Ablo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des ablos à base de maïs

Les ablos sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées généralement consommées au Togo, au Bénin , en Côte d'ivoire et dans bien d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Ces galettes sont à l'origine à base de farine de maïs et de riz et servent d'accompagnements. Des variantes de recette utilisant de la semoule de blé ou de la fécule de maïs existent. En effet à l'étranger, ces substituts en quantités bien proportionnées permettent de retrouver approximativement la texture originale.

Préparation[modifier | modifier le code]

Les ablos sont préparés avec de la farine de maïs, de la farine de riz, de l'eau, de la levure, du sel et du sucre. Leur préparation consiste principalement à créer une bouillie de ces ingrédients[1] que l'on fait ensuite cuire à la vapeur. Il existe une variante utilisant de la fécule de maïs et de la semoule de blé[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les ablos servent d'accompagnement au poulet braisé ou encore à la sauce feuille (épinards à la tomate). Ils sont délicieux avec du moyo (tomates, oignons, poivrons, piments coupés en petits dés et assaisonnés) et du poisson frit ou braisé. On peut aussi simplement les déguster avec une petite sauce épicée.

Dans certaines régions d'Afrique les ablos sont aussi appelés abolos.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]