Aliens versus Predator (jeu vidéo, 1999)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aliens versus Predator
Éditeur Fox Interactive (PC)
MacPlay (Mac)
Développeur Rebellion (PC)
Logicware (Mac)
Concepteur Jason Kingsley (en)

Date de sortie PC
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 avril 1999
Icons-flag-eu.png 25 mai 1999

Mac
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 22 octobre 2001
Icons-flag-eu.png 7 février 2002
Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur (jusqu'à 8)
Plate-forme Windows (PC)
OS X (Mac)
Média CD ROM (2)
Langue Anglais
Contrôle Clavier / Souris

Évaluation PEGI : 16 ans et plus

Aliens versus Predator est un jeu vidéo de tir en vue subjective (FPS), sorti le 30 avril 1999 et le 25 mai 1999 en Europe. Il est édité par Fox Interactive et développé par le studio anglais Rebellion sur PC. La licence Aliens versus Predator est née de la scène finale du film Predator 2 dans laquelle le vaisseau Predator montre une salle des trophées où l'on peut clairement apercevoir un crâne d'Alien.

Le thème du jeu reprend donc deux grands classiques du cinéma d'horreur et de science-fiction en réunissant des Aliens et des Predators, deux espèces extra-terrestres les plus redoutées. Le jeu a sa propre histoire et ne reprend aucun héros des films. L'aventure se déroule dans une période proche de celle du film Alien.

Le jeu propose trois campagnes très différentes pour chaque espèce (Marine, Predator et Alien) ainsi que plusieurs modes multijoueur, dont un mode coopératif.
Rebellion est le premier studio à avoir adapté cette licence sur PC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

  • United States Colonial Marine Corps : Pandora Base, une installation appartenant à Weyland-Yutani sous la protection de l'USCMC sert de laboratoire de recherche en biologie sur des Aliens. Lors d'une expérience plusieurs Aliens s'échappent et commencent à semer le chaos dans le centre. La base est évacuée en urgence et tous les vaisseaux partent en orbite. Votre personnage est un simple soldat très paresseux qui a raté la navette de secours parce qu'il faisait une sieste. Sa mission principale sera donc de trouver un moyen de s'échapper de la planète. Malheureusement pour lui, le chemin vers la paix ne sera absolument pas de tout repos.
  • Predator : Alors que vous et votre meute sillonnez la galaxie en quête de nouvelles espèces à chasser, votre vaisseau a une avarie et s'écrase sur la planète où se trouve Pandora Base. Une escouade de l'USCMC est envoyée sur le lieu du crash et trouve vos camarades. Les humains capturent vos semblables encore vivants et ramènent les cadavres pour les étudier. Vous vous réveillez avec pour objectif de venger vos frères morts et libérer les captifs. Les aliens et les humains ne vous feront aucun cadeau.
  • Aliens : Votre cas est désespéré, enfermé dans une cage, on vous inflige des expériences cruelles, mais une fois évadé, vous redeviendrez le prédateur né qui sommeil en vous. Votre mission sera de tuer un maximum d'ennemis et de trouver un vaisseau qui vous emmènera sur Terre.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Une chose tout à fait novatrice est que dans Aliens versus Predator, il y a trois façons très différentes de jouer.

United States Colonial Marine Corps[modifier | modifier le code]

L'humain est le plus chétif des trois espèces, mais grâce à son arsenal il reste un très bon combattant. La façon de jouer avec cette race est très similaire aux standards du genre (Quake, Unreal, Half-Life). Mais elle recèle quand même des subtilités.

Le jeu a été créé de façon à ce que le joueur se sente vraiment très vulnérable avec des environnements sombres et souvent confinés. Le stress et la peur sont omniprésents tout au long de la progression. Pour s'aventurer dans les endroits sans lumière, le marine est équipé de lunettes de vision nocturne et de torches incandescentes. Ces dernières sont efficaces mais temporaires tandis que les lunettes permettent de bien voir dans le noir mais vous aveuglent lorsque vous regardez une source de lumière. Votre troisième atout dans votre équipement est un radar biologique sonore et visuel, il est très efficace mais rendra votre périple encore plus stressant. L'activation des lunettes de vision nocturne vous prive du fameux radar.

Les armes à disposition sont à la hauteur de la menace qui plane sur vous : fusil-mitrailleur avec lance-grenade intégré, mitrailleuse lourde avec système de visée automatique, lance-flamme, etc. ; cependant, ces armes ont besoin de munitions et ces dernières manquent toujours au mauvais moment. Pour se soigner, on utilise des trousses de premier secours que l'on trouve sur le chemin. Enfin, méfiez-vous des Facehuggers.

Predator[modifier | modifier le code]

Le Predator est un chasseur depuis des milliers d'années, il dispose d'une résistance physique extrême et dispose d'armes techniquement avancées (800 ans environ). Il se joue aussi de manière plutôt traditionnelle mais quelques techniques inhérentes au personnage doivent être maitrisées. Son armure lui permet de se rendre quasi invisible aux yeux des humains. Il peut aussi se soigner grâce à un medicomp sur son bras attaché à ladite armure et une tourelle autoguidée à plasma est montée sur son épaule.

Le Predator a d'autres avantages, il possède 4 modes de vision via son masque :

Le mode standard. Une vision similaire au humains, comme le jeu est très sombre on l'utilisera assez peu. La vision thermique. Cette vision permet de mettre en évidence les humains en voyant la chaleur dégagée par leurs corps. La couleur bleue domine cette vision. La vision électrique. Avec cette vision on voit parfaitement les Aliens, et les tourelles. La couleur rouge est omniprésente dans ce mode. La vision predtech. Les objets électroniques deviennent facilement décelables et les alliés predators aussi. La couleur verte est dominante en utilisant ce filtre.

Vous l'aurez compris, lorsque l'on affronte plusieurs races en même temps il est primordial de bien coordonner ses modes de visions avec sa stratégie d'attaque, d'une part pour voir l'ennemi, mais aussi pour pouvoir le cibler correctement. C'est là toute la subtilité et la difficulté de ce personnage.

Car son arsenal est dévastateur s'il est utilisé de façon adéquate : Fusil harpon de précision avec zoom, disque téléguidé qui découpe toutes les cibles acquises par l'interface et, bien sur, la griffe de combat. Pour ses armes le Predator utilise l'énergie de son armure, celle-ci se régénère avec le temps. Le fusil harpon a ses propres munitions.

Aliens[modifier | modifier le code]

Les Aliens sont très basiques mais difficiles à prendre en main car extrêmement rapides et agiles. Ils ont un mode de vision standard avec l'aura des espèces vivantes qui forme un halo bleuté autour des humains, vert autour des predators et rouge pour les Aliens, l'autre mode est une sorte de vision nocturne aux tons bleus. L'Alien peut se déplacer sur toutes les surfaces grâce à ses griffes et il peut faire des sauts énormes. Pour attaquer il utilise ses griffes ou sa queue. Un aspect intéressant de l'Alien est sa façon de se soigner ou de gagner de la puissance, pour cela il faut s'approcher d'un crâne et dévorer son contenu grâce à la mâchoire si spécifique de l'Alien.

Éditions[modifier | modifier le code]

Edition Gold[modifier | modifier le code]

  • La version Gold Edition de Aliens versus Predator est sortie le 28 mars 2000.
  • Cette "Gold Edition" inclut un guide stratégique, le jeu original Aliens versus Predator accompagné de l'extension Millenium Expansion Pack qui ajoute :
 - neuf nouvelles cartes multijoueur
- deux nouvelles armes
- une possibilité d'enregistrer des sauvegardes en cours de partie (jusqu'à huit emplacements par profil de joueur)

Edition Classic 2000[modifier | modifier le code]

  • Une ré-édition de Aliens versus Predator est sortie le 15 janvier 2010.
  • Renommé Aliens versus Predator Classic 2000, cette version du jeu a été actualisée pour fonctionner sur des ordinateurs modernes utilisant DirectX 9.0c, mais également pour ajouter le support du contrôleur Windows de la Xbox 360.

En outre, cette version inclut tous les niveaux de l'édition Gold originale et le contenu supplémentaire du Millenium Add-on Pack. Supportant seulement le solo au départ, les fonctionnalités multijoueur ont ensuite été ajoutée.

Cette version peut être achetée sur la plate-forme de téléchargement Steam créée par Valve. Un patch sorti le 19 janvier 2010 via Steam a ajouté le support des écrans larges, des sauvegardes illimités en option, une fréquence d'image fixe, des améliorations avec l'utilisation de la souris et autres mises à jour pour le jeu.

Une version Gold du jeu fut disponible et celle-ci contient des nouvelles armes ainsi que de nouvelles cartes.

La suite d'Aliens versus Predator, Aliens versus Predator 2, a été publiée en novembre 2001. Elle a été développée par le studio américain Monolith Productions et édité par Sierra Studios. L'extension pour Aliens versus Predator 2 nommée Aliens versus Predator 2 : Primal Hunt a été publiée en août 2002. Elle a été développée par Third Law Entertainment et éditée par Sierra Studios. Aliens versus Predator 3 est en développement chez Rebellion. Le jeu est sorti en février 2010.

Dates de sortie des différentes versions d'Aliens versus Predator[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]