Cuisine des pays du Maghreb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couscous au poulet.

La cuisine des pays du Maghreb, surtout connue par le célèbre repas nommé couscous, est cependant très diversifiée et très riche.

Algérie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cuisine algérienne.

Maroc[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cuisine marocaine.

La cuisine marocaine est très variée : les plats sont souvent relevés à l'aide d'épices comme le safran, le cumin, la cannelle, le piment et le gingembre. Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes, des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.

Tunisie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cuisine tunisienne.

La cuisine tunisienne se caractérise par des plats épicés, riches en saveurs, et des pâtisseries sophistiquées, résultant d'un mélange de la cuisine berbéro-punique/phénicienne native avec les cuisines romaine, arabe, turque et italienne. Le condiment le plus utilisé est sans doute la harissa préparée à base de piment, d'ail, de cumin, de coriandre et de carvi.

Elle utilise abondamment l'huile d'olive, les légumes méditerranéens, la semoule et les pâtes. Contrairement à ses voisines maghrébines, elle accorde une grande part aux produits de la mer (surtout le long des côtes), ainsi le couscous ou les pâtes sont agrémentés avec du poisson ou des fruits de mer grillés ou frais (calmar, poulpe, thon, rouget, sparidés, daurade et loup de mer), qui font partie de la diète tunisienne, avec pour assaisonnement juste un filet de citron. Les fruits, tels que les agrumes, les figues, les grenades, les figues de Barbarie, les raisins et les dattes, sont abondamment consommés ou utilisés pour la production de divers jus, vins et liqueurs.

Les produits lactés, comme le leben, les yaourts ou les fromages, sont également consommés, mais jamais utilisés en tant qu'ingrédients pour les plats locaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :