35

Box office[modifier | modifier le code]

  • Alt=Image de la Terre Mondial : 128 884 494 $
  • Drapeau des États-Unis États-Unis: 41 797 066 $
  • Drapeau de la France France : 5 711 339 $ (601 745 entrées)
  • International : 87 087 428 $

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le groupe allemand Oomph! y chante la chanson Wach Auf!
  • Malgré son box-office correct à travers le monde, le film a pourtant été mal reçu, considéré par de nombreuses personnes comme étant une mauvaise suite commerciale du film original[5].

Clins d’œil et références[modifier | modifier le code]

Le film contient un nombre important de références aux films des sagas Alien et Predator[6] :

  • Dans la bande-annonce, on peut lire « Sur Terre, tout le monde vous entend crier », référence à la bande-annonce d'Alien, le huitième passager « Dans l'Espace, personne ne vous entend crier ».
  • Dans le générique de début, avant de voir AVPR (qui apparaît progressivement comme dans Alien, le huitième passager) et Aliens vs. Predator: Requiem (qui apparaît dans un flash comme dans Aliens, le retour), on entend le bruit que fait le détecteur de mouvements dans Aliens, le retour quand il émet un signal. C'est également le bruit que fait le radar lorsque le colonel Stevens suit la progression de l'avion vers la ville.
  • Le titre Aliens vs. Predator, par rapport au premier Alien vs. Predator, suit la même logique que le film Aliens après Alien.
  • Au début du film, dans le vaisseau Predator, on peut brièvement apercevoir dans la salle des trophées un crâne de Space Jockey, du même type que dans le premier Alien, fossilisé.
  • Le chien de Harry le clochard se nomme Dutch, comme le personnage d'Arnold Schwarzenegger dans Predator.
  • Le personnage principal se prénomme Dallas, tout comme le nom du capitaine du Nostromo du film Alien, le huitième passager.
  • Le face-à-face entre l'Alien et la femme fait penser au face-à-face de l'Alien avec Ripley dans Alien 3.
  • Après que le Predator se soigne, on passe à la scène du cimetière dans la version longue. Sur la tombe, on peut lire le nom de Hawkins, l'un des personnages de Predator.
  • Tout comme les seconds volets des sagas Alien et Predator, cet Aliens vs. Predator 2 contient la scène où des contacts assistent impuissants à la défaite des combattants sans la voir.
  • Dans la version longue, un Alien transperce la tête d'un soldat en brisant une vitre derrière lui, scène qu'on a pu voir dans Alien 3 avec un détenu.
  • Le Predator ôte toutes ses armes avant son duel contre le Predalien, comme lorsque le Predator se prépare à affronter le Major Dutch (Arnold Schwarzenegger) dans le film Predator.
  • Lors de leur combat final, le Predalien immobilisé se sert à plusieurs reprises de sa seconde mâchoire pour abattre le Predator, de la même façon que la Reine essaie de tuer Ripley à la fin de Aliens, le retour.
  • À la fin du film, la fillette demande à sa mère si les monstres sont partis, en écho à Aliens, le retour où Newt pose la même question à Ripley.
  • Dans la scène finale, l'arme du Predator défunt est confiée à une personne nommée Mme Yutani. Il s'agit de la fondatrice et PDG de Yutani Corporation, rivale de Weyland Industries. Dans le futur, les deux sociétés fusionneront pour former la compagnie Weyland-Yutani, qui tire les ficelles dans les films et jeux de l'univers d'Alien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm
  2. Fiche du doublage français du film sur Allodoublage, consulté le 27 août 2012
  3. a et b (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  4. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  5. Par exemple, vidéos de certaines personnes sur YouTube et critiques globales sur Allociné
  6. Aliens Vs. Predator – Requiem - Robert Hospyan, FilmDeCulte

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]