Dominique Frot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Frot
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominique Frot, en 2016.
Nom de naissance Dominique Yvette Frot
Naissance (66 ans)
Rochefort
Nationalité française
Profession actrice
Séries notables Soda
18h30

Dominique Frot, née le [1] à Rochefort, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une double formation, celle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et celle de l’École normale de musique de Paris, Dominique Frot a travaillé au théâtre avec Gilles Dao, Luc Bondy, Peter Brook, Francois Verret, Thomas Ostermeier, Claude Régy, Robert Wilson, Serge Valletti, Hubert Colas, Pascal Rambert, Xavier Marchand, Jean-Claude Fall, François Orsoni...

Au cinéma, elle tourne avec Gilles Paquet-Brenner, dans Elle s’appelait Sarah, après le tournage de Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre réalisé par Laurent Heynemann, et celui de Les Mains libres réalisé par Brigitte Sy.

Elle intervient dans Le Père de mes enfants réalisé par Mia Hansen-Løve, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsan, producteur français.

Elle a travaillé avec Éric Summer, dans Profilage, Bernard Stora Elles et moi, Philippe Triboit La Commune[2], Renaud Bertrand Sa raison d'être, Julien Maury et Alexandre Bustillo À l'intérieur.

Elle a participé, dans un rôle central, à l’aventure des Quiches, dans le film Foon. Elle a aussi tourné avec Laurent Bénégui Qui perd gagne !, avec Bertrand Van Effenterre Tout pour l'oseille, mais aussi avec Werner Schroeter Deux, Cédric Klapisch Peut-être, Claude Chabrol La Cérémonie, Manuel Poirier La Petite Amie d’Antonio, Claude Miller Mortelle randonnée, Robert Enrico Au nom de tous les miens, avec Gérard Oury La Vengeance du serpent à plumes, avec Romain Goupil, À mort la mort !.

En Allemagne, elle travailla durant trois années à Berlin, dans la troupe de la Schaubühne, sous la direction de Luc Bondy, puis Thomas Ostermeier — en langue allemande. Elle joua aussi sous la direction de Werner Schroeter.

Dominique Frot met en scène et interprète beaucoup d’auteurs de la littérature contemporaine. En mars 2000, elle interprète La Fin de l'amour de Christine Angot, dans une mise en scène d'Hubert Colas, repris en 2001 dans une mise en scène de Marie-Louise Bischofberger. En 2005, elle met en scène Du hérisson d'Éric Chevillard, à la MC93 Bobigny. Elle a mis en scène des textes d'Hannah Arendt, de Leslie Kaplan, d'Éric Chevillard à nouveau, ainsi que Tohu d'Éric Vuillard.

Elle contribue régulièrement au développement et aux productions du festival Actoral d’écriture contemporaine, mis en place par Hubert Colas à Montevideo.

Elle a aussi participé au clip College Boy d’Indochine en tant que figurante.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est la sœur de la comédienne Catherine Frot.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

En 2019, elle se présente aux élections européennes, sur la liste Urgence Écologie menée par Dominique Bourg[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 861/1957, Les gens du cinéma ©.
  2. Dont l'auteur est celui du Mesrine, Abdel Raouf Dafri.
  3. « Dominique Frot - Urgence Écologie », sur urgence-ecologie.fr (consulté le ).
  4. Voir sur allocine.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :