Cuisine libérienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cuisine libérienne
Description de cette image, également commentée ci-après
Une assiette de Foufou (à droite) accompagnée de soupe de cacahuètes
Catégorie Cuisine africaine

La cuisine libérienne est centrée sur la consommation du riz, des fruits tropicaux, légumes, poissons et viandes de brousse[1]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le régime alimentaire au Liberia est fait de riz, manioc, poisson, bananes et bananes plantains, agrumes, noix de coco, gombos et de patates douces. Les lourds ragoûts épicés au piment habanero et piment Scotch Bonnet (en) sont très populaires et mangés avec du Foufou[2].

La cuisine libérienne est influencée au contact, par le commerce et la colonisation des États-Unis, avec en particulier les aliments d'Amérique du Sud[3].

La viande de brousse[modifier | modifier le code]

La viande de brousse est largement consommée au Liberia et est considéré comme un mets délicat[1]. Un sondage d'opinion publique de 2004 révèle que la viande de brousse arrive en deuxième position derrière le poisson au niveau de la consommation par les monroviens, en tant que source préférée de protéines[1]. Parmi les ménages où la viande de brousse est servie, 80 % des résidents affirment qu'ils en cuisent de temps en temps, tandis que 13 % une fois par semaine et 7 % consomment de la viande de brousse tous les jours[1]. L'enquête a été menée au cours de la dernière guerre civile et la consommation de viande de brousse est maintenant considérée comme beaucoup plus élevée[1].

Les espèces menacées sont chassées, au Liberia, pour la consommation humaine[4]. Ces espèces chassées sont l'éléphant, l'hippopotame nain, le chimpanzé, le léopard, les céphalophes et tous les autres singes[4]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ken Albala, « Liberia », in Food Cultures of the World Encyclopedia, vol. 1, Africa, Middle East, ABC-CLIO, 2011, p. 91-96 (ISBN 9780313376276)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :