Cuisine libyenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cuisine libyenne
Description de cette image, également commentée ci-après

La Chorba

Catégorie Cuisine méditerranéenne

La cuisine libyenne est un mélange de traditions culinaires, pratiques, aliments et plats associés avec la Libye. Cette cuisine tire une grande partie des traditions de la Méditerranée, du Maghreb, de la cuisine tunisienne, du Moyen-Orient et notamment de la cuisine égyptienne. L'un des plats les plus populaires en Libye est une soupe épicée épaisse, la Shorba Arabiya[1] (en français : soupe d'Arabie). La Shorba Arabiya contient plusieurs des ingrédients issus de nombreux autres plats libyens, tels que les oignons, les tomates, l'agneau ou le poulet, les piments, le poivre de Cayenne, le safran, les pois chiches, la menthe, la coriandre et le persil[2]. Conformément à la Charia, le porc est interdit[3]. À Tripoli, capitale de la Libye, la cuisine y est particulièrement influencée par la cuisine italienne[3]. Les pâtes sont courantes ainsi que les plats de fruits de mer[3]. La cuisine méridionale de la Libye est plus traditionnellement arabe et berbère[3]. Les fruits et légumes sont privilégiés et incluent les figues, les dattes, les oranges, les abricots et les olives[3].

Aliments et plats typiques[modifier | modifier le code]

Le Bazeen (en) est un aliment commun en Libye fait avec de la farine de blé bouillie dans de l'eau salée pour obtenir une pâte dure qui est ensuite placée au milieu de l'assiette. La sauce autour de la pâte est faite d'oignons hachés et frits et de viande d'agneau, curcuma, sel, poivre de Cayenne et poivre noir, fenugrec, paprika doux et sauce tomate. Des pommes de terre peuvent également être ajoutées. Enfin, des œufs sont bouillis et disposées autour de la pâte. Le plat est ensuite servi avec du citron et des piments frais ou marinés, connus sous le nom d' Amsyar. Batata mubattana (pommes de terre farcies) est un autre plat populaire qui se compose de morceaux de pommes de terre frites farcis à la viande hachée épicée et couverts avec de l’œuf et la chapelure.

Boissons[modifier | modifier le code]

Le thé libyen est une boisson épaisse qui est servie dans un petit verre, souvent accompagné de cacahuètes[3]. Le café en provenance d'Amérique et de Colombie est également consommé en Libye, connu sous l'appelation impropre Nescafé. Les boissons gazeuses et l'eau minérale y sont également consommées[3]. Le thé à la menthe est aussi une boisson populaire. Toutes les boissons alcoolisées sont interdites en Libye depuis 1969[3], conformément aux lois religieuses de l'Islam

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]