Poulet-morgue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Poulet-morgue est un terme du français populaire béninois pour désigner la volaille congelée et importée de l’étranger, notamment d’Europe, des États-Unis ou du Brésil vers le Bénin, à très bas prix[1]. Il est aussi connu en Afrique subsaharienne sous le nom de poulet congelé ou poulet importé ou même parfois poulet surgelé, par opposition au poulet local dénommé au Bénin poulet-bicyclette, un poulet rustique, à croissance très lente, élevé en plein air et qui a grandi dans la nature en recherchant sa nourriture sur un parcours agricole. Chaque année, plus de 100 000 tonnes d’ailes, de cuisses, d'abats, importés au Bénin, créent des difficultés à la filière avicole, car ils sont faciles d’accès pour la majorité de la population, qui vit sous le seuil de pauvreté[2],[3].

Impact sur l'économie[modifier | modifier le code]

L’importation de ces types de poulets vendus à très bas prix et en grande partie impropre à la consommation humaine, a des conséquences graves sur la santé des consommateurs et la chute de la production locale africaine. « En effet, ils concurrencent le poulet local en termes de prix et aussi parce qu'il est proposé sous forme déjà plumée, découpée, "nettoyée". Des études ont montré en 2003 une perte s’élevant à 10,5 milliards de FCFA pour l'économie nationale du Cameroun du fait de l’importation du poulet congelé[4] ».

Au Bénin, c'est la source de plusieurs maladies comme le cancer et de la chute drastique de la filière avicole[5].

En 2014, l'émission française Les dessous de la mondialisation décrit ces enjeux en diffusant un film documentaire de 29 minutes réalisé par Nadia Blétry[6], intituté Bénin, poulet morgue[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bénin, poulet morgue », sur ALIMENTERRE (consulté le 4 décembre 2019)
  2. « Les dessous de la mondialisation : Bénin, poulet morgue », sur Fdesouche, (consulté le 4 décembre 2019)
  3. « Documentaire : ce poulet qui plume les aviculteurs béninois », sur L'Humanité, (consulté le 4 décembre 2019)
  4. « RFI - Hausse spectaculaire des importations de poulet congelé européen en Afrique », sur www1.rfi.fr (consulté le 4 décembre 2019).
  5. « Voici les signes de la consommation de la viande de poulet qui serait source de cancer », sur BENIN WEB TV, (consulté le 4 décembre 2019).
  6. Bénin, poulet morgue, Alimenterre [1]
  7. Aude Zerwetz, « Replay vidéo de l'émission Les dessous de la mondialisation : Bénin, poulet morgue », publicsenat.fr [2]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Loïc Depecker, « Cadavre (Congo) », in Petit dictionnaire insolite des mots de la francophonie, Larousse, 2013, p. 21 (ISBN 9782035894731)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]