Titane (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 13:32 et modifiée en dernier par 2a01:cb11:807e:35f0:f4dd:b7cf:6e49:218a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Titane

Réalisation Julia Ducournau
Scénario Julia Ducournau
Musique Jim Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Kazak Productions
Frakas Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Thriller
Drame
Durée 108 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Titane est un film franco-belge, écrit et réalisé par Julia Ducournau, sorti en 2021.

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, il remporte la Palme d'or.

Synopsis

Alexia, danseuse pour un salon automobile, souffre d'un syndrome post-traumatique, après avoir eu un grave accident de la route étant plus jeune.

Vincent, pompier, retrouve son fils après l'avoir perdu pendant dix ans, ramené par les inspecteurs de la douane dans un aéroport.

Mais en réalité, celui-ci n'est autre qu'Alexia, recherchée par les services de police depuis qu'elle a commis plusieurs meurtres atroces.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

Production

En , on annonce que Vincent Lindon et Agathe Rousselle sont engagés pour interpréter les rôles principaux, avec Julia Ducournau en tant que scénariste et réalisatrice[1],[2].

Le tournage, censé débuter en , reporté à cause de la pandémie de Covid-19[3], commence en [4].

Accueil

Accueil critique

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,6/5. Cette moyenne reflétant des avis très tranchés : sur 35 avis recensés, 26 exprimant un avis très favorables et 6 très défavorables[5].

La critique de Télérama, par exemple, est divisé entre Guillemette Odicino saluant un film qui « hurle sa foi dans la puissance de la mise en scène » et celle de Cécile Mury déplorant que la réalisatrice « sature, de références cinéphiles en effets de mise en scène paroxystiques, empilant talent et esbroufe, hermétisme et surenchère »[6].

Pour sa part, Clarisse Fabre du Monde félicite : « la réalisatrice signe un puissant film de genre et transgenre, avec Agathe Rousselle en créature hors norme et Vincent Lindon en pompier bodybuildé »[7].

Box-office

Distinction

Notes et références

  1. (en) Rebecca Rubin, « Neon Nabs Titane, Follow-Up Feature From ‘Raw’ Director Julia Ducournau », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Fabien Lemercier, « Kirill Serebrennikov’s Petrov's Flu for Arte France Cinéma », sur Cineuropa, (consulté le ).
  3. (en) Charles Barfield, « Titane: Cast & Synopsis Revealed For New Film From Raw Filmmaker Julia Ducournau », sur The Playlist, (consulté le ).
  4. (en) Melanie Goodfellow, « Wild Bunch International unveils 2021 French slate (exclusive) », Screendaily,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Titane », sur Allociné (consulté le ).
  6. « Titane, critique presse », sur Allociné (consulté le ).
  7. Clarisse Fabre, « Cannes 2021 : avec « Titane », Julia Ducournau nous enflamme », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  8. « Festival de Cannes : Julia Ducournau remporte la Palme d'or pour "Titane" », sur ladepeche.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Maroussia Dubreuil, « Le poids du métal me rassure » : la réalisatrice Julia Ducournau, dame de « Titane », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes